Sujet unique Installation de macOS Sequoia sur les Mac incompatibles

Je viens d'installer Sequoia 15.7.4 avec OCLP 2.4.1 sur un SSD externe USB 3 relié à mon MBA 13" 2015 pour le tester avant de le passer en interne.

Je l'ai configuré pratiquement comme ma machine principale, un iMac 27" 2012 qui va recevoir après cette même configuration sur un SSD externe TB.

Le patch s'est bien passé du premier coup après près de 5 ou 6 redémarrages, plus celui des root patches et des réglages qui en demandaient (Little Snitch).

Dans l'ensemble tout fonctionne, les applications, notamment Réglages Systèmes, et Onyx me semblent un peu lentes au lancement c'est peut-être le rodage. En interne, le débit sera bien meilleur. Un rapide test Geekbench 6 m'a donné un résultat similaire à Monterey natif en interne et au-dessus de la moyenne des stats de Geekbench. Bon, c'est pas mon but, mais ça rassure :smiley:

J'ai un peu galéré pour trouver une version de SheepShaver qui accepte de se lancer sur Sequoia patché (problème connu). Heureusement des précurseurs sont passés sur le forum dédié et un développeur a proposé une version modifiée pour laquelle il faut modifier le fichier de préférences (désactiver JIT). Quel bonheur de voir s'ouvrir OS9 qui me donne accès à AppleWorks 6 et toutes mes archives !

En relisant Post-Installation | OpenCore Legacy Patcher il est question de MetallibSupportPkg, faut-il l'appliquer ? J'ai téléchargé la dernière version au cas où.

Je poursuis tranquillement mes tests, imprimante/scanner, photos, musique, etc. ;-)

Je viens d'installer Sequoia 15.7.4 avec OCLP 2.4.1 sur un SSD externe USB 3 relié à mon MBA 13" 2015 pour le tester avant de le passer en interne.

Je l'ai configuré pratiquement comme ma machine principale, un iMac 27" 2012 qui va recevoir après cette même configuration sur un SSD externe TB.

Le patch s'est bien passé du premier coup après près de 5 ou 6 redémarrages, plus celui des root patches et des réglages qui en demandaient (Little Snitch).

Dans l'ensemble tout fonctionne, les applications, notamment Réglages Systèmes, et Onyx me semblent un peu lentes au lancement c'est peut-être le rodage. En interne, le débit sera bien meilleur. Un rapide test Geekbench 6 m'a donné un résultat similaire à Monterey natif en interne et au-dessus de la moyenne des stats de Geekbench. Bon, c'est pas mon but, mais ça rassure :smiley:

J'ai un peu galéré pour trouver une version de SheepShaver qui accepte de se lancer sur Sequoia patché (problème connu). Heureusement des précurseurs sont passés sur le forum dédié et un développeur a proposé une version modifiée pour laquelle il faut modifier le fichier de préférences (désactiver JIT). Quel bonheur de voir s'ouvrir OS9 qui me donne accès à AppleWorks 6 et toutes mes archives !

En relisant Post-Installation | OpenCore Legacy Patcher il est question de MetallibSupportPkg, faut-il l'appliquer ? J'ai téléchargé la dernière version au cas où.

Je poursuis tranquillement mes tests, imprimante/scanner, photos, musique, etc. ;-)

Comme pour les "KDK / Kernel Debug Kit", OCLP l'installe automatiquement si c'est nécessaire .

Comme pour les "KDK / Kernel Debug Kit", OCLP l'installe automatiquement si c'est nécessaire .
Merci pour cette précision qui me rassure de n'avoir pas raté un truc simple.

Je finalise mes tests de Sequoia patché en externe. Le bilan est très positif. Tout me semble transparent dans mon utilisation des applications testées. Leur ouverture est parfois plus lente. Le démarrage met un peu de temps à être opérationnel, la fenêtre d'ouverture de session dans la belle forêt arrive normalement, mais une fois logué je dois attendre un peu, rien de grave, je m'habitue.

