Installation Mac Os X 10.6.3 qui se bloque

marineDIJON

Membre enregistré
22 Avril 2013
7
0
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum je viens vous demander votre avis !!

Voilà j'ai un macbook OS X 10.5.8 (de 2008) et je viens d'acheter le DVD d'installation de MAC OS X Snow Leopard.
Le DVD se lance bien, je clique sur "Installer Mac OS X", j'accepte la licence, je choisis le volume pour l'installation puis OK puis "Installer".

La fenêtre d'installation s'ouvre et note qu'il reste environ 45min.

Sauf que voilà la fenêtre reste bloquée ainsi, aucun chargement ne se produit et je suis obligée de redémarrer l'ordinateur manuellement car la pomme n'est plus accessible ni aucun icone d'ailleurs.

Ai-je oublié de faire quelque chose avant l'installation? Avez-vous déjà eu ce problème?

Merci d'avance ;)

Le DVD est il d'une version générique ou destinée à un seul modèle ? Noir ou gris ?

Celui-ci ?

SL-DVD0011.jpeg

Tu as suffisamment de RAM ?

Comment lances-tu l'installation ? Depuis le Finder du système actuel, ou en démarrant sur le DVD ?

Oui il s'agit bien de ce DVD.

J'ai inséré le DVD dans le lecteur et une fenêtre s'est ouverte sur le bureau avec "installer Mac Os X".

Je suis désolée je ne m'y connais pas trop en informatique, où puis-je vois si j'ai suffisament de RAM?

Merci,

Marine

Bonjour,

il faut que tu essaies en démarrant sur le DVD et non pas sur le disque dur.

Fais exactement comme suit :

- l'ordinateur étant en marche, insère le DVD.
- attends que la fenêtre apparaisse sur le bureau.
- sans éjecter le DVD, redémarre l'ordi (pomme / redémarrer)
- au "boinngggg", appuie sur la touche Alt et maintiens-la appuyée.
- à l'écran tu verras 2 icônes : le disque dur, et le DVD.
- avec les flèches du clavier, choisis le DVD, et touche Entrée
- l'ordinateur va démarrer sur le DVD
- procède à l'installation.

Cette installation ne modifiera ni données personnelles, ni applications, préférences, etc...

(si on voulait effacer/formater le disque dur, il faudrait passer par Utilitaire de disque)

Pour la RAM, fait pomme / à propos de ce Mac.

Oui il s'agit bien de ce DVD.

J'ai inséré le DVD dans le lecteur et une fenêtre s'est ouverte sur le bureau avec "installer Mac Os X".

Je suis désolée je ne m'y connais pas trop en informatique, où puis-je vois si j'ai suffisament de RAM?

Merci,

Marine
Pour la mémoire c'est Menu Pomme en haut à gauche () et "A propos de ce Mac"

Si tu démarres avec la touche "alt" le DVD apparaît ?

Si oui le sélectionner pour démarrer dessus… ;)

Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces informations !

J'ai besoin de mon ordi toute la journée mais je vais faire l'essai ce midi ou ce soir pour l'installation avec Alt enfoncé ! L'installation prend du temps?

Pour la RAM voici les infos :

Mémoire 2Go 1067 MHz DDR3

Il me reste de disponible sur mon disque dur 63,48 Go.

Encore merci !

Marine

Bonsoir,

Le lancement du DVD s'est bien effectuée en maintenant alt enfoncé !

Mais lorsqu'il ne restait que 10min de chargement (après environ 30min d'installation) le DVD s'est éjecté et mon ordi est bloqué sur ce chargement avec la petite roue.

Je vous écrit d'un autre pc, qu'est ce que je risque à redémarrer l'ordi? je recommence avec la touche alt ?

S'il vous plait dites-moi j'ai un peu peur de faire une bétise

---------- Nouveau message ajouté à 20h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Bon je l'ai redémarré...

S'est affiché un dossier avec un point d'interrogation, impossible de rien faire... J'imagine que comme l'installation ne s'était pas terminé l'ordi n'a pas du apprécier.

Du coup j'ai réinséré le CD et là je relance l'installation, il reste 42 minutes

Si jamais le DVD est à nouveau éjecté avez-vous une idée de ce que je dois faire lorsque j'ai ce dossier avec le point d'interrogation qui s'affiche??? C'est très mauvais signe ?

Merci par avance,

Marine

Pour le CD qui s'éjecte, je ne sais pas. Pour le dossier au point d'interrogation, c'est que l'ordinateur ne trouve pas de système… il n'est donc pas installé correctement !

