10.9 Mavericks Impossible de remettre mon iMac en route

Le chemin de démarrage du volume est valide.

Pour la 1ère commande --> tu as oublié le s final à Users. Repasse donc la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

• et poste le retour.

On voit même un dossier de compte jeanpierreraou --> ce qui prouve qu'un utilisateur Jean-Pierre Raou (Nom complet) & jeanpierreraou (Nom court) a été créé.

Tu vas tenter ta chance, alors -->

- quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage --> choisis Macintosh HD > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui se passe : ouverture finale de session ? - ou pas ?

Le gong, la pomme s affiche et puis plus rien ça ne va pas plus loin

Toujours bloqué sur la pomme

Dernière édition par un modérateur:
Reviens par ⌘R dans la session de secours.

Passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

• la commande reconstruit le cache de démarrage kernelcache > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Cela fait > redémarre encore sur Macintosh HD => est-ce que le démarrage a été débloqué ?

Alors je te propose de redémarrer encore une fois sur la session de secours -->

- là tu relances l'option : "Réinstaller OS X" --> à destination du volume Macintosh HD. Il n'y aura qu'une restauration du logiciel-Système.​

=> tu n'auras qu'à dire si cette itération d'installation a débloqué le démarrage.

@Elfy
Tu sais que tu peux répondre en rédigeant ton message et en y incluant des photos ? De plus, il vaut mieux sélectionner Miniature, ça rend plus lisible ta réponse et un simple clic sur une photo l'agrandira dans le forum. Tu n'as pas fait attention, mais j'ai corrigé toutes tes autres réponses. ;)

upload_2019-2-15_11-34-25.webp

Le téléchargement se bien mais au redémarrage il bloque après Le gong et la pomme si je veux terminer l installation je dois passer en mode secours

Dernière édition par un modérateur:
En-dehors de ta clé USB > est-ce que tu aurais un DDE USB disponible ? - ce serait pour tester une installation en externe et voir si l'iMac démarre dans ces conditions...

- ce n'est pas qu'on ne puisse pas utiliser le volume Sans titre de ta clé USB > mais son disque doit être beaucoup plus lent que celui d'une disque dur externe.​

Alors tu peux l'attacher à l'iMac > puis passer les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui montreront le disque du DDE et l'occupation de son volume

Poste les retours.

Le volume Time machine a une capacité de 1 To : 95 Go occupés > 905 Go disponibles --> il est possible sans problème de le repartitionner (non destructivement pour le volume et ses données) > afin de créer un second volume qui permettrait une installation propre de Mavericks en mode externe.

- une question auparavant : pourquoi n'as-tu pas tenté de récupérer ta sauvegarde TM au volume Macintosh HD ? --> tu obtiendrais peut-être par là un volume démarrable...​

Est-ce que tu souhaites néanmoins la conserver ? - savoir si on repartitionne ou si on reformate...

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Mavericks DDE" disk1s2

• mets "Mavericks DDE" avec les "" ; le 1 de disk1s2 est le chiffre "un"
  • la commande reformate le volume Time machine et le renomme Mavericks DDE

Poste l'affichage retourné.