10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

si tu as besoin du retour je peux repasser la commande. J'ai juste eu le temps de voir que le disque était bien effacé et que tout était ok. Ensuite j'ai planté en ouvrant safari et pour redémarrer en mode secours ça prendre genre entre 5 et 10mn c'est infernal

ok je fais ça

voilà

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD 2          499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.3 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     1.3 TB     disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Ton DDE a bien été reformaté avec un volume de 1,3 To valide. Souhaites-tu toujours cloner les contenus du volume interne Macintosh HD 2 => à cette destination ?
 
opk super oui c ça qu'il faudrait que je fasse. En tout cas si tu penses que c'est la seule solution. Mais après il faiudra toujours que je redémarre avec le DDE ou bien je pourrai transférer à nouveau ?

Je te pose la question parce que j'ai aucune confiance dans ce disque là. Je sais pas de quand il date mais en âge humain je lui donnerias 120 ans

Donc en fait l'idéal ce serait que je récupère l'OS sur le macintosh HD 2 c'est possible ?
 
Le contenu actuel du Macintosh HD 2 interne est (bizarrement) une sauvegarde Time Machine > avec sa base de données intitulée Backups.backupdb. Une fois sauvegardée dans le volume externe DDE > il faudra reformater Macintosh HD 2 et faire une réinstallation propre de l'OS. Quand tu pourras ouvrir une session neuve d'utilisateur => tu pourras juger des contenus de la sauvegarde TM clonée dans DDE.

- n'utilise plus Safari. Passe à la main (l'une après l'autre = séparément) les 2 commandes :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/DDE
  • tu as 4 astériques * d'abréviation dans la 2è et 3 espaces
  • la 1ère lance un processus caffeinate qui va empêcher le Mac de dormir pendans le clonage
  • la 2è clone Macintosh HD 2 => DDE. Normalement > 1 ligne s'affiche par fichier cloné > mais si la base de données Backups.backupdb est traitée en bloc comme un fichier --> tu ne vas pas voir grand chose de spectaculaire dans le terminal. Attends tranquillement le retour de -bash-3.2# qui attestera de la fin du clonage. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : il ne dormira pas (et espérons qu'il ne plantera pas).

Préviens quand c'est fini (ou si tu as un plantage).
 
L'occupation du volume source est de 153 Go. Comme la recopie via une connexion USB à un disque externe rotatif est un processus lent --> attends-toi à ce qu'il faille plusieurs heures ("plusieurs" étant un terme extensible).
 
ok c'est ce je voulais savoir si c en minutes ou en siècles.. bon je t'envoies le retour dans un siècle alors. Merci pour ton aide

là je suis perdu en fait. Tu peux me dire à quel moment on sait que la commande caffeinate est exécutée ?
Je pensais qu'en voyant le -bash 3.2 reapparaitre je pouvais entrer la deuxième commande mais pour la deuxième commande il y a ecris qu'elle est pas reconnue et si je quitte le terminal il me dit que caffeinate est encore en cours...

voilà) ce que j'ai

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 656
-bash-3.2# cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/DDE
cp: /Vol*/Mac*/*: No such file or directory
-bash-3.2#

ou plutôt c'est le fichier qui est pas reconnu pourtant je crois pas avoir fait d'erreur
Je me suis demandé si par 'l'une après l'autre" tu voulais dire les deux commandes dans la même ligne donc j'ai essayé aussi mais apparement c'est pas ça non plus

bon je suppose que fallais pas mettre DDE mais Macintosh HD 2, forcément :siffle: voila ce que c'est de faire des copier coller sans réfléchir j'avais mm pas fait le lien

Je sais meme pas le nom du disque externe en fait. Je crois qu'il fait un kilometre de long, donc il faut que je mette le nom complet à la place de DDE ? Le volume qui s'appelait Macintosh HD 2 je l'avais effacé, je suis pas sur qu'il a été effacé mais le nom apparait plus.

Apparement c'est le disque qui s'était débranché. Maintenant je vois un volume DDE, je sais plus si on l'avait nommé ensemble ou quoi mais ça devrait marcher je vais réessayer

Là je suis vraiment perdu. Je vais laisser tomber en attendant que tu reviennes. En fait j'ai bien un volume DDE maintenant, peut -etre que c'est la commande qui l'a renommé, ou bien c'était dans la commande que tu m'a donné pour reformater je me souviens plus, par contre ça ne fonctionne toujours pas quand je tape la commande dans le terminal
voilà ce que j'ai :

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 712
-bash-3.2# cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/DDE
cp: /Vol*/Mac*/*: No such file or directory
-bash-3.2#
 

Fichiers joints

  • 20220222_171148.jpg
    20220222_171148.jpg
    54,1 KB · Affichages: 32
Salut merci pour ton message, je vais essayer ça en espérant que ça marche

malheureusement ça ne marche pas. J'ai toujours le même message

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 846
-bash-3.2# cp -av /Volumes/Macintosh\ HD\ 2/* /Volumes/DDE
cp: /Volumes/Macintosh HD 2/*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Ah ! pardon : j'avais oublié que le volume Macintosh HD 2 était monté en lecture seule sous l'intitulé Image Volume !

