Installation System 7.5.3 sur mini vMac

palm snipe

Membre confirmé
6 Mai 2006
31
0
35
Montpellier
www.palmsnipe.cat
Bonjour à tous :) ,

Pour profiter de la couleur, j'aimerai passer à System 7.5.3 . Malheureusement, je ne suis pas arrivé à l'installer. C'est pas la meme chose que l'installation de System 7.0.1 .

Pouvez vous m'indiquer la procédure svp?

Palmsnipe

Bonjour à tous :) ,

Pour profiter de la couleur, j'aimerai passer à System 7.5.3 . Malheureusement, je ne suis pas arrivé à l'installer. C'est pas la meme chose que l'installation de System 7.0.1 .

Pouvez vous m'indiquer la procédure svp?

Palmsnipe

Le problème du 7.5.3, si tu l'as téléchargé sur le site d'Apple, c'est que ça n'est pas un système sur disquettes, il est présenté en tranches de 1,4 Mo uniquement pour "facilités de téléchargement", mais en fait, il faut regrouper toutes les images dans le même répertoire, et, en double-cliquant sur la première, faire monter le CD virtuel pour lancer l'installation.

Par ailleurs, n'oublie pas de télécharger aussi la mise à jour 7.5.5 (sur quatre disquettes, celle ci), parce que le 7.5.3 est à Mac OS ce que Millenium est à Windows, la pire daube jamais vue (sauf que pour Millenium, ils n'ont jamais eu de mise à jour réparant le plus gros des dégâts* :p) !

Sinon, Mini vMac à quelque chose à voir avec vMac, l'émulateur 68K que je n'ai jamais réussi à utiliser faute de n'avoir jamais pu produire une image disque qu'il accepte ?

(*) Le 7.5.5 est un système passable sur PowerPC, mais pas si mal que ça sur Mac 680x0, son plus gros défaut (qui est de tourner en "émulation 68K" sur PPC) ne s'y manifestant pas, et pour cause !

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je dézipe tout, puis que je mette le tout en image CD.

J'ai déja essayé de tout mettre dans une disquette de 24Mo (ben oui), mais l'emulateur me refuse l'installation.
Je teste, et je vous tient au courant.

L'emulateur Mini vMac est un bonheur à utiliser. S tu veux, je te passe tout ce qu'il faut, avec le systeme 7.1 d'installé, et la 7.5 si j'y arrive.

Je vais voir. Le problème de vMac, c'est qu'il ne travaille qu'avec des images disques, et encore, il en faut au format iskCopy 4, et DiskCopy4, je ne parviens pas à en créer, et il ne reconnais pas celles de DiskCopy 6.

je regarde mini, je te dirais.

Je confirme, il reconnais mon image de Rom, mais pas mes images de disque (j'ai un 7.0.1 sur disquettes, et en images DiskCopy 6, que je ne parviens pas à passer en DiskCopy 4).

ah, excuse moi, j'avais pas compris ;)
et sinon, ca me permettrai de rejouer a Crystal Quest :p
je vais suivre ce qui se dit sur ce fil :rateau:

Heu, j'ai un gros problème. Comment on fait pour créer une image cd avec toast ou liquid cd?
Je pensais que ce serait simple, mais c'est pas indiqué.

Mini vMac semblant de ce point de vue, fonctionner comme vMac, je doute très fortement qu'il reconnaisse quelqu'image disque que ce soit, si elle n'a pas été créée au moyen de DiskCopy 4.2, et je ne suis pas certain que ce dernier sache faire des images disque d'autre-chose que de disquettes.

EDIT : Je viens d'ailleurs de comprendre que c'est là la cause de mon incapacité à produire une image disque avec DiskCopy 4.2, il ne sait faire QUE des images de disquettes 3,5 pouces, or, je n'ai pas de lecteur de disquette 3,5 pouces, que ça soit sur mon PowerMac ou sur mon PowerBook, ce sont des lecteurs "SuperDisk" (pour disquettes ordinaires ET disquettes spécifiques de 120 Mo) que j'utilise pour lire ou écrire les disquettes 3,5 pouces, or DiskCopy 4.2 ne reconnais pas ce lecteur comme un simple lecteur de disquettes, et refuse donc de faire des images des disquettes que j'y met. Il me faudrait en fait un lecteur de disquettes ordinaire.

