10.13 High Sierra Installation impossible sur MB Pro, erreur de l’installeur

Oui, mais il semble y avoir des soucis avec Filevault lors de la mise à jour vers H Sierra.;)
C'est pour vérifier.

Mais le problème de comeraz intervient avant le déclenchement de l'installation proprement dite (où la présence d'un CoreStorage Chiffré à convertir à l'APFS peut poser problème).

Son problème > c'est que le Mac ne démarre pas sur le dossier d'installation créé par le Programme de l'installateur : c'est là qu'intervient le blocage. C'est donc un problème de pré-démarrage > avant tout engagement d'une installation.

Je ne pense pas que la présence d'un CoreStorage change la donne ici, car l'environnement dans lequel le dossier d'installation macOS Install Data est créé est celui d'un volume JHFS+ tout à fait standard juché sur la pile du CoreStorage.

Enfin : ça ne peut pas faire de mal de connaître la configuration logique de son disque...

[Je suis quand même frappé par tous ces ratés de passage à High Sierra. Comme si le problème était d'arriver à y passer - et après tout fonctionne plutôt pas mal pour l'essentiel.]

Oui, mais il semble y avoir des soucis avec Filevault lors de la mise à jour vers H Sierra.;)
C'est pour vérifier.

Bonjour,
Je n’ai pas encore pu m’occuper de faire la clef USB de démarrage. Mais en réponse à jeanjd63, je n’utilise pas FileVault.
Je vous tien au courant dès que j’ai pu avancer.
Merci en tous cas

et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et à nouveau ↩︎
Salut Macomaniac
J'ai essayé de faire comme suggéré et voilà la réponse du Terminal:
Bloc de code:
MacBook-Pro-GatT:~ gatt$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
/Applications/Install macOS High Sierra.app does not appear to be a valid OS installer application.
Que puis-je faire, je n'ai jamais eu une mise à jour de système aussi foireuse !

:coucou: comeraz

Décidément > tu n'es pas verni. Car ta commande est sans faute inrinsèquement - ce que prétend le message d'erreur, c'est que l'installateur est invalide. Alors que, je suppose, tu l'as téléchargé de l'AppStore.

Essaie via cette application graphique : ☞Install Disk Creator☜ (qui, en fait, se réfère à l'exécutable createinstallmedia recelé dans le paquet de l'installateur ciblé en "source").

=> tu n'as qu'à dire ce qui en résulte.

J'en ai vraiment marre, encore une erreur:
Bloc de code:
An error occurred.

Try ejecting the destination disk and reinserting it, or rebooting. It probably couldn't be unmounted to erase it.

Je vais à nouveau télécharger l'installer (3ème fois)

J'ai encore essayé de créer un disque image mais j'ai la même erreur dans Install Disk Creator

Dernière édition par un modérateur:
La dernière erreur concerne la clé - dont le volume n'a pas pu être démonté pour reformatage de la partition. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe)

et poste ce tableau ici --> histoire de vérifier les paramètres de la clé USB.

Bloc de code:
MacBook-Pro-GatT:~ gatt$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CE85E3DB-E363-4086-ACEB-1E54BFE9B4C8
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *33.6 GB    disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     33.2 GB    disk3s2

Comme tu n'es pas tenu de consacrer les 33 Go d'une clé à un installateur > tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 8g jhfs+ STOCK 0b

• qui réduit le volume CLE à 8 Go > en exportant un second volume intitulé STOCK du restant de l'espace disponible (soit environ 25 Go)

--> déjà vérifier si la commande passe > car elle implique le démontage du volume CLE avant remontage des 2 volumes.

Et comme tu as un système de stockage CoreStorage qui ne sert à rien sur la partition disk0s2 de l'OS > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert CE85E3DB-E363-4086-ACEB-1E54BFE9B4C8

• qui déconstruit le CoreStorage non-destructivement pour le volume Macintosh HD qui va récupérer un format JHFS+ simplifié.

=> si ces commandes passent > profite-s'en pour re-démarrer un coup > afin que le kernel soit bien à jour de tous ces changements sur les disques > et retente la création de ta clé d'install.

Je crois que ça a passé ! je poste la réponse en redémarre entre-deux.

Bloc de code:
MacBook-Pro-GatT:~ gatt$ diskutil list
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +499.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CE85E3DB-E363-4086-ACEB-1E54BFE9B4C8
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *33.6 GB    disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     33.2 GB    disk2s2

MacBook-Pro-GatT:~ gatt$ diskutil resizeVolume disk2s2 8g jhfs+ STOCK 0b
Resizing to 8000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 CLE
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume CLE appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 23 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Could not mount disk2s3 after erase
Finished partitioning on disk2s2 CLE
/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *33.6 GB    disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     8.0 GB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS                         25.1 GB    disk2s3
MacBook-Pro-GatT:~ gatt$ diskutil coreStorage revert CE85E3DB-E363-4086-ACEB-1E54BFE9B4C8
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: CE85E3DB-E363-4086-ACEB-1E54BFE9B4C8
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
MacBook-Pro-GatT:~ gatt$

Toujours pas!

