Impossible d'envoyer des mails avec Mail

Salut, je vais essayer d'être concis et précis :

alors oui j'ai bien fait ça, je passe en smpt mais ça reste un serveur pop...

J'avoue que je ne comprends pas.

pop ou amap permettent de recevoir les messages
smtp permet de les envoyer.

Dans les réglages de tes comptes, il faut comme tu es en pop, garder les réglages tels qu'ils étaient, par contre pour chaque compte, il faut s'appliquer pour que l'envoi fonctionne:

la plupart des fournisseurs de services de mail se protègent.

A la base, il convient de choisir un serveur d'envoi lié à ton FAI et cela pour tous les comptes.

Exemple :
tu as une livebox (orange) et tu veux envoyer des messages depuis une adresse @free, tu seras obligé de choisir le smtp orange car free n'acceptera pas de relayer ton message.
Le smtp "basique" fonctionne sur le port 25.

Exemple 2 :
Peu importe quel est ton FAI, tes comptes mails te permettent d'utiliser un smtp authentifié (port 465, 587...). Alors, tu attribues à chaque compte le serveur d'envoi authentifié et tout roule.

Pour en revenir à POP et IMAP, les deux ont leurs avantages.
POP est plutôt adapté à des utilisations depuis un poste unique.
IMAP est plus adapté à des utilisations "mobiles" : consultation des messages depuis plusieurs machines différentes.

Si tu peux nous donner de façon précise les infos suivantes, nous pourrons alors mieux t'aider :
Fournisseur d'accès ?
Ordinateur mobile ?
Ce sera un début pour remettre les choses en place.

Bon alors j'ai progressé, j'ai enfin réussi à recréer mon compte Yahoo en Imap sur Mail.
Mon FAI : Orange. Ordinateur mobile ? Macbookpro + iphone si c'est la question ?
Sur le site https://www.infomaniak.fr/fr/support/faq/1122 Ils disent de faire glisser les mails du compte pop vers le compte imap. C'est ce que je suis en train de faire. Par contre je suis très surpris que ce transfert est TRES long même pour les mails sans PJ. La en 1 heure j'ai transféré 50 mails... (j'ai 2 mo de connection), bon après tout c'est pas trop grave si ça marche et que c'es tla fin de mes galères...
Par rapport à ta dernière remarque sur le fait que pop et imap ont chacun avantages/inconvénients certes, mais mon pb venait du fait que chez Yahoo tous mes mails depuis 1 an 1/2 ont été rechargé dans ma boîte depuis que je suis passé à El Capitan...

ok laissons du temps au temps.

Sur le fait que tous les mails sont rechargés, c'est le principe de IMAP : synchronisation entre client et serveur. Alors, si on efface localement (client pop) sans effacer sur le serveur, on récupère tout

D'un autre côté, on n'est pas obligé de tout récupérer : on peut choisir délibérément de ne pas synchroniser certains dossiers, peu utiles et trop gros.