Installer un GPU ou acheter un GPU externe ?

Ta question sur le GPU n'en demeure pas moins d'actualité tant le GPU joue un rôle absolument fondamental sous FCP X, aussi bien dans la phase de montage que durant l'export (chose que je découvre d'ailleurs un peu plus chaque jour).

C'est pourquoi il est vraiment plus que recommandé de disposer d'un vrai GPU dans ta machine.

D'autant plus que pour le moment, le GPU externe aujourd'hui est totalement inutilisé par FCP X. A ma connaissance, la seule solution de montage qui s'en serve sous macOS, c'est Resolve (on peut même cumuler GPU interne et plusieurs GPU externes). Je ne peux pas croire qu'Apple ne mette pas FCP X à jour en ce sens.

Reste que pour le moment, aucun intérêt sous Final Cut d'opter pour GPU déporté.

Je me suis renseigné mais malheureusement mes connaissances sont limités, je ne suis qu'un simple amateur de la pomme et de l'informatique en général.
Malgré cela j'ai cru comprendre que certain GPU en externe fonctionne sous FCPX : https://support.apple.com/fr-fr/HT202239

Adapté un GPU interne a mon MBP est visiblement compliqué, seule une société aurait la capacité de remplacer, réparer ou poser un GPU dans mon labtop.


En boîtiers, tu as la gamme Storeva chez MacWay. Personnellemnt, j'ai un Startech.
En SSD, j'ai un 500 Go Crucial. Mais toutes les marques se valent à mon avis.

Dans tous les cas, je le répète, tu devras passer par le transcodage en Proxy ou en 422.

Si tu choisis proxy, une fois ton montage terminé, juste avant d'exporter, il suffit de balancer sur la position de données 'Optimisées ou originales' et l'export se fera à partir de tes rushes natifs.
Tu pourras alors supprimer les données transcodées.

De toutes façons, si l'on en croit NestorK:coucou: (et on peut le croire…:up:) la solution GPU externe n'étant pas prise en charge par FCP X, il n'y a pas d'autre issue pour toi que d'en passer par le transcodage.

Du coup oui hier j'ai regardé un tuto qui expliquait le principe du proxy mais surtout du transcodage en 422 c'est d'ailleurs ce que j'ai fais mais par compressor ( pour une question d'organisation personnelle )

Pour le SSD j'ai choisi de prendre ceci : https://www.noelshack.com/2018-22-6-1527927538-ssd-commande.jpg J'ai pu voir sur ce forum un sujet concernant les SSD en UASP et ce boitier me plait esthétiquement.

j'ai mal compris ta demande, je me suis grandement fourvoyé, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Aucun soucis je me suis douté du quiproquo ;) bonne continuation à toi également.
 
Je me suis renseigné mais malheureusement mes connaissances sont limités, je ne suis qu'un simple amateur de la pomme et de l'informatique en général.
Malgré cela j'ai cru comprendre que certain GPU en externe fonctionne sous FCPX : https://support.apple.com/fr-fr/HT202239

Ton lien parle de carte intégrée et de carte tierce.

Carte tierce : ce ne sont pas des GPU externes. Ce sont tout simplement des cartes à installer à l'intérieur de vieux Mac Pro, par exemple.

Pour les GPU branchés en externe, je te laisse approfondir tes recherches mais je suis malheureusement sûr de moi sur ce point avec la 10.4.2.

La seule "excentricité" que propose FCP X sur la gestion de plusieurs GPU, c'est de pouvoir gérer les deux cartes graphiques internes du Mac Pro 2013. C'est tout.

En espérant que ça change... Mais j'ai bon espoir que ce soit le cas car la prise en charge a été partielle mais fonctionnelle avec 10.3.4.

Adapté un GPU interne a mon MBP est visiblement compliqué, seule une société aurait la capacité de remplacer, réparer ou poser un GPU dans mon labtop.

C'est tout à fait impossible aujourd'hui de "poser" et/ou "remplacer" un GPU dans un MacBook Pro. S'il y a un problème sur un GPU, c'est la CM complète qu'il faut changer et elle vient avec les GPU prévus par Apple selon les modèles.
 
Dernière édition:
Bonjour, je sujet m'intéresse. Je fais aussi du montage mais sur Premiere CC. je me toujours pas mal de filtre, notament du denoiser, ce qui rend l'export final interminable!
Du coup j'aimerai bien aussi avoir un systeme de carte externe, mais ça n'a pas l'air simple pour savoir ce qu'il faut.
J'ai un macbook pro 15 touch bar 2017
 
Bonsoir, pour ma part j'ai opté pour une autre solution, sur Final cut pro X j'avais énormément de latence sur à peu prêt tout ce que j'entreprenais et puis un membre du forum m'a aiguillé sur des solutions d'ordres technique sur le montage.
Je ne connais pas Première CC mais d'après énormément de personne il est moins optimisé sur nos mac que FCPX.
Néanmoins j'image qu'il y a une solution équivalente à la mienne mais pour Première.
 
J'ai fait quelques recherche, il semblerai que Premiere ne reconnaisse pas les systeme EGPU, mais j'essaye quand même d'avoir des avis d'utilisateurs..
En plus normalement Adobe marche surtout mieux avec du Cuda, donc l'ideal serait d'avoir une carte externe en Cuda..j'imagine
 
Bah, je ne peux pas changer mes sources videos...Mais ce sont surtout mes filtres qui ralentissent la compression