installer ubuntu 11.04

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 253
3 613
60
Vosges
Bonjour,

Je viens de télécharger Ubuntu 11.04.
Et j'ai plusieurs questions...
Est-il possible d'installer cette version en passant par l'installation de windows proposée par Bootcamp ?
Avec quel logiciel graver le CD ? En effet je lis qu'il faut un logiciel de gravure. On ne peut donc pas utiliser la fonction graver du finder ?
J'ai utilisé Bootcamp pour créer une partition windows.
J'ai téléchargé le logiciel rEFIT, sans trop savoir quoi faire avec...
Merci pour vos réponses, j'aurais sans doute d'autres questions lors de la progression de mon installation.
:)
 
Oui avec bootcamp, tu peux installer Linux au lieu de Windows (pas besoin de rEFIt si tu reste sur du double boot).
La fonction gravure du Finder peut être considérée comme un logiciel de gravure (au passage, LiquidCD est gratuit).
 
Bonjour à tous!
je suis embêté avec ubuntu 11.04: lorsque je boot sur le CD, j'appuie sur la barre d'espace et j'ai le menu ubuntu sur lequel je choisis si je veux l'installer, l'essayer, etc.... quelque soit le choix que je fais, une fois appuyé sur "entrée", je me retrouve avec un écran noir et un curseur blanc clignotant en haut à gauche et c'est tout. J'ai essayé avec une version 32bits et une version 64bits. En revanche j'avais réussi avec virtualbox mais j'aimerais avoir ubuntu en dual boot avec bootcamp. Merci d'avance pour vos idées!
 
Pas mieux, je ne parviens pas à faire l'install d'ubuntu 11.04... j'ai le fameux écran noir. Apparemment c'est pas tout à fait nouveau : Bug 542660
Et une clé usb ubuntu semble se heurter au même problème.
Une install de Fedora 15 Beta, sur clé donne le même problème d'écran noir (conflit de driver graphiques), sauf si on glisse nomodeset dans les paramètres du noyau... auquel cas, je me heurte de mon coté en fin de boot à une rude console sh...
Je n'ai pas encore pu faire passer ce paramètre de noyau sous une clé ubuntu...
 
Ca va vous en êtes plus avancé que moi, pour l'instant je bute simplement sur Graver le cd…. mon fichier fait 1,44 Go.

Quel fichier faut-il graver ?
le fichier .iso ou le fichier décompacté ?
 
Dernière édition:
c'est le fichier .iso. Ce n'est pas normal que ton fichier soit si lourd. Même la version 64bits fait dans les 768Mo. Pour le graver, une fois ton CD vierge introduit, tu ouvres l'utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche, tu choisis le fichier .iso et en haut tu cliques sur l'icône "graver" (le jaune et noir).
 
Merci.
J'essayais de graver le fichier décompacté. je viens de graver le fichier iso avec liquidcd.

J'ai ensuite lancé l'assistant BootCamp et inséré le cd. au bout de quelques minutes j'ai un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas un cd bootable….
 
c'est bizarre… tu as pris la version compatible avec ta machine (32 ou 64 bits)? Peut-être devrais-tu quand même essayer de le graver avec "utilitaire de disque" (je dis ça mais je n'utilise pas liquidCD, donc je ne le connais pas). Je n'ai pas rencontré le message d'erreur dont tu parles.
 
Ca va vous en êtes plus avancé que moi, pour l'instant je bute simplement sur Graver le cd…. mon fichier fait 1,44 Go.

Quel fichier faut-il graver ?
le fichier .iso ou le fichier décompacté ?
Il faut graver l'iso. Dans windows 7 il y a un utilitaire de gravure .iso mais dans Mac OSX je sais pas.
 
Bon j'ai ré-éssayé de graver avec l'utilitaire de disque et toujours le meme résultat. mon cd n'est pas bootable…
Je pense que mon expérience ubuntu va rapidement s'arreter !
:D
 
gravureiso.png
 
Bon j'ai ré-éssayé de graver avec l'utilitaire de disque et toujours le meme résultat. mon cd n'est pas bootable…
Je pense que mon expérience ubuntu va rapidement s'arreter !
:D
Essaie avec un autre CD, parfois sa loupe la gravure.

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h48 ----------

Ben sur le site de ubuntu (http://ubuntu-fr.org/telechargement) c'est uniquement en 32 non ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------



Tu est gentil mais ici c'est un forum mac… et ton image windows ne m'est d'aucune utilité...:)
Dsl, j'ai juste montré comment j'ai gravé le miens, ceci dit j'ai utiliser un DVD R. Et il y a une version 64 bit de dispo ici http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download
 
Je continue mes essais. J'en suis à mon troisième cd…. cette fois ci en 64, merci pour le lien. :zen:
 
personnellement j'ai essayé en 64 et en 32 et j'ai toujours le même résultat: mon curseur blanc sur fond noir! :sleep:
 
Bon, je progresse. Avec mon troisième cd, j'ai pu tester Ubuntu, qui a démarré du cd.
Je n'ai pas pu l'installer encore car il me signale qu'il n'y a pas de système sur mon mac et que donc il va effacer le disque….

je cherche et je vous tiens au courant ;)
 
même en créant une partition bootcamp?

Oui, en créant la partition bootcamp. Pour le moment je crois que j'ai pu installer ubuntu du moins c'est ce qui s'est produit. installation terminée redémarrez votre ordinateur. J'ai donc redémarré en appuyant sur la touche alt pensant qu'il allait me proposer les deux systèmes. seul le mac est apparu, d'un coté ouf, il ne m'a pas effacé a partition osX.
L'installation n'est pas sans douleur quand même, par exemple il faut absolument une session avec un mot de passe, sinon elle ne se poursuit pas, même si l'installeur propose de ne pas mettre de mot de passe.
Donc pour le moment ma question est : Comment démarrer sous ubuntu ???
 
il faut appuyer sur la touche Alt au démarrage de l'ordinateur, je pense, ceci afin de pouvoir choisir son system.
Sur d'autres postes dans ce topic, si t'étais un peu curieux, j'ai expliqué comment installer unbuntu sans problème, et qu'il est fortement conseiller de passer par l'install de rEfit
 
Dernière édition: