Installation de Léopard - Problème de CD ? [Resolu]

Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai tenté de lancer une installation de Mac OS X.4.8 sur mon Macbook (Mars 2009 alors que les cds datent de 2007).

L'ordinateur a eu le même comportement : re-boot sans cesse avant l'accès au programme d'installation. Cela semble donc confirmer la théorie de lepetitpiero.

(Il est à noter toutefois que l'installation a été tenté avec les disques gris qui ne correspondaient pas à la machine; ce comportement peut-on donc être imputable à cela.)

Pour le moment, je préfère reporter ma ré-installation de Léopard. En effet, la réponse au problème sera donnée dès que je tenterai d'installer Snow Leopard. Soit l'ordinateur a le même comportement et c'est effectivement un problème de disque interne, soit le programme d'installation se lance et l'hypothèse de la non-rétroactivité du système se confirme.

Je préfère en rester-là pour le moment. Il ne s'agissait en effet que d'une ré-installation "de confort" que je fais une fois tous les six mois. Le système restera bien dans son état pour me moment. L'installation du nouveau félin ne devant pas tarder.

Je tiens à vous remercier pour votre réactivité et le temps que vous avez consacrer à résoudre ce problème,

Je vous tiendrai au courant de l'issue,

Quentin.

Je croyais que c'était devenu possible avec les mac sous intel :siffle: Mais comme je n'en ai pas ... :D je suis un newbie là dessus et je te dis pas les bootcamp et compagnie c'est du chinois pour moi :D

Il ne s'agissait en effet que d'une ré-installation "de confort" que je fais une fois tous les six mois. Le système restera bien dans son état pour me moment. L'installation du nouveau félin ne devant pas tarder.
.

Comportement typiquement wîndowsien à abandonner, à faire exploser Pascalformac !!!

NON NON NON ce n'est pas nécessaire, mac os X ne se dégrade pas à l'usage, il y a des utilitaires ou des méthodes pour garantir son bon fonctionnement sans passer par cette bombe atomique !!
A la rigueur le re-passage de la combo peut s'entendre, mais pas la réinstallation de confort...

.... non non vous êtes sur un MAC !!! ;) ;) ;) ;) ;)

www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com

vous aideront !

• J’aime
Réactions: NeuTiQn
Je croyais que c'était devenu possible avec les mac sous intel :siffle: Mais comme je n'en ai pas ... :D je suis un newbie là dessus et je te dis pas les bootcamp et compagnie c'est du chinois pour moi :D

Lol C'est sans doute possible mais j'avoue ne pas vraiment avoir envie de chipoter à ça :-D

Ahh les joies de Bootcamp ! Toujours sous PPC alors ? Petit réaction sur Snow Léo et le mac intel-only ? :D

En résumé dans le texte, si j'avais été moins distrait, je n'aurais pas perdu les CD reçus avec mon Macbook et donc pas de problèmes ! :-D

Mais honnêtement, je suis un peu surpris, je m'attendais à une fenêtre me prévenant que je ne pourrais pas installer cette version de l'OS sur ce Mac plutôt qu'un boot sans fin assez flipant :-D

Tu as bien vérifier que le disque ne nécessitait pas de réparations... via l'utilitaire de disque. si besoin de réparer je supose que tu connais la commande fsck-y/f (en bootant en super utilisateur)

Comportement typiquement wîndowsien à abandonner, à faire exploser Pascalformac !!!

NON NON NON ce n'est pas nécessaire, mac os X ne se dégrade pas à l'usage, il y a des utilitaires ou des méthodes pour garantir son bon fonctionnement sans passer par cette bombe atomique !!
A la rigueur le re-passage de la combo peut s'entendre, mais pas la réinstallation de confort...

.... non non vous êtes sur un MAC !!! ;) ;) ;) ;) ;)

www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com

vous aideront !

Hum désolé chef ! Pourtant je suis depuis 3 ans sur Mac !

C'est une habitude que j'ai prise, pas pour le système en lui-même mais plutôt pour l'utilisation que j'en fais.

Plein de documents rangés n'importe comment, des applications dont je ne me sers plus dont il faut que je me débarasse...

Je préfère avoir un système neuf et remettre ce dont je me sers depuis une installation clean et rappartier mes documents depuis une sauvegarde Time Machine.

C'est pour ça que je parle de "confort", ce n'est pas une question de fragmentation ou autre (Onyx est mon ami ! :-D).

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h38 ----------

Tu as bien vérifier que le disque ne nécessitait pas de réparations... via l'utilitaire de disque. si besoin de réparer je supose que tu connais la commande fsck-y/f (en bootant en super utilisateur)
Disque nickel et aucun soucis avec les autorisations...

Je ne connaissais pas la commande, merci !

Bonjour à tous !

Je re-démarre l'ordinateur maintien les touches pomme-s enfoncées et, ô malheur, je tombe sur un dossier contenant un point d'interrogation clignotant !

Je reviens sous Léopard, lance une restauration des autorisations. Une liste longue comme le bras !

Je tente de lancer l'ordinateur ce matin et boum : dossier clignotant avec un point d'interrogation !

J'ai dû démarrer sous windows une fois et puis ça a été...

Embêtant, non ?

J'ai acheté le disque noir de Léopard dès sa sortie. En Mars, j'ai acheté un nouveau Macbook, j'ai donc reçu les nouveaux disques gris cette fois. Je ne retrouve pas ces derniers.

Je cherche donc à démarrer sur le disque noir. J'insère le disque, je re-démarre pour démarre l'installation. J'entends le disque tourner dans le lecteur mais j'ai l'écran gris de boot. L'ordinateur s'éteint, pour re-démarre et ainsi de suite...

Idem lorsque j'appuie sur la touche option afin de choisir sur quel support démarrer...

Je suis donc coincé avant de pouvoir accéder à l'installateur...

Merci pour votre intérêt !

Il y a certaines limitations sur les Macs et en particulier une qui fait qu'on ne peut installer un OS plus ancien que celui avec lequel il a été livré. Imaginons que ton Leopard (disque noir) soit 10.5.0, si ton ordi était livré avec 10.5.2 ou supérieur, ça risque de ne pas fonctionner.

Il faut contacter le support Apple.

• J’aime
Réactions: NeuTiQn
Il y a certaines limitations sur les Macs et en particulier une qui fait qu'on ne peut installe un OS plus ancien que celui avec lequel il a été livré. Imaginons que ton Leopard (disque noir) soit 10.5.0, si to ordi était livré avec 10.5.2 ou supérieur, ça risque de ne pas fonctionner.

Il faut contacter le support Apple.

J'avais donc raison, j'en parlais plus haut (dans mon premier post de ce fil http://forums.macg.co/5191097-post10.html ... ) mais n'en était pas sur à 100% Merci Hippo d'avoir confirmé ma théorie ;)

Et nos gagnants sont hipposulfite et lepetitpiero !

Le SAV d'Apple m'a bien confirmé que le DVD de Léopard ne marche pas sur ma machine car trop récente !

Aucun problème par contre pour installer Snow Léopard disent-ils.

Merci à tous pour votre aide,

Une très bonne continuation à vous,

Quentin

**Ceci clos la résolution de mon problème**

euhhh alors là je suis surpris :)

J'ai réinstaller Léopard il y a un mois sur mon MacBook unibody. Hors je l'ai fait avec mon dvd de léopard (noir). Je l'avais acheté lors de sa sortie ! Donc je comprends pas bien cette histoire de mise à jour:mouais: Mais si le SAV le dit...

Je pencherai plus poru un problème de disque dur (Surtout si le dossier avec le p oint d'interrogation est présent)

euhhh alors là je suis surpris :)

J'ai réinstaller Léopard il y a un mois sur mon MacBook unibody. Hors je l'ai fait avec mon dvd de léopard (noir). Je l'avais acheté lors de sa sortie ! Donc je comprends pas bien cette histoire de mise à jour:mouais: Mais si le SAV le dit...

Je pencherai plus poru un problème de disque dur (Surtout si le dossier avec le p oint d'interrogation est présent)

Le zentil monsieur du SAV m'a affirmé de manière tout à fait catégorique que ce c'était bien bien un problème de disque. Après vérification auprès de son supérieur, ce DVD-là ne fonctionne pas avec mon Macbook (avec 10.5.5 installé dessus à la livraison).

Faut dire qu'il m'avait fait jouer avec la machine avant : enlever la batterie, la remettre, appuyer 15 secondes sur le bouton power, maintenir shift, ctrl et option au démarrage etc...

La confirmation de cette hypothèse se fera lors de l'installation de Snow Léopard une fois pour toute ! :-D

Et quelle est la version de ton Leopard noir ...

je comprends pas bien cette histoire de mise à jour

La version de Leopard du DVD d'install doit être au moins égale à celle implantée en usine sur ton Mac.
Un point d'interrogation s'affiche pour t'indiquer que l'installation n'est pas possible : le Volume est reconnu comme inadéquat, tout comme s'il était en schéma APM au lieu de GUID (pour un Intel).

La version du DVD doit être inscrite sur le DVD et sa boîte.
La version dans ton Mac est ici : http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR

Tu comprends mieux ?