Installation Mac OS Tiger

G_Mikan

Membre confirmé
23 Février 2004
18
0
bonjour

je suis actuellement sur un G5 avec un 10.2.8. Je souhaite installer un 10.4 sans réinitialiser, mais je recontre un problème à l'installation.
Celle ci s'interrompt au moment de la vérification du disque. Des installations ont déjà réussies sur des Mac identiques au miens.
Un utilitaire de disque peut il m'aider? Une mise à jour de on système actuel?

merci de votre aide

Il s'arrete après la vérification du dvd ou du disque dur ???

Si c'est le disque, une fois démarré sur le dvd et avoir choisi la langue d'installation, dans le menu en haut y a un menu Utilitaire -> Utilitaire disque et il te permet de le réparer. Lance la réparation et dis-nous les eventuels messages qu'il te retourne !

je viens d'effectuer l'opération de vérification du disque. L'erreur "nombre invalide d'enregistrements de segments" est signalée. Par la suite la réparation de semble pas aboutir. L'erreur (caracteres rouges) est signalée, réparation (caracteres verts) en fin de liste, et de nouveau le process de réparation qui redémarre avec les mêmes avec la répétition des informations. J'ai interrompu la réparation à la troisième répétition.
A noter qu'après avoir quitté, je ne voyais plus mon disque de démarrage (celui de la vérification), j'ai redémarrer sur un disque externe et ensuite j'ai pu faire le choix de mon disque.

Est cela qui interdit l'installation de 10.4?

merci

Oui et c'est tout à fait normal qu'il ne s'installe pas sur un disque au catalogue pourri, pour ton bien...

Essaie la manipe au moins 12 fois. S'il n'est pas réparer à ce moment là tu auras deux choix : formater ou réparer avec DiskWarrior.

je suis en train de faire mouliner l'utilitaire de disque sur mon disque et son catalogue "pourri". Rien d'encourageant pour le moment.
En vulguérisant au mieux, peux tu me dire la fonction du catalogue, et pourquoi cet échec?

merci

Le catalogue est la partie (fichier) du disque qui... catalogue les fichiers et ou ceux-ci sont physiquement (ainsi que leur différents fragments le cas échéant). S'il est altéré l'OS aura du mal à lire ET écrire. Le fait qu'il soit devenu tout pourri eux résulter de plusieurs choses, plantages, bugs, etc...

L'échec, ben c'est parce que l'Utilitaire disque fourni par Apple n'arrive pas à aller plus loin qu'on lui a permis en le programmant, c'est pour ça que tu dois passer par un utilitaire de tierce partie qui lui aura été programmé pour aller beaucoup plus loin dans la manip.

Merci pour cette réponse tout à fait compréhensible. Diskwarrior semble être en effet un bon utilitaire de réparation de disque. Maintenant si je dois l'acquerir, je me demande si il ne vaut mieux acheter un autre disque pour passer en 10.4, histoire de commencer sur de bonnes bases. Ton diagnostic de mon catalogue et donc du disque n'inspirant rien de très positif pour l'avenir.

merci bien en tout cas

Attention le catalogue est un fichier !!! rien à voir avec la santé physique du disque !!! Une fois réparer, ça roule !

Je me demande si, dans une certaine mesure, il ne serait pas intéressant d'essayer de réparer ledit catalogue avec l'utilitaire de disque qui se trouve sur le disque d'installation de Jaguar [enfin, je suppose : peut-être qu'il n'y est pas mais ce serait un peu bizarre ...]
Essayer ainsi de réparer avec la version correspondant au système actuel puis quand il est content, retenter avec celui de Tiger. C'est un peu ballot mais il y a parfois de ces subtilités de développeurs qui peuvent surprendre (les subtilités et les développeurs ...)

J'ai la même chose apparemment sans conséquence le volume a été vérifié (données s.m.a.r.t) mais je n'arrive pas à réparer ,ce n'est pas le catalogue qui est en cause.
A+

supermoquette a dit:
Il s'arrete après la vérification du dvd ou du disque dur ???

Si c'est le disque, une fois démarré sur le dvd et avoir choisi la langue d'installation, dans le menu en haut y a un menu Utilitaire -> Utilitaire disque et il te permet de le réparer. Lance la réparation et dis-nous les eventuels messages qu'il te retourne !

Bonjour,

J'ai l'intention d'installer tiger sur mon emac combo 10.2.8 et voir même attendre directement leopar bien sur en y ajoutant de la mémoir. j'ai un G4 1 ghz tu crois que cela sera possible ? :confused: