Intéret du Mini 2011 en Media Center

Padawanlady

Membre actif
31 Janvier 2011
216
10
Avignon, PACA
Voila maintenant que le Mini 2011 est arrivé avec Lion et sans Super Drive, est il toujours intéressant pour un usage multimedia? Si oui, les 4GO de Ram sont ils indispensables?
Merci aux heureux possesseurs de ce petit bijou qui me tente depuis quelques mois

Moi j'ai un Mac mini de 2010 avec 2 gigas sous OSX 10.7 que j'utilise comme Média Serveur.

Tous mes films/photos/musique sont sur mon NAS Synology D411J.

J'utilise Plex qui est tout simplement formidable (et gratuit :D) comme "Jukebox".

J'en suis très très content. Aucun souci même avec des fichiers vidéo de 20 gigas.

Tant que je fais une seule chose à la fois je n'ai pas de ralentissement.

Personnellement j'envisage de passer à 4 ou 8 gigas mais uniquement par ce que je veux étendre mon utilisation. Par exemple, permettre à d'autres utilisateurs de lire une vidéo sur un ipad qui serrait convertie en temps réel par le Mac mini tout en regardant une autre vidéo sur ma TV :p ( cf -> http://forums.macg.co/mac-mini/mac-mini-2010-2-4-ghz-changement-de-ram-787752.html#post9273702 )

Je pense donc que tu n'auras besoin de 4 gigas que si tu penses lancer plusieurs tâches en même temps :)

En ce qui concerne le Super Drive: possédant une ps3 comme lecteur DVD/blu-Ray, je n'y ai jamais rien introduit en 10 mois. Mais ceci est très personnel.

Polty :zen:

Dernière édition:
je te remercie... je suis sur la FB Revolution .... je pense que avec Lion 4GO de RAm sera plus fluide , non? et Plex c'est facile à utiliser?

De ma part, j'utilise Mac Mini en 2010 avec 2go RAM sous OSX Lion. Tout va bien pour l'instant pour lire les films en divx, surfer et regarder tv sur Mac Mini...

Juste seulement, le démarrage est un peu lent.

Mac Mini 2011 est sympa mais c'est le seul chose de gêner sur Média Center : Manque SuperDrive !

Je ne un néophyte dans le monde Mac.

Je n'ai qu'un Mac mini comme "vrai" Ordinateur Mac et quelques appareils mobile et j'ai réussi sans problème à installer et utiliser Plex :)

J'ai envie de dire que "Si j'ai pu le faire, tout le monde ou presque peu le faire :D"

Polty :zen:

Comme logiciel multimedia, il y aussi xbmc, gratuit et qui offre des possibilités intéressantes. Je l'utilise avec un Mac Mini, Core 2 Duo et 2 gigas de ram et je peux lire des fichiers m2ts de 20 gigas sans lag.

Bonjour à vous,
J'ai acheté ce Mac mini 2011 mais le modèle 2,5ghz avec la carte AMD. Je dois dire que depuis le temps que j'attendais le nouveau modèle pour en faire un media center super mega cool avec ma logitech harmony one, j'avais la rage que le superdrive soit disparu. Enfin bon tant pis on va s'adapter. Ceci dis j'ai quand meme acheté le superdrive en plus.
J'ai aussi le netstream dtt, un iPad ce qui fait un truc plutôt sympa mais j'ai pas encore trouver le logiciel qui simplifierai un peu tout ça. Et plex ne lit pas les video achetées sur iTunes.

Sinon pour la bête, elle chauffe et le souffle du ventilateur se fait entendre un poil mais plus que mon MacBook air. Rien de catastrophique toutefois. La rapidité est la ça ne ralentit jamais. Meme si parfois je remarque de légère sacade dans les video lues avec iTunes, mais je pense que cela vient de iTunes.

J'attends un peu pour changer le disque dur (que quelqu'un le fasse avant ;) car il semble assez lent.

Voila donc ma première semaine avec le Mac mini 2011

Slts

Bonjour...

Grosloups tu dis avoir des saccades avec les films lues via itunes, c'est vraiment louche car j'ai acheté et lu des films en HD sur l'itunes store et je n'ai jamais eu de saccades ou quoi que ce soit pourtant je n'ai qu'un macmini 2010 C2D 2.4... Et meme en lecture de films FULL HD via VLD pesant plus de 20 Go mon ventilo reste à 1600 trs et température jamais à plus de 54°...

As tu installé ton mini dans un endroit aéré ?

Amicalement
GreG

Bonjour Kornmuse

Oui le Mac mini est sur une surface plane sur l'etagere du dessus donc rien autour mais je remarque que ça fait de léger accros toute les min a peu près ( c'est variable). Je me demandais si c'est pas rowmote helper qui fait des accès a intervalle régulier sur le processeur. Je ne sais pas si il existe un moyen d'activer une accélération matérielle sous iTunes

Sinon connais tu un logiciel de lecture pour les films achetés sur iTunes ?

Quel configuration utilises tu pour ton media center ?

Slts

Re...

Et bien a vrai dire je n'ai pas de media center car pour moi des logiciels comme Plex ne sont pas pratiques à utiliser, dans le sens ou il te fais un tri alphabétique des fichiers et parfois j'ai des fichiers commençants par un chiffre qui n'a rien a voir avec le titre, donc je n'utilise pas de logiciels simplement ma souris et mon clavier sans fil...

Pour tous mes films j'utilise VLC, quicktime et iTunes...

PS. j'ai testé hier un film full HD 1080p en .mkv à fort bitrate le processeur n'est pas monté au dessus de 60° et je n'ai pas de saccades, concernant l'affichage l'image du mini sors sur une télé Full HD 60" LED

Amicalement
GreG

Moi je suis sur une full hd mais j'ai paramètre la sortie sur 720 p, car je trouvais un peu petit, j'ai pas encore essaye du mkv avec plex ou autre, des que j'ai le résultat je post

ton télé supporte 1080 ? Si oui, pourquoi tu ne prends pas 1080p ?

Le mien, j'ai pris 1080p et ça marche bien !

Car en baissant la resolution tout est plus "gros" notamment les textes des menus etc...

J'avoue que j'ai du mal a lire ce qui est à l'écran avec le recul que l'on a à la maison donc une résolution en 720 doit être plus "pratique" au quotidien ;)

Dernière édition:
@ Kornmuse Ton taux de rafraichissement est à 50 ou 60, car il semble que mon Probleme est disparu lorsque je suis passe de 60 a 50 hz, sûrement du a une incompatibilité avec ma tv. Qui pourtant est 100hz bref je comprends pas trop !

Je te confirme que je suis bien en 50hz, ma tele est en 800hz (en frequence doublée) là je regarde un .mkv full hd et le processeur ne depasse pour le moment pas les 65°

Greg

J'utilise aussi un Mac Mini comme Media Center voici ma config.

- Mac Mini (early 2009) Core 2 Duo 2,26 GHz et 4 Go de RAM (10.7.1)
- Les fichiers vidéos sont stockés sur un NAS Synology DS211j avec 2 disques durs de 2 To chacun en RAID 1.
-Pour la lecteur des vidéos, Plex qui est un magnifique et très réactif.
Ma vidéothèque est essentiellement composée de séries TV en 720p (.mkv) et Plex les gère de façon très intelligente en scrappant les noms standardisés des fichiers (ex : breaking.bad.s04e01) et en recupérant toutes les infos sur les séries, saisons et episodes sur TheTVDatabase.
Je lis également des fichiers .mkv en 1080p sans aucun ralentissement.
- Une télécommande Logitech Harmony entièrement compatible avec Plex.

Le serveur Plex étant sur mon Mac Mini j'ai également des clients Plex sur mon iPhone et mon iPad, tout cela accessible en WiFi et également en 3G.

La dernière chose que j'aimerai faire est d'installer le serveur Plex sur mon DS211j mais pour l'instant les releases de Plex pour NAS ne sont disponibles que pour des processeurs Intel (mon NAS a un processeur ARM). Sur les forums de Plex, il existe déjà une discussion ouverte sur ce sujet, peut être qu'un jour cela sera possible...

Voila maintenant que le Mini 2011 est arrivé avec Lion et sans Super Drive, est il toujours intéressant pour un usage multimedia? Si oui, les 4GO de Ram sont ils indispensables?
Merci aux heureux possesseurs de ce petit bijou qui me tente depuis quelques mois

il est clairement et totalement inintéressant en médiacenter le macmini 2011

impossible de lire des galettes DVD et encore moins des blu-ray (un comble au jour d’aujourd’hui !)

il n'est pas capable de lire les formats audios HD (trueHD ou DTS-HD / DTS-HD MA)

bref, et ce n'est que mon avis, il ne sert pas a grand chose ... A moins que tu ne télécharges que des MKV et autres AVI qui n'ont rien à voir avec la vraie HD des Blu-ray.

Pour moi rien ne vaut une passerelle multimédia style Dune HD smart ou PopcornHour. Ils lisent tout les formats sur le réseau ou via l'USB et en plus tu as un lecteur DVD/blu-ray intégré et cerise sur le cageot c'est moins cher qu'un mac. Pourquoi s'embêter !?

;)

Dernière édition par un modérateur:
Salut djpoulet !

Ben mi ça marche très mal, pourtant c'est le même mac mini, 2,26 GHz, sauf qu'il est "late" et pas "early"... 2009.

L'image saccade, sur un écran 768 lignes, même en lisant un simple DVD.

Le mac ne gère pas l'affichage en 1080 lignes, même pour afficher le bureau. Enfin ça on m'a déjà expliqué sur ce forum que c'est normal, mais j'ai pas trop pigé les raisons techniques.

Le eye TV SAT c'est la cata, saccades en lecture et en enregistrement.

Alors qu'est-ce que tu donnes à manger au tien ?

Dernière édition:
Salut sined_marlouf,

c'est étonnant ce que tu rapportes avec ton Mac Mini.
Quelle sortie utilises tu pour brancher ton écran ?

Perso, j'utilise la sortie Mini Display Port avec un adaptateur Mini Display Port vers HDMI acheté sur Macway (http://www.macway.com/fr/product/17456/adaptateur-mini-displayport-vers-hdmi-audio-et-video.html).
J'ai branché le tout sur ma télé, un écran Full HD Samsung.
La résolution d'affichage de mon bureau est de 1920 x 1080.

Peut être que tu passes par la sortie DVI, dans ce cas la résolution est sensée être encore plus élevée que par le miniDisplayPort, donc si tu ne peux pas aller au delà de 720p c'est sûrement ton écran qui limite.

La seule limite de cette configuration c'est que le son n'est pas véhiculé via l'adaptateur au port HDMI. C'est en fait une limitation levée par Apple sur les Mac à partir de 2010 (pour les Mac Mini). Je fais donc passer le son via la sortie audio à l'arrière vers des enceintes externes.

En ce qui concerne eye TV je ne peux pas ta dire je ne l'utilise pas.
Par contre le fait que ton Mac ne puisse même pas lire un DVD sans saccader c'est quand même pas normal du tout.