La deuxième tentative a fonctionnée ! Ca y est je suis passé à Snow Leopard ! Non pas sans une petite frayeur quand même !

Merci pour votre aide en tout cas :)

Marine

Ouf....! :)

Avec le DVD, tu as installé Snow Léopard 10.6.3.

Il faut maintenant faire toutes les mises à jour, soit par Mises à jour de logiciels, soit directement :

Mise à jour combinée (Combo) 10.6.8 :
http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR

Assistant migration :
http://support.apple.com/kb/DL1420?viewlocale=fr_FR

Supplémentaire :
http://support.apple.com/kb/DL1429?viewlocale=fr_FR

Mise à jour programme d'installation :
http://support.apple.com/kb/DL1512?viewlocale=fr_FR

Màj de sécurité :
http://support.apple.com/kb/DL1586?viewlocale=fr_FR

Màj de sécurité :
http://support.apple.com/kb/DL1642?viewlocale=fr_FR

Ensuite fais une réparation des permissions ainsi qu'une vérification du disque, dans Utilitaire de disque.

Suggestion pour la suite : utilise "Maintenance", par exemple une fois par mois.
C'est une version simplifiée et allégée de "Onyx".
http://www.titanium.free.fr/downloadmaintenance.php

(NB : quand tu seras en 10.6.8, tu auras accès à l'App Store)

déterrage de thread pour la bonne cause. finalement installé ce snow leopard 10.6.3 mais j'hésite à faire toutes les MAJ conseillées (package) car je crois savoir que snowleopard est l'ultime version qui me permet d'utiliser encore ma "vieille" CS3... est-ce le cas ou puis-je y aller franco?
merci d'avance :rolleyes:

Salut thebeathunters.

Télécharge la MÀJ-Combo 10.6.8 (.dmg) et applique-là sans hésiter. Aucun problème : c'est toujours «Snow Léopard», ultime version, avec l'émulateur «Rosetta» toujours fonctionnel pour les applications PPC. En prime : tu gagne l'accès à l'App Store (site en ligne d'achat d'applications). Mais si tu es tenté par «Mavericks 10.9» (gratuit), sache qu'il ne supporte plus «Rosetta» et c'est la fin de tes applications PPC.

merci pour le feedback alors je le fais
tant pis pour mavericks...:D

MAJ effectuée, tout semble ok quelques petits bredouillements sur firefox par moments mais du coup ma webcam remarche!
merci MacG!
phil

Dernière édition:
suite à la MaJ pour certaines applis, genre zip, on me propose d'installer "Rosetta"
je peux le faire sans crainte - oui, selon ton dernier message - et garder ma CS3 et le reste
opérationnel?
p

Tout à fait. «Snow Léopard» est un OS purement Intel, quelle que soit sa version de mise-à-jour (10.6.3, 10.6.8). Mais, pour assurer à l'époque la rétro-compatibilité avec des applications anciennes codées exclusivement pour l'architecture PPC (Power PC) des Macs antérieurs, un logiciel invisible appelé «Rosetta» peut être utilisé : il s'agit d'un 'émulateur' capable de retraduire à la volée le code PPC de ces anciennes applications en code Intel. Cet 'émulateur' faisait partie des ressources natives de l'OS antérieur («Léopard 10.5»), mais n'est plus qu'une option à choisir d'activer sous «Snow Léopard» [l'abandon du support de cet émulateur dans les OS ultérieurs : «Lion», «Mountain Lion», «Mavericks» a pour conséquence qu'aucune application PPC n'y est plus supportée].

Pour activer cet émulateur au cas où ce n'aurait pas été le cas à l'installation de l'OS «Snow Léopard» (et l'application de la MÀJ-Combo 10.6.8 ne change rien à l'affaire), il faut ré-insérer le DVD d'installation 10.6.3 (si c'est le DVD universel), ou un des 2 DVD gris fournis nativement avec le Mac, et aller chercher les 'Optional Install' (installations optionnelles) pour double-cliquer leur paquet d'installation. Tu choisis d'installer «Rosetta» et tu pourras utiliser les applications PPC (dont le code n'a pas été doublé par un code Intel en mode 'Universal Binary'), par exemple «Appleworks 6».

Je te renvoie, pour les détails et illustrations, au fil Rosetta et Mountain Lion où tu peux lire les élucubrations déjà anciennes de ton serviteur (messages #23 et #28 notamment) sur ce sujet controversé. En résumé : il est clair qu'une installation de 2,5 Mo ne peut absolument pas créer le fichier exécutif qui est le cœur de l'émulateur - le notoire 'dyld_shared_cache_rosetta' de 220 Mo, mais seulement activer le caractère exécutoire de cette ressource préablement installée sans caractère exécutif.

