iMac Installation high sierra + volume contains macos

daume71

Membre confirmé
8 Janvier 2010
25
0
Help j’ai un message d’erreur volume contains sur mon imac apres reinstallation de high sierra. 3 jours que je suis dessus mais impossible de reinstalle

Personne pour m’aider? Merci

6D0CB4CA-8BE8-4C21-9BA5-AD4151D8E001.jpeg

voila ce que j'ai après la commande diskutil list
Bloc de code:
bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme Audio CD               *832.0 MB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir daume

Voici la partition principale -->
Bloc de code:
2:           Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

  • le volume s'intitule OS X Base System au lieu de Macintosh HD > parce qu'auparavant > dans l'Utilitaire de disque de la session de secours > tu as utilisé le menu : "Restaurer" pour restaurer ce volume -->
Bloc de code:
1:           Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB      disk1s1

  • qui est celui de l'OS de secours démarré => au volume Macintosh HD. Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go.
----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci infiniment pour votre réponse. J’avais anticipé la commande avant votre réponse grâce à ce forum et tous les posts précédents et ce matin je suis sur la page de bienvenue de high sierra je vais donc configurer. Merci .
Je voulais savoir s’il était possible de récupére ma bibliothèque iPhoto car après formatage j’ai tout perdu et j’avais 10 ans de photos j’ai vu qu’il y avait des logiciels qui permettait cela mais ils sont chers et je voulais savoir si vs’ils étaient fiables ou peut-être est ce impossible de récupérer mes photos si vous pouviez me renseigner merci beaucoup

Tout fonctionne parfaitement après réinstallation.
Il reste juste à savoir s’il existe un logiciel qui permet de récupérer mes photos si précieuses ou certains logiciels que j’avais installer . Je n’utilise pas le mac pour le moment en attendant une réponse. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
La réinstallation d'un OS --> dans un volume déjà reformaté et cloné d'un OS de secours (par ton emploi accidentel du menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque) -->

- cela ne favorise guère une récupération de données.​

Tu peux toujours essayer la démo (gratuite) de Disk Drill. Il te faut un DDE USB (avec de la place disponible) branché au Mac --> pour que le logiciel l'utilise comme espace de travail (= destination de la récupération).
 
Merci j’essaie donc ce que vous me proposez

Tout se passait bien et ce matin le mac a rebuggé . J’ai refait toutes les manips et cette fois j’arrive sur ça

Ce disque comporte des erreurs smart . Pourtant quand je lance sos dans utilitaire de disque il me dit que tout va bien. je desepère trois jours que je suis dessus
 

Fichiers joints

  • 44B83DD3-D4B9-4CF0-A472-2CC69ED3B6D2.jpeg
    44B83DD3-D4B9-4CF0-A472-2CC69ED3B6D2.jpeg
    160,1 KB · Affichages: 127
Dernière édition par un modérateur:
Dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Ok je fais ça merci

bash-3.2# sysctl hw.mode1

sysctl: unknown oid 'hw.mode1'

-bash-3.2# sysctl hw.mode1

sysctl: unknown oid 'hw.mode1'

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le "l" de model est la minuscule de "L" > pas le chiffre "1".

Repasse la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • avec cette rectification et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
voila ce que ça retourne comme réponse

désolé je refais

-bash-3.2# sysctl hw.model

hw.model: iMac11,3

-bash-3.2#

voila ce que j'obtiens
 
Dernière édition par un modérateur:
iMac 27" mi-2010. Équipé d'un HDD rotatif (à 7200 tr/mn) -->

- le message que tu obtiens signale une défaillance matérielle de ce disque.​
 
Du coup rien à faire je peux changer de mac et ne rien espérer de celui ci

je posais la question, j'ai oublié le point d'interrogation désolé

le disque dur est définitivement fichu rien à essayer?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu n'es pas bricoleur > tu pourrais porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic de la panne (et demande de devis pour un changemenrt de disque).

- tu peux en dépannage --> réinstaller un OS dans le volume d'un DDE USB (table de partition GUID pour le disque > format Mac OS étendu journalisé pour le volume).​
 
Personne pour m’aider?

