10.13 High Sierra installation macOS High Sierra

222 Go dans Clone vs 223 Go dans Macintosh HD --> à 1 Go près on ne va pas ergoter > mais considérer que Clone est une sauvegarde suffisante de Macintosh HD.

- prête pour le reformatage de Macintosh HD ?​
 
Ne débranche surtout pas ton DDE ! --> il va servir en fin de ré-installation > comme source de récupération de données pour l'Assistant de migration...

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le volume

Poste le retour.
 
D'acc, voici le retour:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
Started erase on disk20 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk20 as a 697 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk20 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Le mac vient de se redémarrer après la ré-installation macOS et j'arrive sur une page qui me demande mon mot de passe de ma session et non sur la page de "récupérer des données". Est-ce normal ?
 
Un grand merci pour votre aide macomaniac !! Mon ordi fonctionne à nouveau !
J'ai une dernière question, est-il possible d'utiliser le DDE qui a servie de clone pour Time machine ? tout en conservant le clone au cas où il y aurait un problème.
 
Content pour toi !

- ton DDE n'a que 500 Go de capacité pour 222 Go de données de la source qui ne manqueront pas d'augmenter. On ne peut pas raisonnablement envisager de partitionner le DDE en 2 volumes > un recelant le clone et l'autre une TM. Il faut que tu choisisses une option.​
 
Merci beaucoup pour votre retour ! J'ai encore un petit bémol, malgré le fait qu'il fonctionne à nouveau, l'ordi est lent et souffle à la simple ouverture de firefox. Est-ce que cela serait lié au fait qu'il soit ancien ? (2011)
 
Tu trouves le Terminal de macOS depuis ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
MacBook Pro 13" 2011. A priori épargné par les problèmes de carte graphiques défaillante des modèles 15" & 17" de la même année.

- ton problème est ultra-simple : tu as un HDD (rotatif) à 5400 tr/mn --> totalement dépassé en débits (lecture & écriture). Le remplacer par un SSD 2,5" (marque Crucial par exemple) --> démultiplierait la vitesse de fonctionnement.​

Fais l'expérience suivante : utilise ce lien ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge) > qui te permet par redirection à l'AppStore de télécharger le logiciel AJA. Déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel gratuit de mesure des débits en lecture / écriture.

- lance-le > laisse les options par défaut et poste ici une capture montrant les 2 cercles affichant les débits en lecture & écriture => que je me rende compte.​
 
Tu as des débits faibles qui doivent rendre ton expérience Mac fastidieuse.

- un SSD 2,5" t'assurerait des débits d'environ 500 Mo/s - soit x15 en lecture & x9 en écriture (environ).​
 
Bonjour la communauté,

je rencontre le même problème que Romaric 1... MacOS High Sierra, l'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied. Le seul disque proposé "OS X Base System". Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé tous types de commandes, et rien ne fonctionne :-(

images-mac.jpg

Comment dois-je procéder ? un grand merci de votre aide !

Ananas
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ananas

Un volume intitulé OS X Base System est celui d'un OS de secours original > ou de son clone si le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque (d'une session de secours) a été employé pour dupliquer ce volume de secours => au grand volume du disque intitulé par défaut Macintosh HD.

- le volume original OS X Base System montant en lecture seule => son volume-clone du disque hérite par restauration de cette propriété et ne monte lui-même qu'en lecture seule. Le volume en question (original ou clone) se trouvant verrouillé contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation) > si tu le prends pour destination d'une installation => tu obtiens en retour un : "Permission denied" écho du verrouillage en lecture seule du volume.​

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lacnée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.