Je pense qu'une fois configuré en interne j'aurai plus de réactivité, c'est e que je prévois très bientôt :smiley:

Mise à jour en Sequoia 15.7.4 par clef OCLP USB sur un iMac 27" mi 2011 carte graphique changée par une AMD WX4130 Dell avec OCLP 2.4.1

Les "Post-Install Root Patch" se sont, comme souvent, installés automatiquement .

AB2.webp

Avec un peu de recul, j'ai exploité Sequoia 15.7.4 patché sur mon iMac 2012, machine principale, et mon MBA 2015.

L'installation se déroule normalement, surtout quand on utilise l'installateur proposé par OCLP 2.4.1 pour construire la clé. Pour mes deux machines, j'ai commencé par tester sur un SSD externe ce qui demande un peu plus d'attention aux redémarrages successifs. Après validation, l'installation en interne sur le MBA s'est faite pratiquement sans que je sélectionne les volumes. Pour l'iMac c'est resté en SSD externe USB 3.

À l'utilisation, tout fonctionne, Safari, FF, Mail, iWork, Photos, Music, Onyx, Little Snitch, ainsi que mes applications particulières, MenuMeters, SheepShaver (AppleWorks), Smart Switch (Samsung), SuperDuper!, Capture One 22, etc.

Par contre, je me suis habitué à être plus patient dans l'ouverture de certaines applications, et des coches dans des fenêtres de réglages qui ne s'appliquent pas de suite, mais je n'ai rencontré aucun blocage.

Le MBA reste tel quel, pour ma machine principale, l'iMac, je conserve le SSD externe USB 3 avec Sequoia tout configuré, mais je continue sur le SSD externe TB avec Monterey patché plus confortable avec une réactivité normale dans toutes les opérations.

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour à vous,

Avant propos :
j'ai installé il y'a deux ans env. sur mon SSD ext. Mac OS Monterey et l'iMac 27" 2013 tourne bien malgré le ventilo qui s'emballe par moment
et je n'ose pas trop le descendre enTr/mn car je ne voudrais pas que mes processeurs chauffe jusqu'au burn out.
A l'époque j'avais tout démonté et nettoyer les pross' et mis une nouvelle pâte thermique de meilleur qualité pour la carte mère ainsi que celle graphique.
BREF, mon iMac va bien car là n'est pas mon sujet principal même si je suis prenneur d'info sur comment bien gérer MacFanControl sur ce dernier.

DONC ?

J'ai aussi mon MacBookPro 2013 qui lui est resté sur Catalina "son sytème terminal" sauf que l'obsolescence arrive à péremption
car Safari n'arrive même plus me lire "un FranceTV", mon Mail ne retiens plus en mémoire les messages reçus donc je sens qu'il va falloir
prendre une décision.

J'ai pris un énième SSD Ext. et réinstallé Monterey, il l'accepte et c'est déjà une bonne chose sauf que j'aimerai avoir vos avis
sur une "montée plus haute" vers Sequoia ?
Il me propose de suite une mise à jour vers Tahoe...? Bien ou pas
Surtout et avant tout est-ce que mon MacBookP serait capble de supporter l'un ou l'autre de ces systèmes sans devenir une "chiffe molle"
voir pire être dead au final ?

Sur mon iMac j'ai besoin de garder tout ce que j'ai installé en infographie alors que sur mon MBP je n'ai besoin que du système et qq petites appli.
car il est pour moi le "doudou du soir" : Matage de vidéo (télé, netflix) et Mail, pas grand chose de plus, mon Adguard et grossomodo voilà

J'aimerai vos retours sur ce genre de manip' cette machine peut elle supporter comme il se doit un Sequoia ? Un Tahoe ?
Je me tais là, ceux qui m'ont déjà lu savent que je parle trop ;)
A vos avis ?! Merci et une bonne suite !

