Installer Tiger : Questions et réponses

Bon eh bien je me réponds à moi-même. :siffle: :D
Je viens de faire l'installation avec "archive and install". :D Je me suis dite que si ça foirait, je pourrais toujours faire un clean install :siffle: De plus j'ai un système plutôt standard.

Pour l'instant tout baigne. Mail 2.0 : le bonheur. Safari RSS : idem. Beaucoup d'applis démarrent plus vite :up:

... et Tiger est bien en anglais :D

Petite question : comment qu'on fait pour virer les drivers d'imprimantes dont on n'a pas besoin ? :rose:

Macounette a dit:
Petite question : comment qu'on fait pour virer les drivers d'imprimantes dont on n'a pas besoin ? :rose:

Le plus simple était de le faire à l'installation en choisissant de la personnaliser (bouton Personnaliser avant l'installation). ;) Je crois qu'il existe des manips pour le faire après coup mais je ne les ai plus en tête.

WebOliver a dit:
Le plus simple était de le faire à l'installation en choisissant de la personnaliser (bouton Personnaliser avant l'installation). ;) Je crois qu'il existe des manips pour le faire après coup mais je ne les ai plus en tête.
Justement : j'ai fait "Personnaliser" avant l'installation, et j'ai par exemple décoché les langues dont je n'ai pas besoin. Mais je n'ai pas pensé à le faire aussi pour les drivers. Du coup il m'a installé la totale. C'est justement cette manip qui m'intéresserait... ;)

Merci quand même. :love: Tiger c'est du bonheur jusqu'à présent ! :D

Macounette a dit:
Justement : j'ai fait "Personnaliser" avant l'installation, et j'ai par exemple décoché les langues dont je n'ai pas besoin. Mais je n'ai pas pensé à le faire aussi pour les drivers. Du coup il m'a installé la totale. C'est justement cette manip qui m'intéresserait... ;)

en faisant "installer archiver " tu retrouves donc toutes tes applications et ton dossier user + préférences?

Bonjour,

Vous êtes nombreux à conseiller la clean install pour Tiger. Je sauvegarde régulièrement mon DD interne sur un DD externe avec silverkeeper (utilitaire fourni avec mon DD). Mais après la clean instal, comment réinstaller toutes les applis avec leurs préférences ? est ce que je peux les transfèrer depuis le DD externe ou faut-il que je les réinstalles depuis les CD's originaux ? J'ai par exemple une version éducation d'office avec 3 installations maximum, est ce qu'office va tenir compte de la nouvelle installation ? Je me demande si les ennuis à venir valent le coup de passer à tiger surtout qu'avec un bi-pro 2,5 je n'ai aucun problème de rapidité et que depuis 4 mois que je l'ai, je n'ai peut-être planté que 2 fois. Bref , le jeu en vaut-il la chandelle ? :confused:

Macounette a dit:

Il "suffit" de désinstaller les packages correspondant aux drivers.
Et pour cela, rien de tel que Desinstaller
Attention aux fausses manips toutefois ...

FabFil a dit:
Bonjour,

Vous êtes nombreux à conseiller la clean install pour Tiger. Je sauvegarde régulièrement mon DD interne sur un DD externe avec silverkeeper (utilitaire fourni avec mon DD). Mais après la clean instal, comment réinstaller toutes les applis avec leurs préférences ? est ce que je peux les transfèrer depuis le DD externe ou faut-il que je les réinstalles depuis les CD's originaux ? J'ai par exemple une version éducation d'office avec 3 installations maximum, est ce qu'office va tenir compte de la nouvelle installation ? Je me demande si les ennuis à venir valent le coup de passer à tiger surtout qu'avec un bi-pro 2,5 je n'ai aucun problème de rapidité et que depuis 4 mois que je l'ai, je n'ai peut-être planté que 2 fois. Bref , le jeu en vaut-il la chandelle ? :confused:

Il me semble que si tu branches ton DD externe tu pourra faire une importation de tes dossiers durant l'installation, ( pour les applications je ne sais pas comment àa se passe ) ton DD étant dans ce cas considèré comme un autre mac.

en ce qui me concerne je pense archiver afin de retouver toutes mes applications ( voir même essayer une M à jour toute simple )

kathy h a dit:
en faisant "installer archiver " tu retrouves donc toutes tes applications et ton dossier user + préférences?
Oui.
Il ne faut pas oublier de cocher, lors de l'installation, l'option "Conserver les utilisateurs et les réglages de réseau" afin que justement tout soit conservé. C'est ce que j'ai fait.
Pour l'instant, mon seul souci est Palm Desktop. J'ai une erreur lorsque je lance le Hotsync Manager. Il va probablement falloir que je le désinstalle/réinstalle...

