Installation SnowLeopard Nouveau DD

Bonjour Chat Botté Chapotté

Un iMac Late_2013 a pour OS d'usine soit «Mountain Lion 10.8.4», soit «Mavericks 10.9.0» (selon le mois exact de sa commercialisation). OS d'usine voulant dire qu'il n'est pas possible de démarrer le Mac sur une version antérieure d'OS X. Il s'ensuit donc que tu ne peux pas installer ni démarrer «Snow Léopard 10.6» avec ton modèle de Mac. Tu ne peux que le virtualiser grâce à un logiciel de virtualisation.

Ton problème diffère donc de celui de misscolibry dont les messages remontent à Mai 2012 et qui avait un MacBook Pro 15" vraisemblablement Early_2011 ou Mid_2010 compatible d'usine avec «Snow Léopard», puisqu'elle elle dit (message #3) :

Maxi Mea Culpa, c'est un late 2009!!! (la page apple affiche un imprime ecran d'un late 2013 et j'ai cru que ma recheche avait été sauvegardée...) Le DVD que j'utilise est également le DVD gris fourni avec mon iMac.
 
Bon ok alors là on aura tout vu! Après avoir TOUT essayé, voilà que finalement Snow Leopard décide de s'installer comme ça comme une fleur! Incompréhensible... J'y suis depuis ce matin 8h!
Mais maintenant nouveau soucis: j'installe les logiciels avec le CD gris "Applications Install DVD" et je lance les premières mises à jours, l'ordinateur me demande de redémarrer, je clique sur redémarrer et là l'ordi plante: écran bleu puis de nouveau le fond d'écran et le curseur de la souris (qui bouge), c'est tout, rien n'est possible.... J'attends mais rien ne se passe (pareil quand je clique sur éteindre btw).
Du coup je l'éteins avec le bouton et redémarre en "pomme+ctrl+S" et je tape ma commande "fsck -fy": FILE SYSTEM WAS MODIFIED. Donc rebelotte "fsck -fy": The volume Charlotte appears to be ok. "exit": removed 4 orphoned and 1 directories.... Je recommence la même manip coup sur coup (redémarrer, plantage, fsck -fy) et à chaque fois il y a quelque chose.
Je commence à sérieusement penser que mon problème est "mécanique" plutôt qu'informatique.
Avec vous des pistes à me donner ou dois je lacher l'affaire et changer d'ordi? (désolée je suis nouvelle sur ce type de forum et je ne parle pas forcément très technique, à part le rebelotte ;) )
Merci à tous x
 
Dernière édition:
Il y a probablement un problème matériel, qui risque de revenir. Le disque, ou sinon la nappe (le cable connecteur plat qui le relie à la Carte-Mère), en train de faire des siennes.

Pour le savoir, il faudrait pouvoir placer le disque en externe dans un boîtier USB (3,5 pouces pour le disque d'un iMac) et tenter de booter dessus avec "alt" au démarrage. Si ça marchait, ce serait la nappe seule.

Le problème est qu'accéder au disque dans un iMac implique pas mal de manipulations (regarde ce tuto d'«iFixit» pour mesurer ce qui t'attendrait : ☞Installation d'un SSD dans l'iMac Late 2009☜). Si tu ne le sens pas, tu pourrais envisager de confier ton Mac à un magasin agréé Apple pour qu'ils fassent un diagnostic et un devis. Changement de nappe seule, si le disque était bon. Ou, s'il s'agissait du disque (et même si c'était la nappe, profiter de l'occasion), remplacement par un SSD (beaucoup plus rapide). À condition que ce soit dans ton budget et si tu souhaitais garder ce Mac en fonction.
 
:) :) Super! Merci pour cette réponse! Le dd vient d'être remplacé "maison" par un nouveau dd seagate 1To donc je pense que le dd n'y est pour rien (il a été testé en boitier avant d'être mis en place mais sans OS dessus... ça change qq chose?). Possibilité de réouvrir la bête (je ne suis pas enchantée...) et de changer ce connecteur mais est ce compliqué et est ce facile à se procurer à votre avis?
 
changer ce connecteur mais est ce compliqué et est ce facile à se procurer à votre avis?

Je n'ai jamais eu d'iMac : je ne peux pas te répondre d'après mon expérience. D'après ce guide d'«iFixit» : ☞iMac Intel 20" EMC 2266 Hard Drive Data Cable Replacement☜, c'est loin d'être trivial.

Par ailleurs, cette page d'eBay : ☞cable data disque dur imac late 2009☜ te permet de te faire une idée de l'objet. La manière de l'identifier en Anglais est : « hard drive DATA cable » (cable de données du disque dur = nappe).​
 
Si ça marchait, ce serait la nappe seule.

Dans l'hypothèse que ça soit la nappe, est ce que cela expliquerait ces différents bugs que j'ai eu en essayant d'installer SL à ton avis:
- quand je monte mon imac en target sur mon macbook, l'utilitaire de disque affiche d'abord un dd puis, deux, trois.... jusqu'à 7 ou 8 sans déconnection de câble
-durant mes différents essais pour installer SL, j'ai essayé de formaté le disque de l'imac en target sur mon macbook. Chose faite, de retour sur le macbook, 0ko de libre, disque plein. (?!)

