Imaginator : le futur Photoshop Killer ?

A tester à partir du 29 avril...

Salut.

Apparement, il ne fonctionne que sous Tiger car utilise la technologie Core Image.
Donc il faut la carte graphique qui va avec...

@+
iota

je pense que CoreImage fonctionne même sur les vieilles cartes, simplement les calculs ne sont pas effectués par le GPU mais par le CPU, d'où des perfs moins importantes. Je pense que ce logiciel fonctionnera sur n'importe quelle machine capable de faire tourner Tiger.

Il sera évidemment plus performant sur les machines qui disposent d'un GPU compatible CoreImage.

Enfin ce n'est que mon interpétation ;-)

Jebzf a dit:
je pense que CoreImage fonctionne même sur les vieilles cartes, simplement les calculs ne sont pas effectués par le GPU mais par le CPU, d'où des perfs moins importantes.
Ben justement, à ce niveau c'est un peu le flou total... ;)

@+
iota

sur les carte non compatible coreimage l'effet goutte d'eau se dashborad n'est pas rendu.
Par contre l'économiseur d'écran lecteur RSS fonctionne tres bien et ile me semble qu'il est basé sur Core image.
Sinon je suis tres entousiaste vis a vis de imaginator ... j'espère que core image engendrera de nombreuse initiative pour developper un concurrent a photoshop bien plus performant (et accessoirement moins cher)

Hum, vu de l'extérieur imaginator n'a l'air d'un PS Killer...
Déjà, l'éditeur en dit peu, c'est le moins qu'on puisse dire mais surtout lorsqu'il donne 2 informations c'est :
- on peut enregistrer au format TIFF et JPEG : pas un mot pour le reste (je néglige de parler de QT mais bon)
- il affirme s'appuyer sur une centaine d'effets propres à CoreImage et ô grand manitou, il nous en offre 7 suppémentaires !

Bon bref, je mise pour une belle (?) interface autour du boulot fait à Cupertino, destinée en priorité aux utilisateurs d'APN (cf formats limités à JPEG et TIFF).
On sera loin, loin d'un PS Killer.

iota a dit:
Ben justement, à ce niveau c'est un peu le flou total... ;)

@+
iota

Je peux te garantir que Core Image fonctionne par le CPU (plus lent) sur les Macs non équipés d'une carte graphique récente de la liste que tout le monde connaît.

Avec Tiger est fournie (dans les outils dev) la petite application "Core Image fun house" que Phill Shiller avait utilisé lors d'une des démonstrations de Core Image. Il s'agit d'une application qui empile des effets Core Image sur une image de ton choix. Cette application fonctionne sur tous les Macs avec Tiger, elle est simplement plus lente sur ceux qui ont une ancienne carte graphique (je l'ai vu pour pouvoir l'affirmer).

Si l'effet goutte d'eau n'apparaît pas sur les Macs avec un vieux GPU, c'est probablement parce que l'effet devait être saccadé et donc plus gênant qu'autre chose.

Salut.

noliv a dit:
Je peux te garantir que Core Image fonctionne par le CPU (plus lent) sur les Macs non équipés d'une carte graphique récente de la liste que tout le monde connaît.
Merci, c'est la première fois que j'ai une réponse claire à se sujet ;)

@+
iota

starmac a dit:
On sera loin, loin d'un PS Killer.

Ca c certains car y a qd meme de la route a faire pour atteindre la richesse fonctionnelle de photoshop. Par contre ca peut en être le noyau ou simplement l'impulsion qui montrera que c possible et pas si compliqué grace au core image. d'en doute que d'autre éditeur tenteront aussi l'aventure, pourleplus grand bénéfices des utilisateurs.

ebensatis a dit:
Ca c certains car y a qd meme de la route a faire pour atteindre la richesse fonctionnelle de photoshop. Par contre ca peut en être le noyau ou simplement l'impulsion qui montrera que c possible et pas si compliqué grace au core image. d'en doute que d'autre éditeur tenteront aussi l'aventure, pourleplus grand bénéfices des utilisateurs.

C'est exactement ce qui me passe par la tête depuis l'annonce de Tiger à la WWDC :
trouver une alternaive élégante à un certain logiciel qui est resté dans les années 90...

Wait and see...

noliv a dit:
Avec Tiger est fournie (dans les outils dev) la petite application "Core Image fun house" que Phill Shiller avait utilisé lors d'une des démonstrations de Core Image. Il s'agit d'une application qui empile des effets Core Image sur une image de ton choix. Cette application fonctionne sur tous les Macs avec Tiger, elle est simplement plus lente sur ceux qui ont une ancienne carte graphique (je l'ai vu pour pouvoir l'affirmer).