FabFil a dit:
Vous êtes nombreux à conseiller la clean install pour Tiger. Je sauvegarde régulièrement mon DD interne sur un DD externe avec silverkeeper (utilitaire fourni avec mon DD). Mais après la clean instal, comment réinstaller toutes les applis avec leurs préférences ? est ce que je peux les transfèrer depuis le DD externe ou faut-il que je les réinstalles depuis les CD's originaux ?
C'était en fait la question que j'avais avant de lancer mon installation. En fait, en lisant à gauche et à droite, j'ai trouvé la réponse. Après une clean install, il y a un assistant de migration qui se lance, et qui permet de récupérer fichiers, applications, et tutti. En tout cas, c'est marqué aussi dans la notice d'installation de Tiger.

FabFil a dit:
Je me demande si les ennuis à venir valent le coup de passer à tiger surtout qu'avec un bi-pro 2,5 je n'ai aucun problème de rapidité et que depuis 4 mois que je l'ai, je n'ai peut-être planté que 2 fois. Bref , le jeu en vaut-il la chandelle ? :confused:
Eh bien, tu te réponds à toi-même. ;) Si ton système est stable et que tu en es content, rien ne sert de passer à Tiger pour l'instant, à moins d'en avoir un besoin urgent. Attends quelques semaines, les bugs les plus évidents seront corrigés (on en sera à 10.4.1 ou 2 :D ) et tu pourras profiter de l'expérience des plus téméraires. ;)

bompi a dit:
Il "suffit" de désinstaller les packages correspondant aux drivers.
Et pour cela, rien de tel que Desinstaller
Attention aux fausses manips toutefois ...
Cool, je vais essayer ça un de ces 4. Là je ne suis pas pressée. :D merci :up:

FabFil a dit:
Bonjour,

Je te copie le post que j'ai mis avant-hier pensant rendre service mais qui a été peu lu!
" j'ai reçu Tiger ce matin.
au préalable j'avais installé un partition de 5Go pour OS 9.2.2 (installé par simple copie il est bootable) et une de 76 Go vierge appellée "Tiger".
rappel de ma config: G4 1,25 GHz, 1,75 Go de SDRAM, deux DDI 80 et 160 Go, un DDE 160 Go, deux lecteurs de DVD dont le pionner 108 qui grave les DVD.
premier compte-rendu:
1- copie DVD de sauvegarde
2- installation sur la partition vierge de 76 Go (sur mon second DDI) avec la sauvegarde.
3- utilisation de la fonction "transfert" (qui se lance après le redémarrage et qui te propose un ou plusieurs volumes sur lesquels récupérer tes données) pour maisonette, applications, réseau et documents l'installateur m'a signalé seulement Virex comme non compatible (marrant!)
4- test des appli et drivers importants pour moi:
les grandes appli Word, Exel, Photoshop CS, FileMaker pas de pb comme prévu; OmnipageProX pas de pb non plus. EpsonStylus C86, scanner Epson 4180 Photo et scanner à pellicule Nikon Super COOLSCAN LS4000 ED fonctionnent sans pb.
Comme tout ce qui sert à la production de cours de Fac (pour mon épouse) et à mon activité photos fonctionne je suis pleinement rassuré!
Datarecycler et Drive 10 ne fonctionnent pas. (virés de même qu'Onyx)
TriBackUp OK
Tool X3 fonctionne pour "Plist Killer" mais je ne me suis pas hasardé à utiliser les fonctions d'optimisation.
Remarque: la fonction "transfert" m'a tout résolu y compris Stuffit que j'avais oublié de télécharger à l'avance (il n'est plus fourni avec le système par Apple). En résumé si on a la chance (les moyens) d'avoir une partition libre assez grande, l'installation de Tiger et la récupération de toutes les appli et documents sont d'une simplicité enfantine! Mais on a le bénéfice d'une "clean install" que si "transfert" élimine bien tout ce qui n'est pas compatible!
PS Il vaut mieux transférer un volume sur lequel tu as:
1 - vérifié les préférences pour ne pas en importer de pourries (avec Onyx)
2 - supprimé, si tu les a (avec la fonction désinstaller) TechToolPro, Drive 10, Onyx, DataRecycler "

Je vois qu'on parle de Drive 10 ici. Il faut préciser que ce logiciel est toujours en vente... mais n'est plus développé depuis des lustres par Micromat. J'avais d'ailleurs posé cette question sur le stand Micromat à la dernière AE, et on me l'avait confirmé.

