Salut
pestouche.
Tu ne peux envisager d'installer «
Snow Léopard» sur une partition du DDI d'un MacBook Pro (en parallèle à une version ultérieure d'OSX qui serait installée sur une autre partition du même DDI, de manière à envisager de basculer d'un OS à l'autre par re-démarrage), que si ton
MacBook Pro n'est pas postérieur au modèle
Early_2011. Pour savoir quel est ton modèle, va au
Menu/À propos de ce Mac/Plus d'infos... et regarde ce qui est marqué sous l'intitulé :
MacBook Pro.
Ton Mac, ayant été livré avec «
Lion 10.7» comme OS natif, ne doit pas être antérieur au modèle
Late_2011, par conséquent une installation de «
Snow Léopard» en interne, ou même un démarrage sur un DDE sur lequel serait installé «
Snow Léopard», est une option rigoureusement
forclose. L'
EFI_boot_ROM (
Firmware résidant dans une puce de la Carte Mère), qui exécute la première phase du
boot (POST = Power-On Self-Test ou check-up
hardware) et valide la compatibilité du
software installé (OS) avec les composants physiques de la machine, avant de lancer le fichier
Booter de l'OS (
boot.efi) qui charge le
kernel, va drastiquement rejeter le
boot sous «
Snow Léopard».
♤
La seule option qui te reste est de faire tourner «
Snow Léopard» en mode
Guest (OS invité) de ton
Host (OS installé). Pour cela il te faut réunir 2 conditions
payantes :
- acheter un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» qui sont parfaitement capables d'installer «Snow Léopard» en mode machine virtuelle qui supporte l'OS invité dans une sorte d''enveloppe logicielle' aiutonome exploitant les ressources de l'Hôte. Une 3è option est le virtualiseur gratuit «VirtualBox» d'Oracle (que je n'ai pas tendance à préconiser, parce qu'il me semble moins performant que les 2 payants pour quelqu'un qui veut un OS virtuel puissant).
- acheter d'occasion sur eBay une version Retail (générique) de «Snow Léopard SERVER 10.6.3», Apple n'autorisant à la virtualisation que la version SERVER de cet OS (et pas la version CLIENT vendue actuellement sur l'Apple Store). Cette interdiction d'Apple est prise en compte par les virtualiseurs (les 2 payants du moins) sous forme d'instruction vérifiant au lancement de l'installation la version de l'OS et bloquant le processus si ce n'est pas la version SERVER). Les meilleures occasions sonrt celles de revendeurs Américains (même en comptant les frais de port - les revendeurs Allemands réclamant fréquemment un sur-prix sans rapport avec la valeur ni la rareté de l'objet).
♧
Je te renvoie à mon message
#7 (qui n'a pas eu l'heur de convaincre l'intéressé

) dans ce
fil pour ce qui est du procédé d'installation de «
Snow Léopard Server» en machine virtuelle par «
Parallels Desktop» (que j'utilise personnellement, d'où mon exemple), accompagné de quelques considérations annexes [dont un éloge tant soit peu dithyrambique du mode '
Cohérence' qui donne l'illusion qu'il n'y a plus qu'un seul Bureau (celui de l'Hôte) et que les applications PPC (comme «
Appleworks») se lancent dans ce mono_espace comme le faisaient les vieilles applications 'OS 9' émulées par l'environnement 'Classic' dans l'espace OSX aux heures de gloire de «
Tiger 10.4»].
<Pour le dire crûment, les bidouillages pour berner un virtualiseur et lui faire croire qu'il va installer la version SERVER quand il ne s'agit que de la version CLIENT marchent - j'en ai fait l'expérience par curiosité intellectuelle, mais sont un tantinet laborieuses pour qui n'aime pas se faire des nœuds aux neurones et s'avèrent instables aux mises-à-jour logicielles. Bref, le cas d'école réglé, je n'ai persisté dans l'exploitation de cette piste.>
♡