10.13 High Sierra installation macOS High Sierra

Amusant...

- dans les Préférences Système > Time Machine --> est-ce que le volume DDE de Samantha est sélectionné comme disque de destination de sauvegardes TM ?​
 
Je te conseille de le dissocier de Time Machine !

- cela fait > repasse ta commande de reformatage et poste le retour.​
 
Presse le bouton : Choisir un disque (sous l'icône verte de TM) --> tu dois avoir moyen de déconnecter le volume (ne me demande pas trop de détails : je ne me sers jamais de TM. Improvise !).
 
Je crois que c'est chose faite (cf photo), mais je crois que le problème persiste...

Capture d’écran 2021-10-02 à 17.40.58.png

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil eraseDisk fat32 SAMANTHA mbr disk2 ; diskutil list disk2

Unable to begin erase operation: This operation is restricted by Sandbox; check your settings in System Preferences > Security & Privacy > Privacy > Files and Folders (-69464)
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨DDE de Samantha⁩         999.8 GB   disk2s2
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
D'accord. J'ai plusieurs plans de rechange. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo lsof +D /Vol*/DDE*
  • la commande lsof (list_open_files) liste les objets du volumes DDE de Samantha actuellement en cours d'utilisation par des processus. Attention ! elle est (très) lente à l'obtention d'un résultat : patiente jusqu'au retour de l'invite de commande : MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$.

Est-ce que tu obtiens un affichage trop prolixe pour être posté ?
 
Bloc de code:
Last login: Sat Oct  2 17:40:05 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ sudo lsof +D /Vol*/DDE*
Password:
 
À côté de password: tu tapes en aveugle ton mot-de-passe de session admin et tu revalides (commande sudo).
 
Je pense que quelque chose se passe, mon DDE clignote, mais rien ne s'affiche pour le moment.
(je me suis trompée de mot de passe la première fois)

Capture d’écran 2021-10-02 à 17.56.36.png
 
La commande est lente à afficher un retour. Patience. Vois s'il n'y a pas trop d'éléments retournés à poster.
 
Si tu n'as rien obtenu > fais un clic sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant-plan > et presse les 2 touches ctrl c (control c) pour couper la commande.

- une fois récupérée l'invite de commande : MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ --> passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s2
  • qui force le démontage du volume DDE de Samantha

Si tu obtiens bien un retour du genre :
Bloc de code:
Volume DDE de Samantha on disk2s2 force-unmounted
  • avérant le démontage du volume > repasse ta commande de reformatage :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk fat32 SAMANTHA mbr disk2 ; diskutil list disk2
  • et poste le retour.

Note : l'idée toute simple consiste à faire lâcher prise aux processus qui peuvent utiliser des objets du volume via le démontage du volume > puis à effectuer un reformatage à volume démonté.
 
Bloc de code:
^C
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil umount force disk2s2
Volume DDE de Samantha on disk2s2 force-unmounted
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$ diskutil eraseDisk fat32 SAMANTHA mbr disk2 ; diskutil list disk2

Unable to begin erase operation: This operation is restricted by Sandbox; check your settings in System Preferences > Security & Privacy > Privacy > Files and Folders (-69464)
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨DDE de Samantha⁩         999.8 GB   disk2s2
MacBook-Air-de-Samantha:~ samanthapeirano$
 
Il faut envisager un plan B -->

- redémarre > les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées pour ouvrir la session de secours. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Presse la pastille "Présentation" et coche l'option : "Afficher tous les appareils". Sélectionne le disque physique du DDE (pas le volume DDE de Samantha) et le menu : "Effacer". Choisis : Nom = DDE de Samantha > Format = MS-DOS (FAT) > Schéma = Enregistrement de démarrage principal (MBR) => et presse le bouton : "Effacer".​

Est-ce que cela a fonctionné ?

Note. Voici l'idée directrice de ce plan : une fois la session de secours ouverte > aucune des protections de fichiers du volume du DDE activées lors de l'ouverture de ta session normale d'utilisatrice --> ne doit se trouver en usage. Tu devrais donc pouvoir reformater.
 
Tu confirmes que le reformatage a (enfin) opéré ? -->

- si tu est toujours dans la session de secours : Menu  > Redémarrer / ou Disque de démarrage > sélection de ton volume de démarrage habituel > Redémarrer.​