10.14 Mojave Incompatibilité Yamaha Macintosh ?

Paul Detheux

Membre confirmé
11 Avril 2019
36
2
77
Bonjour,

Je viens d'acheter chez Vanden Borre un lecteur CD/MP3 Yamaha de type S303 en remplacement de l'ancien modèle S300 dont le lecteur CD était déficient. Après avoir installé ce nouvel appareil, j'ai constaté un problème de fonctionnement lors de la lecture des fichiers MP3 copiés sur la clef USB à partir d'un iMac sous MacOS 10. En fait, en mode RDY (arrêt après la lecture de chaque plage), à l'ouverture de la clef, l'affichage indique la plage 1 et attend la commande de lecture. Jusque là, c'est normal. Quand on déclenche la lecture, l'affichage indique le n° de plage 2 et le titre du premier enregistrement qu'il lit comme attendu. À la fin de cette lecture, l'appareil se met en pause et affiche le n° de plage 3. La commande de lecture provoquera l'affichage n° 4 et déclenchera la lecture du deuxième enregistrement. Et ainsi de suite... En fait, il fait ce qu'on lui demande : lire les enregistrements dans l'ordre, un par un, et au moment où on lui demande. Mais on imagine le trouble provoqué chez l'utilisateur devant cet affichage perturbant : au moment où il faut lire la plage 6, il affiche la plage 11 !

Dans un premier temps, je suis retourné au magasin avec le lecteur, où le préposé au service-après-vente a expliqué la chose en disant que le système MacOS, lors de la confection de la clef, créait, pour chaque plage, deux fichiers dans des formats différents. Un fichier était caché (avec le nom précédé de ".") et l'autre visible. Le lecteur choisit la plage qui est enregistrée dans le format qui lui convient. Il m'a aussi indiqué la combinaison de touches pour faire apparaître les fichiers cachés afin de les effacer (Cmd+Maj+.). Cela ne fonctionne pas sous MacOS 10. Mais, comme je possède un MacBook sous MacOS 15, j'ai pu le tester. J'ai vu, en effet, en plus des 13 fichiers MP3, deux dossiers cachés. J'ai fait une recherche de fichier avec l'argument ".". Rien trouvé. J'ai effacé ces deux dossiers cachés et j'ai testé à nouveau le clef. Pas de changement. J'ai fait des captures de la fenêtre de la clef après reformatage (n°1), puis après la copie des fichiers MP3 (n°2) et, enfin, après effacement des deux dossiers cachés (n°3).

En conclusion, le vendeur a dit que le problème ne venait pas du lecteur Yamaha mais de la manière d'enregistrer de Macintosh ! C'est donc de ce côté qu'il faut voir...

À noter qu'avec le lecteur S300, je n'ai jamais eu ce genre de problème, que je n'ai changé en rien ma manière de copier les enregistrements et que j'ai testé trois clefs différentes (dont deux enregistrées précédemment) sur les deux lecteurs. Toutes fonctionnaient parfaitement sur l'ancien lecteur mais pas sur le nouveau. Incompatibilité ?

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais reconnaissant.

Fichiers joints

• Capture 1.webp
    Capture 1.webp
    16,4 KB · Affichages: 22
  • Capture 2.webp
    Capture 2.webp
    43,7 KB · Affichages: 11
  • Capture 3.webp
    Capture 3.webp
    41,6 KB · Affichages: 18
Il faut effacer la clé puis vider la corbeille pour les faire disparaitre complètement.
Ces fichiers sont utilisés par MacOs pour les retrouver rapidement lors d'une recherche

MERCI Romuald pour cette réponse rapide.
J'ai effacé tous les fichiers de la clef. J'ai vidé la corbeille. J'ai recopié les enregistrements sur la clef. Pas d'amélioration.
De toutes façon, avant chaque copie, j'effaçais entièrement la clef avec l'Utilitaire disque.
Cet effacement crée d'ailleurs 2 dossiers cachés que j'avais fait l'expérience d'effacer avant essais. Toujours sans résultat.

