Installer Tiger : Questions et réponses

voila en faite je me demande si je fais une clean install de mon powerbook qui a 1 mois comment reinstaller ilifes 05 sur mon disque tt propre avec tiger alors que le logiciel ilife est sur le cd de macosX fournis a l'achat sans reinstaler tt le cd

merci de vos reponses

:zen:

WebOliver a dit:
Je ne crois pas que cela ait été concrètement abordé. Qu'en est-il de la compabitilité avec d'anciennes applications, telles que Photoshop 7, Illustrator 10 ou InDesign 2?

Bonjour.

Je viens de passer dans une fnac parisienne où ( c'est exceptionnel ! ) un démonstrateur Adobe occupait un petit stand.
Je lui ai demandé si, avec le Tigre, Photoshop 7 et Photoshop Elements 2 resteraient fonctionnels.
Sa réponse est oui.Il a semblé étonné que je puisse craindre le contraire.
Espérons qu'il en sera vraiment ainsi.
J'ai eu droit à un petit commentaire du style : << Adobe, contrairement à Apple, ne force pas ses clients à passer à la version supérieure. >> Sic !
Quoique, je n'apprécie pas outre mesure de payer les mises à jour. iLife, etc ... :D

J'me pose une question
si je mets à jour mon G4 AGP 400 Mgz avec une carte processeur 1,4 Gz genre gigadesign est-ce que je pourrai bénéficier de toute la puissance de Tiger ou y a t'il incompatibilté ?

il m'a semblé avoir lu qqchose du genre non la carte ne serait pas reconnu (ou prise en compte) par le système cause que Mr Jobs y voudrait vendre un max de ses nouveaux matos ...

avez-vous des infos sur la question ?

albert13 a dit:
J'me pose une question
si je mets à jour mon G4 AGP 400 Mgz avec une carte processeur 1,4 Gz genre gigadesign est-ce que je pourrai bénéficier de toute la puissance de Tiger ou y a t'il incompatibilté ?

il m'a semblé avoir lu qqchose du genre non la carte ne serait pas reconnu (ou prise en compte) par le système cause que Mr Jobs y voudrait vendre un max de ses nouveaux matos ...

avez-vous des infos sur la question ?

:coucou:

Après quelques recherche, j'ai trouvé ca sur la page d'apple Par là.

Ou il fait inscrit cela : "Remarque : Mac OS X ne prend pas en charge les cartes de mise à jour processeur. La quantité d'espace disque requise dépend de votre ordinateur et de la façon dont vous installez Mac OS X."

;)

il m'avait bien semblé avoir lu qqchose comme çà...

à priori cela a l'air définitif... si c'est le cas et bien le cas :-( j'vais devoir me contenter d'une puissance modeste avec Tiger... dur dur...

c'est vrai que j'envisage d'acheter un iMac G5 20' version 2 dès qu'il sortira
mais cela me fout les boules de ne pas continuer a up-grader mon G4 AGP que j'aime bien et qui m'a rendu de fier services ;-((

au fond de moi j'espère que Gigadesign vont eux up-grader leur cartes pour les rendre compatibles avec tiger sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour survivre ?!?

a+ au prochain numero

La non-prise en charge des cartes d'upgrade est traditionnelle. Mais les constructeurs publient des mises à jour quand elles sont nécessaires et pour les matériels récents.
En revanche, côté gigadesign, c'est toujours un peu long. Je serais toi, j'attendrai une mise à jour des gestionnnaires avant de sauter le pas de l'OS. ;)

'

Pour ce qui est des 3 méthodes d'installation... quel que soit le choix réalisé, le plus important est de SAUVEGARDER le système d'origine. Après cela rien n'empêche de faire une simple MAJ et de vérifier si tout va bien (et si c'est pas le cas revenir en arrière grâce à la sauvegarde, mais la plupart du temps sur un système en bon état ça se passe bien, sinon ce ne serait pas proposé), archiver et installer (qui a l'avantage de faire une installation propre du système tout en évitant d'importer soit même la plupart des données et réglages, et permet de conserver quelques temps de côté le système précédent placé dans un dossier séparé), ou faire une installation propre si on veut en profiter pour faire du ménage. Quant aux problèmes de place, n'oubliez pas que l'installation propose de ne pas installer certaines choses pas forcément indispensable (drivers d'imprimantes, langues exotiques, etc.)

'+

Le Gognol a dit:
'

Pour ce qui est des 3 méthodes d'installation... quel que soit le choix réalisé, le plus important est de SAUVEGARDER le système d'origine. Après cela rien n'empêche de faire une simple MAJ et de vérifier si tout va bien (et si c'est pas le cas revenir en arrière grâce à la sauvegarde, mais la plupart du temps sur un système en bon état ça se passe bien, sinon ce ne serait pas proposé), archiver et installer (qui a l'avantage de faire une installation propre du système tout en évitant d'importer soit même la plupart des données et réglages, et permet de conserver quelques temps de côté le système précédent placé dans un dossier séparé), ou faire une installation propre si on veut en profiter pour faire du ménage. Quant aux problèmes de place, n'oubliez pas que l'installation propose de ne pas installer certaines choses pas forcément indispensable (drivers d'imprimantes, langues exotiques, etc.)

'+

Bonjour.

Personnellement, c'est bien ce que je compte faire.
Pour sauvegarder, je souhaite cloner mon DD interne qui fait un peu moins de 30 Go.
Je vais partitionner le DD externe, qui fait 250 Go.
Combien dois-je réserver à la partition qui accueuillera le clone de 30 Go ?
40, 50, Go ... ou plus ?
J'ai regardé des posts sur ce genre de question, mais je ne pense pas qu'on parlait de clonage.
Merci de me conseiller. :zen:

Oui et non.

