installer ubuntu 11.04

il faut appuyer sur la touche Alt au démarrage de l'ordinateur, je pense, ceci afin de pouvoir choisir son system.
Sur d'autres postes dans ce topic, si t'étais un peu curieux, j'ai expliqué comment installer unbuntu sans problème, et qu'il est fortement conseiller de passer par l'install de rEfit

Et si tu avais lu mon message précédent tu aurais lu que j'ai bien appuyé sur la touche alt et que un seul system apparait...
Mais comme je suis curieux (c'est pour cela que j'installe un system que je ne connais pas) je vais chercher ton post ou tu expliques tout ! ;)
 
j'ai bien lu des trucs sur rEFIT qui disaient que c'était irréversible parce que le mac ne peut pas lire la partition. Du coup, je suis méfiant… des retours là-dessus?
 
Bonjour à tous,
pour le problème du curseur blanc sur fond noir je vous conseille ce topic ou j'explique comment passer cette étape.

http://forums.macg.co/unix-linux-and-open-source/installer-ubuntu-sur-imac-ecran-noir-600872.html

Pour refit c'est réversible, je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème. Pour bien le désinstaller je vous conseille de lire le readme qui est fourni dans le .dmg de refit il y a deux ou trois petites manipes à faire pour l'enlever définitivement.

J'espère que cela vous sera utile a+
 
  • J’aime
Réactions: jeromedeuf
Je post ce message depuis ubuntu mais en version essai. je n'arrive toujours pas a l'installer. c'est dommage, firefox a l'air tres tres rapide.
Pour l'instant j'en suis au message :
Aucun systeme de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela a partir du menu de partitionnement.

le probleme c'est que je ne sais pas quel système de fichier utiliser. je les ai tous essayé sans résultat...
quand au menu de partitionnement il me propose carrément d'effacer les partitions présentes...
 
Bonjour à tous,
pour le problème du curseur blanc sur fond noir je vous conseille ce topic ou j'explique comment passer cette étape.

http://forums.macg.co/unix-linux-and-open-source/installer-ubuntu-sur-imac-ecran-noir-600872.html

Pour refit c'est réversible, je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème. Pour bien le désinstaller je vous conseille de lire le readme qui est fourni dans le .dmg de refit il y a deux ou trois petites manipes à faire pour l'enlever définitivement.

J'espère que cela vous sera utile a+

Pas trop le temps là mais je vais essayer ça.

@Powerdom: tiens nous au courant!
 
Bonjour à tous,
pour le problème du curseur blanc sur fond noir je vous conseille ce topic ou j'explique comment passer cette étape.

http://forums.macg.co/unix-linux-and-open-source/installer-ubuntu-sur-imac-ecran-noir-600872.html

Bonjour,
lorsque je coche acpi=off et noapic puis que je lance l'installation, j'entends le Mac (Imac 27" i5) accéder au CD pendant quelques minutes puis le petit coup de tambour comme quoi une session ubuntu vient de s'ouvrir. Super... sauf que mon écran est resté d'un beau noir dans le quel je peux mirer ma tronche déconfite...
 
Salut,
désolé de répondre si lentement mais je suis au canada.
Donc normalement si tu rajoute l'option :

nomodset

du menu F6 ça devrai passer

Dis moi si c'est OK
 
Salut,
désolé de répondre si lentement mais je suis au canada.
Donc normalement si tu rajoute l'option :

nomodset

du menu F6 ça devrai passer

Dis moi si c'est OK
Merci du coup de main !
Ca fait légèrement avancer le truc : après lancement de l'installation, j'obtiens maintenant l'affichage de UBUNTU 11.04 avec les points en dessous qui clignotent, puis après quelques dizaines de secondes, j'ai droit à une bardée d'"IDENTIFCATION FAILURE" puis plus rien...
Pour mon info, ça fait quoi ce nomodset ?
 
Après environ 11h00 d'essai en tout genres de tous les trucs lu ici et la sur le web, 3 cd gravés de ubuntu, j'arrête les frais.
A force de bidouilles j'ai cru pouvoir ce soir aller au bout de l'install… sans succès
Je reviens au Mac ou tout s'installe tout seul et sans gros soucis. ce sera peut-être pour une version futur de Ubuntu ou il suffit sur mac comme c'est indiqué sur le site de Ubuntu d'insérer le cd et de suivre les instructions. c'est loin, très loin d'être le cas…
Merci a ceux qui ont répondu a mon post et répondu a mes questions ! :zen:
 
Les petites subtilités d'installation de Linux sont bien connues et depuis longtemps.
Cela étant, sur Mac c'est dû en bonne part à la fermeture de la machine (côté PC, on a les mêmes soucis avec les VAIO de SONY par exemple).
C'est regrettable. Mais Apple s'en contrefiche donc ça ne changera pas (la seule solution viendrait de la mise à disposition par Apple de pilotes pour Linux, de même qu'ils le font pour Ouinedoze, autant dire qu'on ne les aura jamais ;)).
 
Pour simplifier et je serai bien incapable de t'expliquer en détail le fonctionnement mais le nomodset empêche le noyau d'aller charger des configues particulières notamment pour la carte graphique. Mais si tu veux des explications détaillées je laisse s'il y en a sur ce forum les experts du noyau Linux t'expliquer en détail.
J'ai eu le même problème que toi avec la version 10.04 et un macbook pro début 2010.

Quel âge a ton mac?
Quelle carte graphique as-tu nvidia ou Ati ?
J'avais résolut le problème avec acpi=off, noapic et nolapic.
De plus je crois que sur le menu de boot du live CD si tu appuis sur F4 tu peux démarrer en mode graphique sans echec.

Je n'aipas le live cd sous la main je le telechargerai au boulot demain et regarderai ce que tu peux faire et essaierai de te donner une solution dans la journée de demain.

A+
 
Après environ 11h00 d'essai en tout genres de tous les trucs lu ici et la sur le web, 3 cd gravés de ubuntu, j'arrête les frais.
A force de bidouilles j'ai cru pouvoir ce soir aller au bout de l'install… sans succès
Je reviens au Mac ou tout s'installe tout seul et sans gros soucis. ce sera peut-être pour une version futur de Ubuntu ou il suffit sur mac comme c'est indiqué sur le site de Ubuntu d'insérer le cd et de suivre les instructions. c'est loin, très loin d'être le cas…
Merci a ceux qui ont répondu a mon post et répondu a mes questions ! :zen:
Salut Powerdom,
Le problème de l'écran noir vient du fait que la carte graphique n'est pas gérée par défaut par Ubuntu. J'étais arrivé à installer la version 10.10 sur mon iMac en partant de la version 9.10 qui, elle s'installe sans trop de soucis, en sélectionnant F4 puis mode graphique sans échec sur la page d'accueil du LiveCD.
Ensuite, une fois la version 9.10 opérationnelle, j'avais téléchargé le driver ATI qui va bien puis upgradé vers 10.10:sick:
Mais là, pour la 11.04, je n'y arrive pô...:mad:

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Mais Apple s'en contrefiche ;)).
25 milliard de CA pour le deuxième trimestre, 25% de bénéfice net.
Apple se contrefiche de rien et fait tout son possible pour nous pousser à raquer, payer, débourser... Alors c'est sûr : linux et sa manie du tout gratuit, ils vont pas aider l'truc...:hein:

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h35 ----------

Quel âge a ton mac?
Quelle carte graphique as-tu nvidia ou Ati ?
J'avais résolut le problème avec acpi=off, noapic et nolapic.
De plus je crois que sur le menu de boot du live CD si tu appuis sur F4 tu peux démarrer en mode graphique sans echec.

Je n'aipas le live cd sous la main je le telechargerai au boulot demain et regarderai ce que tu peux faire et essaierai de te donner une solution dans la journée de demain.

