Installer Tiger : Questions et réponses

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Sur quoi peut tourner la prochaine version de Mac Os X ? Quelles sont les meilleures stratégies d'installation ? Quelles sont les applications qui poseront problème ? Ce fil regroupe les questions techniques que vous vous posez avant d'installer le tigre.

Rezba

Bonjour,
une fois n'est pas coûtume, c'est à mon tour de poser une question.
En bref, je viens de commander Tiger en Family Pack. Mais...

D'une part je disposerai sous peu d'un iMacG5 : l'installation sera donc aisée en utilisant le DVD
Par ailleurs, j'ai aussi deux autres machines Apple dont les spécifications permettent d'installer Tiger mais ne disposant pas de lecteur DVD...

Quelle suggestion me feriez-vous pour l'installation la plus commode ? Firewire ? réseau ? échange de dvd contre cd (pas envie)?

• J’aime
Réactions: steinway
Inor a dit:
Bonjour.

Avec de tels achats n'y a-t-il pas moyen de << négocier >>, par téléphone, l'ajout de CD d'installation, auprès d'Apple ? :confused:

Sinon, moi, j'essaierais de cloner par firewire. :confused:
Pour la négociation, on verra, mais ce n'est pas mon fort.

Par contre le clonage par Firewire, je ne vois pas vraiment...

starmac a dit:
Pour la négociation, on verra, mais ce n'est pas mon fort.

Par contre le clonage par Firewire, je ne vois pas vraiment...

Je ne sais pas.
Je pensais tu pourrais cloner Tigre installé sur ton G5 ( avec le DVD ) sur le disque dur d'un de tes autres ordi, comme tu pourrais le cloner sur un disque dur externe ?
Je dis des bétises ? :confused:

Ah, je n'avais pensé à cela. Je ne suis pas un utilisateur habituel de CCC.
A réfléchir.

Autre question :
Si j'utilise un cordon firewire, que je lance un de mes ordis en mode target, est-ce que j'aurai la possibilité d'y installer Tiger, ou faut-il absolument que la machine cible ait démarré sur Tiger ?

J'avoue que cette solution serait assez pratique, mais j'ai cru lire dans un fil que ce n'est pas possible, ou alors j'ai mal compris...

starmac a dit:
Autre question :
Si j'utilise un cordon firewire, que je lance un de mes ordis en mode target, est-ce que j'aurai la possibilité d'y installer Tiger, ou faut-il absolument que la machine cible ait démarré sur Tiger ?

J'avoue que cette solution serait assez pratique, mais j'ai cru lire dans un fil que ce n'est pas possible, ou alors j'ai mal compris...

Mais si c'est possible..... l'installation du système te propose de choisir le disque cible. Si ton Mac est monté comme disque Firewire externe, il doit pouvoir être sélectionné pour y installer Tiger. (c'esy comme ça que j'ai installé Jaguar, puis Panther sur mes disques FireWire externe)

Bonjour,

Mon thread ayant été fermé étant donné que je l'ai lancé en même temps que celui ci, je me permets de reposer ma question :

Tiger étant annoncé pour dans 2 semaines (comment vais-je faire pour tenir désormais ??), et désirant profiter de l'occasion pour faire une clean install, j'aimerais savoir les fichiers qu'il est nécessaire de sauvegarder (et accessoirement où les trouver sur le disque) pour que je puisse malgré tout m'y retrouver un peu.
Je m'explique : d'abord je souhaiterais conserver mes e-mails que j'ai récupérés via Mail, puisque j'ai paramétré celui-ci pour qu'il supprime les messages du serveur (pas de réponse trouvée malgré une recherche sur les forums, ou alors j'aurais besoin de lunettes ??).
De la même manière, j'utilise Eldorado Budget et cela m'embêterait beaucoup de reprendre tous mes comptes à zéro, y a-t-il là aussi des fichiers à sauvegarder pour éviter cela ?
Enfin, est-il possible de récupérer les fichiers des préférences des applications pour ensuite les "réintégrer" sous Tiger (pour iTunes par exemple) ?

Merci d'avance

Matt74 a dit:
Bonjour,

Mon thread ayant été fermé étant donné que je l'ai lancé en même temps que celui ci, je me permets de reposer ma question :

Tiger étant annoncé pour dans 2 semaines (comment vais-je faire pour tenir désormais ??), et désirant profiter de l'occasion pour faire une clean install, j'aimerais savoir les fichiers qu'il est nécessaire de sauvegarder (et accessoirement où les trouver sur le disque) pour que je puisse malgré tout m'y retrouver un peu.
Je m'explique : d'abord je souhaiterais conserver mes e-mails que j'ai récupérés via Mail, puisque j'ai paramétré celui-ci pour qu'il supprime les messages du serveur (pas de réponse trouvée malgré une recherche sur les forums, ou alors j'aurais besoin de lunettes ??).

De la même manière, j'utilise Eldorado Budget et cela m'embêterait beaucoup de reprendre tous mes comptes à zéro, y a-t-il là aussi des fichiers à sauvegarder pour éviter cela ?
Enfin, est-il possible de récupérer les fichiers des préférences des applications pour ensuite les "réintégrer" sous Tiger (pour iTunes par exemple) ?

Merci d'avance

Avant d'installer, il faudra de toutes façons que tu fasses une sauvegarde de tout ton dossier utilisateur. Ainsi, tu garderas tout ton dossier mail, par exemple.

Pour les iApps (iTunes, etc...), il est possible que cela change. Va jeter un (gros) coup d'½il sur ce fil, en faisant des recherches dessus. Les autres applications non-apple, tu as deux solutions. Soit tu sauvegardes les donnnées d'install et de prefs (dossiers "Application Support" et "Bilbiothèque:Préférences") et tu réimplantes. Soit tu réinstalles tout.

Enfin, la question de la compatibilité des applications est aussi, en partie traité dans le fil "Découvrir Tiger". Mais il est possible que certains développeurs aient besoin de temps pour optimiser les applications. Renseignes-toi sur le site des développeurs des applications en question. Maintenant, où sont les dossiers de donnnées d'Eldorado Budget, je n'en sais rien. Fais une recherche sur ton disque dur, il doit y avoir un dossier d'utilisateur d'Eldorado, vraisemblablement dans ton dossier Utilisateur.

DarKOrange a dit:
J'ai Panther sur mon iMac G5 je veux installer Tiger, quelle méthode est préférable ? Une MAJ ou une installation propre ?
A mon avis, la méthode la plus sure passe par la sauvegarde de tes données puis par une clean install...

rezba a dit:
Avant d'installer, il faudra de toutes façons que tu fasses une sauvegarde de tout ton dossier utilisateur. Ainsi, tu garderas tout ton dossier mail, par exemple.

Pour les iApps (iTunes, etc...), il est possible que cela change. Va jeter un (gros) coup d'½il sur ce fil, en faisant des recherches dessus. Les autres applications non-apple, tu as deux solutions. Soit tu sauvegardes les donnnées d'install et de prefs (dossiers "Application Support" et "Bilbiothèque:Préférences") et tu réimplantes. Soit tu réinstalles tout.

Enfin, la question de la compatibilité des applications est aussi, en partie traité dans le fil "Découvrir Tiger". Mais il est possible que certains développeurs aient besoin de temps pour optimiser les applications. Renseignes-toi sur le site des développeurs des applications en question. Maintenant, où sont les dossiers de donnnées d'Eldorado Budget, je n'en sais rien. Fais une recherche sur ton disque dur, il doit y avoir un dossier d'utilisateur d'Eldorado, vraisemblablement dans ton dossier Utilisateur.

Merci beaucoup pour cette réponse, visiblement, ça en doit pas être bien compliqué... J'en saurai plus une fois le nouveau félin en main. Mais pour le moment, wait and see...

j'ai un dd externe, mais je maitrise pas encore tout ce que j'ai pu y mettre ou non.. comment etre sur? et ajouter mes nouveaux petits fichiers crées depuis sur mon ibook?? tout cela pour dire que je n'ose me lancer dans l'aventure tiger par peur de ,,,perdre tout ce à quoi je tiens sur ma panther ..... :rose: :rose: :rose:

Là, c'est vraiment pas clair !
C'est sûr que si tu ne sais pas ce qu'il y a sur ton disque dur, c'est difficile de te donner un conseil, non ?
Si ton disque est en Firewire et que tu disposes d'une partition libre, duplique ton Panther dessus pour être tranquille.

De toutes façons, rien ne presse avec Tiger. Chaque fois, Apple nous dit que c'est le plus important changement depuis la St-Glinglin mais bon ... Le tout est de savoir si tu es content de ton système et de comment il tourne.
Ensuite tu t'organises pour classifier un peu tes documents, organiser tes sauvegardes, enlever le surplus etc.
Et dans six mois, tu passes tranquillement à Tiger qui sera en version 10.4.2, avec des bugs corrigés et une expérience utilisateur suffisante pour te dépanner en cas d'ennui.
Mais il est sûr que tu ne peux rien faire que tu n'aies déjà "nettoyé" ton système.

Pour moi, il faut impérativement une clean install, car je ne fais pas confiance (j'ai des raisons pour ...) à la récupération des précédents paramètres. Et cela permet d'éviter les bouts de softs qui traînent tous dans les coins :)

personnellement je pense que bompi à raison,en ce qui me concerne en tout cas, je vais attendre quelques mois avant d'installer tiger, cela fait seulement 3 mois que je suis sur panther..

j'attendrais de savoir comment il se comporte, être certaine que toutes mes applications sont compatibles etc.. et j'en profiterai pour virer classique dont je me sert jamais, j'attendrais au moins la 10.4.2 .... prudente la meuf....

et je profiterai ainsi mieux de vos experiences ....

kathy h a dit:
j'attendrais de savoir comment il se comporte, être certaine que toutes mes applications sont compatibles etc.. et j'en profiterai pour virer classique dont je me sert jamais, j'attendrais au moins la 10.4.2 .... prudente la meuf....

et je profiterai ainsi mieux de vos experiences ....

Cela me semble être très sage et bien féminin. Nous les hommes, verts ou non, on a tendance à sauter le pas dès qu'il y a qq chose de nouveau et on s'en mort parfois les doigts.. ;)

patple a dit:
Cela me semble être très sage et bien féminin. Nous les hommes, verts ou non, on a tendance à sauter le pas dès qu'il y a qq chose de nouveau et on s'en mort parfois les doigts.. ;)

Woaaahhh l'aut' !!!

Les propos d'un autre âge .... Pfffff .... Bientôt ce sera Mars et Venus et toutes les âneries subséquentes !

Ce qu'on peut lire sur ces forums, tout de même ...

Bonjour,

j'envisage de me payer un powerbook d'ici un à deux mois en complément de mon imac.
Celui-ci sera donc avec Tiger (Panther sur l'imac).

Est-ce que je pourrai utiliser le dvd livré avec le PWB pour installer Tiger sur l'imac, ou faut-il forcément une version family pack ?

Merci

macbeb a dit:
Est-ce que je pourrai utiliser le dvd livré avec le PWB pour installer Tiger sur l'imac, ou faut-il forcément une version family pack ?

Un ordinateur = Une license.