Impossible de booter sur copie de copie de DD interne

Luckyted

Membre confirmé
28 Janvier 2013
32
0
Bonjour à tous!
J'utilise la version 10.5.8 de Mac OS X sur un MacBook processeur Intel.
Plus de place sur mon DD interne, ou sur mes 2 DD externes WD de 320Go et 500Go.
J'ai donc acheté un DD externe MyBook WD de 2 To.
J'avais fait avec Carbon Copy Cloner une sauvegarde de mon ancien système d'exploitation (OX X 10.4.11), avec la totalité des fichiers présents sur le DD interne, avant d'installer 10.5.8. Je peux donc booter sans problème du DD de 320Go, et retrouver toutes mes données sous l'ancien système.
Par précaution, je veux pouvoir disposer de cette même sécurité sur le DD 2 To. Je l'ai formaté en Mac OS étendu / GUID, créé 2 partitions (comme sur le 320 Go), et fait une copie avec CCC de la copie de mon ancien DD interne. Tout se passe sans problème, apparemment 95 Go identiques.
MAIS quand je veux booter du DD 2 To (ça fonctionne toujours parfaitement avec le DD 320 Go), j'obtiens un écran gris avec une inscription en lettres blanches sur fond noir : "Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes, ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation".
Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance!

comment as-tu formater ce deuxième DD pour leopard c'est Mac os etenddu HFS+ et table e partition GUID .

moi je referais le clone avec superduper

Merci Petit Pierrot pour ta réponse!
J'ai formaté le DD 2 To en format Mac OS étendu (journalisé), seul choix offert par l'utilitaire de disque avec MS - DOS [FAT], et schéma de partition GUILD.
Avec CCC (Carbon Copy Cloner), je n'ai eu aucun problème quand j'ai copié mon DD interne sur mon petit DD de 320 Mo...
Mais ton idée de refaire le clone avec superduper mérite d'être tentée!
Je vais essayer, et te tenir informé. Merci!

ou refaire avec CCC, je pense qu'il y a eu un problème et que du coup le boot ne se fait pas. Ya pas de raison que cela ne fonctionne pas... à part un DD externe non compatible... si c'est un auto alimenté alors là est peut-être le problème il faut soit qu'il soit alimenté soit avoir la double connectique USB ( je sais que cela existe un USB sert à l'alim et l'autre pour les données )

Tu as entièrement raison, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas...
mais j'ai déjà refait la manip', reformaté mon gros DD comme je l'ai expliqué, sauvegardé la sauvegarde, et obtenu des fichiers apparemment strictement identiques.
Mais pareil : impossible de booter du 2 To...!

Je complète, je n'avais pas vu la fin de la réponse de Petit Pierrot :
Effectivement mon petit DD de 320 Go est relié uniquement à mon Mac par un câble USB, alors que le gros DD de 2 To est relié sur le secteur par un câble, et à l'ordinateur par un câble USB...!
On doit être grâce à toi sur une piste, mais comment résoudre le problème?
Ce DD WD (comme un autre que j'ai de 500 Go) a 2 entrées : une pour l'alim' secteur, l'autre pour le câble qui le relie au MacBook.

Dernière édition:
Le DD de 320 Go est alimenté par le câble qui le relie au MacBook, le DD 2 To est branché sur secteur par un câble indépendant (je n'aurais pu ni le formater ni transférer des données sans alimentation électrique...), et connecté au MacBook par un câble dans l'entrée USB.

Merci pour ta contribution, Aurique!
Ta question n'est peut-être pas si bête.
Tout ce que je sais, c'est qu'une fois sauvegardé avec CCC le DD interne pour créer "Clone Macintosh HD" sur le WD 320 Go, je pouvais (et peux toujours) booter à partir de là et avoir accès à Tiger et tous mes fichiers.
Pour le cas où ce petit DD me lâcherait, je veux faire une copie de la sauvegarde : donc avec CCC je copie la partition "Clone Macintosh HD" sur la partition "Copie clone Macintosh HD" du gros DD de 2 To.
En procédant ici, l'élément copié est sur DD externe, pas comme la première fois sur DD interne.
Est-ce pour autant une image miroir? Ce clone de clone est-il bootable? Je sais seulement que je n'arrive pas à booter dessus...