Désolé je n’avais pas vu ta réponse

Concretement je peux utiliser un disque dur externe pour continuer à me servir de mon mac? Pourquoi provisoirement?
 
Dernière édition par un modérateur:
@daume71
Arrête de répondre toutes les minutes, j'ai fusionné tes 3 dernières réponses ! Tu as 1 heure pour éditer tes derniers messages pour apporter des corrections. De plus, la patience n'est pas ton fort, dans tous les forums les membres répondent en fonction de leur temps libre. Merci d'en tenir compte.
 
Pas de soucis plus que de l’impatience c’est surtout de l’incompetence de ma part je ne suis pas très à l’aise sur le site et je ne maîtrise pas.Je comprends .
 
Est ce que ça vaut le coup d’acheter un disque dur externe qui remplacerait le disque interne afin de ne pas avoir à démonter le imac? Quel est la différence entre dde et ssd? Dans mon cas qu’est ce qui conviendrait le,mieux? Les performances du mac seront-elles améliorées car il était lent . Merci
 
Est ce que ça vaut le coup d’acheter un disque dur externe qui remplacerait le disque interne afin de ne pas avoir à démonter le imac? Quel est la différence entre dde et ssd? Dans mon cas qu’est ce qui conviendrait le,mieux? Les performances du mac seront-elles améliorées car il était lent . Merci
Le mieux serait de commencer par acheter un disque dur classique à plateaux en 7200 tr/mn ou un SSD que tu installeras dans un boîtier USB. Tu connectes ce nouveau disque dur à ton iMac, comme tu as accès à la partition de récupération de ton disque interne qui pose problème, tu formates le disque dur externe, puis tu fais l'installation de la version de macOS qui sera proposée dans le nouveau disque.
Pourquoi provisoirement?
C'est donc la solution temporaire, par la suite, soit tu restes comme ça en démarrant depuis le disque externe, soit tu mets les mains dans le cambouis en faisant l'échange des disques durs. Un excellent tutoriel de démontage/remontage pour ton modèle... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390 ...et plus spécifiquement pour changer le disque dur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919

Un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un disque dur à plateaux, mais ils n'existent que dans le format 2,5". Dans ton iMac, tu peux aussi installer un disque dur classique à plateaux en 2,5" mais en installant aussi un adaptateur. Le problème est que tu ne pourras pas utiliser le capteur thermique et il faudra installer un logiciel comme Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur.
 
Les ports USB de ton Mac de 2010 sont de l'USB-2 : beaucoup moins rapide que la connexion SATA du disque interne -->

- si tu peux expérimentalement installer un OS dans le volume d'un DDE USB > le débit (en lecture / écriture) sera limité. Cela ne peut pas constituer une alternative pérenne.​

S'il s'avère que le HDD interne est défaillant > tu pourrais considérer de le remplacer par un SSD 2,5". La connexion SATA est du SATA-2 qui limite les débits à 300 Mo/s environ. Avec un SDD 2,5" (qui permet intrinsèquement des débits d'environ 500 Mo/s) => tu assurerais les 300 Mo/s maximum du SATA-2.

- ton HDD devait avoir un régime de croisière d'environ 100 Mo/s en débit. Si tu dis qu'il était lent > c'était peut-être l'indice d'une défaillance en cours : on peut alors imaginer que le débit aurait baissé à environ 50 Mo/s. En résumé : avec un SSD interne > tu aurais une vitesse de fonctionnement d'environ x6 par rapport à tes dernières sessions.​
 
Je vais partir directement sur remplacer le disque dur interne par un ssd interne.
Et en installant un ssd interne y aura t’il aussi à installer un logiciel pour controler la temperature ou pas?
Est ce plus difficile de changer le disque dur interne par un ssd interne ou pas? Ya t’il un tiuto qui montre la manipulation sur mon modèle pour remplacer le disque dir par un ssd?
Et si tu pouvais me conseiller une marque et un modèle de ssd interne compatible car je n’y connais rien
Désolé si les questions peuvent sembler basiques mais je ne connais pas grand chose à tout ça