Installer Tiger : Questions et réponses

Modern__Thing a dit:
Je vous prie de bien vouloir continuer vos discussions en privé et pas ici :modo:

Que ce soit bien clair, je ne prends parti pour personne et ne tolèrerai pas qu'on pourrisse un thread dans mon forum...

quel autorité ,la Björk ! Violently UNhappy :D

bon ,il faut bien sur faire une clean install,çà ne se fait pas d'installer 10.4 sur 10.3 ... ou alors après ,c'est à coup sur des problèmes...
un petit clonage de la panther ,puis une clean install...
voila comment il faudra proceder dans 10 jours...

Dites les amis macgenerationeux,

Je me tate avec plusieurs personnes a acheter un pack familial pour faire les choses dans la légalité (c marrant sous windows, personne ne se posait la question d'acheter un os, et sous mac, personne ne se pose la question de le pirater !!!)...

Or comme nous sommes des relations de bureau, nous nous disons que avoir 5 licenses c'est bien mais qui va garder Le dvd d'install ?

Est-ce donc légal, et évidemment possible, de se faire 5 copie dvd du dvd original, pour que nous ayons chacun la nôtre ?

Encore une fois, je tiens à bien préciser que je parle de copie légale, u que nous aurons 5 licenses...

Merci d'avance de vos conseils !

Sydney Bristow a dit:
quel autorité ,la Björk ! Violently UNhappy :D

bon ,il faut bien sur faire une clean install,çà ne se fait pas d'installer 10.4 sur 10.3 ... ou alors après ,c'est à coup sur des problèmes...
un petit clonage de la panther ,puis une clean install...
voila comment il faudra proceder dans 10 jours...

clean install ou suivre les indications de tiger qui sauvegarde ce qu'il faut de panther et s'installe tout seul d'apres ce qu'en dit le site??,
:confused:

cilwang a dit:
Dites les amis macgenerationeux,

Je me tate avec plusieurs personnes a acheter un pack familial pour faire les choses dans la légalité (c marrant sous windows, personne ne se posait la question d'acheter un os, et sous mac, personne ne se pose la question de le pirater !!!)...

Or comme nous sommes des relations de bureau, nous nous disons que avoir 5 licenses c'est bien mais qui va garder Le dvd d'install ?

Est-ce donc légal, et évidemment possible, de se faire 5 copie dvd du dvd original, pour que nous ayons chacun la nôtre ?

Encore une fois, je tiens à bien préciser que je parle de copie légale, u que nous aurons 5 licenses...

Merci d'avance de vos conseils !
c'est chaud de faire une copie du DVD... le problème est que sous OS X on a souvent un gros problème au moment de l'install si on le fait avec une copie : ça ne fonctionne pas à tous les coups... :(

Je ne veux pas du tout orienter vers le piratage mais il se trouve que j'ai installé ma dernière build avec un DVD que j'ai gravé (après avoir téléchargé les 2GB de la build sur ADC).
Donc cela doit être possible.
Pour en revenir à la question : le mieux est de téléphoner à Apple pour avoir cette information. Et de poster la réponse, qui nous intéresse, ici.

Escusez moi mesdames et messieurs, je voudrais juste un mode d'emploi clair sur ce que je dois faire et ne pas faire lorsque je recevrai Tiger.
Pour orienter vos réponses :
- faut-il obligatoirement formater le dd ? (Une maj n'est elle pas suffisante)
- Si oui, comment faire une sauvegarde propre de mes données personnelles ?
- Est-ce que mes programmes vont fonctionner avec cette nouvelle version ?
- Tiger est bien un Os X, donc juste une maj de Panter ?

Pour info, je suis un récent switcher et autant sous windows, les maj (depuis win 2 et le reste ne m'ont jamais fait peur autant là je suis un peu fébrile ......