Le slogan de Drive 10 est le suivant: Le premier utilitaire disque pour Mac OS X. C'était effectivement le premier logiciel de maintenance disponible pour OS X... mais il n'a plus été mis à jour depuis. Pour ces raisons, je déconseillerais l'utilisation de ce logiciel, pour alors lui préférer TechTool Pro 4 (pour rester chez Micromat), ou alors DiskWarrior de chez Alsoft. DiskWarrior qui va bientôt être mise à jour pour Tiger.

Salut,

Je suis nouveau dans le monde Mac. J'ai partiellement switché de Linux vers Mac. Je possède un serveur Samba sous Debian Linux.

Je viens d'installer Tiger sur un Mac mini.
J'ai opté pour une mise à jour et tout s'est déroulé nickel quoique.
Le problème vient de Mail. Il s'est planté lors de l'importation de mes anciens mails. J'ai du le forcer à quitter après dix minutes d'attente. Lorsque je l'ai redémarré, il m'affiche la liste de tous mes mails mais j'ai vite déchanté. Lorsque j'ai voulu ouvrir mes mails, plantage de Mail. :(
J'ai déplacé le répertoire /Bibliothèque/Mail et j'ai relancé Mail et les nouveaux mails reçus ne pose aucun problème.
A propos des widgets du dashboard, il est dommage que certains ne soient pas adaptés au pays ou la région où l'on réside (dictionnaire pardon dictionary est en anglais, les pages jaunes me donnent que des adresses américaines)
Ca c'est mon coup de gueule.
Sinon Spotlight est une merveille et la mise à jour a re-francisé la colonne de gauche du finder :)
Je n'ai pas encore tout testé comme par exemple la gravure depuis le finder.

Bonjour Rhandal. Bienvenue sur Macgé.

Pour ton info, il me semble que tu as le même avatar que Valoriel ...

Pour franciser les widgets, il te faut programmer un peu ;)

Quant à Mail : virer toutes les préférences, reconfigurer, réimporter, apprécier :D
Mise à jour pour Mail = muchos problemas ...

FabFil a dit:
Bonjour,

Moi je te conseil la MAJ tu gardes toutes tes applis , connexions etc..ne te prends pas la tête , le clean Install c'est pour les puristes avec mon G5 je n'ai pas de probleme tout est fluide ...
:up:

Salut ,

Tout à fait d'accord avec Crayon : j'ai vérifié que je demarrais sans problèmes avec ma dernière sauvegarde (clone fait avec CCC) et j'ai fait une simple mise à jour :
Tout fonctionne parfaitement bien et c'est top (surtout spootlight pour m'y retrouver dans mon foutoir :D)
J'ai simplement supprimé toutes les applications qui se lancent automatiquement au démarrage avant de faire la mise à jour (au cas où l'une d'entre elles na'aurait pas été reconnues par tiger )
Juste un peu de lenteur pendant l'indexation de Spoot .
j'ai aussi mon imagG5 qui est un peu plus chaud qu'avant :plutot autour de 60 degrès que 50 pour le CPU.

Philippe

:modo: la clean install n'est pas pour les puristes, mais pour les gens qui veulent faire les choses dans le détail. :p

Ceci dit, entre clean install et mise à jour il y a l'option "archiver et installer". L'avantage : un système tout beau tout neuf tout propre, mais avec l'option d'importer ses utilisateurs et applications, on s'y retrouve sans problème. :up: et cette option rapatrie aussi tous les paramétrages, connexions, etc.

La simple mise à jour fonctionne parfaitement
petits ennuis avec mail mais en jetant le fichier plist tout va bien.
Bien evidemment j'avais tout sauvegardé avant au cas ou.

j'hésite entre la mise à jour et l'option "archiver installer".
cependant il me semble que finalement je vais faire une simple mise à jour ( j'ai sauvergardé mes dossiers perso sur DVD )

apres tout mon système panther est propre ( il a seulement 3 mois ) et je n'ai pas trop ajouté de
" merde" un peu partout.

comme pour une MàJ système je vais réparer les autorisations avant, faire un " reparer le disque" via Le DVD d'installation panther, enlever toutes les applications qui se lancent au démarrage, virer tous les plug in safari et Mail et ça devrait rouler...
même si la Mise à jour est déconseillée, elle existe alors autant en profiter et puis si jamais j'ai un problème il sera toujours temps de faire vraie clean installe plutôt que l'option " aricher installer" qui est critiquée aussi par certains, notamment dans le nouveau "OS X facile" ( qui vient d'être mis à jour pour tiger ) je vous re donne le lien : http://www.osxfacile.com/

allez y c'est pour Tiger :up:

Je trouve un peu curieux le paradoxe suivant :
on voit quand même qu'il y a des soucis après une installation "mise à jour"
et cette installation "mise à jour" est encore plus conseillée qu'une clean install

:confused: :confused:

Sinon, Deneb, tu as oublié d'indiquer l'auteur de ta signature ...