Sheepshaver est effectivement la bonne solution. Quelques remarques complémentaires :
- ne pas hésiter à chercher un tutorial pour son installation (je crois qu'il y en a un sur cuk.ch, un sans doute sur macbidouille et bien d'autres)
- l'installer avec une "bonne" ROM de vieux mac, ça ne marche pas avec toutes
- pour transférer les infos de OSX à OS9, définir une image disque qu'on utilisera alternativement d'un côté et de l'autre (éviter par contre de la monter des 2 côtés à la fois, ça crée des problèmes, c'est une gymnastique mais on s'habitue vite).
Une fois bien installé, ça marche tout seul (même s'il peut y avoir quelques plantons mais sans drame).
Hypercard, par exemple, tourne sans problème, et nettement plus vite que sur un vieux mac.
L'interface d'installation et de préférences est rébarbative mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer (il y a maintenant une petite appli OSX plus "jolie" pour régler les préférences mais je ne l'ai pas essayée).
J'espère que Gwénolé beauchêne le remettra à jour (il n'avait pas le temps ces derniers mois sinon années).
Et j'espère que ça tourne sous 10.6 : je n'ai pas d'infos à ce sujet (je l'ai testé sous 10.4, 10.5)