Salut Luckyted - pas si chanceux Teddy pour l'heure :D.

Tu pourrais démarrer à partir ton clone bootable de «Tiger» (le DDE de 320 Go) connecté au Mac. Une fois que c'est fait, tu connectes ton nouveau DDE 2 To, tu reformates la partition dédiée, et tu clones en bonne et due forme l'OS en train de s'exécuter depuis le DDE 320 Go sur la partition d'accueil du DDE 2 To. Ce avec CCC.

Car il est tout à fait possible, comme Aurique le soupçonne, que ta copie de clone ne soit pas bootable.

[Même si les composants requis de l'architecture OS X sont en place, et évidemment à condition que le DDE, son interface de connexion au Mac et son format de partition respectent les réquisits de boot - il faut encore que l'OS cloné soit béni. Je sais que cette notion de 'béni' (Anglais : 'blessed') paraît désuète, car si c'était encore quelque chose de visible avec Mac OS 9 - où le Dossier Système de boot arborait clairement l'emblème '9', c'est devenu quelque chose d'inapparent avec OS X, où nulle part n'apparaît aussi massivement au grand jour quelque chose d'équivalent - ce qui porte à penser que la notion de 'béni' est périmée. Mais il n'en est rien <à bien y regarder, on s'aperçoit quand même que, parmi les dossiers-système de OS X, un et un seul possède une distinction emblématique : à savoir le dossier 'CoreServices' contenu dans la 'Bibliothèque_Système' et qui arbore un superbe 'X'. Dans un dossier 'Système' qui lui-même arbore un superbe 'X'. Ce qu'on pourrait interpréter comme une indication visible que le 'Blessing' est en place>.

Car 'bénir' consiste à stocker dans l'en-tête des fichiers-système l'indication du chemin qui mène au dossier contenant le fichier d'initialisation de l'OS (ou directement à ce fichier), que le Firmware de la Carte Mère qui exécute au démarrage les tests de hardware et de pilotes (= pré-boot) va savoir trouver en 2è instance pour l'exécuter. Ce qui a pour effet de faire passer la main au Firmware et d'enclencher l'exécution du noyau ('kernel' + 'extensions') qui va déployer l'ensemble de l'OS.

Pour OS X_PPC, le dossier qui doit être béni est /System/Library/CoreServices dans lequel l'Open_Firmware de la Carte Mère va savoir trouver le fichier d'initialisation : BootX. Pour OS X Intel, le dossier qui soit être béni est également /System/Library/CoreServices où l'EFI-Firmware de la Carte-Mère va savoir trouver le fichier d'initialisation verrouillé boot.efi afin de l'exécuter.

En résumé de ce pèxe microscopique, il est envisageable que la copie de ton clone manque de l'adressage liminaire pointant vers le fichier d'initialiation = BootX pour «Tiger_PPC», c'est-à-dire que la copie ne soit pas 'bénie'. Donc le Firmware, passé le pré-boot_hardware/drivers, ne va pas trouver le fichier d'initalisation à exécuter avant de passer la main au 'boot_software' du 'noyau'.

Ce qui impliquerait - et là je me lance carrément dans des spéculations - que copier un clone ne conserverait pas l'adressage liminaire au fichier d'initialisation, ce qui ferait que la copie ne serait pas 'bénie', et donc pas 'bootable''. Mais autant dire que je n'ai pas vérifié cette hypothèse et qu'elle peut parfaitement s'avérer fausse. Ce qui impliquerait, en ce qui te concerne, que c'est une des autres conditions de boot qui ne serait pas remplie : DDE bootable / Interface de connexion bootable / Format de partition bootable (car pour l'architecture-système, on peut supposer qu'elle est en place). En tout cas, si tu crées un clone-bis par la méthode que je t'ai indiquée, et qu'il ne boote pas, c'est donc qu'il s'agissait pas de la question du 'Blessing' sur laquelle j'ai élucubré... :D
]

