10.11 El Capitan Impossible de supprimer une partition sur DD avec El Capitan

Exercice de style

Comme il est impossible de passer une commande gpt opératoire si le disque concerné comporte ne serait-ce qu'un seul volume monté (ici : celui du Système démarré = Mac) > il faudrait démarrer en mode Recovery (⌘R) qui clone un Système de secours en RAM et fait démarrer le Mac dessus > et dans le «Terminal» disponible passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount disk0s2
diskutil umount disk0s3
pour démonter les 2 volumes du disk0 > puis :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 535197824 -t hfs /dev/disk0
pour créer une partition vide de 275 Go > enfin :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ BROL /dev/disk0s5
loggerait un système de fichiers dans cette nouvelle partition vide > ce qui remonterait un volume BROL.

Mais comme ma commande le suggère > l'index de la nouvelle partition serait certainement le n°5 > ce parce que la partition qui était la n°2 en-dessous de l'EFI a été supprimée via l'«Utilitaire de Disque» > ce qui a transféré ipso facto le bénéfice de son index à la partition suivante Sans titre (= n°2) sans qu'il soit possible de le récupérer. Pas grave pour la suite.

Car : comme il s'agirait d'une partition substantielle (BROL = 275 Go) > il serait possible de cloner le volume Mac dedans => «CCC» clonerait ainsi une Recovery HD immédiatement en-dessous de BROL > il suffirait de recopier enfin les données de la Sans titre aux bonnes places de stockage de documents dans BROL.

Alors > suppression des partitions : Sans titre + Mac + Recovery HD de Mac à partir d'un démarrage sur le Système cloné dans BROL via les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s2
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s3
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
> re-démarrage récupérant automatiquement l'index n°2 à BROL et l'index n°3 à sa Recovery HD > enfin commande de finition :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
qui récupérerait l'espace libre situé forcément en-dessous de BROL et de sa Recovery HD (lesquelles ont toujours occupé les blocs immédiatement consécutifs à la partition EFI1 - ce quelque soit l'index précédemment attribué).

Dans cette opération globale > aucun octet n'aurait transité en-dehors du disk0.

Merci de votre aide! Tout est rentré dans l'ordre. :D
J'ai finalement trouvé un vieux disque dur dans le quel j'ai cloné ma partition Sierra.
Après j'ai formaté l'ensemble de mon disque et réinstallé un nouveau système.

Bonne continuation! :coucou::coucou:

J'ai finalement trouvé un vieux disque dur dans le quel j'ai cloné ma partition Sierra.
Après j'ai formaté l'ensemble de mon disque et réinstallé un nouveau système.
Petit joueur !
361608_original.png