A+

Mon mac a un an et demi environ. C'est un i5 avec une ATI Radeon HD 4850
Dans le menu du LiveCD de la version 11.04, il n'y a plus de mode graphique sans échec et c'est justement là que le bât blesse...
Comme je le disais à Powerdom, j'étais arrivé à contourner le truc avec la 10.10, mais là : que dalle...:(

En tout cas, merci pour ton coup de main :up:
 
<...>
25 milliard de CA pour le deuxième trimestre, 25% de bénéfice net.
Apple se contrefiche de rien et fait tout son possible pour nous pousser à raquer, payer, débourser... Alors c'est sûr : linux et sa manie du tout gratuit, ils vont pas aider l'truc...:hein:
<...>
Apple n'est pas intéressée par Linux parce que Linux (ou FreeBSD ou ce qu'on voudra) ne représente rien du tout. Ils ont mis en avant Bootcamp uniquement pour décider des utilisateurs de Ouinedoze à acheter des Macs. Mais les statistiques sont implacables et quant on voit le poids de Linux... autant dire que c'est nul.

De surcroît, n'oublions pas que Apple est assez fièr d'être le premier vendeur d'UNIX ;)

Allez, ne pleurons pas sur notre triste sort : on a toujours la virtualisation pour s'amuser un peu.
 
Apple n'est pas intéressée par Linux parce que Linux (ou FreeBSD ou ce qu'on voudra) ne représente rien du tout. Ils ont mis en avant Bootcamp uniquement pour décider des utilisateurs de Ouinedoze à acheter des Macs. Mais les statistiques sont implacables et quant on voit le poids de Linux... autant dire que c'est nul.

De surcroît, n'oublions pas que Apple est assez fièr d'être le premier vendeur d'UNIX ;)

Allez, ne pleurons pas sur notre triste sort : on a toujours la virtualisation pour s'amuser un peu.
Effectivement, le poids de linux est nul.
M'enfin, celui de Mac OS l'est encore plus si l'on en croit cette étude. Et encore, seule la RedHat est prise en compte, l'étude ne tient pas compte des autres distributions gratuites.
Donc Apple est très loin d'être le premier vendeur d'Unix... ;)
Je dirais plutôt qu'Apple n'est pas intéressé par Linux parce que Linux est gratuit et qu'il est impossible de lutter contre ça lorsqu'on veut vendre. Par contre, Windows est payant, donc Apple peut se mesurer à lui et là, ton argument est tout à fait valable.

Enfin, concernant la virtualisation, j'ai bien essayé pour Ubuntu 11.04, mais c'est frustrant car la fonctionnement est assez dégradé par rapport à à une véritable installation.
 
Dans cette étude (que j'ai parcourue en diagonale), il est question de chiffre d'affaire, pas d'unités. Je ne suis pas sûr qu'IBM vende autant de systèmes AIX que Apple vend des systèmes OS X [et je ne parle même pas de iOS...]. Mais que AIX soit plus cher que OS X, je veux bien le croire...
 
C'est un peu comme pour les entrées au cinéma : nous comptons les tickets et les Américains préfèrent comptabiliser le chiffre d'affaire. Ce qui, inflation (même faible) aidant, permet de battre des records bien plus rapidement...

Mais je crois que je m'écarte quelque peu du sujet. :)
 
Je vois d'où vient ton problème. Il est du à un mauvais chargement du drivers ATI proprio.

Essayes de lancer ubuntu avec acpi=off, noapic et uniquement les logiciels libres (toujours dans le menu F6)
il devrai normalement charger le driver de base et t'afficher correctement le bureau d'ubuntu.
(tu risque avoir un message d'erreur disant que ton drivers graphique ne permet pas l'utilisation d'unity, il te chargera gnome 2 à la place .
Ce bug avec le live CD et certaines cartes ATI est reconnu (désolé j'ai la flemme d'aller chercher sur le forum d'ubuntu.fr ou cela est marqué :rose:) mais je pensais qu'ils l'avaient résolu d'autant plus que ça ne le fait pas avec toutes les cartes ATI. Normalement après l'installation d'Ubuntu tu ne devrai plus avoir de problème.
Si cela marche pas et que tu es veux mettre les mains dans le cambouis je pourrai te donner un tuto pou redémarrer le serveur graphique en ligne de commande :eek: pour afficher le bureau correctement :love:

A+