Dernière édition par un modérateur:
Génial Macomaniac!
Tu as raison Luckyted pas si chanceux pour l'heure, mais grâce à toi le vent va peut-être tourner pour Teddy....
Il suffisait d'y penser!
Si je n'ai pas la prétention de comprendre toutes tes hypothèses sur le "blessing" - très techniques et pointues - je saisis quand même l'essentiel, et ça c'est la raison du pourquoi.
La façon de contourner la difficulté me paraît très séduisante, j'essaye aussitôt, et te tiendrai informé - sans doute demain matin. Je dois me lever tôt, et le clonage dure au moins 2h30.
Un grand MERCI pour t'être penché sur mon problème de façon aussi approfondie, en essayant de comprendre, et en proposant une solution très simple à mettre en oeuvre.

[J'ajoute en info. qu'il est toujours possible en utilisant le «Terminal» de bénir, en cas de problème de ce côté-là, le dossier-système du clone de OS X dans lequel le Firmware de la Carte-Mère doit pouvoir aller chercher le fichier d'initialisation de l'OS afin de l'exécuter. Càd. d'utiliser le «Terminal» pour restaurer l'adressage liminaire vers ce fichier dans l'en-tête des fichiers-systèmes de l'OS, s'il fait défaut. De manière à ce que le Clone soit bootable. Il faut pour cela avoir connecté le DDE supportant le Clone non 'béni' au Mac et que l'image-disque soit montée sur le Bureau. À partir de là, voici la commande :

Bloc de code:
sudo bless -folder "/Volumes/[I]le_nom_exact_du_clone[/I]/System/Library/CoreServices"

Pour connaître 'le_nom_exact_du_clone' à renseigner dans la commande-sudo, lancer d'abord dans le «Terminal», l'image-disque du DDE supportant le clone montée sur le Bureau du Mac, la commande :

Bloc de code:
ls /Volumes

et repérer dans la liste des Volumes 'le_nom_exact_du_clone' afin de l'insérer dans la commande ci-dessus 'sudo bless -folder [...]' (Comme on sait, la commande n'est opératoire qu'à partir d'une session-admin de Mac OS X, puisqu'elle exige le renseignement d'un mot-de-passe admin, lequel se frappe à l'aveugle après l'affichage de 'password' dans la fenêtre du «Terminal»)].

Bonjour!
J'ai manifestement fait preuve d'un excès d'enthousiasme hier soir, tellement la proposition de Macomaniac paraissait simple et séduisante, au point que je me demandais pourquoi je n'y avais pas pensé tout seul.
Hélas, les choses sont plus compliquées.
CCC a cloné sans problème sur la partition dédiée de mon DDE 2 To l'OS qui s'exécutait sur le Mac ; j'avais bien démarré à partir de mon clone bootable de Tiger, avec le DDE 320 Go connecté au Mac.
Mais pas moyen après ça de booter avec la copie du clone de Tiger qui se trouve sur le DDE 2 To.
Et pourtant, comme tu le soulignes Macomaniac, toutes les conditions pour que ça fonctionne sont réunies : "... les composants requis de l'architecture OS X sont en place, ... le DDE, son interface de connexion au Mac et son format de partition respectent les réquisits de boot".
Est-ce à dire que ton hypothèse se vérifie : " copier un clone ne conserverait pas l'adressage liminaire au fichier d'initialisation, ce qui ferait que la copie ne serait pas 'bénie', et donc pas 'bootable'' "?
Quand j'ai cloné Tiger sur le DDE 320 Go, l'OS était sur le DD interne ; quand je l'ai fait sur le DDE 2 To, l'OS était sur un DDE. Seule différence apparemment, mais semble-t-il de taille!
Merci d'avance à toi Macomaniac, et à tous les intervenants sur ce forum aussi inspirés, de me suggérer un moyen de réaliser une sauvegarde bootable!