Mon disque dur interne, par exemple, est de 80 Go. Mais, dans la réalité, je ne dispose que 70,51 Go. Le reste sert à quelque chose. A quoi ?
Je me demandais si l'installation sur mon DD externe ne réclamerait pas plus que la valeur théorique.
D'où ma prudence.

:confused:

Par ailleurs, mais c'est indépendant, je peux être tenté d'enrichir mon DD interne cloné ?
Cela doit être possible, je pense ? :o

Lu sur macbidouille :
- Tiger déjà livré ! - Lionel - 12:20:03

Source : XLR8yourMac

Un peu partout dans le monde Apple a fait la bourde de livrer à certaines personnes Tiger avec une semaine d'avance.
Certains les ont contacté pour les informer du problème de Timing. La réponse est assez conforme à ce que l'on peut attendre d'un Apple embarrassé. En résumé, on leur a demandé de renvoyer la boîte et qu'ils en recevront une autre. Apple a également dit qu'il n'assurerait pas le support pour ces versions arrivées trop tôt, ce qui manque d'élégance.
Beaucoup de grossistes et revendeurs ont également déjà reçu les boîtes, mais ils sont censés ne pas les mettre en vente avant le 29.
Pour finir, étant donné que des versions achetées sont maintenant en circulation, nous levons notre embargo vis à vis des articles faits sur d'autres sites et parlant de Tiger, de son usage, et de sa présentation.

Inor a dit:
Oui et non.

Mon disque dur interne, par exmple, est de 80 Go. Mais, dans la réalité, je ne dispose que 70,51 Go. Le reste sert à quelque chose. A quoi ?
Je me demandais si l'installation sur mon DD externe ne réclamerait pas plus que la valeur théorique.
D'où ma prudence.

Ce qui est essentiel c'est que la capacité de la partition du clone soit au moins identique à la capacité de la partition originale, comme ça tu n'as aucun souci. C'est aussi bête que de vouloir transvaser le contenu d'une bouteille de un litre de lait ailleurs, faut bien une bouteille d'un litre minimum. Et si la bouteille d'origine n'était pas tout à fait pleine, le clone sera pas tout à fait plein, voilà. L'important c'est la taille des récipients. :D

Chez moi ça ressemble à ça...

Partitionnage disque interne :
clone1.jpg

Partitionnage disque de sauvegarde :
clone2.jpg

Il y a une petite différence de taille sans conséquence. La partition de clonage peut bien sûr être plus grande mais ça sert à rien, car y stocker des choses supplémentaires après coup peut être hasardeux, une clone c'est un clone, s'il n'est plus identique ça perd son intérêt et on risque d'oublier qu'on a ajouté des trucs.

'+

cilwang a dit:
Est-ce donc légal ?
Non.

Lur sur le site Apple :
Le contrat de licence logicielle du Pack Familial permet d'installer et d'utiliser un exemplaire du logiciel Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs agréés par Apple sous réserve que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et utilisés par les personnes qui occupent ce même foyer. Par "foyer", nous entendons une ou plusieurs personnes partageant le même logement tel qu'une maison, un appartement, un mobile home ou une copropriété. Cette licence ne s'étend pas aux étudiants qui résident dans des chambres universitaires séparées, ni aux entreprises, ni aux artisants et commerçants.

Le Gognol a dit:
'

Pour ce qui est des 3 méthodes d'installation... quel que soit le choix réalisé, le plus important est de SAUVEGARDER le système d'origine.
'+
au moins c'est un reponse simple .. c'est un peu plus rassurant .. je vais attendre de voir ce qu'en disent les premiers "happy few" de tiger ..et il est possible que je passe a tiger apres.. j'adore ma panther .. alors, j'avoue ne pas etre pressé de passer à autre chose... sauf si on me dit va y avoir un super ichat msn!!! toujours cettte vieille obsession!!

joeldu18cher a dit:
au moins c'est un reponse simple .. c'est un peu plus rassurant ..

On lit des choses tellement irrationnelles... C'est pourtant simple : si les données sont copiées ailleurs, même si tout se passe mal, on ne risque rien, on ne perd rien, et on peut revenir en arrière. :) Et c'est valable pour toutes les MAJ du monde, et même sans faire de MAJ c'est indispensable de faire des sauvegardes régulières. Quant aux méthodes d'installation, si y'en a plusieurs, c'est bien parce que toutes se justifient, ça dépend des cas.

'+

Inor a dit:
Bonjour.

Personnellement, c'est bien ce que je compte faire.
Pour sauvegarder, je souhaite cloner mon DD interne qui fait un peu moins de 30 Go.
Je vais partitionner le DD externe, qui fait 250 Go.
Combien dois-je réserver à la partition qui accueuillera le clone de 30 Go ?
40, 50, Go ... ou plus ?
J'ai regardé des posts sur ce genre de question, mais je ne pense pas qu'on parlait de clonage.
Merci de me conseiller. :zen:

si tu ne fais pas de mises à jour après (normal: tu a changé de système) tu n'a pas besoin d'une partition plus grande que celle de départ (30 Go). Si tu utilises un bon programme de sauvegarde pour cloner (obligatoirement en mode administrateur) tel que personnal BackUp ou Tri-BackUp il te préviendra si tu n'a pas assez de place sur la partition cible.