Installation application : Thunderbird, ça coince !

bricbroc

Membre actif
30 Juin 2009
523
78
Bonjour,
Je suis en train de préparer l'environnement de travail sur mon nouveau jouet :

• Clean install Snow Léopard : ok
  • iLife 09 : ok
  • Firefox : ok
  • Open Office : ok
  • Thundebird : ko
Pour les 3 applications tierces, récupérées sur Internet, ce sont donc des fichiers "dmg".
Je clique dessus, ça s'installe dans le dossier "Applications"et malgré une alerte sonore genre "boing" à la fin, je peux installer le prgm dans le Dock, et je considère que c'est terminé.

Mais pour Thunderbird, impossible de faire pareil, j'ai un genre de "lecteur réseau" sur le bureau, avec le logo qui va bien dessus, mais rien dans le dossier des applis.
Impossible de faire fonctionner le lien dans la fenêtre qui permet de faire glisser l'appli dans le dossier ad'hoc. C'est "boing, boing" à tout va...
Y-a-t-il un truc qui m'échappe :confused:

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai également collé un raccourci sur la gauche dans le Finder, dans les Emplacements, entre Applications et Documents, et je n'arrive plus à le virer :mouais:

Merci de vos lumières.

Dans le disque virtuel hébergeant Thunderbird, il n'y a pas de lien direct vers le dossier Applications (c'est juste un logo). Il faut que tu "sortes" Thunderbird du disque virtuel et que tu le glisses dans le dossier Applications.

Il est où le disque virtuel ?
Si je fais "Pomme I" sur le racourci Thunderbird, il sort : /Volumes/Thunderbird
C'est ça ?
Arf, maintenant j'ai une nouvelle fenêtre avec Thunderbird à gauche et le dossier Applications à droite.
Mais qd j'essaye de faire glisser de gauche à droite, j'ai un genre de panneau blanc"interdiction de stationner".
Il y donc qqchose qui le gène dans cette application, mais quoi ?

Je précise que je suis encore sous Leopard. Je vais supposer que le problème que tu cites n'est pas dû à une incompatibilité entre Thunderbird et Snow Leopard.

A l'origine, tu télécharges l'image en .dmg, qui se trouve sur le site de Mozilla.
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Ensuite, tu ouvres l'image en .dmg, et un disque virtuel apparait (c'est cette espèce d'icone blanc avec l'image de l'oiseau dessus). Tu l'ouvres afin d'avoir accès à son contenu.
Voir la pièce jointe 22007

Là, et malheureusement ça prête à confusion, il ne sert à rien que tirer Thunderbird vers la droite, comme indiqué par la flèche.
Voir la pièce jointe 22008

Sur la fenêtre du disque virtuel, tu cliques sur le petit bouton en haut à droite, ce qui te fait apparaitre des dossiers à gauche.

Tu cliques sur Thunderbird, et en maintenant le clic enfoncé tu glisses Thunderbird jusqu'au dossier Applications, puis tu relâches le clic.

Merci de ta réponse :zen:
La fenêtre du disque virtuel est bien mieux comme ça :up:

Par contre le symptôme est le même : dès que je sélectionne le programme, j'ai toujours le panneau blanc, donc impossible de copier Thunderbird nul part :(

La question devient donc : quelqu'un a-t-il déjà installé Thunderbird sur Snow Léopard ?

;)

Et tu essayes l'installation depuis un compte administrateur, ou depuis un compte invité ?

C'est peut-être un problème de droit d'accès...

Et tu essayes l'installation depuis un compte administrateur, ou depuis un compte invité ?
administrateur.
Le même utilisateur qui a permis l'install de Firefox et d'oOo.

C'est peut-être un problème de droit d'accès...
Possible...
J'ai lancé une vérif des permissions du disque, il n'y a qu'une ligne :
Bloc de code:
Le fichier SUID "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent" a été modifié et ne sera pas réparé.
Etant nouveau sur Mac, je ne saurait te dire si c'est lié à mon problème.

Si Thunderbird fonctionne dans le cas d'une migration, c'est peut-être juste l'installeur qui déconne avec SL ?

bonjour à tous :D
Petite question
je ne suis pas calé en informatique et c'est pour ca que je me demande si en installant snow leopard je perds tout ce que j'ai sur mon ordinateur comme mes photos ma musique etc ...

Apparemment il n'y a pas que moi qui suis embêté :

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=513680

:siffle:

Effectivement, il n'y a pas que toi. moi aussi, je le suis : à longueur de journée, je dois déplacer les topics de ceux qui s'estiment dispensés de consulter les annonces "à lire avant de poster", et du coups, ouvrent leurs topics dans le mauvais forum ! :rolleyes:

On déménage !
On peut même clôturer, puisque mon problème est résolu !
J'ai bien noté le pb d'aiguillage de mon sujet, et tacherai de ne pas le reproduire.

:zen:

Bien sûr !
Même si l'explication ne me satisfait qu'à moitié...
1) J'ai d'abord installé la maj SL 10.6.1
et
2) Repris, étape par étape, la méthode que tu m'as indiquée.
Et malgré le fameux "boing" à la fin de la copie de l'exe dans le dossier Applications et l'apparition d'une image blanche "interdiction de stationner" sur le logo de Thunderbird, un redémarrage a tout remis dans l'ordre.

Donc au final, même si la maj peut avoir remis "qqchose" en place, je penche plutôt pour une mauvaise manip' de mon coté, même si je vois pas laquelle :confused:
Mais bon avec l'informatique...

;)

Voici une liste non exhaustive d'applications compatibles, non compatibles ou en cours de test avec SL

http://snowleopard.wikidot.com/

En revanche, chez moi, les icônes en PNG "OK", "NO" ou "UNKNOWN " ne s'affichent plus mais il semblerait que ce soit "unknown" en ce qui concerne Thunderbird