Installation de Léopard - Problème de CD ? [Resolu]

NeuTiQn

Membre confirmé
9 Avril 2008
16
1
Bonjour à tous !

Je viens solliciter votre (brillante) expertise...

Je tente de ré-installer Léopard depuis le cd d'installation acheté sur le store en ligne sur un Macbook où le félin était pré-installé.

Lorsque je relance la machine pour lancer l'installation, l'ordinateur re-démarre sans cesse. Je n'arrive donc jamais jusqu'à l'installateur mais il ne rechigne pas à démarrer sous Mac OS !

Merci !

A noter : le cd d'installation est bien reconnu lors du démarrage, j'ai une partition avec Windows Seven dessus et j'ai perdu les deux cds de Léopard qui ont été fournis avec le Macbook (Mars 2009).

Je tente de ré-installer Léopard depuis le cd d'installation acheté sur le store en ligne sur un Macbook où le félin était pré-installé.....
j'ai perdu les deux cds de Léopard qui ont été fournis avec le Macbook (Mars 2009).[/I]

peux tu préciser car je ne comprends pas bien ce que tu as acheté et à qui !
Pour une installation sans souci. à défaut des CD que tu as perdu, il te faut un DVD de Léopard de couleur noire.... et pas autre chose, les disques gris, sont attachés à une machine. Et dans ce cas les installations n'aboutissent pas sur les autres.

lors du redémarrage, tiens-tu la touche "C" ?

Pour une réinstallation, c'est bien, c'est mieux, c'est ce qui faut faire ! (ce la te fait démarrer le dvd directement sur le programme d'installation d'OS X).

:zen::zen::zen:

J'ai acheté le disque noir de Léopard dès sa sortie. En Mars, j'ai acheté un nouveau Macbook, j'ai donc reçu les nouveaux disques gris cette fois. Je ne retrouve pas ces derniers.

Je cherche donc à démarrer sur le disque noir. J'insère le disque, je re-démarre pour démarre l'installation. J'entends le disque tourner dans le lecteur mais j'ai l'écran gris de boot. L'ordinateur s'éteint, pour re-démarre et ainsi de suite...

Idem lorsque j'appuie sur la touche option afin de choisir sur quel support démarrer...

Je suis donc coincé avant de pouvoir accéder à l'installateur...

Merci pour votre intérêt !

Oui oui, j'enfonce bien la touche C...

J'ai également essayer en appuyant sur la touche "Option" ou encore en re-démarrant lorsque le CD m'y invite...

eh bien là je ne sais quoi dire....
tu as un OS installé sur ton mac, as tu essayé de démarrer en mode Single-user / touche S enfoncée
Aurais tu (miraculeusement ) installé AppleJack sur ta machine ?
Aurais tu un autre mac près de chez toi pour démarrer le tien en mode Target et tenter de réparer le disque interne du macbook ?

eh bien là je ne sais quoi dire....
tu as un OS installé sur ton mac, as tu essayé de démarrer en mode Single-user / touche S enfoncée
Aurais tu (miraculeusement ) installé AppleJack sur ta machine ?
Aurais tu un autre mac près de chez toi pour démarrer le tien en mode Target et tenter de réparer le disque interne du macbook ?
Pas d'AppleJack, Aucun changement avec la touche S...

Je me demande si cela n'a pas avoir avec la partition Bootcamp... Quoique je ne vois pas vraiment le rapport !

Je vais essayer le mode Target, je pense qu'il faut un cable FireWire ?

Je vais me renseigner un peu dans les Forums sur ce que je dois faire pour réparer le disque interne.

Merci à vous pour votre aide !

Je vous tiens évidemment au courant

Remarque : Le CD de Léopard marche très bien car j'arrive à lancer l'installateur sur une autre machine.

Pour le mode target tu relies les deux macs avec un cable firewire.
Tu démarres le macbook malade en maintenant la touche T enfoncée.
tu démarres ensuite l'autre mac normalement et tu dois voir apparaître l'icone du disque dur interne du macbook sur le bureau.
Ensuite tu lances Utilitaires de disques (dossier Utilitaires sous dossier d'applications) et tu fais réparer le disque

Il me semble que l'on ne peut pas sur une machine installer un systeme antérieur (c'est à vérifier)

Ton DVD de leopard est en 10.5.0 et si ceux du mac book sont en 10.5.3 et bien je crois que ce n'est pas possible il faut au minimum 10.5.3

Mais je peux me tromper...

Pour le mode target tu relies les deux macs avec un cable firewire.
Tu démarres le macbook malade en maintenant la touche T enfoncée.
tu démarres ensuite l'autre mac normalement et tu dois voir apparaître l'icone du disque dur interne du macbook sur le bureau.
Ensuite tu lances Utilitaires de disques (dossier Utilitaires sous dossier d'applications) et tu fais réparer le disque

Là où ça devient intéressant, c'est que je ne dispose pas de câble Firewire mais pire encore, je ne dispose même pas d'entrée Firewire sur le Macbook ! Et oui, c'était la génération sacrifiée...

Autrement, le portable n'ayant que 5 mois, peut-être est-il possible de faire passer le tout sous garantie ? (Naïf, qui a dit naïf ?)

Il me semble que l'on ne peut pas sur une machine installer un systeme antérieur (c'est à vérifier)

Ton DVD de leopard est en 10.5.0 et si ceux du mac book sont en 10.5.3 et bien je crois que ce n'est pas possible il faut au minimum 10.5.3

Mais je peux me tromper...
Effectivement, c'est une théorie intéressante...

Après un bref test sur un autre Macbook tournant sous Mac OS 10.5.7, il se trouve que j'arrive au moins à lancer le programme d'installation alors que sur mon Macbook unibody, je n'arrive même pas jusqu'à cette étape...

Je penche donc malheureusement pour le disque interne...

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h21 ----------

Essaie d'appeler Apple et en leur parlant gentiment cela va s'arranger !
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Je téléphone à leur Hotline dès demain...

Quelqu'un aurait une théorie sur l'origine de ce genre de problème ?

L'hypothèse de lepetitpiero est à suivre de près.
Sauf que mon problème se situe avant l'installation en elle-même. J'arrive à lancer l'installateur sur l'autre Macbook mais pas sur le mien... Avec le même disque d'installation !

On y arriverait avec 10.5.7 mais pas sous 10.5.8 ?

Je trouve ça peu probable...

Je "préfère" la thèse du disque interne même si je n'exclus aucune piste ! Plus de détails demain avec le SAV d'Apple !

• J’aime
Réactions: pickwick
euh ... j'ai pas tout compris là ... tu as deux macbook

normal c'est ce que je te disais l'os de son mac est plus ancien antérieur à leopard (leopard est sorti en sept 2007)

Mais je ne certifie pas ma théorie ... mais il me semble que l'on ne peut pas installer sur une machine un OS plus ancien (donc sur ta machine) Tu devrais essayer via un cable usb d'installer l'os de sa machine sur la tienne ... car il me semble que sur les mac intel on peut le faire via un cable usb

Tu devrais essayer via un cable usb d'installer l'os de sa machine sur la tienne ... car il me semble que sur les mac intel on peut le faire via un cable usb

On peut cloner oui, on ne peut seulement pas démarrer en mode Target.
Donc avec Superduper installé sur le mac de ta chérie tu peu le cloner sur ton macbook à toi.