Incruster un fichier sous-titres dans une vidéo

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Salut :zen:

J'aimerais trouver un logiciel gratuit qui puisse incruster un fichier de sous-titres dans une vidéo (AVI) et la lire avec VLC, je sais que VLC gère très bien les sous-titres :)

Seulement j'ai pour habitude de convertir tous mes films en MP4 pour les mettre dans iTunes :up:

J'ai vu que iTunes gérait depuis peu les sous-titres codés aussi, ...

Comment ça marche ?

En incrustant les sous-titres dans un fichier et ensuite en convertissant le fichier, les sous-titres seront-ils toujours disponibles lorsque je lirai le fichier converti dans iTunes ? (Voire même est-ce que je pourrai décider de les afficher ou pas ?)

Par ce que enfait, pour être plus précis, j'ai un film en VO et un dossier qui doit contenir les sous-titres avec deux fichiers :

Un qui s'appelle ilmare-1cd.srt qui doit s'ouvrir avec VLC et un autre qui se nomme subtitles.nfo ... Ce sont les deux fichiers qui sont dans le dossier qui donne les sous-titres

Merci d'avance


Et si on allait voir dans le forum "Vidéo" ? :siffle:
 
Oui c'est une bonne idée Pascal 77 ! :D

Raaah Impatience quand tu nous tiens !

J'ai trouvé le logiciel : FFMpegX et j'ai réussi à l'installer par contre j'ai rien compris à comment faire pour y incruster des sous-titres dans une video !

Je ne comprend rien à ce logiciel, qu'est-ce qu'il peut faire ?

Moi jusque là, j'utilise iSquint pour convertir mes vidéos en vidéos MP4 afin de les mettre dans iTunes...

FFMpegX peut-il le faire ?

Moi le truc qu'il me faut c'est : un fichier vidéo AVI sans sous-titres qui devient un fichier MP4 avec sous-titres incrustés voilà !

Merci :)
 
Non pas trop...

Mais merci :)
 
Sinon il y a Quicktime pro (pas essayé non plus) bon c'est pas gratuit non plus... mais c'est pratique:
Avec QuickTime Pro, vous pouvez utilisez QuickTime Player pour superposer du texte sur une partie spécifique d'une séquence existante.

Pour superposer du texte :
Dans QuickTime Player, choisissez Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez le fichier texte voulu.
Cliquez sur Options, sélectionnez la case Texte ancré et copiez la piste.
Sélectionnez la partie de la séquence sur laquelle vous souhaitez superposer le texte.
Choisissez Édition > Ajouter à la sélection et mettre à l'échelle.
Enregistrez-la comme séquence autonome.
Le texte est visible sur toute la partie de la séquence que vous avez sélectionnée.
 
Hello,

Réponse groupée: qu'est-ce que fait ffmpegX ? Presque tout. Il faut par contre bien installer les 3 composants à part (mplayer, mencoder, mpeg2enc)

Incruster les ST: tu donnes ton fichier dans format source, tu choisis en destination "xvid mencoder" (ou autre mais avec mencoder de toutes façons).
  • Ensuite, tu vas dans video et tu remets les même tailles et spécifications de ton fichier original (pour le savoir, tu l'ouvres avant dans VLC > pomme + i > infos avancées)? ça te sert à ne pas changer de taille inutilement. Donc taille et framerate puis tu cliques BEST
  • dans l'onglet audio, tu sélectionnes "passthrough": il remet alors la piste audio telle qu'elle est dans le fichier source sans y toucher.
  • Ensuite, onglet filtres: c'est là que ça se passe. Tu laisses "incru" en haut dans le déroulant (ST VOB décoché puisque les ST sont pas contenus dans un fichier de ce type), tu cliques sur "importer" plus bas pour chercher ton ficher de ST. Plus bas, tu règle la taille et la position (essaie d'abord taille 0 et position 100, cad petit et tout en bas puis affine au besoin). Puis à droite en bas, tu as la possibilité de prévisualiser tes réglages dans le film en rentrant un moment du film où tu es sûr qu'il y a des ST
  • Onglet Options: Haute qualité voire 2 passes
  • Encoder
Au passage, je ne sais plus combien de fois j'ai écrit ça, ce qui nous rappelle à tous qu'il y a une fonction recherche sur le forum :siffle: ;)
 
Ah bon Quicktime Pro le fait !

Je vais essayer ça ! :)

Sinon est-ce possible d'avoir une vidéo à deux pistes audio avec des sous-titres dans iTunes ?

Par ce que enfait, je peux avoir une vidéo à deux bandes son et gérer ça dans VLC sans souci mais alors pour les sous-titres je dois les lire avec VLC et ca merde...

Mais ce que je voudrais c'est une vidéo : à deux pistes audio (qu'on choisit) et avec sous-titres en option quoi DANS iTUNES

Je suppose que c'est impossible mais on ne sait jamais... :up:

Sinon pour les sous-titres, je vais essayer de les incruster avec FFmpegX ou Quicktime Pro et ensuite je les jouerai dans iTunes pour voir si c'est possible :)

Merci :)
 
QTPro n'encapsulera ça que dans un .mov, mais puisque la destination est iTunes, le moteur est le même... donc tu devrais pouvoir rajouter des pistes textes (c'est que QT fait, dans un .mov), par exemple avec TitleLab. Les sélectionner dans iTunes, je ne sais pas, mais c'est un mov avec plusieurs pistes ST ;)
 
Hummm OK mais je n'ai pas de fichier vidéo au format .mov ...

