10.14 Mojave Impossible de réinstaller mojave

Fatuor

Membre enregistré
16 Mars 2019
4
0
39
Bonsoir,
En voulant installer la suite Adobe hier, j’ai reçu un message d’erreur m’indiquant qu’il fallait que mon disque dur soit au format Mac OS journalisé. Ayant besoin de la suite Adobe pour un projet de cours j’ai sauvargardé mes fichiers et j’ai voulu formater mon disque dur. Quand je l’ai fait on ne me proposait que le format APFS. J’ai donc formaté mon disque à tout hasard et devant l’impossibilité de changer de format j’ai abandonné et voulu réinstaller Mac OS. Or quand je l’ai fait, à 2 min de la fin, j’ai reçu un message m’indiquant qu’il était impossible de préinstaller (je ne m’en rappel plus quoi) au format afps. Après 2 échecs j’ai éteins mon ordinateur et maintenant lorsque je presse cmd +r rien ne se passe, j’arrive sur un écran avec un fichier et un point d’interrogation.
Je sais vraiment pas quoi faire, merci d’avance pour toute aide.

Bonsoir Fatuor

Est-ce que le message d'erreur à la réinstallation était : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'APFS" ?

Alors démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 = Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM indépendant du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

=> est-ce que tu as réussi ce démarrage ?

Alors démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées ensemble = démarrage par internet -->

- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 = Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM indépendant du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Je ferai ça demain, et je te dirai.

C’est fait, je suis sur la fenêtre des 4 utilitaires.

Voici le tuto qui va te permettre de fournir les informations de base > une fois que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour, j'ai un problème également avec mon macbook pro. Depuis Hier, il ne veut plus démarrer. J'ai un écran blanc à la place. J'ai tenté quelques manipulations avec les touches Maj, option, cmd ect... Une fois arrivé sur l'écran de restauration j'ai tapé la commande: diskutil list, surprise...mon disque dur n'apparaît plus!
Voici le résultat affiché:

15688813357451104684912.webp

Merci d'avance de votre aide.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour youssefait

En effet : le disque interne du Mac n'est pas affiché.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. Si par hasard l'identifiant est MacBookPro9,2 => tout sera dit.

C'es le MacBook Pro 13" mi-2012 : notoire pour la défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère > et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) -->

- il paraît clair que la nappe SATA de son Mac a lâché. Tu trouveras sur MacWay des modèles de nappes SATA adaptées à ton modèle de Mac comme ici : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ ou là : ☞Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique les liens rouges).​

- le changement est trivial si tu suis ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜.​

C'es le MacBook Pro 13" mi-2012 : notoire pour la défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère > et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) -->

- il paraît clair que la nappe SATA de son Mac a lâché. Tu trouveras sur MacWay des modèles de nappes SATA adaptées à ton modèle de Mac comme ici : ☞Nappe disque dur iFixit IF163-041-1 MacBook Pro 13" Unibody (mi-2012)☜ ou là : ☞Nappe disque dur pour MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique les liens rouges).​

- le changement est trivial si tu suis ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜.​
Et ben! Je vais voir tout ça de plus près ! Et après réparation tout rentrera dans l'ordre ? Aucune réinstallation nécessaire ?

Normalement ton volume devrait redémarrer - si aucun accident ne l'a affecté par ailleurs.

- si tu voulais être sûr qu'il s'agit bien d'un problème de nappe > il faudrait que tu extraies le disque du Mac (trivial aussi : regarde un tuto sur le site iFixit encore pour ton modèle de Mac) > puis que tu branches le disque en externe via un câble SATA <=> USB > enfin que tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.​

=> si ton volume (intitulé Macintosh HD par défaut) était affiché et démarrait > et si tu pouvais ouvrir ta session --> alors tu aurais la confirmation de la défaillance de la nappe SATA...

Normalement ton volume devrait redémarrer - si aucun accident ne l'a affecté par ailleurs.

- si tu voulais être sûr qu'il s'agit bien d'un problème de nappe > il faudrait que tu extraies le disque du Mac (trivial aussi : regarde un tuto sur le site iFixit encore pour ton modèle de Mac) > puis que tu branches le disque en externe via un câble SATA <=> USB > enfin que tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.​

=> si ton volume (intitulé Macintosh HD par défaut) était affiché et démarrait > et si tu pouvais ouvrir ta session --> alors tu aurais la confirmation de la défaillance de la nappe SATA...
Ok c'est noté ! Je vais voir tout ça et reviens vous donner des news.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. A bientôt.

Bonjour a tous,

juste pour terminer cette discussion, je reviens pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre suite a mon problème d'écran blanc au démarrage et que mon disque n'apparaissait plus. C'était bien un problème de nappe que j'ai changé à l'instant et j'en ai profité pour changer également de batterie.
Tout re-fonctionne parfaitement!
Merci à Macomaniac pour ton aide!!! :coucou: