Est-ce que tu as bien suivi cette procédure :
Désactiver Photos iCloud - Assistance Apple (FR) ?
Bon alors, je pensais que ça serait une question simple, mais finalement, non. Donc je suis obligé d'entrer dans les détails. Au préalable, voir notre échange de l'année dernière ici :
Photos et iCloud sur iOS, différences et rapports entre tous les réglages proposés par Apple Ça, c'était pour mon iPhone. Maintenant, je veux faire la même chose pour les iPad de mes deux enfants, qui ont donc chacun leur propre compte iCloud. Je pensais que ça ne serait qu'un jeu d'enfant, justement, compte tenu que j'ai déjà accompli la procédure avec succès sur mon iPhone, mais ce n'est pas le cas et manifestement le souci se situe au niveau de l'étape "Télécharger et garder les originaux".
1) Tout d'abord, comme parfois voire souvent, je ne comprends rien à ce que raconte Apple, je ne saisis pas le rapport entre le problème posé et leurs "explications".
Soit donc
Désactiver Photos iCloud - Assistance Apple (FR) Je lis
"Avant de désactiver Photos iCloud, assurez-vous que toutes vos photos et vidéos d’origine sont stockées sur votre appareil." Très bien, ça c'est clair. Ça renvoie donc vers ce lien
Archiver ou copier les informations stockées sur iCloud - Assistance Apple (FR) Quel est le rapport entre ce qui est raconté ici, à savoir la copie des photos qui se trouvent dans iCloud soit sur un périphérique externe, soit sur son Mac, soit sur iCloud Drive, ET le problème posé, à savoir le fait de s'assurer que les photos d'origine sont bien stockées en pleine résolution sur l'appareil qu'on veut dissocier d'iCloud !? Pour ce faire, il y a, à ma connaissance, une seule et unique chose à faire, c'est de cliquer (si ce n'est pas déjà fait) sur "
Télécharger et garder les originaux". Pourquoi est-ce qu'ils n'en parlent pas !? Une fois qu'on est sûr que toutes les photos et vidéos qu'on a sur son appareil iPhone ou iPad sont bien en pleine résolution, il est très facile de les sauvegarder sur son Mac, soit dans un dossier spécifique par Transfert d'images, soit dans le cadre de la sauvegarde générale de l'appareil par le Finder.
Merci de m'éclairer sur la logique d'Apple que je ne comprends pas. À moins qu'il y ait quelque chose qui m'échappe ?
2) J'ai donc deux iPad à traiter (je répète pour qu'il n'y ait pas de malentendu, associé chacun à leur propre compte iCloud), et la même procédure que j'ai appliquée sur les deux (et que j'avais appliquée auparavant avec succès sur mon iPhone) pose des problèmes et a des résultats différents.
Tout d'abord pour l'
iPad 1 (pas celui à propos duquel porte mon interrogation dans mon message initial de ce fil). Jusqu'à il y a une semaine, il était réglé sur "Optimiser le stockage de l'iPad". Il y a une semaine donc, je l'ai réglé sur "Télécharger et garder les originaux". Et depuis (je viens encore de vérifier), je ne peux pas le désynchroniser d'iCloud puisque à chaque fois que je décoche "Synchroniser cet iPad", j'ai le message suivant :
"Mise à jour de Photos iCloud. Pour vous assurer que toutes les photos et vidéos seront chargées, attendez la fin de la mise à jour. [Choix entre]
Interrompre la mise à jour et désactiver [ou]
Poursuivre la mise à jour". Donc je choisis "Poursuivre la mise à jour" et c'est comme ça depuis une semaine à chaque fois que j'essaie. Pourquoi est-ce que ça prend autant de temps !?
3) Et donc maintenant l'autre iPad, qu'on va appeler
iPad 2, celui à propos duquel porte mon interrogation dans mon message initial de ce fil. Pendant quelques jours, il se passait la même chose que pour l'iPad 1 et puis tout à coup, en réessayant, la désynchronisation a marché (j'en ai donc déduit que ce que Apple appelle la "mise à jour de Photos iCloud" était terminée et que toutes les photos et vidéos étaient bien chargées en pleine résolution sur l'iPad). Ensuite, je suis allé dans Réglages->ID Apple->iCloud->Stockage->Photos iCloud et j'ai choisi "Désactiver et supprimer d'iCloud" comme il se doit. Ensuite, j'ai essayé de faire une sauvegarde iCloud, mais, prévisiblement, il n'y avait pas assez de place, et donc ensuite j'ai été confronté au problème exposé dans mon message initial. Est-ce que ça peut vouloir dire que la procédure "Télécharger et garder les originaux" ne s'est pas faite correctement, ce qui expliquerait l'impossibilité de supprimer les photos dans iCloud ? Comment le vérifier ?