macOS Monterey Impossible de réinstaller MacOS sur MacBook Pro 2013

RiusseauJRY

Membre confirmé
13 Septembre 2020
72
3
30
Bonjour,

Suite à l’achat d’un nouveau MacBook, j’ai décidé de “reset” mon ancien MacBook Pro 2016 qui était sous Monterey
Cependant lorsque j’ai voulu réinstaller l’OS, j’ai eu une erreur.
Lorsque je démarre le
MacBook j’ai un dossier avec un point d’interrogation qui clignote ..
Quand je démarre en mode récupération et que je souhaite réinstallé l’OS cela ne marche pas (l’OS qu’il souhaite réinstaller est Sierra et cela ne va jamais au bout) j’ai parfois une message qui me dit aller sur la page achats ..

Si quelqu’un a des conseils je suis preneur

Merci

Fichiers joints

• IMG_8272.webp
    IMG_8272.webp
    66,8 KB · Affichages: 24
  • IMG_8273.webp
    IMG_8273.webp
    33,2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Lorsque je démarre le
MacBook j’ai un dossier avec un point d’interrogation qui clignote ..
Et pour cause, tu as détruit la structure de la barrette SSD...

IMG_8272.webp

...dans Sans titre, il n'y a plus rien ! Je te conseille fortement de connecter ton MBP avec un câble Ethernet, sinon tu risques d'avoir des erreurs, ce qui semble être le cas. Par défaut, en démarrant tout en maintenant les touches option+cmd+R, tu dois voir apparaitre un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple.

Normalement, te sera proposé dans la boite avec les 4 outils la dernière version possible pour ton MBP qui est macOS Monterey car macOS Sierra devient quasiment impossible à obtenir depuis les serveurs d'Apple depuis une partition de récupération.

Ou...
Avec ton nouveau Mac :
1 - Télécharge ici Sierra https://support.apple.com/fr-fr/102662 (Chapitre Utiliser un navigateur web pour les versions plus anciennes "Safari")
2 - Et crées une clef d'installation https://support.apple.com/fr-fr/101578 et booter dessus sur l'ancien Mac pour installer Sierra. Autre lien pour expliquer et copier/coller la ligne de terminal pour Sierra (bien placer suivre les chemins et noms pour éviter les erreurs) https://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-usb-bootable

Dernière édition:
Ou...
Avec ton nouveau Mac :
1 - Télécharge ici Sierra https://support.apple.com/fr-fr/102662 (Chapitre Utiliser un navigateur web pour les versions plus anciennes "Safari")
2 - Et crées une clef d'installation https://support.apple.com/fr-fr/101578 et booter dessus sur l'ancien Mac pour installer Sierra. Autre lien pour expliquer et copier/coller la ligne de terminal pour Sierra (bien placer suivre les chemins et noms pour éviter les erreurs) https://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-usb-bootable
Merci @Locke et @pouppinou pour vos retours.

Je n'ai pas de prise ethernet sur mon Mac donc l'option 1 ne semble pas fonctionner.

Ensuite j'ai tenté de telecharer l'installer de macOS Sierra mais je me retrouve avec les fichier .dmg et .pkg et non l'installer .app qu'il faut ajouter à la clé USB.
Donc je suis un peu perdu dans les démarches ici ..

Ensuite j'ai tenté de telecharer l'installer de macOS Sierra mais je me retrouve avec les fichier .dmg et .pkg et non l'installer .app qu'il faut ajouter à la clé USB.
Négatif, on n'ajoute rien dans une clé USB. Déjà, depuis un autre Mac, abandonne macOS Sierra et télécharge macOS Monterey qui est la dernière version possible pour ton MBP... Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR) ...et pour créer une clé USB d'installation, tu suis le protocole de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Négatif, on n'ajoute rien dans une clé USB. Déjà, depuis un autre Mac, abandonne macOS Sierra et télécharge macOS Monterey qui est la dernière version possible pour ton MBP... Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR) ...et pour créer une clé USB d'installation, tu suis le protocole de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Je suis les étapes notamment :
Télécharger le programme d’installation complet de macOS

Yes j'ai essayé de téléchargé Monterey par exemple
Cela me dirige vers l'AppStore, je fais ensuite obtenir.
et j'ai cette erreur (malgré de Obtenir ne soit pas grisé)
Capture d’écran 2026-01-05 à 20.21.07.webp

(Je suis sous MacBook Air puce M4)

Dernière édition par un modérateur:
Merci @Locke et @pouppinou pour vos retours.

Je n'ai pas de prise ethernet sur mon Mac donc l'option 1 ne semble pas fonctionner.

Donc je suis un peu perdu dans les démarches ici ..
  1. Double-cliquez sur le fichier .dmg pour l’ouvrir et voir le fichier .pkg qu’il contient.
  2. Double-cliquez sur le fichier .pkg, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer le programme d’installation de macOS dans le dossier Applications.

Dernière édition:
J'avais mentionné dans une de mes réponses plus haut ceci...
Par défaut, en démarrant tout en maintenant les touches option+cmd+R, tu dois voir apparaitre un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple.
...est-ce que tu as essayé ? Un autre membre dans la même situation vient d'y parvenir.

J'avais mentionné dans une de mes réponses plus haut ceci...

...est-ce que tu as essayé ? Un autre membre dans la même situation vient d'y parvenir.
Oui, j'ai le globe qui tourne et je dois sélectionner mon réseau

Ensuite il est écrit "Lancement de la récupération sur Internet. Cette opération peut prendre du temps"
je vais retenter à nouveau de réinstaller j'aurais peut être plus de chance aujourd'hui

Ensuite il est écrit "Lancement de la récupération sur Internet. Cette opération peut prendre du temps"
C'est normal, si tu n'as pas de connexion fibre, le fichier d'installation est très lourd.

Ôte-moi d'un doute, dans ton titre, tu mentionnes un MBP de 2013 et dans ton 1er message un MBP 2016. Quel est le bon modèle que tu tentes de réinstaller ?

Oui, j'ai le globe qui tourne et je dois sélectionner mon réseau

Ça peut marcher sans ethernet, par WiFi. Cependant, si ca ne marche pas, tu peux essayer de créer une clé Bootable avec Mist.

Update :

Je retombe déjà sur l'interface "Monterrey" contrairement à hier avec la même méthode et je suis entrain de réinstaller l'OS. Je vous fait une update à la fin de l'installation. Merci

J'ai malheureusement un pop up "une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour".
Assurément un problème de connexion internet.
Ça, c'est une chose, une autre est d'acheter un adaptateur Ethernet de ce type... https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta...efix=adaptateur+Ethernet+,aps,207&sr=8-7&th=1

C'est d'autant plus utile, surtout si tu n'as pas une connexion fibre.

Tu es loin de ta box ? Si oui, il faut rapprocher l'ordinateur de celle-ci.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Tu es loin de ta box ? Si oui, il faut rapprocher l'ordinateur de celle-ci.
Non je suis dans un appartement proche de Paris (donc petite superficie) ..
J'ai rententé et c'est toujours le même schèma.

L'installation commence et la barre de chargement/instalaltion est déjà au 3/4, et le temps restaurant affiché est de 2H au début.
Ensuite cela passe à 30/40 minutes.

Puis la barre de chargement arrive au bout, le temps restant est entre 15 et 25 mn et j'ai le pop up d'erreur d'installation ...

Tu es connecté en 2.4GHz ou 5GHz sur ta box ?