Infos sur Macbook pour aider une novice

Cristale

Membre confirmé
18 Août 2007
13
1
Région parisienne
Bonjour à tous!
Tout d'abord, bravo à ce super forum. J'ai pu récolter quelques infos en lisant des sujets et c'est génial:up:
Bon, maintenant, mon souci c'est que j'ai le QI d'une huitre en ce qui concerne le monde de l'informatique:confused: J'ai mis du temps à décoder certains mots (ex: GHZ). Dur, dur de débuter mais je suis à fond dans l'univers du Mac, totalement séduite:love:
Alors, quelques explications avant de me lancer dans une série de questions.
Jusque là, j'ai toujours eu des PC et j'étais une windosienne ravie (parce que peu informée). Et puis, j'en ai eu marre du monde de Windows, lassée des plantages, virus et du monopole de ce système:mad:
Cet été, un ami fan de Mac m'a définitivement convaincu. Je me suis renseignée sur le net, j'ai tenté de comprendre les infos données, etc. J'en suis arrivée à la conclusion que l'univers Mac, c'est un peu comme chez les Bisounours:cool:
Bref, depuis quelque temps, j'avais envie d'investir dans un portable, c'est décidé, cela sera le MacBook 13 pouces à 2 GHZ celui à 1049 ou 1249 euros.
Avant de passer aux questions, je pense que c'est important que vous sachiez quelques infos.
Je suis institutrice en formation. Mon portable me servira cette année essentiellement à taper mon mémoire, faire des recherches sur le net, de la bureautique, etc. L'année prochaine, lorsque je serai titularisée, j'aimerais faire des projets photos avec ma classe (je m'y mettrai peut-être dès cette année d'ailleurs...) et mon mac m'aidera surement. J'aimerais aussi regarder quelques DVD et peut-être en montrer en classe.
En gros, je pense avoir une utilisation de "base" avec mon portable. Seule obligation: il doit être équipé du Wifi parce que je travaille souvent dehors (en classe, en biblio, etc). Enfin, j'y stockerai tout ce qui concerne ma classe (préparations, etc)

Voici les questions (âmes sensibles....:rose:)
- Quelle est la différence entre le Macbook à 1049 et celui à 1249 euros? J'imagine que plus c'est couteux, mieux c'est?
- En terme de mémoire, ça représente bcp?
- Quels sont les logiciels vendus avec Mac? Retrouve-t-on Word, Excel ou des logiciels qui y ressemblent? Sont-ils simples d'utilisation?
- J'ai vu dans les anciens sujets que le Macbook avait quelques soucis récurrents (ex: fissures?)est-ce que c'est réglé?
- Globalement le Macbook est-il un bon outil?
- Lorsqu'on a connu que Windows, est-ce qu'on s'y retrouve sous Mac? Est-ce un univers totalement différent? Est-ce qu'on comprend tout assez rapidement?
- Comment protéger son Mac? J'ai vu qu'il y avait des coques pour le portable, des protèges claviers. Que faut-il prendre pour bien protéger cet outil sachant que le mien va beaucoup se balader.
- Vaut-il mieux acheter son portable à la Fnac ou dans un Apple Store? Qu'est-ce qu'un Apple Store exactement?
- Quelles sont les garanties en cas de souci? Apple Care, qu'est-ce que c'est?
- Quelle est la différence entre Léopard et Mac OS10? Dois-je vraiment attendre que le Macbook soit équipé de Léopard avant de l'acheter? J'aimerais bien faire cet achat en Novembre, les Mac seront-ils équipés?

Voilà, pour l'instant, c'est tout. Désolée d'avoir été si longue:rose: mais j'aimerais avoir un max d'infos avant de me lancer. Si vous pouviez me répondre en utilisant des termes simples, je serai aux anges:)
Merci!!!!!

Bonjour à toi Cristale.

* Les différences entre les Macbooks à 1049 et 1249 sont :
- un processeur un rien plus rapide pour la version la plus chère
- un plus gros disque dur (80 contre 120 go)
- un graveur cd/lecteur dvd contre graveur dvd/lecteur dvd

* Pour la mémoire : 1go (ce qui est proposé de base) sera, je pense, largement suffisant pour ton utilisation. De même pour le disque dur.

* Word et Excel existent en version Mac en effet, la suite office 2008 est sortie il y a peu. Tu ne devrais pas être dépaysée car ces logiciels ressemblent aux versions Windows.
Il y a aussi la suite bureautique d'Apple : iWork08, qui est très très bien aussi. Sache qu'il existe une variante gratuite, aussi bien sous Windows que Mac OS : OpenOffice

* Je ne sais pas de ce qu'il en est pour les problèmes, je pense qu'ils sont pour la plupart réglés ou au pire pris en charge par la garantie d'Apple.

* J'ai un MacBook depuis plus d'un an, il me sert tous les jours des longues heures durant, et j'en suis plus que satisafait : la batterie tient longtemps, le clavier est confortable, de même pour l'écran, Mac OS est stable et très simple d'utilisation, le WIFI est de bonne qualité ...

* Je te conseille une housse style "larobe" de Be.ez comme minimum pour protéger ton Mac, je crois qu'une coque est aussi un bon achat complémentaire, car c'est toujours très décevant de voir des griffes sur un si bel objet :-)

* Un Apple Store,c'est le magasin en ligne, sur le site de apple. Mais il existe aussi des magasins "réels" dans certaines villes. Ce sont des magasins qui ne vendent que des produits apple.
Je te conseille de l'acheter dans un Apple Store : avec la FNAC, tu n'es pas sûre d'avoir les dernières versions (Matériel et logiciel), et surtout tu risques de le payer plus cher. De plus, tu as droit à une réduction "étudiant" en te rendant sur l'apple store education.

* Leopard, c'est la nouvelle version de Mac OS X, la version précédente, c'était Mac OS X Tiger. Depuis hier, date de sortie de Leopard, tous les nouveaux Mac sont équipés de Leopard.

J'espère avoir répondu au moins en partie à tes questions ... ^^
Bon futur switch !!

Vu l'utilisation que tu veux en faire, le modèle de base (1049 euros) te sera largement suffisant !

Tu n'auras pas Word ou Excel avec ton Mac et tu devras débourser 139 euros pour les acheter en tant qu'enseignant ce qui n'est pas cher. Si tu n'as pas besoin de compatibilité avec d'autres utilisateurs PC utilisant Office tu pourras utiliser les applications iWork qui coutent moins cher.

Tu verras au début tout va te paraitre différent de Windows et après tu vas comprendre que c'est effectivement différent mais en mieux ! :D Et si tu as des difficultés, MacGénération sera ton allier.

Comme azilis, je te conseille l'achat par l'Apple Store tu seras livrée rapidement et tu as un très bon SAV (enfin de ce qu'en disent ceux qui ont eu affaire à eux ce qui n'est pas mon cas :siffle: :)).

Pour la housse, prends-en une qui te plait et avec laquelle tu auras la classe en classe ! :D Moi j'ai une Crumpler que j'ai trouvée à la FNAC.

Petite précision : le "X" de mac OS X est le nombre 10 en chiffre romain :siffle: (ben c'est de ta faute aussi t'as dit que tu avais le QI d'une huitre alors je m'adapte... :D). Et Léopard est la version numéro 5 encore notée 10.5.

:zen:

Pour nous remercier de notre gentillesse, n'hésite pas à poster une photo de toi dans le sujet "Autoportrait" ! :love: :D

bonjour
Petits correctifs à ce qui a été dit plus haut

Pour l'instant n'y a aucun Apple Store physique en France , mais il y a des revendeurs Apple
( exclusivement Apple ou Apple +PC)

Applestore ou fnac
sujet longuement débattu , chacun a ses avantages
Un point : les prix sont les mêmes , Apple cadre les prix, ensuite il y a les politiques commerciales qui elles diffèrent ( carte fnac ou reduc étudiant chez AS)
fnac: certains Mac ne sont pas inclus dans l'offre reduc "nouvel adherent" , bien controler

en passant Cristale si tu sais faire de la recherche sur une base de données universitaire tu n'auras aucun mal à utiliser la recherche ( avancée) du site
car toutes ces questions y sont traitées

Tsss
tiens relis donc
Mon portable me servira cette année essentiellement à taper mon mémoire, faire des recherches
A moins que Cristale l'adapte pour s'en servir pour chercher des Louis d'or dans des bacs à sable on peut raisonnablement penser que Cristale est déjà rodée
;)

• J’aime
Réactions: benkenobi
Merci pour vos réponses si rapides. Cela m'a bien aidé.
Si je trouve quelques Louis d'or, je vous ferai partager:siffle:

En effet, je rassure Pascal, je sais faire des recherches sur un forum (il y a quelques années, j'ai même été modo sur un forum.Eh, eh, pas si bêtes les instits:cool:)
Le souci, c'est que en lançant ce sujet, je voulais avoir des réponses simples (en gros adaptées à mon QI d'huitre en informatique). Or, dans les sujets que j'ai consulté, certains termes barbares m'ont traumatisés à jamais:mouais: ex: lorsque vous parlez de mémoire à 80 ou 120 Go, je n'arrive pas à me représenter si c'est bcp ou pas. Par contre, vous me l'expliquez en nombre de pommes (alalala, on sent que je suis fan d'Apple depuis peu:love:), là ça ira. Idem dans les réponses que j'ai eu sur ce sujet, plein de mots m'échappent (processeur, histoire de compatibilité PC office et iworks, version 5 de Léopard?:hein:)

En gros, c'est comme en classe. Si j'ai des CP, j'irai pas leur demander de faire une dissert' pour défendre la cause des pois chiches en Californie.