A essayer (sans garantie)
  • brancher la clé USB
  • Aller dans les réglages spotlight
  • Tout en bas cliquer sur 'confidentialité spotlight'
  • cliquer sur le +
  • ajouter la clé usb qui doit s'afficher dans la fenètre similaire au finder

J'ai fait scrupuleusement cette manipulation. Pour être sûr, j'ai effacé le contenu de la clef avec l'Utilitaire disque. J'ai recopié les fichiers sur la clef. J'ai effacé les deux dossiers cachés. Toujours pas de résultat.
Merci pour votre patience.

Je vois qu’il y a une update du firmware :

Tu es à jour ?

Ta clé est formatée en FAT ?
J’imagine que oui.

J’avais ce genre de souci pour carte SD pour mon GPS de voiture avec les fichiers .DS_Store
J’utilisais un logiciel qui les supprimait mais je ne retrouve plus le nom.

Sinon je vois aussi que tu peux lire du Flac jusqu’au 24/96 (même si le 16/44 équivalent au CD sera parfait)
Ce sera plus qualitatif que le mp3 320kbps

J’avais ce genre de souci pour carte SD pour mon GPS de voiture avec les fichiers .DS_Store
J’utilisais un logiciel qui les supprimait mais je ne retrouve plus le nom.
Par exemple Onyx (eh oui, encore lui !) Bouton "Fichier", onglet "Supprimer" > "AppleDouble"...

Bonjour,

Les fichiers cachés qui commence par un point sont des fichiers qui contiennent des métadonnées utile pour Mac OS . Ces fichiers sont créer par le Mac chaque fois que tu copie un fichier (style audio …) et certains même dés que tu branches la clé au Mac.

Ces fichiers posent des problèmes sur un autre OS, qui ne les utilise pas, mais les voit.

Si tu les fait apparaître dans le Finder du Mac avec la combinaison de touche (commande, majuscule, point, et éventuellement la touchr fn) tu peux les supprimer mais il se refond quasi instantanément.

Il faut donc les supprimer lors de l’éjection de la clé. Pour cela il existe différent petit logiciel.
Tu peux essayer avec ONYX.
Egalement avec cleanmymac 2

Edit: grillé par @Aliboron je ne rafraichie par les fenêtre assez vite ! LOL

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour love_leeloo et Aliboron,

Il me semble que je suis tombé dans une ménagerie (rapport aux avatars) :smiley:.
Plus sérieusement, merci pour ces réponses pointues.
Je n'ai guère de compétences techniques pour en parler à l'aise.

Mes recherches viennent de m'apprendre ce que c'est qu'un firmware. J'avais deviné quand même.
J'ai ouvert la page CD-S303 - Téléchargements - Yamaha - France et je comprends de quoi il s'agit.
Mais comment mettre à jour le lecteur ?

À chaque enregistrement, j'efface la clef avec l'Utilitaire de disque qui propose le seul format :"MS-DOS FAT 32".

Je lis qu'Aliboron propose une manipulation sur le logiciel Onyx.
Je peux essayer mais j'aurais besoin d'explications complémentaires.

Quant au dernier paragraphe, je n'y comprends goutte et, là aussi, j'aurais besoin d'aide.

Merci à tous les deux !

Je lis qu'Aliboron propose une manipulation sur le logiciel Onyx.
Je peux essayer mais j'aurais besoin d'explications complémentaires.
Euh, processus détaillé :
  • lancer Onyx
  • cliquer sur le bouton "Fichier"
  • cliquer (si nécessaire) sur le bouton "Supprimer"
  • dans la section "AppleDouble", cliquer sur le bouton "Sélectionner..."
  • choisir la clé USB concernée dans la boîte de dialogue
  • cliquer sur le bouton "Choisir"
Capture d’écran.webp

Ceci dit, au vu de ta description et de tes captures d'écran, je doute que le problème rencontré vienne de ces fichiers, puisque le ménage est déjà fait. Vois peut-être au moment du formatage de la clé (par exemple en MBR au lieu de GUID...)

Dans le version MOJAVE la présentation est légèrement différente, mais le principe est le même.
Capture d’écran 2025-07-25 à 14.49.54.webp

Merci à Aliboron pour ces conseils et à zeeltron54 pour la précision judicieuse.
J'ai bien exécuté les instructions sur ce logiciel qui me fait peur.
Cela me donne l'impression de faire une opération à cœur ouvert sans avoir aucune notion de chirurgie.
Après avoir suivi le processus et sélectionné la clef USB, j'ai obtenu cette fenêtre ci-jointe.
Et puis ? C'est tout ? Je peux fermer Onyx ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-07-25 à 15.29.20.webp
    Capture d’écran 2025-07-25 à 15.29.20.webp
    41,7 KB · Affichages: 12
c'est bon la commande s'est exécutée, tu peux quitter onyx et éjecter la clé, puis faire un essai.
Si toujours pas bon essai avec cleanmymac2

As-tu vérifié les conseils de @Aliboron , vérifier le format de la clé?

Mais comment mettre à jour le lecteur ?
C'est expliqué (en anglais) dans le document CSDS303-update guide (cliquer à droite sur 36KB pour l'ouvrir)

En gros il suffit de vérifier le niveau actuel de firmware sur ton lecteur, telécharger si tu n'es pas à jour le nouveau firmware sur une clé USB vierge grâce à ton ordi, puis l'installer. Et si ça coince l'ancien firmware a été sauvegardé automatiquement dans la clé USB, il suffit de le reinstaller.

c'est bon la commande s'est exécutée, tu peux quitter onyx et éjecter la clé, puis faire un essai.
Si toujours pas bon essai avec cleanmymac2

As-tu vérifié les conseils de @Aliboron , vérifier le format de la clé?
En fait, avant le formatage, le logiciel demande de choisir le format dans un champs dédié.
Il propose par défaut MS-DOS (FAT32) qui est estompé, donc inaccessible.
Une liste s'ouvre proposant :
  • MacOS étendu (journalisé)
  • MacOS étendu (sensible à la casse, journalisé)
  • MS-DOS (FAT)
  • ExFAT.
J'ai toujours choisi MS-DOS (FAT).

La question de @Aliboron était le choix de la table de partition.

Pour cela, quand tu es dans l'utilitaire de disque, tu vas dans le menu présentation , tu choisis "Afficher tous les appareils"
puis dans la colonne de gauche tu choisis ta cle usb sélectionner à la racine.
Dans la fenêtre tu auras une case "Table de partition: table de partition XXX" le XXX doit être GUID , pas MBR .
Tu as quoi ?

Dans l'utilitaire de disque, par le menu "Présentation", assure-toi que tu as bien "Tous les appareils". Dans la liste des disques, sélectionne l'appareil (ici "SanDisk") et pas le volume (ici "Sans Titre") avant de demander à effacer. Tu auras alors le choix du "Schéma" et c'est là que tu peux choisir MBR au lieu de GUID (ou l'inverse, selon le cas) :

Capture d’écran.webp

Edit : cette fois, c'est moi qui ai été grillé par @zeltron54 ! :D

C'est expliqué (en anglais) dans le document CSDS303-update guide (cliquer à droite sur 36KB pour l'ouvrir)

En gros il suffit de vérifier le niveau actuel de firmware sur ton lecteur, telécharger si tu n'es pas à jour le nouveau firmware sur une clé USB vierge grâce à ton ordi, puis l'installer. Et si ça coince l'ancien firmware a été sauvegardé automatiquement dans la clé USB, il suffit de le reinstaller.
Ok. J'ai appliqué les instructions pour vérifier la version du firmware. C'est bien 16.3.

La question de @Aliboron était le choix de la table de partition.

Craignant que mon iMac (10) ne soit peut-être dépassé (MasOS10),
j'ai utilisé l'Utilitaire de disque de mon MacBook (MacOS15) pour faire le test.
J'ai donc, ouvert l'Utilitaire. La Présentation affichait bien "Tous les appareils".
J'ai"sélectionné "SanDisk MP3" puis j'ai choisi Effacer. Mais la liste Schéma n'apparaissait pas.
En fait, rien ne semblait changé sauf que, sur le portable, le format MS-DOS (FAT) n'était plus estompé !
À tout hasard, j'ai tenté de formater la clef à ce format mais cela n'a rien changé.
Expectative...

Fichiers joints

• Capture Utilitaire.webp
    Capture Utilitaire.webp
    21 KB · Affichages: 7
  • Capture effacer.webp
    Capture effacer.webp
    27,1 KB · Affichages: 6