Je n'ai que AVI et MP4.... Enfait je voudrais incruster les sous-titres dans le AVI puis convertir la vidéo (qui a les sous-titres) en MP4 pour la mettre dans iTunes et les sous-titres seraient dedans....

Je vais essayer avec FFMpegX ...
 
Humm enfait les sous-titres concordent pas bien : ils ne sont pas synchronisés !

Y a moyen d'arranger ça ? (Tout décaler de quelques secondes) ??

Merci

PS : FFMpegX j'ai rien compris ça fonctionne pas je pense que je vais convertir le avi en .mov avec Quicktime Pro et ensuite incruster les sous-titres dedans avec QTPro mais faudrait que je puisse les décaler...

Merci !
 
J'ai juste dit que QT fera un mov, pas qu'il est necéssaire d'avoir un mov au début: si tu as les codecs (divx.com ou 3ivx.com) qui permettent à QT de lire le avi, alors avec ce avi il te fera un mov avec une piste texte dédiée au ST. Il faut utiliser TitleLab par exemple pour créer le fichier texte de ST à donner à QT....

Pour ffmpegX, il faut installer les 3 modules complémentaires exactement comme décrit ici
Ensuite seulement le logiciel sera fonctionnel.
Si les ST sont décalés, l'idéal est d'utiliser avant SubSyncX (et lire le manuel joint pour comprendre comment faire, c'est simple) qui recalera les ST, puis importer dans ffmpegX les ST alors recalés ;)
 
Ah OK merci ! Ca commence à être plus clair :)

Le problème avec Quicktime c'est qu'il ne lit que certains .avi !!!

J'ai installé Flip4Mac qui fonctionne très bien ainsi que Perian mais jsais pas il doit pas être bien complet... :confused:
 
De toutes façons, QT n'est pas LA solution de sous-titrage. Elle peut convenir pour ton utilisation, dans un logiciel qui utilise QT aussi pour lire.
Mais QT ne peut pas te faire un avi lisible sur une platine dvd/divx, par exemple. Il faut installer les codecs gratuits de lecture divx.com et 3ivx.com (Flip4mac: rien à voir dans ce cas, Perian: bien mais pas suffisant), voire encore un codec qui permet de lire les avi avec l'audio en AC3 et pas mp3.

Il y plein d'infos sur le forum là dessus... pour ma part, je me contenterai d'intervenir pour ce qui concernera ffmpegX s'il en est question
 
Edit:
dans l'avi c'est un format un peu spécial comme tu peux le voir là, ça utilise aussi le Xvid , c'est pas inclus dans les codecs de Perian si je ne me trompe.
Si, tu te trompes, mais l'intention est bonne :)
Je n'ai pas le temps d'écrire ce que j'ai déja écrit 20 fois, mais les .avi les plus courants sonr des divx - ces derniers sont Video: mpeg4 (n'importe lequel sauf h264) / Audio mp3 - bien qu'on puisse mettre n'importe quoi dans un avi, comme dans un mov, un mkv ou autre conteneur.
Or on encode que ce qu'on lit d'abord, forcément, et les 2 sites cités permettent de lire tous les divx, tout comme devrait le faire Perian, y compris ceux avec une piste video xvid très très courante par ailleurs...
Après, peut-être que ce n'est pas un divx, auquel cas ça se complique pour QT.

L'essentiel est donc de pouvoir dire dès le début d'un post quelles sont les pistes contenues dans le fichier, en l'ouvrant avec VLC puis en faisant pomme + i et en regardant les codes présent dans flux0 et flux1.
Dire "un .avi" n'est pas une info en soi, on a que la couleur du sac ;)
 
Bon, après avoir ENFIN synchronisé les sous-titres (c'était pas de la tarte croyez le !), il faut que je les incruste....

Je peux déjà lire le film en AVI sous-titré avec VLC (ouvrir un fichier + sous-titres... Donc ils ne sont pas incrustés à la vidéo !)

Je n'arrive pas à le faire dans Quicktime ! J'ai rien compris... Et pareil pour FFMpeg X ! :

On va tout recommencer si possible :D

J'ai une vidéo en AVI (je ne connais pas son codec) et un fichier avec mes sous-titres qui est en .srt

Comment faire pour les incruster dans la vidéo ? (et la convertir en MP4...)

FFmpegX :

ARRETEZ MOI SI JE ME TROMPE ! :

Bon dans OUVRIR je met mon FILM (la vidéo dans laquelle il faut incruster les sous-titres :D)
Dans ENREGISTRER SOUS je sélectionne la destination vers laquelle je veux le résultat

(Résumé c'est comme son nom l'indique le résumé donc c'est as trop là qu'on va changer le truc...)

