10.13 High Sierra installation macOS High Sierra

Et comment procéder pour y parvenir si jamais je le souhaite un jour ?
Par ailleurs l'incompatibilité avec TM serait-elle définitive ou y aurait-il un moyen de reparamétrer le DDE pour qu'il puisse à nouveau servir de volume de sauvegarde ?
 
Il n'y a rien de définitif dans des paramétages de disques : le suivant efface le précédent. C'est comme sur une ardoise : tu passes l'éponge qui efface des écritures et tu en inscris de nouvelles.

Mais Time Machine refusera un volume dans un format Windows et je présume aussi avec une table de partition Windows.

- la table de partition > inscrite sur le début du disque > contient les descripteurs des partitions. C'est comme une carte de géographie. Elle peut être encodée selon plusieurs schémas.​

- le système de fichiers > inscrit sur le début d'une partition > est le formateur d'un volume sur cette partition. Il montre des fichiers lisibles et scriptibles. Il peut correspondre à plusieurs formats différents.​

=> le paramétrage d'un disque est donc une combinaison d'une table de partition d'un schéma donné et de système de fichiers formateurs de volumes (sur autant de partitions qu'il en existe) dans des formats donnés.
 
D'accord je vois plus ou moins l'idée...
Et donc si je souhaite reparamétrer le DDE en format Windows ou inversement, le reparamétrer en format Mac, il faudrait que je fasse quoi exactement ?
 
Pour savoir le format de système de fichiers Windows (qui formaterait un volume) : est-ce que tu envisages d'utiliser des fichiers de 4 Go ou plus (individuellement) ? - car le format FAT-32 a une limitation de 4 Go maximum par fichiers.
 
Je ne sais pas vraiment, dans la mesure où la plupart des films ne dépassent (à ma connaissance) généralement pas 4 Go chacun, j'imagine que ce format devrait suffire ? Existe-t-il un format qui permette de stocker des fichiers de plus de 4 Go chacun sur le DDE ?
 
Alors restons sur le format FAT-32 ! A l'origine, une clé USB neuve que je connecterai sur un ordinateur se retrouve sous ce format là non ?
 
Est-ce que tu veux - expérimentalement - un reparamétrage complet du DDE ? - table MBR > format FAT-32 ?

- toutes les données actuellement contenues dans le volume DDE de Samantha seront supprimées...​
 
Oui d'accord, comme ça je note sur un papier les actions à effectuer au cas où. Ensuite on le rétablit de façon à ce que je puisse sauvegarder mes données avec TM sur le DDE
 
Alors > le DDE attaché au Mac > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Feb 16 11:22:39 on console
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            75.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE de Samantha         999.8 GB   disk2s2

MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 11:06:06 on ttys000
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    121G    76G    43G    64%  873953 9223372036853901854    0%   /
devfs           194k   194k     0B   100%     654                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    121G   2.1G    43G     5%       2 9223372036854775805    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    1000    68G   932G     7%  861393          4294105886    0%   /Volumes/DDE de Samantha
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
Le disque du DDE est donc disk2 (toujours vérifier d'abord par un diskutil list l'index du disque-cible).

Le volume DDE de Samantha est occupé pour 68 Go --> est-ce que tu sacrifies ces données (la réinitialisation du disque va les supprimer) ?
 
  • J’aime
Réactions: Samprn
Alors voici la commande à passer (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk fat32 "DDE de Samantha" mbr disk2 ; diskutil list disk2

  • cette commande remplace la table GPT par une MBR > et le format de système de fichiers jhfs+ par un FAT-32 > tout en gardant un nom de volume : DDE de Samantha. Le ; permet de concaténer une 2è commande à la 1ère --> commande qui affiche le nouveau partitionnement du DDE

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 11:08:15 on ttys000
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil eraseDisk fat32 "DDE de Samantha" mbr disk2 ; diskutil list disk2
DDE de Samantha does not appear to be a valid volume name for its file system
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE de Samantha         999.8 GB   disk2s2
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
Ah ! on tombe sur un petit ennui qui est l'intitulé du volume. Je pense que je format FAT-32 est sourcilleux quant à des intitulés - peut-être comportant des majuscules comme DDE.

Repasse la commande ainsi éditée :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk fat32 Samantha mbr disk2 ; diskutil list disk2

  • la seule variation est le remplacement du nom DDE de Samantha => par Samantha

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 11:46:03 on ttys000
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil eraseDisk fat32 Samantha mbr disk2 ; diskutil list disk2
Samantha does not appear to be a valid volume name for its file system
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DDE de Samantha         999.8 GB   disk2s2
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
Alors réinterpréation : le FAT-32 doit être allergique aux intitulés avec des minuscules.

Passe la commande encore éditée :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk fat32 SAMANTHA mbr disk2 ; diskutil list disk2

  • poste le retour.
 
T'es trop fort j'hallucine ahahah

Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 11:52:11 on ttys000
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil eraseDisk fat32 SAMANTHA mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as MS-DOS (FAT32) with name SAMANTHA
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk2s1: 1952981312 sectors in 30515333 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=2 drv=0x80 bsec=1953458174 bspf=238402 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 SAMANTHA                1.0 TB     disk2s1
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$