10.13 High Sierra installation macOS High Sierra

Tu as décollé par 1 espace /Vol* et /Mac* > alors qu'il faut les relier ainsi : /Vol*/Mac*.

- repasse donc la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
et poste le retour.​

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store            bin
.DocumentRevisions-V100        cores
.Spotlight-V100            dev
.file                etc
.fseventsd            home
.hotfiles.btree            installer.failurerequests
.vol                net
Applications            private
Library                sbin
Network                tmp
System                usr
Users                var
Volumes
-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
Distribution de dossiers-Système complète.

- c'est bien High Sierra qui est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - si oui => que se passe-t-il quand tu lances cette option à destination de Macintosh HD ?​

Oui, c'est High Sierra qui est proposé

Quand je lance à destination de Macintosh HD on dit "L'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied."

Fichiers joints

• IMG_20210129_083952_7.jpg
    IMG_20210129_083952_7.jpg
    53,8 KB · Affichages: 141
Pourtant le volume est bien monté en lecture et écriture et déclaré réinstallable...

- bon : plan B. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk0s4
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande reformate la partition intercalaire sans volume > en y formant un volume intitulé Clone

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk0s4
Started erase on disk0s4
Unmounting disk
Erasing
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
-bash-3.2#

Aïe : ça s'annonce mal. Ça sent le disque dur en défaillance.

- nouveau test : passe la commande -->​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s6 500g jhfs+ Clone 0b
  • qui rétrécit (non destructivement) le volume Disk de queue de disque à 500 Go > et crée un volume Clone d'environ 166 Go

Poste le retour.

Le disque dur qui est là présentement, je venais de l'acheter puisque le technicien que j'avais rencontré pour refaire le système m'avait dit que l'ancien disque (1 To) était défectueux vu qu'il n'arrivait pas à le formater ni installer un OS dessus. Il m'a dit n'avoir jamais rencontré ce genre de problème d'où j'ai décidé de chercher la solution sur internet.

Bloc de code:
Resizing to 500000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s6 Disk
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s6
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Disk appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Error: -69827: The partition cannot be resized

Alors que le système de fichiers formateur du volume Disk est sans erreur => une erreur bloquante (non documentée) fait avorter le repartitionnement -->
Bloc de code:
Error: -69827: The partition cannot be resized
  • passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
  • à validation > une demande de confirmation s'affiche : tape y (yes) et revalide
  • la commande lance une réparation logique totale du disque

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69697: Partition map repair failed while adjusting structures to fit current whole disk size
Underlying error: 5: Input/output error
-bash-3.2#

Échec de la réparation du disque. On ne peut rien faire.

- d'où vient que tu aies toutes ces données dans les 2 volumes ?​

Le technicien que j'avais rencontré avait retiré le disque de la machine, il l'a partitionné et installé High Sierra 10.13 sur Macintosh HD et Sierra 10.12 sur l'autre partition (tout ce processus en externe).
L'autre volume ayant Sierra 10.12 lançait mais il était impossible de faire une action (formater, partitionner ou changer le mot de passe) mais Macintosh HD a lancé au début, il a donc copié mes données au bureau.

Le lendemain lorsque je démarre la machine (qui devait lancer sur Macintosh HD), le chargement avec la pomme Apple commence mais ne s'achève pas et la machine redémarre automatiquement ensuite le processus recommence sans arrêt.

Est-ce que le technicien avait préparé le disque en branchement externe (USB) à ton iMac ? - ou à un autre Mac ?

Le technicien a utilisé son Mac pour faire tout (partition, transfert de mes données et installation). Ensuite il a remis le disque dans mon iMac. Il m'a dit qu'il y'a certainement un problème soit sur la carte mère, soit une programmation que le 1er utilisateur a dû faire.

Il t'a rendu l'iMac sans avoir tenté de démarrer sur l'OS du disque remis en interne ?

- eh bien ! il y a toujours blocage avec le nouveau disque en interne. Si tu avais un DDE USB disponible > on pourrait tenter d'installer un OS pour voir si ton iMac démarre sur un disque externe.​

Si. Il l'a fait, le chargement avec le logo Apple arrivait à la fin et restait statique. J'ai donc décidé d'aller à la maison démarrer et laisser durer le temps que ça pourrait. Mais à ma grande surprise la machine a démarré normalement sur Macintosh HD et j'ai installé mes logiciels.

Le lendemain matin quand je démarre la machine le chargement avec le logo Apple commence mais dès qu'il atteint un certain niveau la machine redémarre et le processus continue.

Tu pourrais installer un OS sur un DDE => pour voir si l'iMac fonctionne sans problème sur un disque externe.

- sinon : je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​

D'accord je vais l'essayer et vous tenir informé.
Déjà merci encore pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème

Si tu veux faire une installation sur DDE : il faut au départ une table de partition GUID pour le disque entier > et un format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume.