Voici des tests un peu plus poussés, notamment sur les jeux !
J'ai essayé l'émulateur fMSX avec le jeu Penguin Adventure et franchement ça tourne trop bien, y'a une réele diff...
Bon Ok.
D'abord, comme je l'avais dit, je me suis lancé dans Warcraft III (version Fr) après un redémarrage, histoire d'avoir Mac OS X tout propre et prêt à bouffer du mort vivant.
Je lance le jeu, arrive dans les préférences vidéo, et comme je suis optimiste, je mets tout les détails à fond, textures 32bits et le tout en 800x600. Bon, à première vue, les menus n'ont pas l'air de ramer, le fond tourne plutôt bien, donc on ça part plutôt d'un bon pied. Je relance ma campagne et je me décide à choisir la dernière mission des Elfes de la nuit, le crépuscule des dieux en niveau difficile.
A ma grande stupeur, la "cinématique" où l'on voit les 3 héros des 3 races se parler gérée en temps réel ne rame pratiquement pas. On pourrait même dire que c'est correctement fluide. C'est pas non plus du 60 images seconde mais ça reste carrément acceptable.
Je saute tout ça et démarre la mission. Bon, ça tourne plutôt bien malgré les tonnes de batiments et de troupes que le pauvre petit iBook doit gérer. Je change le point de vue en faisant rouler la molette de ma souris mais évidemment, c'est plus lent et ça rame même pas mal. En même temps, j'ai pas pris la mission la plus vide de batiments et d'arbres.
Mais en mode de jeu "normal" (vu d'en haut), ça tourne impeccable. Lançons nous à l'assault d'Archimonde, le vilain méchant et de ses troupes. Je balance mes troupes au suicide collectif directement dans al base ennemi et l'ordi gère bien la bataille. Ça rame un peu parfois, mais... Ça tourne et c'est jouable.
A titre de comparaison, sur mon ex-700 avec ses 16mo de Vram et sa Radeon mobility toute simple, j'étais en 640x480 avec tout les détails en minimum en textures 16bits (donc on pouvait pas faire pire) et la même bataille ramait plus que maintenant.
Donc sous Warcraft III, il y a un gain de puissance non négligable !! C'est carrément le jour et la nuit !
Sur cette grande satisfaction, j'arrête le massacre de mes troupes et décide de me lancer dans Jedi Knight II, ce que j'attend depuis 2 semaines déjà ! Hop, petite install et on arrive au menu des réglages vidéo. Vu les bons résultats de Warcraft III, j'hésite pas à mettre tout les détails en very high, en 800x600 et textures 32bits. Le générique Star Wars et le résumé de l'histoire défilent à toute vitesse, ça m'a l'air bon signe !
Et bien à la différence de Warcraft, la surprise n'est pas là. La première cinématique en temps réel nous montrant les 2 héros qui discutent dans leur vaisseau est vraiment saccadée par moments. Je commence à avoir un peu peur lorsque l'ordi devra afficher des décors plus compliqué et des dizaines de Stormtroopers.
Effectivement, lorsque je me retrouve aux commandes du héro, ça rame sec. On doit pas être loin des 8 ou 9 images secondes, mais dieu que c'est beau !! Tout est si fin, détaillé... Mais c'est trop pour mon iBook, donc je repars dans les préférence vidéo et mesure un peu mon optimisme en utilisant le mode "détails moyen", toujours en 32bits mais en 640x480. Là du coup, c'est vraiment jouable, c'est un poil moins beau mais ça reste très beau ! Impressionnant, je savais pas qu'on pouvait faire de beaux jeux aussi sur Mac/PC.
Bon après ça, je me suis lancé dans l'installation de Soldier of Fortune II, et, toujours dans les options vidéo, j'ai mis le jeu en 800x600, textures 32bits, tout détails à fond et le résultat est aussi épatant qu'avec Warcraft III : ça tourne impec ! C'est même parfois trop rapide lorsque l'on ne voit qu'une porte qui s'ouvre avec le héros durant les cinématiques. Un vrai petit bonheur aussi car il est bien foutu comme jeu.

Donc ça, aussi impressionant que Warcraft III, ça marche impeccable.
Après, pour la forme, j'ai essayé Wipeout 2097... Trop rapide. Faut limiter le nombre d'images par secondes à 30, et encore c'est trop rapide par rapport à la version PSone...
Et pour terminer dans la bonne humeur, j'ai lancé Incoming, tout détails à fond... C'est presque injouable tellement c'est rapide. Evidemment c'est extrêmement fluide, mais la maniabilité déjà pas top du jeu est rendue plus difficile par la rapidité du jeu...
En gros, une excellente impression et des performances incomparables par rapport à la Radeon Mobility 16mo Vram qui embarquait les iBook de cet été.
J'ai bien fait de m'en séparer rapidement pour m'acheter cet iBook 800 !!!
En dehors des jeux, j'ai tester iPhoto qui est toujours aussi lourd, toujours aussi lent à la réaction, pareil pour iCal. Par contre j'ai commencé à monter le film de mon dernier séjour près de Nagazaki avec iMovie, ça fonctionne impeccablement.
J'ai testé aussi Virtual PC 5 avec Windows XP Pro et Windows 98b, bah ça rame toujours autant. Donc je ne sais pas trop quoi en penser sinon que vu que j'ai un PC à moins de 35cm de l'iBook, je préfère me servir du PC, finalement, alors que je pensais vraiment qu'avec le nouvel iBook ça ramerait moins... Il lui faut quoi comme ordi à Virtual PC pour tourner correctement ???
Donc voilà pour aujourd'hui !