Merci

ols a dit:
Escusez moi mesdames et messieurs, je voudrais juste un mode d'emploi clair sur ce que je dois faire et ne pas faire lorsque je recevrai Tiger.
Si tu as Panther, la MAJ est suffisante. Mais une réinstallation propre du système me parait s'imposer. Donc un formatage, voilà une bonne chose.
ols a dit:
A mon sens, il est de bon conseil d'avoir un disque externe : un petit 2"5 USB 2/FW 400 de 60 GB est très pratique. Tu commences par le formater en deux parties. Tu sauvegardes Panther dedans.
Après tu pourras facilement faire une restauration.
ols a dit:
La plupart, oui. Ceux qui sont trop proches du système ou des iApps seront peut-être gênés aux entournures (ex : plug-ins Mail ou Safari, extensions noyaux, drivers etc.). Les généralistes seront sans doute tranquille. Par exemple, Office 2004 marche bien pour moi sur les bêtas (idem pour iPhoto, Pages etc.)
ols a dit:
Oui, c'est une MAJ. Mais les soubassements ont pas mal évolués (Darwin passe de 7.8.0 à 8.0.0 donc release majeure du noyau et de ses composants).
ols a dit:
Pour info, je suis un récent switcher et autant sous windows, les maj (depuis win 2 et le reste ne m'ont jamais fait peur autant là je suis un peu fébrile ......

Merci
Je t'en prie :D
Si tu n'as pas eu peur avec Windows, tu ne risques rien (humour facile) :up:

Je lis partout (dans ce thread, dans d'autres aussi) que la bonne chose à faire est de faire install de Tiger, et qu'un update Panther -> Tiger est risqué et pas conseillé du tout.

Ca m'étonne un peu. Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas pourquoi Apple proposerait cette option si elle ne fonctionnait pas.

A-t-on des témoignages d'update avec Tiger qui se seraient mal passés (chez les beta-testeurs, évidemment) ?

En ce qui me concerne, j'étais passé de Jaguar à Panther par un simple update, tout s'était bien déroulé, RAS. Donc j'ai bien l'intention de réitérer l'opération avec Tiger.

C'est comme tu le sens, personne ne t'oblige :)
Mais j'aime bien avoir un système tout propret. Or j'ai la manie de vouloir recompiler des softs qui s'installe ici ou là, de tester des trucs et des machins etc. Il reste toujours des scories après cela. Et après une MAJ, les scories seront toujours là.
Le bon vieux principe de l'entropie étant ce qu'il est, le système s'encrasse. Alors certes, on est sur Unix et pas sur Windows donc le système gère bien la crasse :D :D Mais cela permet d'éviter des surprises (quand meme on trace moins bien les ajouts/retraits système qu'avec Linux).
Enfin, un argument qui vaut en général : une clean install cela permet aussi de passer son système au crible, de virer ce qui est obsolète (pour soi, hein, pas pour le système). Toutes les applis, tous les documents inutiles. Un nettoyage de printemps, quoi !

Vu comme ça, je suis tout à fait d'accord avec toi, Bompi.

Mais je le suis moins quand Sydney écrit, quelques messages plus haut, qu'installer 10.4 sur 10.3 "c'est à coup sur des problèmes".

De toute façon, on sera vite fixés au début du mois prochain, suite au feedback de tous ceux qui se seront rués sur la bête. Je pense que je ne serai pas le seul à faire un update.

Et puis pour la gestion de la crasse, ça ne me fait pas trop peur, n'ayant mon mini que depuis quelques semaines, je n'ai pas encore eu beaucoup le temps d'y mettre le bazar. ;)

Effectivement, quelques semaines c'est peu !
Quant à la MAJ : dans les dernières builds il a été demandé entre autres de surveiller la mise à jour pour la mettre définitivement au point.

Il y a aussi quelque chose dont je n'ai pas parlé. Avec Tiger arrive normalement (on nous l'a dit, je n'en ai pas encore vu la concrétisation) quelques modifications intéressantes au niveau des gestions de types de fichiers. Bref (je ne sais pas si je suis encore tenu au NDA ou non à ce sujet), j'ai en tout état de cause constaté que les préférences étaient stockées en binaire et plus en clair. Les applis savent lire les anciennes préférences en clair mais bon : le changement, pour certaines applis, pourraient se révéler un peu délicats à gérer, surtout si des paramètres un peu cachés ont été utilisés. Mais tu as raison : rien ne sert de se presser et tu peux attendre patiemment le retour d'expérience des aventureux ;)

ols a dit:

Merci

De toutes façons, tu trouveras les deux écoles :
- ceux qui estiment que tout reprendre à zéro, ça permet de repartir du bon pied : les "modérés" te diront que ça évite de trimballer des petites cochonneries qui peuvent traîner (ce qui ne me paraît pas idiot), les "durs" te diront qu'une maj, ça implique des problèmes (ce qui me semble largement exagéré)
- ceux qui estiment que si apple propose des mises à jour, c'est pas pour les chiens et qu'il vaut mieux faire l'apéro pendant que le DVD s'occupe de tout bien faire, plutôt que de formater, installer le système, réinstaller ses trucs persos. En gros, les fainéants :D

Je n'ai pas de religion établie : je pense qu'une installation propre, c'est incontestablement plus propre. Mais, vu que je ne fais pas le ménage à la maison tous les jours, je vois pas pourquoi il faudrait que je le fasse sur mon mac à chaque fois. :D Je pense que ça augmente très très légèrement les risques et surtout la place occupée sur le disque mais, sauf obligation, je ne m'emmerde pas.

