Impression sur le nouvel iBook 800 Combo

Marcus

Membre actif
4 Novembre 2001
487
11
42
Beauvais
J'etais l'heureux possesseur d'un iBook 600 Combo, acheter il y a 1 an et revendu il y a 2 jours.
Aujourd'hui j'ai acheter le nouvel iBook 800 Combo (le 12 pouces car j'aime pas le 14).
La difference est sensationnelle. Le 800 est carrement plus veloce. L'utilisation de Mac OS X est un vrai bonheur, surement du a quartz extreme. Les fenetres sont hyper reactives. je retrouve vraiment la reactivite du 9.
Pour tout ceux qui hesite a faire le pas, franchissez le !!!
Et pour ce qui hesite sur le model de portable a acheter, l'iBook est une super machine. Je n'ai pas trouve de default, comparé aux machines pc.

Je confirme ! ça fait deux jours que j'ai mon iBook 800/14" et c'est génial ! Jusqu'à maintenant, je possèdais des portables PC ... et je crois que je ne suis pas prêt à y revenir.

Cet avis est accentué par le fait que je travaillais à la fois sous Linux et Windows (pour la bureautique). Aujourd'hui, j'ai TOUS mes outils sous un seul environnement. De plus, le iBook s'intégre parfaitement dans mon environnement de travail (réseau de PC sous Windows 2000 et Linux/Mandrake). L'accès aux imprimantes ne pose aucun problème. L'accès à mon compte Linux sur notre serveur, aucun problème.

En conclusion, iBook + Mac OS X c'est la solution !!!!!!!

ca fait plaisir de voir des utilsatateurs pc, decouvrir le Mac et qu'ils trouvent ca génial.
wink.gif

Il y a quelques années, je ne pense pas la même chose. C'est grâce à l'intégration de Mac OS et Linux + l'évolution du matériel + le prix (!) qui m'a fait changer d'avis.

zouhart a dit:
Il y a quelques années, je ne pense pas la même chose. C'est grâce à l'intégration de Mac OS et Linux + l'évolution du matériel + le prix (!) qui m'a fait changer d'avis.

C'est clair, moi aussi... En fait, j'ai toujours trouvé les macs assez zoli, mais beaucoup trop cher !
Aujourd'hui, je trouve effectivement que le triplet unix/matos/prix est devenu bien plus intéressant. Tellement même que j'ai craqué !
smile.gif

Avis d'un switcher linux.

Les points positifs:
- beau, petit, leger et ecran de bonne qualite (compare a mon 15" LCD)
- plein de petits trucs qui facilitent la vie (petit chargeur, le clip du chargeur pour le cable, diode qui pulse ...)
- OS X est rapide, magnifique
- chimera (j'utilise phoenix sous linux et windows)
- fink (je suis fan de apt-get)

Points negatifs:
- Des fois ca rame (il arrive que itunes ai du mal a lire un mp3 si je diminue une fenetre)
- Sherlock, je suis tres decus. Il n'y a rien de bien (je vais quand meme matter le SDK pour voir si je peux faire mes propres cannaux: TV, meteo, ...)
- gestion des proxies et socks. J'etait content de decouvrir le panneux de conf firewall . J'ai configure mon proxy et mon socks5 (je suis sur un reseau local et j'accede au net soit par un proxy pour http soit par un socks pour le reste). L'utilisation est tres mal faite (chimera utilise les 2, la MAJ et itunes le proxy http, mail, sherlock aucun, Quicktime utilise le proxy mais ne tient pas compte des dommaines locaux ....)
- FTP: comme gnome, OS X peut mounter des serveurs distants et les utiliser comme si c'etaient des disques. Ca marche bien pour le partage samba mais tres mal pour le FTP (accents, lecture impossible des fichiers)
- gestion des accents (unicode): pas mal de bugs de ce coté, sous la console on ne peut pas créer de dossier avec une lettre accentuée et problémes dans diverses applications (mail, itunes ...)
- quicktime: il ne peut pas lire grand chose, heureusement qu'il y a mplayer OSX.
- manque d'utilitaires : resedit, logiciel de gravure, vrai client FTP, bureaux virtuels

Globalement c'est une tres bonne machine et un bon OS. ce dernier a encore besoin d'etre ameliore.

Comparaison avec un PC sony vaio PIII-M 1.2GHz (700 sur batteries), 12.1" , combi/floppy sur une base a part, le tout pour 3000 € : vainqueur iBook !!!!

J'ai 384 Mo de RAM (c'est largement suffisant pour ce que je fais). Le probleme vient plutot du multitache. Le disque dur ralenti aussi le fonctionnement de l'iBook mais pour un portable c'est dur de prendre un disque plus rapide.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par homere:</font><hr />
- Sherlock, je suis tres decus. Il n'y a rien de bien (je vais quand meme matter le SDK pour voir si je peux faire mes propres cannaux: TV, meteo, ...)
- quicktime: il ne peut pas lire grand chose, heureusement qu'il y a mplayer OSX.
<hr /></blockquote>

Pour Sherlock, moi je suis d'accord aussi. Depuis son arrivee sur... Um... OS9 je crois bien, je m'en suis jamais servi pour autre chose que de la recherche de fichiers situes dans mon ordinateur. Et c'etait super lourd OS 10.0 et .1 et de devoir lancer Sherlock juste pour faire une recherche (un peu plus de 10 sec pour se lancer sur mon iMac 400 de l'epoque).
Du coup je suis bien content de voir qu'ils ont separe la recherche de fichier en interne de Sherlock, comme j'ai enfin degage un espace dans le dock !! Hop, a la poubelle Sherlock, j'ai jamais compris a quoi tu servais (pourtant j'ai essaye).

