IMPRIMANTE CANON IX5000 sous WIFI

Berpolo

Membre enregistré
29 Mars 2013
8
0
75
Bonsoir,

Voilà mon imprimante se trouve dans mon bureau et elle est raccordée sur le routeur Bbox2-ea40 de Belgacom. Mon mac se trouve dans le living et est connecté par wifi sur cette Bbox par wifi.

Impossible de voir mon imprimante répertoriée ou un lien quelconque sur le réseau qui pourrait me permettre de la détecter, quelqu'un aurait t-il une réponse???

déjà bien merci à vous

Pol :rolleyes:

Salut Pol.

mon imprimante se trouve dans mon bureau et elle est raccordée sur le routeur Bbox2-ea40 de Belgacom. Mon mac se trouve dans le living et est connecté par wifi sur cette Bbox par wifi.

Il me semble que le Mac et la Canon doivent être sur le même segment de réseau pour dialoguer. Ton Mac étant connecté en WI-FI à ta Box, ta Canon ferait mieux d'être connectée en WI-FI à ta Box, et pas raccordée par fil à la Box.

J'ai moi-même une Canon PIXMA MP495 on ne peut plus basique. La Canon est toujours sous tension, le WI-FI activé, sans relation physique à ma LiveBox, et mon Mac, lui-même connecté par WI-FI à la LiveBox. Je n'ai aucun problème pour imprimer/numériser à distance.

Comment je m'y suis pris? J'ai installé en 2 passes (une pour USB, une pour WI-FI), en suivant les indications pour Makintosh dans l'Annuaire Multilingue (sic - vu l'épaisseur) d'installation. Càd. que j'ai inséré le CD d'installation 2 fois, une fois pour l'installation USB, l'autre fois pour l'installation WI-FI. J'ai suivi pas à pas les protocoles, en reliant par le cordon USB fourni le Mac à la Canon quand indiqué, et en redémarrant le Mac quand exigé. Il me semble me souvenir que pour la connexion WI-FI, à un moment donné, la Canon reliée en USB au Mac, il y a une procédure pour la faire admettre sur le Réseau WI-FI domestique en renseignant le mot de passe qui le protège.

Je te conseille de détacher ta Canon de la Box, de la placer provisoirement sous tension près de ton Mac pour pouvoir les relier momentanément par le cordon USB quand demandé, de re-insérer ton CD dans ton Mac, et de suivre exactement le protocole d'installation WI-FI pour Makintosh décrit. Je suis sûr que ça va marcher. Une fois ta Canon à la fois autorisée sur ton Réseau WI-FI domestique et reconnue par défaut par ton Mac, nul doute qu'en remettant les 2 engins à des emplacements distants ad libitum, du moment que couverts par le Réseau, tu ne puisses passer des commandes d'impression à distance.

J'ai sur mon réseau 4 Mac et un PC en WiFi, et deux Mac reliés en ethernet via une paire de cpl et un switch, dont le Mac où mon imprimante est connectée, et je n'ai aucun problème pour imprimer dessus depuis n'importe laquelle des machines, que ce soit mon serveur qui est relié en ethernet à mon Mac, ou depuis une des cinq machines en WiFi (deux autres de mes Mac, mon PC et les deux Mac de ma fille).

Maintenant, c'est vrai que mon imprimante est reliée (en USB) à mon Mac et pas à ma Freebox (qui est à l'étage en dessous), ni à mon serveur (je n'ai pas encore trouvé le temps de décortiquer la doc du serveur d'impressions, pour l'instant je n'utilise que la partie serveur de fichiers). Cela dit, si je la reliais à la Freebox, ça serait pareil, elle y serait reliée en USB, car quand tu relies une imprimante à une box, c'est à celle ci que tu envoies les reqêtes d'impression, et pas directement à l'imprimante, alorrs que celle ci soit reliée en ethernet ou en USB ou en WiFi, ça ne change rien, c'est juste une affaire entre la box et elle !

Déjà bien merci pour vos réponses, mais mon problème reste réel, en effet relié en USB ,l'imprimante fonctionne OK sur le Mac, mais une fois remisée dans mon bureau je pensais la relier via la Bbox 2 par cable USB malheureusement un coup de fil chez mon FAI me signale qu'effectivement le port USB de la Bbox 2 est inactif pour un raccordement wifi. Ce qu'il me faudrait sans savoir si ça existe c'est un cable pour imprimante avec une connexion ethernet d'un côté et la connexion normal imprimante de l'autre ( je rêve peut être).
Effectivement j'ai posé la question auprès de Canon avant hier et encore un essai par téléphone aujourd'hui, sans aucuns succès. En réponse à Macomaniac le circuit que vous préconisez n'est pas possible dans mon cas, car je n'ai pas de CD d'installation avec mon Imac de 21,5" la configuration est d'origine sur la machine. Il existe peut être une possibilité via l'apple store mais étant novice sur un mac je n'en sait rien.