Bonjour, surtout ne fais pas la mise à jour vers Tahoe,qui n'est pas géré par OCLP. Tu te retrouverais avec une machine inutilisable et tu serais obligé de refaire une clean install, qui te ferait perdre toutes des données.

Sequoia par contre tourne très bien sur mon MBP 2012, mais j'ai 16 Go de RAM et un SSD en interne.

Salut,

Ma machine principale est un iMac 27" 2012 Fusion drive 1To, 24Go, mais je le démarre tous les jours sur un SSD relié en TB avec Monterey patché dessus. C'est un régal, tout ce que je fais fonctionne parfaitement. Macs Fan Control est réglé sur la moyenne CPU entre 39-68°C sans emballement, et je ne l'ai jamais ouvert.

Pour info, j'ai testé sur un autre SSD relié en USB 3 un Sequoia patché qui fonctionne parfaitement lui aussi, mais je suis revenu à Monterey pour la réactivité à l'ouverture des applications et je n'ai pas de besoin impératif de Sequoia.

Franchement, exploiter Safari sur un OS dépassé, il faut être maso, essaie juste Firefox sur ton MBP 2013.

J'utilise Firefox aussi sur Monterey et Sequoia avec Safari en alternative (des fois nécessaire).

Pour Tahoe, si tu lis un peu ici tu vas comprendre @sinbad21 te le rappelle.

Merci pour vos réponses,

j'ai un SSD ext. "N°2" où j'ai installé Monterey et le Mac Book l'accepte bien, le wifi fonctionne, ça m'a l'air bien fluide.
Je ne l'ai pas testé énormément car j'ai fait cette opé' il y'a peu mais ?! Je me dis tel un curieux que de voir ou d'avoir Sequoia
me permettrait de me mettre à jour niveau connaissance des derniers systèmes, ce truc de Mac User "un peu trop".

Une envie aussi d'aborder la suite car un jour viendra où Monterey sera obsolète car Apple saura faire...

Et si Sequoia tourne bien en qq. coup de tournevis il pourrait passer en interne par la suite.

- Quelle OCLP avait vous à me conseiller pour mon Mac Book Pro 2013 ?
A savoir que j'ai installé Monterey avec la version 1.4.2 sur mon SSD ext. pour on iMac

- Sauf que...cette version ne peut pas choper les système après Sonoma
J'ai donc une version 2.2.0 qui permet de créer une clé bootable et surtout de chopper Sequoia

Donc je me dis pourquoi pas essayer Sequoia sur mon SSD ext sur mon MBP et voir déjà si j'y arrive
et puis comment ça tourne...? Mon iMac tourne bien et surtout j'ai trop de logiciels importants en mode infographie, vidéo
et je ne voudrais pas de surprises à rebidouiller ce dernier.

- Est-ce que la façon de choper l'instaleur à travers OCLP est la meilleure ?
Ou plutôt aller le prendre ailleurs ?

Surtout qu'avec mes pauvre 8 Mo de bande passante va falloir que "sans jeux de mots" je rame !

A vos avis ? Merci !

OCLP c'est la 2.4.1 la dernière il faut le mettre à jour.

L'installateur c'est OCLP qui te le fait, mais je te conseille de prendre l'archive système dans le choix proposé par l'installateur.

8 Mo de bande passante ? Si c'est la Ram dont tu parles c'est insuffisant. J'ai 24Go embarqués, 32 Go potentiels , mais j'ai conservé les 8Mo d'origine. Dans ma barre des menus j'ai un camembert qui m'affiche en permanence l'utilisation de la Ram et c'est couramment la moitié qui est occupée,je ne suis pas allé au bout, dans mon utilisation.

OCLP c'est la 2.4.1 la dernière il faut le mettre à jour.

L'installateur c'est OCLP qui te le fait, mais je te conseille de prendre l'archive système dans le choix proposé par l'installateur.