Et pour le coup de Quicktime, ben pour moi il me sert a lire les mpeg et les mov, puis apres c'est Windows Media Player pour les fichiers .asp ou .wmf ou autres, et pour tout les autres fichiers qui marchent pas avec ces deux la (genre DivX ou vieux .avi), c'est VLC, excellent programme de lecture de videos (qui lit aussi les mpeg d'ailleurs).
Je te conseille vivement VLC !

Et sinon ben j'attend toujours mon iBook 800 Combo, donc ben ca me fait toujours baver de venir ici lire les impressions de tout le monde.
Et surtout, ca me fait marrer de voir les PCistes decouvrir le Mac et de les entendre dire que les Mac c'est super parce que le temps de commander mon nouvel iBook, j'ai du switcher de force sur PC et franchement, mon Mac me manque ENORMEMENT !! Quelle merde ce Windows XP. Et je parle vraiment en connaissance de cause, ca va faire un mois que je m'en sers tout les jours et que je passe mes journees et voir ce qu'il a dans le ventre compare a un Mac OS X...

J'essaye de passer tout ce que je fais sous linux sous osX. Il manque :
- client jabber (ou icq +msn) supportant les proxy socks5
- un lecteur ASF (c pour lire la TV en streaming emis par mon PC linux)

salut à tous,

petit apport d'expérience perso: je possée déjà un G4 533/256 sous X,1.4 et je viens d'acquérir un ibook 800 que je n'ai pas encore gonflé en mémoire donc 128 Mo

résultat : deception . mon impression qui tjs est subjective mais fondamentale pour moi puisque je me la coltine tous les jours !
J'ai une énorme impression de lenteur qui je l'espère sera vite corrigée après avoir ajouté une barette sup.

@+

moi aussi jai cette config la avec 128 de ram en attendant mes 512 supplementaire et bien je peut dire que cette ram en + apporte un ENORME coup de rapidité

moi aussi je trouve sa lent en 128 mais c la ram qui est en cause pas du tout l'ibook...

menfin c pas le plus puissant des proccesseur non plus...

jespere que tu sera moins dessus quand tu aura gonflé la RAM
++

Je ne me permettrais pas , sirmacgregor
wink.gif

je confirme mon impression
A force de lire que jaguar a une reactivité très supérieure et que finallement 1 G4 n'a pas de performance spectaculairement supérieure à 1 G3, je m'attendais à quelque chose de + véloce.
Attention je n'ai pas dit que c'était lent ...
@+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par homere:</font><hr /> Avis d'un switcher linux.
Points negatifs:
- Des fois ca rame (il arrive que itunes ai du mal a lire un mp3 si je diminue une fenetre)
<hr /></blockquote>

Je suis étonné qu'itunes réagisse comme ça. Sur mon ancien iMac 233 sous OS9, itunes était le seul truc à rester en vie quand le système se figeait à l'ouverture d'une appli - même en cas de plantage il continuait de tourner : à croire que le Mac était possédé.
laugh.gif

Sur mon iBook 800 14", pas de problème pour l'instant malgré une utilisation courante avec plusieurs applis ouvertes en même temps : Mail, IE, Word, Carracho dans un coin, Chimera et même un peu de gravouille avec Toast par dessus. Les 640 Mo de Ram doivent aider mais quand même je ne comprends pas qu'avec 384 Mo itunes puisse perdre ses petits.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par homere:</font><hr />
- manque d'utilitaires : resedit, logiciel de gravure, vrai client FTP, bureaux virtuels
<hr /></blockquote>

Quicktime permet de lire les MPEG, AVI et autre MOV. Tu peux également y ajouter les codecs DIVX et 3ivx pour compléter le tableau. Pour le reste, asf/asx ==&gt; MediaPlayer, .rm/ram ==&gt; Realplayer.

<hr /></blockquote>

Pour la gravure, tu as itunes pour les MP3, les CD Audio. Pour les données, c'est intégré à MacOS X, il suffit de glisser-déposer tes fichiers sur un CD vierge. En revanche, c'est de la gravure de base sans options : pas de multi-sessions, pas de CD text, etc. Perso, j'utilise Toast qui est parfait (mais il faut l'acheter en plus).

Enfin sur Sherlock, tant qu'une localisation des services proposés aux USA ne sera pas faite (pages jaunes, ciné, etc.), je ne suis pas prêt de l'utiliser. Le Canal Vols, par exemple, c'est vraiment n'importe quoi : tu as des informations sur les vols en cours uniquement, ce n'est donc d'aucune utilité si tu cherches un billet d'avion (j'suis pas une tour de contrôle et suivre ce que font les avions actuellement dans le ciel c'est pas mon truc)