Peut-on également valider cette hypothèse dans la mesure où je peux formater mon disque?

Avant que mon précédent dd ne lâche, je me rappelle que mon imac avait un bug récurant: il ne gardait pas en mémoire mes modifications (eg: changement du lecteur par défaut des vidéos ou bien raccourcis vers "téléchargements" dans la fenêtre finder). Ca aide à y voir plus clair ce genre de détails?

Je n'ai jamais eu d'iMac : je ne peux pas te répondre d'après mon expérience. D'après ce guide d'«iFixit» : ☞iMac Intel 20" EMC 2266 Hard Drive Data Cable Replacement☜, c'est loin d'être trivial.

Par ailleurs, cette page d'eBay : ☞cable data disque dur imac late 2009☜ te permet de te faire une idée de l'objet. La manière de l'identifier en Anglais est : « hard drive DATA cable » (cable de données du disque dur = nappe).

Super top ces infos merci beaucoup!!!
 
[ne jamais réveiller le famulus sardonicus qui ne dort jamais que d'un œil en macomaniac]
mon imac avait un bug récurant: il ne gardait pas en mémoire mes modifications

Je ne suis pas surpris qu'un bug « récurant » ait eu un effet décapant sur la mémoire...
367024_original.gif


Dans l'hypothèse que ça soit la nappe, est ce que cela expliquerait ces différents bugs que j'ai eus [en mode Target]..?

Peut-on également valider cette hypothèse dans la mesure où je peux formater mon disque?

Possible, en effet. Ce que tu appelles ici « formater le disque », c'est recréer au défaut sa Table de Partition. Eh bien ! ladite Table de Partition consiste en « descripteurs » de l'espace du disque qui occupent les... 32 premiers blocs seulement du disque (un secteur invisible, qui est le secteur de boot pour le Programme Interne du Mac = EFI). Cette Table de Partition GPT se réplique sur les 32 derniers blocs du disque, sous forme de backup. Quand tu sais qu'il y a des millions de blocs (de 512 octets chacun) sur un disque, et qu'effacer une Table de Partition et en ré-écrire une neuve adresse des écritures à 2 x 32 blocs au total sur le disque : on peut très bien imaginer qu'avec un cable de données (nappe) mal en point ça puisse encore le faire.

Je comprends ton souci : tu aimerais bien valider la conjecture d'une nappe défaillante avant de t'engager dans l'Odyssée de la changer, pour ne pas te retrouver à l'arrivée avec les mêmes plantages malgré une nappe neuve.

Tu as déjà un test aisé : si tu attaches un DDE USB à ton Mac => est-ce que tu peux l'apprêter logiquement (table GUID / volume JHFS+) sans problème ? => est-ce que tu peux installer « Snow Léopard » dans le volume principal sans problème  en bootant sur ton DVD d'install ? est-ce que tu peux démarrer sur le Système installé en externe sans problème ? est-ce que tu peux faire des simulations d'activité dans la session de ce Système externe sans problèmes ? - Si oui, alors le Mac pourrait être considéré comme en bon état, question hardware (dont Carte-Mère).

Le second test (impliquant le bricolage déjà ingrat de déposer la vitre de l'iMac et déplacer l'écran pour accéder au HDD) serait d'extraire le HDD Seagate et de l'attacher en externe (boîtier USB 3,5 pouces ou de préférence simple cable connecteur SATA <=> USB < 2 USB de préférence : data + alim pour un HDD 3,5 pouces >). Vérifier si le démarrage s'effectue sans difficulté sur l'OS du Seagate (en pressant la touche "alt" au départ pour avoir le choix du disque de démarrage). Vérifier si les opérations de lecture / écriture sont sans anicroches. Peux-tu, par exemple, en utilisant la version d'archive ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (démo gratuite un mois) cloner sans problème le volume de ton Seagate dans le volume de ton DDE expérimental  attaché au Mac en parallèle ? Peux-tu démarrer sur ton DVD d'install de «Snow Léopard», initialiser le Seagate (tu as ton clone en sauvegarde) et installer normalement en clean install ? Peux-tu (les 2 disques attachés au Mac en externe ensemble, ici) démarrer sur le clone du DDE et, via «CCC» encore (qui s'est cloné lui-même dans les Applications du clone), rétro-cloner ce clone sur le volume du Seagate contenant la clean install de «Snow Léopard» ?

=> Si toutes ces manipulations s'opéraient sans erreurs (avec le seul inconvénient bénin d'une vitesse de fonctionnement amoindrie = USB), preuve que ton disque Seagate est en bon état et que la machine physique de ton Mac est en bon état --> tu pourrais considérer alors la conjecture d'une nappe déficiente comme validée (au sens où il ne resterait plus que ce facteur pour expliquer les plantages antérieurs, lorsque le Seagate est en interne dans l'iMac).​
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai le droit de pleurer? :oops:
Merci pour ton aide, je vais faire le premier test avec le DDE USB et voir. Je te tiens au courant. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça :)
(En effet, il pique les yeux ce récurrent :inpain:! Réforme de l'orthographe? #shameonme)