Bon, sans rancune, je t'invite au bac à sable chercher des Louis d'or avec moi;)

Hmm
En gros tu es en demande des cours de toutes les années Agreg en Applelogie (© moâ :D ) ( les polys de l' UFM d'Oléron bien sûr) :p

Mais c'est vastissime !

Va falloir que tu potasses un peu
( un tout petit peu)

deux bases
des tutos en videos de l'impeccable Mamacass
http://rhinos-mac.fr/

présentation d'OSX fouillée
http://www.osxfacile.com/index.html

YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je vais potasser tout ça, en plus ça a l'air sympa comme sites (bien présentés, couleur et tt et tt:cool:).
Bon, j'espère qu'à défaut d'avoir l'agreg, j'aurai un meilleur niveau qu'en ce moment:) (à savoir sous pomme:p)
Merci!;)

j'veux pas trop insister , mais ces sites étaient déjà en FAQ du forum :p :rateau: :D

sinon autre piste
emprunter ( et je dis bien emprunter pas acheter) un livre d'initiation Mac ( tu sais ces machins rectangulaires avec des bidules qu'il faut tourner avec les doigts...)
en biblio municipales ( ou fac) il y en a
( de trappus indigestes à sympa)

un pas mal ( un peu perimé) c'es la serie couv noire et jaune " blabla pour les nuls"
il y a mac , osx , tiger etc

même en feuilletant un ancien tu as les bases
car en gros les principes sont les mêmes

C'est certain, je le commanderai mais j'aimerais avoir Léopard avec donc va falloir que j'attende encore un peu (mi Novembre visiblement, c'est long) J'imagine qu'ils vont peut-être améliorer le Mac Book en même temps...

Non, tu n'as pas compris. Si tu le commandes sur l'AppleStore en ligne, Léopard est livré depuis avant-hier (déjà installé sur la machine).

Non, tu n'as pas compris. Si tu le commandes sur l'AppleStore en ligne, Léopard est livré depuis avant-hier (déjà installé sur la machine).

Je ne comprends pas sur le site Apple enseignants, le Macbook est livré avec Mac OS X Tiger et non Léopard. Ils ont juste oublié d'actualiser le site alors? A la fnac, pareiln tjrs pas de Léopard...

Je ne comprends pas sur le site Apple enseignants, le Macbook est livré avec Mac OS X Tiger et non Léopard. Ils ont juste oublié d'actualiser le site alors? A la fnac, pareiln tjrs pas de Léopard...

Oui je pense, au pire tu les appelles pour passer ta commande et tu auras confirmation. Ils sont très gentils !

Bonjour à tous!
J'ai une nouvelle question. Entre temps, j'ai consulté les sites de Pascal (:love:) et j'en sais un peu plus sur l'univers Mac. J'ai quitté mon niveau de sous pomme pour celui de mini pomme:up:
Est-ce qu'il vaut mieux attendre les fêtes pour profiter d'éventuelles promos et surtout améliorations du Macbook ou est-ce que ces améliorations ne sont que des rumeurs?
Perso, même si je suis pressée de voir mon Macbook, je préfère attendre un peu si je peux avoir mieux;)

Éternel conflit de consommateur de produits techs
prendre de suite ou attendre

Concernant Apple c'est assez particulier
Apple ne communique quasiment pas sur ses projets ou futurs produits
Et les rumeurs ne sont que des rumeurs ( basées sur rien la plupart du temps)

Aussi la stratégie d'attente peut s'averer très..floue.

Un Mac n'est qu'un outil qui répond à un besoin
Si tu as un besoin et que tu consideres qu'un modèle y répond achete!
D'autres pourraient te suggerer l'inverse : attendre le produit - dont on ne sait rien ni quand il sort- qui sera mieux ( ou pas)

Et tu sais en informatique les changements vont vite.
D'une certaine facon
Dés sa sortie un ordi est périmé*
( hihihi)

* c'est faux
c'est juste une blagounette pour souligner la vitesse d'obsolescence
Et pour certains c'est très important, pour d'autres moins ( tant que ca marche et remplit sa mission )