Bonjour macomaniac pour ces explications précieuses… Je me branche sur la discussion car voici un long moment que je cherche comment lancer une nouvelle discussion sans trouver l'ouverture mais ma question est connexe: J'ai acheté un macbook pro avec Lion installé (Apple store). Bien sûr mes logiciels PPC ne fonctionnent plus or pour Rosetta je voudrai installer Snow Léopard que j'ai par ailleurs.
Est-ce que je peux avoir ces 2 OS côte à côte ou éventuellement, si compatible, dans un émulateur? Quelle est la meilleure façon?

Salut pestouche.

Tu ne peux envisager d'installer «Snow Léopard» sur une partition du DDI d'un MacBook Pro (en parallèle à une version ultérieure d'OSX qui serait installée sur une autre partition du même DDI, de manière à envisager de basculer d'un OS à l'autre par re-démarrage), que si ton MacBook Pro n'est pas postérieur au modèle Early_2011. Pour savoir quel est ton modèle, va au Menu/À propos de ce Mac/Plus d'infos... et regarde ce qui est marqué sous l'intitulé : MacBook Pro.

Ton Mac, ayant été livré avec «Lion 10.7» comme OS natif, ne doit pas être antérieur au modèle Late_2011, par conséquent une installation de «Snow Léopard» en interne, ou même un démarrage sur un DDE sur lequel serait installé «Snow Léopard», est une option rigoureusement forclose. L'EFI_boot_ROM (Firmware résidant dans une puce de la Carte Mère), qui exécute la première phase du boot (POST = Power-On Self-Test ou check-up hardware) et valide la compatibilité du software installé (OS) avec les composants physiques de la machine, avant de lancer le fichier Booter de l'OS (boot.efi) qui charge le kernel, va drastiquement rejeter le boot sous «Snow Léopard».

♤

La seule option qui te reste est de faire tourner «Snow Léopard» en mode Guest (OS invité) de ton Host (OS installé). Pour cela il te faut réunir 2 conditions payantes :

- acheter un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» qui sont parfaitement capables d'installer «Snow Léopard» en mode machine virtuelle qui supporte l'OS invité dans une sorte d''enveloppe logicielle' aiutonome exploitant les ressources de l'Hôte. Une 3è option est le virtualiseur gratuit «VirtualBox» d'Oracle (que je n'ai pas tendance à préconiser, parce qu'il me semble moins performant que les 2 payants pour quelqu'un qui veut un OS virtuel puissant).

- acheter d'occasion sur eBay une version Retail (générique) de «Snow Léopard SERVER 10.6.3», Apple n'autorisant à la virtualisation que la version SERVER de cet OS (et pas la version CLIENT vendue actuellement sur l'Apple Store). Cette interdiction d'Apple est prise en compte par les virtualiseurs (les 2 payants du moins) sous forme d'instruction vérifiant au lancement de l'installation la version de l'OS et bloquant le processus si ce n'est pas la version SERVER). Les meilleures occasions sonrt celles de revendeurs Américains (même en comptant les frais de port - les revendeurs Allemands réclamant fréquemment un sur-prix sans rapport avec la valeur ni la rareté de l'objet).​

♧

Je te renvoie à mon message #7 (qui n'a pas eu l'heur de convaincre l'intéressé :D) dans ce fil pour ce qui est du procédé d'installation de «Snow Léopard Server» en machine virtuelle par «Parallels Desktop» (que j'utilise personnellement, d'où mon exemple), accompagné de quelques considérations annexes [dont un éloge tant soit peu dithyrambique du mode 'Cohérence' qui donne l'illusion qu'il n'y a plus qu'un seul Bureau (celui de l'Hôte) et que les applications PPC (comme «Appleworks») se lancent dans ce mono_espace comme le faisaient les vieilles applications 'OS 9' émulées par l'environnement 'Classic' dans l'espace OSX aux heures de gloire de «Tiger 10.4»].

<Pour le dire crûment, les bidouillages pour berner un virtualiseur et lui faire croire qu'il va installer la version SERVER quand il ne s'agit que de la version CLIENT marchent - j'en ai fait l'expérience par curiosité intellectuelle, mais sont un tantinet laborieuses pour qui n'aime pas se faire des n&#339;uds aux neurones et s'avèrent instables aux mises-à-jour logicielles. Bref, le cas d'école réglé, je n'ai persisté dans l'exploitation de cette piste.>

&#9825;