Impossible de fusionner des partitions

Est-ce que tu peux déboguer l'«Utilitaire de Disque» de ta session dans «Macintosh HD» (aka «Yosemite») ? Je te rappelle la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
> re-démarrer > lancer l'«Utiliaire de Disque» > menu de la barre supérieure : "Déboguer" > cocher le sous-menu : "Afficher chaque partition" --> ça devrait te permettre de voir si les micro-partitions EFI NO NAME sont traitées comme des volumes ou non.

J'ai l'impression que tu as récupéré le free_space de 70 Go qui était en "surplomb" (hors-partitionnement) entre la 1ère EFI NO NAME et le volume Brol, tout en supprimant ces 2 partitions par la même occasion.

Je pense que, pour récupérer les 100 Go qui restent, la problématique est la même : il se tient en "surplomb" - hors partitionnement - entre 2 des EFI NO NAME actuelles (mais qui sait lesquelles ?).

Une solution serait, comme fait pour le cas de brol, de les transformer toutes en volumes hfs+ montables, par une série de commandes dans le «Terminal» (de ta session de «Macintosh HD» toujours) --> commence par :

Bloc de code:
sudo su
avec password à l'aveugle, ce qui te fait passer en shell root et tu n'as plus à passer de requête sudo pendant 5'. Alors passer les commandes (successivement) :

Bloc de code:
diskutil zeroDisk force /dev/disk1s4
diskutil eraseVolume HFS+ brol1 /dev/disk0s4

diskutil zeroDisk force /dev/disk1s5
diskutil eraseVolume HFS+ brol2 /dev/disk0s5

diskutil zeroDisk force /dev/disk1s6
diskutil eraseVolume HFS+ brol3 /dev/disk0s6

diskutil zeroDisk force /dev/disk1s7
diskutil eraseVolume HFS+ brol4 /dev/disk0s7

diskutil zeroDisk force /dev/disk1s8
diskutil eraseVolume HFS+ brol5 /dev/disk0s8

--> ça ne ferait pas de mal de re-démarrer à ce point des choses, car le déploiement du partitionnement d'un disque étant supporté en kernel, trop de modifications à la volée risquent d'introduire un décalage entre partitionnement nouvellement instruit et partitionnement actuellement chargé : il ne faut pas trop abuser si on ne veut pas courir droit au plantage --> donc : re-démarre et ré-ouvre une session dans Macintosh HD de ton HDD toujours.

Lance l'«Utilitaire de Disque». Tu devrais récupérer 5 petits volumes brol1 à brol5, te permettant, dans le menu "Partitionner", de les supprimer tous les 5 (bouton -) afin de ne laisser, en-dessous du rectangle du volume «Macintosh SSD», que du free_space avec forcément fusionnement hors partitionnement de ces bandes de free_space avec les 100 Go de free_space qui surplombaient auparavant je ne sais quel intercalaire entre les partitions EFI NO NAME. Ça ne devrait plus poser de problème, alors, d'étirer jusqu'en bas le rectangle de ton Macintosh SSD, qui devrait revenir à une taille de 499 Go environ (défalquer des 500 Go-disque l'espace de la partition «EFI» = 209 Mo et celui de la «Recovery HD» = 650 Mo).

NB. Tu remarqueras un truc marrant : dès que tu démarres sur le Macintosh HD de ton HDD de 750 Go que tu as mis à la place de ton Super-Drive, ce disque démarré s'arroge la primeur de la tête de numérotation dans la table des devices en tant que disk0 ; et le SSD de 500 Go supportant ton «El Capitan», quoique en connexion SATA principale, étant non démarré, se trouve relégué en seconde position dans la numérotation de la table de devices = disk1. Ce tour de passe-passe ne vaut qu'entre disques équitablement identifiés comme : "Internal, Physical", et pas si tu démarrais sur un disque "External, Physical" (DDE), qui n'obtient jamais la primauté sur le disque "Internal, Physical" SATA même non démarré, lequel reste toujours alors identifié comme disk0.

Dernière édition par un modérateur:
Une petite idée (iconoclaste je sais) :
Ca ne vaudrait pas le coup d'essayer de démarrer sur une clé Usb de Gparted Live pour voir s'il n'est pas possible de formater tout le disque simplement, maintenant que le CoreStorage est défait ?

☞ Édit. Je me suis planté dans l'identifiant de la partition sur chaque 2è commande des paires proposées : j'ai mis : disk0s4, disk0s5, disk0s6, disk0s7, disk0s8 (par confusion avec l'identification antérieure du SSD) - c'est bien sûr disk1s4, disk1s5, disk1s6, disk1s7, disk1s8 qu'il faut mentionner. Je t'invite à t'inspirer du tableau édité suivant :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ brol1 /dev/disk1s4

diskutil eraseVolume HFS+ brol2 /dev/disk1s5

diskutil eraseVolume HFS+ brol3 /dev/disk1s6

diskutil eraseVolume HFS+ brol4 /dev/disk1s7

diskutil eraseVolume HFS+ brol5 /dev/disk1s8

☞ Édit. Je me suis planté dans l'identifiant de la partition sur chaque 2è commande des paires proposées : j'ai mis : disk0s4, disk0s5, disk0s6, disk0s7, disk0s8 (par confusion avec l'identification antérieure du SSD) - c'est bien sûr disk1s4, disk1s5, disk1s6, disk1s7, disk1s8 qu'il faut mentionner. Je t'invite à t'inspirer du tableau édité suivant :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ brol1 /dev/disk1s4

diskutil eraseVolume HFS+ brol2 /dev/disk1s5

diskutil eraseVolume HFS+ brol3 /dev/disk1s6

diskutil eraseVolume HFS+ brol4 /dev/disk1s7

diskutil eraseVolume HFS+ brol5 /dev/disk1s8

Toutes les partitions activées, je fait les autres étapes en attendant! :)
https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/19756469121/in/dateposted-public/

BOOOOON !!! Bonne nouvelle, ça semble avoir fonctionné! :)

Voici l'état du disque dur avec Diskutil :
/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Et sur l'utilitaire de disque : https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/19129492424/in/dateposted-public/

J'ai bien retrouvé les 500Go (ou presque) du disque dur. Je vais aller faire un tour dessus pour voir si ça fonctionne bien correctement et je vous dit ce qu'il en est! :D

PS : Il s'agissais bien de disk0s4 etc pour les opérations sur le terminal! ^^J'ai modifié dès qu'il m'a dit qu'il comprenais pas ce que je lui demandais! Un petit diskutil list pour vérifier ces dires et j'ai corriger. Je commence à prendre le truc! Bientôt c'es moi qui dépannerais ce genre de problème a ta place (lol)! :angelic:

Problème résolu - en effet. Et je prends date : si j'ai un problème logique sur mon Mac, je m'adresse à toi
451365_original.gif

Le problème que tu as soumis était très intéressant, parce que tu avais d'une part une pullulation de micro-partitions d'un format de système de fichiers non reconnu, et d'autre part 2 bandes de free_space hors partitionnement qui n'étaient pas du tout déplaçables à volonté, mais ne pouvaient revenir dans le champ du partitionnement qu'à des ancrages déterminés - sans compter le CoreStorage qui encapsulait la partition de l'OS.

Une leçon s'en laisse tirer également : en cas de passage à «El Capitan», garder la possibilité de démarrer soit sur l'OS antérieur («Yosemite»), soit sur sa «Recovery HD» préservée, afin de pouvoir utiliser l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école. Parce que ce logiciel offre des fonctionnalités d'un grand raffinement, comme par exemple la représentation graphique de l'ancrage des free_spaces par rapport à la terminaison des partitions actuelles d'un disque. Comme aussi le jeu de commandes d'arrière-plan qui permet de réallouer du free_space en-dessous de la «Recovery HD» au volume de l'OS situé en-dessus, sans pour autant "sucrer" la partition de récupération intercalaire, mais en mettant-à-jour son emplacement. Des comportements qui ne sont pas du tout documentés à scruter le man de diskutil... Ce qui fait que l'«Utilitaire de Disque» de la vieille école n'offre pas qu'une mise en œuvre simplificatrice du programme diskutil par rapport à l'échantillonnage des commandes possibles documentées dans le man correspondant ; il offre dans l'usage de diskutil le privilège de puissantes fonctionnalités non documentées.

[Je pense que les intervenants du forum OS X ont de beaux jours en pespective, lorsque des problèmes de réallocation de free_space seront posés par des utilisateurs n'ayant plus qu'«El Capitan» à leur disposition, avec son «Utilitaire de Disque» simplifié, quand il eût été bien commode de recourir aux raffinements du logiciel de la vieille école...]

Dernière édition par un modérateur:
En tout cas merci à toi Macomaniac, sans toi, je sais pas trop ce que j'aurais fait! (Surement une autre bêtise :sorry:)

C'est pourquoi pour te montrer mon infinie gratitude, je te dédie ce temple :merci: : https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/shares/566co2

Concernant l'utilitaire de disque c'est sur que j'était loin de voir tout le potentiel de l'ancien. C'est vraiment dommage que le nouveau soit aussi peu fonctionnel... o_O

Magnifique!

J'ai suivi de près toute l'opération qui se révéla plus proche de coups de scalpel chirurgicaux successifs que du coup d'épée apte à trancher le noeud gordien annoncé au départ...., mais ce fut de toute beauté!
Comme une opération à cœur ouvert opérée à distance sous la conduite du Maître, et retransmise en mondovision (en macovision?)

Décidément Macomaniac est un dieu...
Si, si, j'insiste, un Dieu avec un grand M comme Macomaniac
Et le temple érigé par Maxtroopers tout à fait mérité

Dernière édition:
Bonsoir,

J'ai un soucis avec mon MacPro et El Capitan. Une installation de Bootcamp qui a mal tourné.