À titre d'exemple, mon vieil ibook palourde tourne sous un 10.3.4 (enfin je crois, je ne me rappelle plus de la sous-version) lequel est la sédimentation des maj successives à partir de la 10.0 (pas la beta quand même).

L'important c'est, comme d'habitude, de sauvegarder tes données importantes (y compris quand tu ne fais pas de mise à jour système), c'est d'ailleurs ce que je devrais faire. :D

• J’aime
Réactions: MacMadam
Certes ,la Maj de 10.4 sur 10.3 est faisable,mais une installation propre est quand meme plus sure,non?
le moyen simple de tout sauvegarder et de faire un clonage avec Cabon Copy cloner,puis de recuperer ses données après l'install de Tiger ,en les copiant d'un DD a l'autre...

Sydney Bristow a dit:
Certes ,la Maj de 10.4 sur 10.3 est faisable,mais une installation propre est quand meme plus sure,non?
le moyen simple de tout sauvegarder et de faire un clonage avec Cabon Copy cloner,puis de recuperer ses données après l'install de Tiger ,en les copiant d'un DD a l'autre...

justement ce n'est pas l'une des options proposées par le dvd d'install de Tiger (archivage ancien système + import) ?

je cite :

"Archiver et installer : Cette option sauvegarde vos fichiers système existant dans une archive spéciale, puis installe Tiger. Vous pouvez opter pour une importation automatique de vos informations et paramètres d'utilisateur dans Tiger. Ainsi, vous n'aurez pas à reconfigurer vos imprimantes, votre messagerie Mail et d'autres applications."

DarKOrange a dit:
justement ce n'est pas l'une des options proposées par le dvd d'install de Tiger (archivage ancien système + import) ?

je cite :

"Archiver et installer : Cette option sauvegarde vos fichiers système existant dans une archive spéciale, puis installe Tiger. Vous pouvez opter pour une importation automatique de vos informations et paramètres d'utilisateur dans Tiger. Ainsi, vous n'aurez pas à reconfigurer vos imprimantes, votre messagerie Mail et d'autres applications."
Oui et ça marche au poil.
Mais pour ceux qui ont un backup complet sur un autre disque il y a un assistant de transfert, ce que je conseillerais.

supermoquette a dit:
Oui et ça marche au poil.
Mais pour ceux qui ont un backup complet sur un autre disque il y a un assistant de transfert, ce que je conseillerais.

je crois que c'est l'option que je vais choisir. par contre comment on se débarasse de l'ancien système une fois que tout fonctionne bien ?

La famille compte 4 machines, le pack familial parait donc indiqué, mais le parc est malheureusement assez disparate, car composé pour l'essentiel de mes anciennes machines "refilées" à ma parentèle au fil des ans :
- iMac G3 333 sans FW ni lecteur DVD
- iBook G3 palourde sans FW ni lecteur DVD
- Mac mini
- imac G4 800

Aucun problème bien sûr pour les 2 dernières machines, mais pour les 2 premières = la configuration minimum indiquée par Apple correspond-elle simplement aux configurations "officiellement supportées" ou y a-t-il un "bridage" qui empêche effectivement l'installation de Tiger sur machine dépourvue de Firewire ?

Et si on ne dispose pas de DD externe branché en FW, quel est le meilleur moyen pour faire une clean install et sauvegarder son disque dur, moi aussi j'ai mon iMac depuis décembre 2004 et j'ai encore 60 Go de dispo. Je ne pense pas avoir encore accumulé trop de "crasse", mais bon tout le monde à l'air de dire que c'est mieux qu'une simple MAJ alors même si je suis plutôt du genre confiant, vamos!

Ps : J'ai pas de graveur DVD aussi.

C'est pour ca qu'une MAJ je trouvais ça bien pratique!