iMac Installer MoltenVK sur un iMac 27" de mi 2011

Anpton

Membre confirmé
27 Avril 2008
18
0
Bonjour,

Mon problème est dans le titre.
J'ai un iMac 27" de mi 2011 qui tourne sous Mac OSX High Sierra (10.13.6).
Impossible d'installer Mojave, car Apple, fidèle à sa politique d'obsolescence programmée me refuse l'installation "Ordinateur non compatible" sans autres informations.
Il se trouve qu'une de mes applications refuse de tourner si je n'ai pas MoltenVK (qui remplace maintenant Open GL).
Quelqu'un connait il un moyen d'installer MoltenVK sur ma machine ?

D'avance merci de vos réponses.

J'ai un iMac 27" de mi 2011 qui tourne sous Mac OSX High Sierra (10.13.6).
Impossible d'installer Mojave, car Apple, fidèle à sa politique d'obsolescence programmée me refuse l'installation "Ordinateur non compatible" sans autres informations.
Ton iMac n'étant pas compatible sur le plan matériel et principalement avec la puce ou carte graphique... https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements ...tu ne peux donc pas installer macOS Mojave, sauf une ou deux exceptions. Tous les modèles à partir de 2012 ne posent aucun problème.

On peut quand même en faire l'installation via une modification du fichier d'installation à condition que ledit Mac réponde aux critères suivants... http://dosdude1.com/mojave/ ...et sont exclus les Mac avec une carte AMD.

Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
...s'il est dans la liste du lien cité plus haut, tant mieux, sinon tu resteras avec macOS High Sierra.

Quant à ton logiciel, que dis officiellement le site éditeur, ceci en traduction rapide...
Toronto, le 22 juillet 2016: The Brenwill Workshop Ltd. a annoncé le lancement de MoltenVK, une implémentation de l'API graphique Vulkan fonctionnant sur iOS et macOS, le mercredi 27 juillet 2016 lors de la conférence SIGGRAPH à Anaheim, en Californie.

L'atelier Brenwill discutera et fera également la démonstration de MoltenVK à la session sur les oiseaux d'une plume de Khronos Vulkan à SIGGRAPH.

MoltenVK est une implémentation de l'API graphique Vulkan qui s'exécute sur la structure graphique Metal d'Apple sur iOS et macOS. Ce faisant, il étend la disponibilité multiplate-forme de Vulkan aux plates-formes iOS et macOS.

Avec MoltenVK, les développeurs de jeux bénéficient des performances et des capacités de débogage et de réglage des performances du framework Metal sur iOS et macOS, tout en maintenant la conformité avec Vulkan, l'API graphique standard de la nouvelle génération, ouverte et multiplate-forme.

"Vulkan est le nouveau standard ouvert de l'industrie graphique pour des graphismes prévisibles et hautes performances. MoltenVK étend la portée multiplate-forme de Vulkan aux plates-formes iOS et macOS", a déclaré Bill Hollings, président de The Brenwill Workshop Ltd., les créateurs de MoltenVK.
...donc comme ton iMac ne peut pas gérer Metal, tu es coincé.

• J’aime
Réactions: Anpton
Ton iMac n'étant pas compatible sur le plan matériel et principalement avec la puce ou carte graphique... https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements ...tu ne peux donc pas installer macOS Mojave, sauf une ou deux exceptions. Tous les modèles à partir de 2012 ne posent aucun problème.

On peut quand même en faire l'installation via une modification du fichier d'installation à condition que ledit Mac réponde aux critères suivants... http://dosdude1.com/mojave/ ...et sont exclus les Mac avec une carte AMD.

Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
...s'il est dans la liste du lien cité plus haut, tant mieux, sinon tu resteras avec macOS High Sierra.

Quant à ton logiciel, que dis officiellement le site éditeur, ceci en traduction rapide...

...donc comme ton iMac ne peut pas gérer Metal, tu es coincé.

D'abord, merci de ta réponse aussi précise que rapide.
J'ai l'impression que mon Mac serait éligible à l'installation "exceptionnelle" de Mojave mais comme je ne suis pas très "anglophone", j'aimerais ta confirmation voici deux copies d'écran qui devraient pouvoir te renseigner.
Mac OS.webp Mac Matos.webp

J'ai l'impression que mon Mac serait éligible à l'installation "exceptionnelle" de Mojave mais comme je ne suis pas très "anglophone", j'aimerais ta confirmation voici deux copies d'écran qui devraient pouvoir te renseigner.
Ta carte graphique est une AMD, donc si tu relis les conditions du lien de ma réponse #2, tu peux mais ce sera la vraie misère.

Traduction partielle...
iMac12, x (les systèmes équipés de GPU AMD Radeon HD séries 5xxx et 6xxx seront presque inutilisables lors de l'exécution de Mojave. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Problèmes connus ci-dessous.)

Ta carte graphique est une AMD, donc si tu relis les conditions du lien de ma réponse #2, tu peux mais ce sera la vraie misère.

Traduction partielle...
Ok, compris.
Je vais donc envisager de changer mon Mac pour un modèle récent (c'est bientôt Noël :) ).
Encore merci de ton avis éclairé et de ta réponse rapide.