Salut ! Peux tu me dire où trouver sur le DVD cette petite appli dont tu parles ? Merci !

je suis allé sur leur site vu que mon exemplaire de tiger est à aubervilliers (je ne peux donc pas tester le soft). la demo n'est pas tres flatteuse. le effets font un peu cheap. plus qu'un photoshop killer, ça me fait plutot penser aux gadgets façon kai's photosoap et photogoo. En esperant que le developpement de l'appli continuera, parceque ce qu'on peut en lire est generalement peu flatteur (je ne sais pas ce que pouvait donner Photoshop 1, d'ailleurs)

Ben c'est qu'il y a pas mal de packages... Lesquels faut-il installer ?

noz a dit:
Ben c'est qu'il y a pas mal de packages... Lesquels faut-il installer ?

Si cela fonctionne comme avec panther (et il n'y a pas de raison pour celà ai changé) : tu met ton dvd, et tu installe tous les outils de dev, ils seront à la racine de ton hd, dans le dossier "Developer" :)

oki merci, je vais essayer dès que j'aurai réussi à installer tiger sur mon imac. Install niquel avec mon ibook, mais après redémarrage mon imac refuse de passer à l'étape de la barre de chargement et reste bloqué sur un écran bleu clair juste après l'écran gris....grrrr

Freelancer a dit:
je suis allé sur leur site vu que mon exemplaire de tiger est à aubervilliers (je ne peux donc pas tester le soft). la demo n'est pas tres flatteuse. le effets font un peu cheap. plus qu'un photoshop killer, ça me fait plutot penser aux gadgets façon kai's photosoap et photogoo. En esperant que le developpement de l'appli continuera, parceque ce qu'on peut en lire est generalement peu flatteur (je ne sais pas ce que pouvait donner Photoshop 1, d'ailleurs)

Pour info : Kai's Photo Soap était loin d'être un gadget puisqu'avec Live Picture, c'était le seul logiciel au monde à moins de 50 ¤ à faire de la retouche d'image indépendante de la résolution et ceci en il y a presque 10 ans. De plus pratiquement tous les concepts qui se trouvaient déjà à l'époque dans Soap 1.O ont été repris par pratiquement tous les éditeurs de logiciels de traitement d'image du marché : Segmentation du plan de travail par "étapes/Room", Albums d'images virtuels, galerie web, modèles pour l'impression, module de messagerie instantané intégré, calendrier, retouche "pseudo-non-destructive" etc...

Les "effets" de CoreImage sont loin d'être "cheap"...

Un peu de respect pour ce petit logiciel un peu trop en avance sur son temps. Je rappelle que la pluspart des effets gérés par CoreImage aujourd'hui, existaient sous d'autres formes dans les différentes générations des filtres KPT et qu'un logiciel comme GOO s'est tout de même vendu à plus de 50 000 exemplaires rien qu'en France...

Pas mal pour un gadget :)

Photoshop 1 n'avait pas le quart des possibilités d'Imaginator à sa sortie. Mais est-il raisonnable de comparer un logiciel comme Photoshop à un "intégrateur" comme Imaginator ? L'équipe de Stone n'a malheureusement pas en son sein des designers de la trempe de ceux de l'OMNIgroup. Il n'y a qu'à regarder la qualité et l'élégance d'un logiciel comme OMNIGraffle Pro (2 Apple Design Awards tout de même!)

http://www.omnigroup.com/applications/omnigraffle/pro/

pour se dire que si ces gens le voulaient, ils pourraient nous sortir une vraie alternative à Adobe Photoshop (et accessoirement InDesign ou QuarkXpress...).

J'observe avec beaucoup d'attention l'évolution de ce petit logiciel :

http://www.purgatorydesign.com/Intaglio/index.html

Reste que si une société comme ACD systems (ex Deneba) voulait faire un petit effort pour notre plateforme et sortir un version Cocoa de Canvas : nous l'aurions notre killer app pour Mac OS X...

On peut toujours rêver...

Pour ceux et celles qui ont un peu de temps : à tester dans : Macintosh HD/Developer/Applications/Graphics Tools/Quartz Composer. Une application qui ressemble "beaucoup" (racheté par Apple ?) à PixelShox Studio dont le développement fut arrêté brutalement (coincidence?...) il y a quelques mois par Pierre Olivier Latour:
http://www.pol-online.net/pixelshox_technology/
Cette application génère des fichier .qtz (et aussi des screensavers et des applications autonomes en tout genre (et bien plus encore!), mais qui ne fonctionnent pour l'instant uniquement sous Tiger : dommage!) que peut lire Quicktime Player 7 (encore une coincidence?) et qui permet de de faire de l'authoring 2D/3D/Vidéo/Image/Shading/Etc... Merci Apple (et POL!!??)
Si avec tout ça, nous n'avons pas des applikitus dans quelques mois...