Tout se passait bien jusqu'à ce que pendant l'installation de Windows 10, le programme d'installation refuse d'installer l'OS sur la partition préalablement faite par l'assistant Bootcamp. J'ai donc, via l'outil d'installation de Windows 10, reformaté en NTFS cette partition puis j'ai tenté de poursuivre l'installation. Mais... Erreur suivante : Windows refuse de s'installer car le partition EFI est NTFS et devrait être et FAT32. Je décide de redémarrer le Mac en me disant que je vais refaire la procédure dès le début, que j'ai du zappé un truc...

Le Mac redémarre sur MacOs sans problème et je lance l'assistant Bootcamp pour désinstaller et j'ai le message d'erreur "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition." Donc impossible d'aller plus loin...

J'ouvre donc l'utilitaire de disque et je m'aperçois que mon disque est partitionné en plusieurs morceaux (normal, vu que j'avais choisi l'allouer 40 Go à Windows). J'ai ma partition Mac OS + une partition appelée MACOSXRESERVED. Je me dis, je vais supprimer la seconde et fusionner les deux pour retrouver mon espace total initial. Mais... impossible de fusionner les deux... Ni même de supprimer cette seconde partition, y compris en mode Recovery en démarrant le Mac avec les touches CMD+R !

Je fais un "diskutil list" et là je remarque que c'est le bord** sur mon disque :

/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
2: Apple_HFS Macintosh HD 209.3 GB disk0s2
4: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s4
5: Microsoft Reserved 16.8 MB disk0s5
6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6
7: Apple_HFS MACOSXRESERVED 39.5 GB disk0s7
/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Macintosh HD +209.3 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
8E373796-AC75-4345-9825-39D6DC6D3B43
Unencrypted

Du coup, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour retrouver ma configuration initiale, c'est à dire, une seule partition en pas 2 partitions différentes, une de 209,3 GB et l'autre de 39,5 GB puis tout un tas d'autres qui semblent inutiles : "EFI NO NAME" (deux fois) et "Microsoft Reserved".

J'ai lu les messages de ce thread mais je n'ai pas réussi à solutionner le problème.
Si une bonne âme pouvait m'aider cela serait vraiment sympa !!!

Merci ++++

Dernière édition:
Salut @alextort444

Dans le terminal tu vas taper les commandes :
diskutil erasevolume free space /dev/disk0s4
diskutil erasevolume free space /dev/disk0s5
diskutil erasevolume free space /dev/disk0s6
diskutil erasevolume free space /dev/disk0s7

Puis tu feras un :
diskutil cs resizestack 8E373796-AC75-4345-9825-39D6DC6D3B43 0b

Hello @jeanjd63

Merci de ta réponse rapide. Cela presque fonctionné :

Il a bien supprimé les partitions :

/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Macintosh HD +209.3 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
8E373796-AC75-4345-9825-39D6DC6D3B43
Unencrypted

Mais j'ai une erreur au resize :

The Core Storage Logical Volume UUID is 8E373796-AC75-4345-9825-39D6DC6D3B43
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
File system check exit code is 0
Growing Core Storage Physical Volume from 209317306368 to 250140434432 bytes
Copying booter
Growing disk partition
Modifying partition map
Growing Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
A problem occurred; undoing all changes
Restoring partition map
Copying booter

Error: -69733: A problem occurred while resizing Core Storage physical volume structures

Une idée ?

Merci d'avance !
Alex

Tente de redémarrer, faire un SOS depuis l'utilitaire de disques, puis de repasser la dernière commande.

J'ai tout tenté mais il refuse toujours.

Voici ce que donne "diskutil list" maintenant :

Voici ce que m'affiche l'utilitaire de disque :

22820366147_caf501bb9e_o.jpg

C'est comme s'il ne voyait pas les 40 GB non utilisés...

Merci de votre aide !

Alex

Dernière édition:
Vu ton diskutil il faudrait tenter :
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

Ca a marché ! J'ai retrouvé la totalité de l'espace disque !

2: Apple_HFS Macintosh HD 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

Merci 1000 fois pour ton aide !!

Comment procéder en lignes de commande pour fusionner les 2 dernières partitions d'un disque, dépourvu de Recovery HD, sans perte de données.
La liste des partitions de 2 disques d'un Mac Mini est la suivante :

Mac-mini-de-mac:~ mac$ diskutil list

/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0
2: Apple_HFS M4SSD 135.9 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 119.8 GB disk0s3

/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS SNOWS 160.3 GB disk1s2
3: Apple_HFS DAXTA 104.0 GB disk1s3
4: Apple_HFS LIONS 123.4 GB disk1s4
5: Apple_HFS ALIONS 110.2 GB disk1s5

Sur le disk1, je voudrais fusionner LIONS et ALIONS contenant respectivement 100,4 Go et 79 Go de données.

Sur le disk0 je souhaiterais savoir s'il est possible de créer une partition Recovery en 10.9 (M4SSD est un volume bootable en 10.9.5) sans risque pour la partition BOOTCAMP.
Même chose pour le disk0, est-il possible de créer un HD Recovery en 10.7 (DAXTA est sous 10.7.5)

Merci d'avance pour toute suggestion