VIDEO :

Là c'est SUPER COMPLIQUE je touche à rien (s'il faut, dites le moi svp !)

AUDIO :

idem

ALORS ! : FILTRES !

J'ai juste à clicker sur importer et je sélectionne mon fichier sous-titres ?

Bon j'essaye ça désolé si le post aura servi à rien j'éditerai ! :up:

[EDIT] : Ca fonctionne pas ! Il le convertit en MP4 d'une qualité toute pourrie et pourtant le fichier converti pèse 744Mo...

Et pas de sous-titres !

Comment faire SVP ?!!
 
Je n'arrive pas à le faire dans Quicktime ! J'ai rien compris... Et pareil pour FFMpeg X ! :
Hé !!!! Ho !!! :mad: Tu lis ce qu'on t'écris ou tu crois que t'as à faire avec un standard automatique qui répond à tous les coups ? :mouais: Il s'agirait quand même d'essayer ce qu'on te dit avant de dire que rien ne va plus, d'autant plus que c'est chronologiquement détaillé... Bref...

1/ Je te dis que pour le boulot avec QT, IL TE FAUT TITLELAB. Je te l'ai dit en post 8, je te l'ai répété en post 11, alors ou tu télécharges TitleLab, tu lis le mode d'emploi et tu l'appliques, ou tu arrêtes de geindre concernant l'opération avec QT alors que tu as la réponse...

J'ai une vidéo en AVI (je ne connais pas son codec)
Pour le connaitre et le faire partager ici, je t'ai dit en post 6 et en post 15 qu'il faut ouvrir ton fichier dans VLC, faire pomme + i, regarder dans "informations avancées" à l'intérieur des "flux0" et "flux1" ce qu'il y a d'écrit

ARRETEZ MOI SI JE ME TROMPE ! :

Bon dans OUVRIR je met mon FILM (la vidéo dans laquelle il faut incruster les sous-titres :D)
Dans ENREGISTRER SOUS je sélectionne la destination vers laquelle je veux le résultat

(Résumé c'est comme son nom l'indique le résumé donc c'est as trop là qu'on va changer le truc...)
J'y crois pas... :eek: :sleep: C'est une blague, ou je dois être un peu fébrile, je sais pas...
Bref, dernière tentative:
2/ Le post n° 6 de ce fil commence par ça:
Incruster les ST: tu donnes ton fichier dans format source, tu choisis en destination "xvid mencoder" (ou autre mais avec mencoder de toutes façons).
Donc y'a pas de "c'est pas là qu'on change", y'a même "c'est là qu'on définit le codec employé pour la conversion".
Dans la colonne de droite, qui s'appelle "format destination", il y a "Vers:" et avec la flèche, tu choisis "h264 mencoder" (puisque tu as l'air de tenir au mp4 et que moi je t'ai aiguillé vers un divx... mais tu n'as rien slélectionné de toutes façons). C'est le 3ème de la liste, c'est important, ne reviens pas en disant que tu n'as pas fait ça, please

VIDEO :

Là c'est SUPER COMPLIQUE je touche à rien (s'il faut, dites le moi svp !)
Je te le redis aussi une dernière fois: pour garder la taille initiale du film sas ST que tu as et ne pas changer cette taille pour rien, tu remets la taille de ton film. Tu la trouves ou avec pomme + i dans VLC ou avec pomme + i dans QT ou dans l'onglet résumé de ffmpegX dans "Vidéo": le 1er chiffre est la largeur, le 2ème la hauteur. Comme tu n'as pas dit dès le début quelle est la taille du film initiale, dans "tille auto" tu mets "non contraint"; et dans framerate tu mets PAL 25

ALORS ! : FILTRES !

J'ai juste à clicker sur importer et je sélectionne mon fichier sous-titres ?

Bon j'essaye ça désolé si le post aura servi à rien j'éditerai ! :up:

[EDIT] : Ca fonctionne pas ! Il le convertit en MP4 d'une qualité toute pourrie et pourtant le fichier converti pèse 744Mo...

Et pas de sous-titres !

Comment faire SVP ?!!
Bon, je cite mon post 6, je deviens nerveux là:

Tu laisses "incru" en haut dans le déroulant (ST VOB décoché puisque les ST sont pas contenus dans un fichier de ce type), tu cliques sur "importer" plus bas pour chercher ton ficher de ST. Plus bas, tu règle la taille et la position (essaie d'abord taille 0 et position 100, cad petit et tout en bas puis affine au besoin). Puis à droite en bas, tu as la possibilité de prévisualiser (c'est dans "Prévis" en bas à droite)*** tes réglages dans le film en rentrant un moment du film où tu es sûr qu'il y a des ST

***Si tu avais fait ça, tu aurait vu qu'il y avait un pb avant d'encoder.

Toutes ces infos sont x fois sur ce forum qui a un onglet recherche + sur le site d'ffmpegX
 
Sur l'appstore il y a l’excellent logiciel Gratuit Any video converter qui ravira les débutants comme les plus exigeants .

On peu encoder n'importe quel format et il permet d'ajouter des sous titres a la vidéo en modifiant la taille et l'emplacement