8 Mo de bande passante ? Si c'est la Ram dont tu parles c'est insuffisant. J'ai 24Go embarqués, 32 Go potentiels , mais j'ai conservé les 8Mo d'origine. Dans ma barre des menus j'ai un camembert qui m'affiche en permanence l'utilisation de la Ram et c'est couramment la moitié qui est occupée,je ne suis pas allé au bout, dans mon utilisation.
8 Mo ou 8 Go ???

16 Go je pense que c'est suffisant.
2,5 Ghz il ne faudra pas t'attendre à des miracles de performance, mais en général, ce n'est pas ce qu'on recherche avec un système patché, mais plutôt faire durer une machine qu'on considère comme pouvant encore assurer.

Essaie, c'est la seule façon de faire.
  • avec un autre SSD externe, ne touche pas à l'existant
  • en utilisant une clef de démarrage créée avec OCLP
  • en suivant avec attention toutes les indications du site officiel d'OCLP (difficultés éventuelles selon les cartes graphique et le WiFi, ...).

Mon expérience est avec un iMac début 2009 patché sous Monterey à partir d'El Capitan, son dernier système officiel. Il y a quelques bizarreries, mais le principal est que cette machine de 17 ans continue à rendre service. Je ne chercherais à aller plus haut en système que si je ne suis vraiment coincé.

Oui je pensais faire comme ça, l'avantage avec un SSD ext. c'est qu'on peut tester et voir si ça vaut le coup ou pas
tout en gardant l'interne qui pourra reprendre la main si vraiment c'est une catastrophe.
Et si tout se passe bien il pourra devenir un interne tout en conservant l'ancien "dans un coin".

Ben ben va falloir que je sois patient en mode download !

Pour info j'ai tenté de faire une clé bootable avec OCLP 2.4.1 à partir de mon MBP
mais il m'a refusé le soft car pour lui le système ne l'acceptait pas.

Donc ok je suis sur mon iMac 27 (2013) sous Monterey (OCLP) et il charge à travers la version donc 2.4.1

Par la suite (dans les jours à venir) si tout se passe bien je ferai donc une clé USB OCLP bootable avec mon iMac (Monterey)
puis tenterai l'install sur le SSD ext.

Ma question ? :

Est-ce que la version 2.4.1 sera vraiment la meilleure pour patcher le SSD ext. qui devra(it) tourner sur mon MBP ?
Qui sait ? Parfois de créer cette clé peut être mieux avec une autre version d'OCLP (que je ne maîtrise pas trop, un petit peu)

Quel soft est refusé ?

As-tu mi à jour ton Monterey patché avec OCLP 2.4.1 ?

Chaque nouvelle version apporte des améliorations, la dernière est plus que recommandable.

Sur mon MBP j'ai Catalina et il n'a pas voulu d'OCLP 2.4.1
donc j'ai fait les opé. sur mon iMac avec Monterey mais problèmes plus d'une fois OCLP 2.4.1 m'a planté
lors de la création de la clé bootable alors je me suis dis je vais tenter avec une version moins récente la 2.3.2
et ça a fonctionné.

J'ai donc réussi à installer Sequoia à partir de mon iMac sur mon SSD ext. puis Build & Core mais avec la version 2.3.2
Je viens à peine de le faire donc je n'ai pas encore de vrai retour, ça tourne, ça m'a l'air plus lent que Monterey, enfin à revoir
et puis va falloir que je découvre un peu/beaucoup ce nouveau système en le testant ainsi que de voir ce que ça donne par rapport au MBP.

Voilà où j'en suis pour l'instant...

Dernière édition:
Tu ne baisses pas les bras c'est bien ;-)
Si Sequoia s'est installé sur ton SSD externe, tente la mise à jour 2.4.1, et n'oublie pas les root patches.

J'ai dû m'acclimater aux évolutions, j'étais sous Mojave il y a un an, il me convenait très bien. Puis j'ai tenté OCLP et Monterey, le meilleur compromis actuel pour ma configuration. J'ai essayé Sequoia avec succès sur un autre SSD externe et je le conserve. Enfin, mon épouse tourne avec Tahoe sur son MBA M4.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...