10.11 El Capitan Installation d'os x EL Capitan non terminée

dario500

Membre confirmé
8 Janvier 2010
38
1
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème, l'installation d'os X El Capitan que j'étais en train d'effectuer ne s'est pas terminée, c'est resté bloqué à 15 minutes de la fin toute la nuit. Cela concerne mon MacBook Pro late 2008.
Je suis en train de faire une image du disque.
J'ai aussi une clé USB avec l'installer OS X El Capitan.
Comment dois-je procéder pour installer OS X el capitan tout en récupérant mes données à partir de cette image disque ?
Merci de votre aide.

Merci !
Alors je peux maintenant effectuer l'installation mais au moment de sélectionner le disque, cela m'indique qu'il n'y a pas assez d'espace ! Comment procéder pour faire de la place sur le disque en ayant juste accès à l'utilitaire de disque ?
Merci

Merci !
Alors je peux maintenant effectuer l'installation mais au moment de sélectionner le disque, cela m'indique qu'il n'y a pas assez d'espace ! Comment procéder pour faire de la place sur le disque en ayant juste accès à l'utilitaire de disque ?
Merci
Tu es en mode Recovery là?

Non j'ai l'impression que c'est la suite de l'installation.
Alors j'ai lancé le terminal, j'accède bien au volume contenant mes fichiers mais impossible d'en supprimer avec la commande rm ! cela m'indique qu'ils sont en Read only. Un moyen de les supprimer ?
Merci

j'interviens sur le forum avec l'iPad ça va être compliqué.
Je vais voir mais c'est dommage que je n'arrive pas à supprimer des fichiers, je pense que ça débloquerait la situation

Salut dario

Dans l'espace-racine du volume "destination" de l'install d'«El Capitan» > est-ce que tu repères un dossier intitulé : OS X Install Data ?

Donc tu peux supprimer ce dossier :
sudo rm -r /"OS X Install Data"
Ton mot de passe administrateur te sera demandé. Il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Normal.

En fait dès que mon ordinateur démarre, je n'ai plus que la possibilité de faire l'installation de OS X, mais celle ci ne veut pas se faire car pas assez d'espace disponible, et c'est à ce moment là que je clique en haut pour avoir le menu utilitaire de disques, et que j'ai la possibilité de naviguer dans le volume avec bash.
mais je ne sais pas si je suis connecte avec un compte administrateur.
Je crois que je vais copier tous mes fichiers (j'arrive à le faire) et installer os x en ayant effacer le volume !

Salut dario

Lors de l'entreprise d'une installation à destination d'un volume-Système Macintosh HD (ou quel que soit le volume et son nom) > un dossier d'install OS X Install Data (pour les OS antérieurs à «Sierra» - sinon macOS Install Data) est créé dans ce volume de destination > dans ce dossier est recopié l'installateur (6,1 Go pour «El Capitan») requis > puis créés les boot_files (fichiers de démarrage) qui permettent au Mac de re-démarrer sur le Système auxiliaire de type Recovery que recèle l'installateur dans un disque virtuel dmg > et une instruction écrite en NVRAM (rubrique efi-boot-device) qui force le boot automatique sur le Système du dossier OS X Install Data.

En cas de tentative d'installation bloquée > il faut purger la NVRAM de l'adresse de boot automatique pour l'EFI à la rubrique efi-boot-device ET supprimer le dossier OS X Install Data entier afin de libérer le volume de destination.

Tu ne peux manifestement pas supprimer le dossier OS X Install Data > parce que tu te trouves automatiquement démarré sur le Système auxiliaire de type Recovery qu'il recèle (en gros : tu n'as pas le droit de scier la branche sur laquelle tu es assis).

Il faudrait donc que tu démarres sur un Système indépendant du volume de destination Macintosh HD. Comme une installation (même avortée) commence toujours par mettre-à-niveau le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de la partition Recovery HD (ou le créer avec cette partition en cas d'absence) > tu as donc normalement là un Système de démarrage auxilaire 10.11 (corollaire de «El Capitan»).

Si tu démarres avec les 2 touches ⌘R tenues pressées jusqu'à l'affichage de la  > cette option de démarrage doit surclasser (override) l'adresse de boot automatique de la rubrique efi-boot-device en NVRAM en aiguillant l'EFI (Programme Interne du Mac) sur l'adresse de la rubrique collatérale : efi-apple-recovery qui pointe sur l'autre partition (disk0s3) que celle de Macintosh HD (disk0s2). Si tu vois s'afficher une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > c'est que tu parviens à opérer le démarrage en mode Recovery.

=> Signale si tu as réussi ce démarrage Recovery > ayant un «Terminal» à ta disposition au menu "Utilitaires " de la barre supérieure de l'écran > si le nom réel du volume de ton OS (destination de l'install) est Macintosh HD (sinon adapter le nom en conséquence à la bonne place dans la commande) = > alors :

- a) une commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
supprimerait le dossier d'install bloquant à la racine du volume.

- b) puis une commande :
Bloc de code:
nvram -c
ré-initaliserait la NVRAM en effaçant l'adresse de boot forcé sur le Système du dossier OS X Install Data.

- c) Il te faudrait alors lancer l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD.​

Merci !
Par contre je souhaiterais réinstaller OS X en utilisant l'image disque que j'ai créé lorsque j'ai commencé à avoir le problème, j'ai un fichier .dmg du volume Macintosh HD dans un disque dur externe
Est-ce possible ? Merci