iMovie - Bibliothèque gonfle au fil des projets

Ahïaïaweb

Membre confirmé
2 Août 2011
12
0
Bonjour,

Comme journaliste, je réalise de nombreuses vidéos avec iMovie. Avant de créer un nouveau projet, j'élimine les séquences téléchargées de l'ancien. Pourtant, je me suis retrouvé avec une bibliothèque faisant 27 Go, de quoi saturer mon disque dur.
J'ai ouvert la bibliothèque, j'ai fouillé partout, je n'ai trouvé que les quelques séquences de mon nouveau projet - rien qui soit assez conséquent pour faire 27 Go - mais la bibliothèque affichait toujours 27 Go...

Qui saurait comme éviter gonflement gênant de la bibliothèque qui est inconvénient majeur de ce logiciel autrement très agréable à utiliser?

Merci de vos conseils.
 
Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur de iMovie mais de FCP X mais je pense qu'il puisse y avoir le même fonctionnement et que les 27 Go résiduels sont en réalité des fichiers de rendus d'anciens projets.

Il doit y avoir une commande quelque part 'Supprimer les fichiers de rendu'.

Sinon, ouvre la bibliothèque et rentre dans la loupe 'Render Files' ou 'High Quality Media'.

Chaque projet suppose en principe la création d'un dossier 'Render Files' dans lequel se trouve un dossier 'High Quality Media' contenant les très lourds fichiers de rendu au format ProRes 422.
Si du rencontres de tels fichiers, tu peux les mettre à la corbeille et surtout vider celle-ci, sinon les 27 Go demeureront.
 
J'ai déjà eu ce souci avec iMovie aussi et ça peut devenir frustrant, surtout quand l'espace disque commence à manquer. Ce qui m'avait aidé, c'était de faire un nettoyage manuel des fichiers de rendu dans la bibliothèque, et parfois même re-créer une nouvelle bibliothèque pour repartir de zéro et transférer uniquement les éléments nécessaires. Ça vaut le coup d'aller dans chaque dossier projet et de vérifier aussi dans les parties masquées du système, car iMovie peut garder des fichiers cachés assez volumineux.
 
Quand j'ai beaucoup d’anciens rushs compliqués en format TS, j’en profite pour convertir ces séquences en mp4 avant l’import, ce qui rend le montage plus fluide et évite des fichiers trop lourds. Pour les conversions un peu casse-têtes, je me suis déjà aidé de tutos spécialisés sur la conversion ts to mp4, ça clarifie bien les étapes sans prise de tête.
 
Bonjour @MOKHTAR

Désolé de te dire ça, mais c'est une hérésie de convertir des mts comme tu le fais. En effet, le codec de tes mts est de l'AVC tout comme celui de tes mp4.

En fait, ce qui selon moi passe mal en lecture au montage dans iMovie, c'est le codec audio AC-3 des mts.

Il te suffit dans Shutter Encoder, gratuit, de réencapsuler en mp4 tout en transcodant l'audio AC3 en AAC. C'est quasiment instantané et ta vidéo reste intouchée.
Voir la capture d'écran :

1762267181620.webp

Tu peux mettre tous tes rushes sur la fenêtre et gagner ainsi un temps précieux.

C'est ainsi que je procédais du temps… lointain… où les vidéos étaient enregistrées le plus généralement en mts…