Bien à vous

Déjà bien merci pour vos réponses, mais mon problème reste réel, en effet relié en USB ,l'imprimante fonctionne OK sur le Mac, mais une fois remisée dans mon bureau je pensais la relier via la Bbox 2 par cable USB malheureusement un coup de fil chez mon FAI me signale qu'effectivement le port USB de la Bbox 2 est inactif pour un raccordement wifi. Ce qu'il me faudrait sans savoir si ça existe c'est un cable pour imprimante avec une connexion ethernet d'un côté et la connexion normal imprimante de l'autre ( je rêve peut être).
Effectivement j'ai posé la question auprès de Canon avant hier et encore un essai par téléphone aujourd'hui, sans aucuns succès. En réponse à Macomaniac le circuit que vous préconisez n'est pas possible dans mon cas, car je n'ai pas de CD d'installation avec mon Imac de 21,5" la configuration est d'origine sur la machine. Il existe peut être une possibilité via l'apple store mais étant novice sur un mac je n'en sait rien.

Bien à vous

Ce qui m'échappe, là, c'est "pourquoi vouloir la brancher sur la box ?"

Pol, bonsoir.

En fait je voulais parler du CD d'installation de l'imprimante Canon (tu en as bien un livré avec la machine?) et pas d'un [CD]DVD d'installation de MacOSX (il n'y en a plus depuis Lion).

Donc si tu as bien ton CD-Canon, c'est lui que tu dois insérer dans le mange-disque de ton iMac, et suivre à l'écran les instructions d'installation de l'imprimante Canon en WI-FI pour Makintosh. N'hésite pas à recommencer, même si tu l'as déjà fait. La Canon n'a pas à être reliée à la Box [:coucou: Pascal]. Il lui faut être reliée au Mac en USB le temps seulement de l'installation, quand demandé par les instructions à l'écran.

Le but de la manœuvre, c'est qu'à l'arrivée tu aies 1° une imprimante connectée à ton Réseau WI-FI domestique ; 2° un Mac qui a) la détecte sur ledit Réseau comme appareil connecté ; b) la sélectionne comme imprimante WI-FI par défaut ; c) sache la piloter à distance grâce aux Drivers installés.

Une fois ces conditions réalisées, ta Canon pourra bien s'en aller nicher où elle voudra en rupture de laisse loin de son Maître Mac - comme une chienne bien dressée, au moindre appel de son Maître Mac, elle ne manquera pas de répondre : «présente!» (lol).

Dernière édition par un modérateur:
Bien merci pour toutes vos réponses, j'ai effectivement posté mon problème sur deux forums et j'ai réussi à obtenir une réponse positive à ma question.
Bien que la canon pixma ix5000 n'est pas un cadeau du ciel (entre 3000 et 400 euros) celle-ci n'est effectivement ni wifi ni avec raccordement ethernet, rien que le bon vieux cable USB. Heureusement sur le forum de "Belgacom community" j'ai une une réponse au problème qui est d'acheter pour un prix raisonnable ( moins de 100 euros un serveur d'impression qui résoudra je l'espère du moins mon problème. Encore bien merci à vous tous pour votre sympathie.

Pol

Dis donc, Pol, tu ne trouves pas que ça revient à un prix 'canon' au total (prix de base + serveur) pour une imprimante incompatible WI-FI? Je sais, la mienne est une 'brêle', mais pour 70€ elle a la compatibilité WI-FI...

LOL. Je touche à présent du ☞ le pataquès : nous t'exhortions à détacher ta Canon de sa liaison USB à la Box pour l'installer à partir du Mac en appareil connecté Wi-FI au Réseau et reconnu par le Mac, cela croyant ingénument qu'elle était compatible Wi-FI ↹ tandis que toi, voyant qu'aucune fonction WI-FI ne t'était offerte, tu tenais absolument à sa connexion filaire à la Box pour la faire entrer dans le Réseau, cela sans envisager que c'était directement impossible.

Effectivement, tu as 100 fois raison, de plus cette imprimante revenait de réparation où elle m'a couté 180 euros, avec une nouvelle tête de lecture, mais bon la nouvelle tête je l'avais achetée par internet, donc je me suis dit que si je ne l'a faisait pas réparée je restais avec cette t^te sous la main. De plus j'aimais bien l'avoir, vu que je tire encore bien des plans d'habitation. Mais je te le concède on trouve beaucoup moins cher sur le marché à l'heure actuel et m^$eme en A3 et MEME WIFI.

Encore merci

Pol