Mini vMac semblant de ce point de vue, fonctionner comme vMac, je doute très fortement qu'il reconnaisse quelqu'image disque que ce soit, si elle n'a pas été créée au moyen de DiskCopy 4.2, et je ne suis pas certain que ce dernier sache faire des images disque d'autre-chose que de disquettes.

Aie. DiskCopy 4.2 est pour System. Il y a pas un utilitaire permettant de faire la meme chhose sous Tiger? Ou alors sous XP, mais c'est penible d'utiliser Parallels, juste pour un seul logiciel.

Aie. DiskCopy 4.2 est pour System. Il y a pas un utilitaire permettant de faire la meme chhose sous Tiger? Ou alors sous XP, mais c'est penible d'utiliser Parallels, juste pour un seul logiciel.

Non, même les images "DiskCopy 6" (pour Mac OS 8/9) ne sont pas reconnues. Je parviens à faire fonctionner DiskCopy 4.2 sous OS 8.6, mais comme je l'expliquais plus haut, il ne reconnais pas mes lecteurs "SuperDisk" comme des lecteurs de disquettes.

Comment peut-on faire alors?

Sur Youtube, j'ai vu des emulateurs mini vMac tourner sur System 7.5.3

Le seul moyen que je vois, c'est de copier chaque segment de l'install sur une disquette, faire des images "4.2" de ces disquettes, monter ces images sur le bureau de Mini vMac, copier les images sur le disque dur virtuel de Mini vMac, faire une image "Disk`Copy 4.2" d'une disquette de démarrage 7.0 ou 7.5 contenant DiskCopy 6, démarrer sur cette image, et monter l'image du CD virtuel sur le bureau du Mac émulé.

Ouaou!
Ca va prendre du temps tout ca, mais si ca marche :)

Aussi, c'est assez fustrant de ne pas pouvoir lire ces disquettes sous Mac OS X, alors qu'on peut le faire sur Win.. a l'aide de HSVExplorer. Ca devrait etre le contraire normalement.

Si tu arrive à créer les images "DiskCopy 4.2" des disquettes, je suis preneur, sinon, celles de ton système 7 actuel m'intéressent. :zen:

J'ai supprimé le zip que j'ai posté plus haut, et j'y ai fait quelques modifs (tout a l'heure, je l'ai fait un peu trop vite).
Voila Le seul moyen que je vois, c'est de copier chaque segment de l'install sur une disquette, faire des images "4.2" de ces disquettes, monter ces images sur le bureau de Mini vMac, copier les images sur le disque dur virtuel de Mini vMac, faire une image "Disk`Copy 4.2" d'une disquette de démarrage 7.0 ou 7.5 contenant DiskCopy 6, démarrer sur cette image, et monter l'image du CD virtuel sur le bureau du Mac émulé.[/QUOTE]

Comment je fais pour installer DiskCopy4.2 ? Je l'ai monté dans une diquette, mais le mac émulé ne reconnait pas DiskCopy qui a l'extention .sea

la seule extention que j'ai réussi à installer (et encore pas toutes les applis voulues, c'est l'extention .cpt

J'ai supprimé le zip que j'ai posté plus haut, et j'y ai fait quelques modifs (tout a l'heure, je l'ai fait un peu trop vite).
Voila [url="http://palmsnipe.free.fr/site/autre/macgen/minivmac.zip]le fichier[/url]

Comment je fais pour installer DiskCopy4.2 ? Je l'ai monté dans une diquette, mais le mac émulé ne reconnait pas DiskCopy qui a l'extention .sea

la seule extention que j'ai réussi à installer (et encore pas toutes les applis voulues, c'est l'extention .cpt

Je viens de découvrir un truc, sous Mac OS 8.6, je crée une image disque DiskCopy 6, je la remplis de ce dont j'ai besoin (j'ai fait une 40 Mo pour pouvoir contenir toutes les images du 7.5.3), puis, après éjection, je remplace le ".img" de son nom par ".dsk", et vMac 0.1.9 (pas le mini, l'autre) parvient à l'ouvrir. Je vais télécharger une version pour OS 9 de Mini vMac, pour voir si c'est pareil.