Chacun sa facon de voir et d'agir

• J’aime
Réactions: MamaCass
Bonjour à tous!
Tout d'abord, bravo à ce super forum. J'ai pu récolter quelques infos en lisant des sujets et c'est génial:up:
Bon, maintenant, mon souci c'est que j'ai le QI d'une huitre en ce qui concerne le monde de l'informatique:confused: J'ai mis du temps à décoder certains mots (ex: GHZ). Dur, dur de débuter mais je suis à fond dans l'univers du Mac, totalement séduite:love:
Alors, quelques explications avant de me lancer dans une série de questions.
Jusque là, j'ai toujours eu des PC et j'étais une windosienne ravie (parce que peu informée). Et puis, j'en ai eu marre du monde de Windows, lassée des plantages, virus et du monopole de ce système:mad:
Cet été, un ami fan de Mac m'a définitivement convaincu. Je me suis renseignée sur le net, j'ai tenté de comprendre les infos données, etc. J'en suis arrivée à la conclusion que l'univers Mac, c'est un peu comme chez les Bisounours:cool:
Bref, depuis quelque temps, j'avais envie d'investir dans un portable, c'est décidé, cela sera le MacBook 13 pouces à 2 GHZ celui à 1049 ou 1249 euros.
Avant de passer aux questions, je pense que c'est important que vous sachiez quelques infos.
Je suis institutrice en formation. Mon portable me servira cette année essentiellement à taper mon mémoire, faire des recherches sur le net, de la bureautique, etc. L'année prochaine, lorsque je serai titularisée, j'aimerais faire des projets photos avec ma classe (je m'y mettrai peut-être dès cette année d'ailleurs...) et mon mac m'aidera surement. J'aimerais aussi regarder quelques DVD et peut-être en montrer en classe.
En gros, je pense avoir une utilisation de "base" avec mon portable. Seule obligation: il doit être équipé du Wifi parce que je travaille souvent dehors (en classe, en biblio, etc). Enfin, j'y stockerai tout ce qui concerne ma classe (préparations, etc)

Voici les questions (âmes sensibles....:rose:)
- Quelle est la différence entre le Macbook à 1049 et celui à 1249 euros? J'imagine que plus c'est couteux, mieux c'est?
- En terme de mémoire, ça représente bcp?
- Quels sont les logiciels vendus avec Mac? Retrouve-t-on Word, Excel ou des logiciels qui y ressemblent? Sont-ils simples d'utilisation?
- J'ai vu dans les anciens sujets que le Macbook avait quelques soucis récurrents (ex: fissures?)est-ce que c'est réglé?
- Globalement le Macbook est-il un bon outil?
- Lorsqu'on a connu que Windows, est-ce qu'on s'y retrouve sous Mac? Est-ce un univers totalement différent? Est-ce qu'on comprend tout assez rapidement?
- Comment protéger son Mac? J'ai vu qu'il y avait des coques pour le portable, des protèges claviers. Que faut-il prendre pour bien protéger cet outil sachant que le mien va beaucoup se balader.
- Vaut-il mieux acheter son portable à la Fnac ou dans un Apple Store? Qu'est-ce qu'un Apple Store exactement?
- Quelles sont les garanties en cas de souci? Apple Care, qu'est-ce que c'est?
- Quelle est la différence entre Léopard et Mac OS10? Dois-je vraiment attendre que le Macbook soit équipé de Léopard avant de l'acheter? J'aimerais bien faire cet achat en Novembre, les Mac seront-ils équipés?

Voilà, pour l'instant, c'est tout. Désolée d'avoir été si longue:rose: mais j'aimerais avoir un max d'infos avant de me lancer. Si vous pouviez me répondre en utilisant des termes simples, je serai aux anges:)
Merci!!!!!
Ouiiiiiiiiiiii!!! Enfin un message sans écriture sms incmpréhensible!!! :D :D
Mes yeux te disent merci.
Pour les réponses, tout est dit.
Encore merci pour ton orthographe!:D

Bonsoir,

Concernant l'adaptation a ce nouveau système, je peux donner 2 exemples assez sympa sur la facilitée de s'adapter au système mac OS X :

Le premier est celui de ma soeur qui s'est payer un macbook pour la bureautique et internet l'année dernière. Elle n'avais jamais toucher a ça de sa vie, et ne comprennai pas grand chose au PC sous windows si ce n'est lancer word, ou les sims...
Aprés environ 1h passée avec elle, je ne crois pas avoir eu beaucoup de choses supplémentaires à lui apprendre. Elle a compris seule comment ça fonctionne et maitenant elle se debrouille.

Le second celui de ma copine qui est venue il y a un an habiter avec moi et je n'avais rien d'autre qu'un powerbook a lui preter. Elle m'as demander 2 ou 3 choses et c'est tout. elle a trés vite pris en main le système, et maintenant elle ne peu plus s'en passer.

En tout cas si tu as des questions, les forums mac sont souvent pleins de gens sympa qui repondent a toutes les questions (vécu pour mon switch perso) et il y a une solution a tout.
Je terminerai en disant que le mac est parfaitement adapté a l'usage que tu décris, et surtout le macbook qui est une petite bombe.

Bonne soirée

Bye