- donc après avoir passé ou repassé la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui retourne le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert > voici la commande de clonage adéquate :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Image*/* /Vol*/DDE
  • tu n'auras qu'à confirmer si le clonage a bien démarré...
 
OK pas de problème je vais réessayer ça demain et je te confirme. Merci

bon ça m'a pris beaucoup de temps et malheureusement il y a encore un bug

j'ai lancé les deux commandes, pendant plusieurs heures tout c'est bien passé, et là à l'instant je viens de remarquer que ça s'est arrêté et le curseur de la souris ne répondait plus. Sur une des dernières lignes il y a ecris "Moosehold" je ne sais pas si ça a un rapport avec la souris ou pas (à priori non puisque c'est moose)
j'ai essayé cmd Q pour quitter le terminal mais ça ne marchait pas donc j'ai éteins le mac de force.
Ensuite ce qui est bizarre c'est qu'il refusait de s'allumer tant que le DDE était allumé
Quand je l'ai éteint j'ai pu redémarrer

là je voulais poster la photo que j'ai faite des dernières lignes avant que ça bug (je pouvais pas copier le tableau comme c'était bloqué)
mais je peux pas la mettre il reconnait plus la carte sd (qui fonctionne d'habitude) j'ai un point d'interrogation au lieu du nom de la carte quand je vais dans "joindre un fichier"

Ca devient délirant... je crois que ça a bien tourné pendant 4 ou 5 heures même donc je pense que je devais être sur la fin à priori.


je te copie manuellement les deux dernières lignes (à partir de la photo)

cp: /Volumes/DDE/Backups.backupdb/ netrestore-c82a1414b406/2021-09-09-030508/Macintosh HD/System/Library/Perl/Extras/5.16/Moo/HandleMoose.pm: No such file or directory
cp: /Volumes/DDE/Backups.backupdb/netrestore-c82a1414b406/2021-09-09-030508/Macintosh HD/System/Library/Perl/Extras/5.16/Moo/Object.pm: No such file or directory
 
Le DDE branché au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation du clone à celle de sa source.
 
ok

voilà ce que j'ai

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   711M    65%   48375 4294918904    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     678          0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   868k   4.4M    17%      21 4294967258    0%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk6      524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk7      524k   311k   213k    60%      27 4294967252    0%   /private/var/db
/dev/disk8      6.3M   3.3M   3.0M    53%      69 4294967210    0%   /private/var/folders
/dev/disk9      2.1M   2.1M     0B   100%     237 4294967042    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk12     524k   172k   352k    33%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   172k   352k    33%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk16     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk0s2    500G   153G   346G    31%  741887 4294225392    0%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk17s2   1.3T   355G   925G    28% 1689796 4293277483    0%   /Volumes/DDE
-bash-3.2#

je vois pas trop pourquoi on arrive à 350G si les données étaient effacées sur le disque.

355go
 
La source (Macintosh HD 2 monté sous l'intitulé : Image Volume) a une occupation de 153 Go > la destination (DDE) une occupation de 355 Go. Ce qui fait un excédent sur la destination de 202 Go ! Je ne conçois pas la raison de cet excédent de copie > à moins que la corruption du volume-source n'ait occationné une sur-consommation de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination.

- passe une commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Image* ; ls /Vol*/DDE
  • qui va lister les objets de 1er rang de Image Volume (= Macintosh HD 2 interne) vs DDE

Poste le retour => qu'on voie si l'on retrouve les mêmes objets dans les 2 volumes (indépendamment de la question de leur taille).
 
apparement pour le DDE il y a un pb

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Image* ; ls /Vol*/DDE
.DS_Store        .Trashes        .fseventsd
.DocumentRevisions-V100    .VolumeIcon.icns    Backups.backupdb
.Spotlight-V100        .disk_label        tmbootpicker.efi
.TemporaryItems        .disk_label_2x
ls: /Vol*/DDE: No such file or directory
-bash-3.2#

moi non plus je ne comprends pas la différence puisque je pensais qu'on avait effacé le disque avec la commande que tu m'avais donné préceddemment
 
non et justement je viens de m'en rendre compte... bon je recommence

Voilà ce que j'ai

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Image* ; ls /Vol*/DDE
.DS_Store        .Trashes        .fseventsd
.DocumentRevisions-V100    .VolumeIcon.icns    Backups.backupdb
.Spotlight-V100        .disk_label        tmbootpicker.efi
.TemporaryItems        .disk_label_2x
Backups.backupdb
-bash-3.2#
 
Passe la commande isolée :
Bloc de code:
ls /Vol*/DDE
  • et poste le retour => qu'on voie uniquement les objets de DDE.
 
Backups.backupdb est la base de données de la sauvegarde TM. C'était le seul gros morceau dans le volume source (les autres objets ne sont que des fichiers auxiliaires). On ne peut donc pas savoir pourquoi cette base de données a autant gonflé à la recopie.

- bon. D'accord pour reformater le volume interne avant réinstaller de l'OS ?​