Installation: Archive et Install

polopo43

Membre actif
8 Février 2001
162
1
Moi je pense qu'il existe une bonne alternative entre le "clean install" et la "mise à jour", c'est le mode: "Archive and Install" en sauvant les données utilisateurs (attention pas oublier de cocher la case).

Il met tout l'ancien dossier système dans un dossier "Previous System Folder", crée un nouveau dossier système, sauvegarde tes utilisateurs avec toutes leurs données (mails, adresses, bureau...) ainsi que les applications installées dans le dossier /Applications.
Il y'a juste 1-2 applis qu'il faudra réinstaller (p.ex sailing clicker, drivers d'imprimantes....)

Si des choses ne fonctionnent pas bien on peut toujours aller récupérer des fichiers/préférences dans le dossier "Previous System Folder". Si tout fonctionne bien après quelques semaines, il ne faut pas oublier de le mettre à la poubelle (cela prend de la place).

Ce système n'est pas équivalent d'un "clean install" complet mais il permet néanmoins d'obtenir un dossier système neuf en conservant un max de l'installation préalable.

Mais attention, cela ne doit pas empêcher de faire une sauvegarde des dossiers utilisateurs (au minimum) avant, car si ça foire....

Succès: sur powerbook 12' jaguar, imac G3 jaguar, powerbook 15' jaguar.

Bonne chance.
Polopo

P.S:
Si vous avez NetBarrier, il faut le désinstaller avant (ou faire la mise à jour 10.3.1) sous peine d'un kernel panic au redémarrage.

si moi sur mon alu12 sous jag depuis juillet, et c'est vraiment génial ; ttes mes données user (pref, comptes mail, connexions internet, carnet d'adresse, ical, serial logiciels....) sont conservés, les applications apple se mettent a jour (ou sont remplacé plutot) et les autres je n'ai pas besoin de les reinstaller et tout marche vraiment impec

je pense que je n'aurai pas vu de difference avec une clean install vu que mon systeme est sur ma partition de 10Go (les 50 autres contiennes mes données) seulement depuis fin juillet

en tout cas tout va plus vite, c'est CLAIR, rien que word excel et powerpoint se lancent instantanement

@+

Pour l'instant tout continue de bien fonctionner et je suis content de voir que je ne suis pas le seul.
C'est vraiment un gain de temps important de ne pas tout devoir réinstaller.

Quelqu'un a-t-il eu un problème avec ce mode d'installation ?

N'ayant vraiment pas envie de faire une clean install (10 Go de musique et pas DD externe), j'envisage de faire un archivage et une install... J'espère que ça marchera bien... Quelle taille te prend ton acien système ?

Je confirme... Ca marche très bien... Je vous écris de Panther où tout va bien dans le meilleur des mondes et mon 'tit iBook a une nouvelle jeunesse !!!
wink.gif
tongue.gif
tongue.gif

J'ai déjà viré mon ancien dossier système, raison pour laquelle je ne peux te répondre avec exactitude. Mais il me semble que le dosser faisait environ 80-100 Mo.

Et le tien ?

P.S: J'ajoute un ibook G3 15' à la liste...fonctionne nickel !

il faisait ds les 1Go chez moi...

sinon qd j'ai installé panther je n'ai pas installer les pilotes d'impression a part gimprint (d'ailleur inclu a Panther..) pour mon epson580 et si besoins d'autres, je n'ai pas installer les langues inutiles, un coup de youpi optimizer, j'ai installé bsd et x11, j'ai beucoup d'application sur mon disque systeme de 10Go, de disque virtual pc (win95 et 98) et il me reste pratiquement 5Go...

polopo43 a dit:
Oui j'ai mal regardé, mon ancien dossier système fait entre 1-2 Go (et pas 100 Mo !!) selon la configuration...

C'est nettement plus logique... Le mien fait 1,9Go... quand même... Je le garde encore au cas où... mais à priori, y a aucun problème
cool.gif

Il y'a tout de même une application qui a posé problème sur une machine: Palm Desktop.

Il met une erreur au redémarrage... j'ai viré l'ancien et réinstallé le programme et cela refonctionne.

polopo43 a dit:
Moi je pense qu'il existe une bonne alternative entre le "clean install" et la "mise à jour", c'est le mode: "Archive and Install" en sauvant les données utilisateurs (attention pas oublier de cocher la case).
Nouveau sur mac et en prévision d'un éventuel besoin d'une telle procédure pourrait-on m'expliquer comment on lance la séquence "archive and install"

Merci d'avance

On peut faire une archive + install de Jaguar à Tiger ?

Et sinon, si jaguar est installé, le firmware est-il forcément à jour pour panther/tiger pour un imac DV ?

C'est pour une install à distance pour un pur néophyte qui n'a même pas un graveur CD ni aucunes autres possibilités de sauvegardes.

Merci ;)

Pour moi, Archive installe Install a fonctionné mieux que la Clean installation,
principalement au niveau de l’imprimante. Je m’explique. Sur ma partition principale
où j’avais Panther j’ai fais une Archive Installe et effectivement tout c’est bien passé.

J’ai ensuite fais une Clean installation sur une autre partition, et après la MAJ en 10.4.2
mon imprimante ne fonctionnée plus (une epsonstylus Photo 925) après bien sur avoir installé le driver. J’ai réinstallé Tiger et mon driver mais ça été pareil à chaque fois.

J’ai donc été obligé d’utiliser l’assistant migration pour récupérer mes données de ma partition principale, et maintenant j’ai mes deux Tigers qui fonctionnent parfaitements.

P.S. Je ne suis pas sur que tout ça intéresse quelqu’un, mais sait-on jamais.;)

Et dites-moi si l'on rencontre un problème avec son mac, est-ce qu'une Archiv et Install est intéressante?

genre si l'on n'arrive plus à démarrer par exemple. Je suppose que ça doit dépendre des cas..:siffle:

Et dites-moi si l'on rencontre un problème avec son mac, est-ce qu'une Archiv et Install est intéressante?

genre si l'on n'arrive plus à démarrer par exemple. Je suppose que ça doit dépendre des cas..:siffle:

Pas vraiment. Au pire si la machine refuse de démarrer proprement on fait un Safe boot pour faire ses sauvegardes et ensuite une clean install.

À+

je travaille avec un ibook G4 avec Tiger ( dernière mise à à jour) installé. Trouvant ce système de plus en plus lent, j'ai décidé de le ré-installer avec les CD d'origine de l'ibook (contenant Panther). J'ai donc opté pour "archiver et installer". - Tout s'est gâté après re reboot ( avec le système Panther). J'ai bien vu mon nom d'utilisateur affiché et j'ai introduit mon mot de passe habituel qui ne marche plus.
J'ai ré-initialisé mon mot de passe utilisateur et le mot de passe root via le CD d'installation de Panther. J'ai remarqué qu'on ne me proposait pas de saisir un nouvel indice pour le nouveau mot de passe que je venais d'indiquer.
Les anciens et les nouveaux mots de passe ne marchent toujours pas, mais un nouvel utilisateur (Autre) a été ajouté qui ne marche pas non plus avec mon mot d'utilisateur et mon nouveau mot de passe.

Donc impossible de rentrer dans la machine.
(Mon clavier est bien en azerty).

QUE FAIRE ?
Récompense.