Salut Unlucky_ted :D

Je pense qu'un contre-test simple est envisageable. Sous une session régulière du «Léopard» de ton Mac, tu connectes ton DDE 2 To, tu reformates (encore!) la partition qui actuellement supporte le clone «Tiger» qui n'arrive pas à booter (pas une grande perte, puisque ça ne marche pas), et grâce à CCC tu fais un clone de ton OS-Maître = «Léopard». Une fois fait, tu essayes de re-démarrer sur ce clone «Léopard».

2 cas de figure maintenant :

- a) ça marche, donc le problème se réduit à la procédure de re-clonage de ton clone opératoire de «Tiger» du DDE 320 Go sur la partition dédiée du DDE 2 To ;

- b) ça ne marche pas, donc le problème se situe du côté du nouveau DDE regardant lequel un réquisit de boot n'est pas respecté.

Dernière édition par un modérateur:
j'émet une autre hypothèse: Sur mac à architecture PPC pour pouvoir booter sur un clone il fallait que le DD externe soit connecté en firewire... IL SE PEUT que le clone bootable en USB soit possible sur mac intel mais que depuis la version LEOPARD de l'OS et pas TIGER

De ce fait impossible de booter sur le DD car OS Tiger...

Cela commence à faire "vieux" et je ne me rappelle plus de tous les cas de cette époque de transition.

Edit: Est pour Tiger peut-être qu'il faut une table de partition Apple et non Guid ???? je ne sais plus

Merci à toi macomaniac pour cette réponse- éclair!
Merci à toi lepetitpiero de suivre le fil de cette discussion, et de suggérer une autre hypothèse!
Ta proposition macomaniac est parfaitement logique, et ne peut que faire avancer les choses.
On en saura plus effectivement en effectuant le test que tu préconises - je reformate, je clone Leopard, et j'essaye de redémarrer avec le clone.
Je vous tiendrai informé du résultat de la manip' en temps réel!

Contre-test réussi!
Sous une session régulière de Leopard, j'ai cloné avec CCC Leopard, mon OS maître (et tous les fichiers présents sur mon DDI), et ça fonctionne : je peux redémarrer avec ce clone sur mon DDE 2 To.
On est donc dans le cas de figure a), pas de problème du côté de mon nouveau DDE.
Comme tu le dis très justement macomaniac, "le problème se réduit à la procédure de re-clonage de ton clone opératoire de «Tiger» du DDE 320 Go sur la partition dédiée du DDE 2 To".
Le problème étant identifié, et comme il est manifeste que tu ne manques pas de ressources, j'imagine que tu auras des idées quant à la façon de le résoudre.
Encore merci d'avance!

Une précision : j'ai reformaté le DDE 2 To, et prévu 3 partitions : 1) Clone Leopard 10.5.8 [vient d'être effectué, et boote] ; 2) Clone Tiger 10.4.11 [échec jusqu'ici] ; 3) Sauvegardes fichiers, photos, vidéos [1,6 To à peu près, rien encore n'a été sauvegardé à cet emplacement].
Est-il possible maintenant de cloner Tiger sur la partition 2), sans que cela ne nuise au redémarrage éventuel avec le clone Leopard de la partition 1) - en d'autres termes, peut-on installer 2 OS dans 2 partitions distinctes d'un DDE, et booter à partir de l'une ou l'autre?

Oui c'est possible,

sur un de me DDE j'ai 3 clones ( ceux de mon imac qui possède deux partitions, une avec Sl l'autre avec ML) et une 3è partition avec un clone de mon MBP ( sous ML) tous bootables.

As-tu essayé de démarrer sur Tiger puis de le cloner depuis celui-ci sur le DDE ? Attention avec CCC suivant la version de l'OS à cloner il faut avoir la bonne version de CCC

Faudrait essayer de faire le clone avec un autre outil de clonage genre superduper