J'ai ma CLE usb de 8Go montée, j'ai mon installer dans Application, lorsque je passe par le terminal, il prétend que ce n'est pas un installer valable, lorsque je passe par Install Disk Creator, il me mets une erreur et me demande de l'éjecter et le réinsérer, et me dit qu'il n'arrive probablement pas à l'éjecter...
J'en perds mon latin, déjà que je n'en ai pas fait, il ne reste pas grand-chose.

Je télécharge à nouveau l'installer, il me faut environ 20 min.

Dernière édition par un modérateur:
Bon petit bilan provisoire:
Après avoir
- téléchargé (3 fois) sur l’app store la mise à jour
- réinstallé une version propre de Sierra
- zappé la PRAM
- passer sos disque au moins 4 fois
- été aidé par macomaniac (un grand merci pour ton temps et tes conseils) pour tenter de trouver ce qui ne jouait pas et comprendre pourquoi il était impossible dans un premier temps de créer une clef USB bootable
- avoir enfin créé cette fameuse clef USB d’installation de High Sierra
- démarré sur cette clef et commencé l’installation du nouvel OS
- constaté une erreur lors de l’installation
- appelé Apple une première fois
- passé sos disque
- suivi les conseils d’Apple et réinstallé le système depuis la partition de sauvegarde
- vu défiler le compte à rebours et constaté après 2 heures qu’il était bloqué sur 24 min restantes
- appelé une seconde fois le support d’Apple
- redémarré le Mac et constaté qu’il affichait [emoji724] (pas de système trouvé
- effacé le disque et réinstallé depuis une sauvegarde Time Machine (env. 9h.)

Et bien après tout cela... je suis à nouveau sous Sierra, comme avant tout cela !

En rsumé: pour moi High Sierra sur mon MacBook 2015 a été impossible à installer.

Une idée de ce qui pourrait être encore tenté ?

Meilleures salutations

:coucou: comeraz

Est-ce que tu peux poster le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
comme tu l'avais déjà fait ? - que je vois à quoi ressemble la configuration de ton disque après ces tribulations...

voici:

Bloc de code:
diskutil list
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.4 GB   disk0s2

La configuration de ton disque est on ne peut plus simple et nette. Rien qui fasse obstacle à une installation de High Sierra.

Par curiosité > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /
(mets le H en majuscule)

• qui retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD démarré

=> tu n'as qu'à poster ici ce petit tableau horizontal

Bloc de code:
df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2                        499G   447G    52G    90% 3333467 4291633812    0%   /
devfs                               183k   183k     0B   100%     618          0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
localhost:/2OUllUA3LW3mcnTFwYpg97   499G   499G     0B   100%       0          0  100%   /Volumes/MobileBackups

Ton volume est bien rempli (447 Go de données) mais tu as encore de la marge (52 Go d'espace libre). L'échec ne peut pas provenir de trop peu d'espace disponible.

Étant donné toutes les expérimentations que tu as déjà tentées sans succès > tu n'en es pas à en rejeter une nouvelle-
361608_original.png

Je te propose de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 459g jhfs+ TEST 0b

• cette commande rétrécit la partition disk0s2 (et son volume démarré Macintosh HD) à 459 Go (ce qui te laisse une marge d'espace libre de 12 Go - suffisant pour cette expérience) --> et crée une partition disk0s4 montant un volume TEST d'environ 39 Go.

=> tu n'as qu'à démarrer alors sur ta clé d'install de High Sierra (si tu as bien réussi à t'en créer une) > et lancer l'installation à destination du volume TEST. 39 Go sont suffisant pour opérer cette expérience : c'est uniquement pour vérifier > si en décalant la partition de destination de l'installation dans la table de partition GUID > High Sierra peut s'installer.

Note. Ce re-partitionnement est parfaitement réversible et l'espace pris récupérable après coup à la partition disk0s2 et au volume Macintosh HD. C'est juste histoire d'effectuer un petit test.

coucou,

je cherche à upgrader vers high sierra, sachant que mon disque de démarrage est un DDE.
impossible d'upgrader, l'installateur m'indique une erreur du programme interne, après un redemarrage au bout d'une minute et une jauge de progression mais apparement pas d'installation de high sierra.

le problème étant, je pense, différent de comeraz mais proche.
impossible aussi de créer une clé bootable avec high sierra dessus ou alors j'ai mal repris les commandes Terminal données dans un autre poste par Macomaniac et Jeanjd63.

Merci Locke... je m’y attèle dès que j’ai rempli mon estomac...