Merci lepetitpiero, je n'ai plus à craindre d'installer 2 clones d'OS sur 2 des 3 partitions de mon DDE 2 To, puisque ça fonctionne avec toi sans problème.
J'ai bien essayé de démarrer sur Tiger avec son clone sur le DDE 320 Go, je l'ai cloné, avec la même version de CCC qui m'avait servi à cloner Tiger depuis le DD interne.
Et comme je viens de cloner Leopard sur le DDE 2 To en l'exécutant sur mon mac, et qu'il boote sans problème, j'en déduis que j'ai la bonne version.
Mais ton idée était bonne.
J'ai bien retenu aussi celle de cloner avec un autre logiciel, peut-être la solution...
Ce qu'expose macmania à propos de "blessing" de l'OS cloné retient aussi toute mon attention ; ça paraît très technique, mais peut-être pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre. Et ne serait-ce que par curiosité d'esprit j'aimerais bien voir si ça résout le problème.
J'attends de voir sa réaction après le succès de la manip' qu'il suggérait.
Si l'intervention logicielle échoue, j'essayerai superduper, ou équivalent.

Pour insérer ma note perso. et en remerciant Pierrot pour les relais :D, il y a quelque chose qui me turlupine vaguement.

Apparemment tu as un MacBook Intel de 2006 ou 2007, dont l'OS Original était «Tiger», que tu viens de remplacer par «Léopard». Il devait donc s'agir de «Tiger_Intel» et pas de «Tiger_PPC». C'est là que je me pose une question dont je n'ai pas la clé, car je ne suis familier que de «Tiger_PPC» qui tourne toujours comme aux plus beaux jours sur mon iBook PPC blanc.

J'ai démarré donc mon «Tiger 10.4.11_PPC» et en lançant l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner le disque global, les informations du pied de fenêtre disent que le Schéma de Partition de ce disque est : Carte de Partition Apple. Ce que je ne sais pas, mais qu'il serait peut-être décisif de connaître, c'est quel est le Schéma de Partition :

- a) de ton DDE 320 Go lorsque tu en fais monter l'image-disque sur le Bureau de ta session actuelle de «Léopard» et que dans l'Utilitaire de Disque tu sélectionnes ce volume global. Qu'est-ce qui est dit dans les infos de pied de fenêtre? Carte de Partition Apple ou Tableau de Partition GUID?

- b) lorsque tu démarres sur ton clone bootable «Tiger 10.4.11» de ton DDE de 320 Go, et que sous une session «Tiger» tu lances l'Utilitaire de Disque et sélectionnes le disque «Tiger», que disent encore les infos de pied de fenêtre? Carte de Partition Apple ou Tableau de Partition GUID?

- c) si tu connectes maintenant ton nouveau DDE 2 To, ton Mac étant sous une session régulière de «Léopard», et que dans l'Utilitaire de Disque tu sélectionnes le Disque Total du DDE, qu'est-ce que tu lis dans les infos du pied de fenêtre? Carte de Partition Apple ou Tableau de Partition GUID?

- d) pour ce qui est du Schéma de Partition de ton DDI, à présent, qui supporte actuellement «Léopard 10.5.8», là je n'ai pas de doutes : l'Utilitaire de Disque va te répondre : Tableau de Partition GUID.

Tu me vois venir dans mon raisonnement complètement téléphoné :D... S'il s'avérait que ton «Tiger 10.4.11», quand bien même «Tiger_Intel», ait pour Schéma de Partition : Carte de Partition Apple et si ton DDE 320 Go bootable avait lui-même pour Schéma de Partition : Carte de Partition Apple, tandis que ton nouveau DDE 2 To, lui, a manifestement pour Schéma de Partition : Tableau de Partition GUID - il se pourrait bien que re-cloner un OS bootable à partir d'un DDE formaté en Carte de Partition Apple sur un DDE formaté en Tableau de Partition GUID supprime un des réquisits_externes du boot sous «Tiger» : à savoir le format requis du disque_support [je rejoins ici une des hypothèses faites par Pierrot précédemment :coucou:].

Si ton DDE de 320 Go n'a pas pour Schéma de Partition : Carte de Partition Apple, la raison du non-boot que je suis en train de supposer est infirmée ; si ton DDE de 320 Go a au contraire pour Schéma de Partition : Carte de Partition Apple, alors la raison du non-boot que je suis en train de supposer est possibilisée.

Tout dépend donc de ces infos, car tirer par l'imagination des conséquences à partir d'une prémisse fausse n'a guère de chance de conduire à bon port :D