Internet sans fil !!! "Modem Wi-Fi" ou "modem Ethernet et borne AirPort" ???

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
44
Paris
Voilà, j'ai un iMac G4 depuis presque deux ans et une connexion à Internet avec un modem USB, mais ma s½ur à l'intention d'acquérir un portable et hésite entre un PC et un MAC. Les atouts du MAC je les connais bien, en revanche, en matière de connexion sans fil à Internet je n'y connais strictement rien...

Son budget est d'environs 1 200 ¤...

Je sais que les iBook sont équipés d'office d'une carte AirPort... Alors je me demande quelle est la différence entre une configuration où on aurait par exempe une LiveBox Wi-Fi ou une FreeBox équipée d'une carte Wi-Fi, et une configuration avec un modem Ethernet branché directement sur une borne AirPort Express ou Extreme...

Ca revient strictement au même (à l'exception qu'avec une borne AirPort Express on peut brancher sa chaîne Hi-Fi et son imprimante) ou c'est diamétralement différent ???

Quels sont les atouts dans l'un comme dans l'autre cas ???

Je vous remercie, et m'excuse par avance si la question a déjà été posée...

P.S. Il ne s'agit pas, dans son cas, de partager une connexion à Internet ni même de partager une imprimante entre plusieurs ordinateurs... Ca n'est pas une question sur les réseaux...

en fait si j'ai bien compris tu voudrais partager ta connexion internet avec ta soeur par le wifi.
si tu prends une livebox tu peux brancher ton Imac directement (ethernet ou usb )et activer la connexion wifi car c'est un modem routeur, donc qui permet de partager une connexion internet.

il faut que ta soeur achète un portable avec une carte wifi (airport pour mac) et si elle prend un mac la connexion se fait en 2 - 3 mouvements sans besoin de connaissance poussée.

Après il faut choisir le type de modem que tu souhaites prendres, si tu prends une borne aiport elle fait office de routeur wifi mais tu peux brancher dessus uniquement un modem ethernet (je crois).
Concernant la freebox, c'est le même principe que la livebox.

en espérant que cela réponde à ta question!!

:eek: :eek:

Moi je ne saurai trop te conseiller de passer par un routeur airport ou autre...

La livebox en terme de portée c'est vraiment pas la joie...
La freebox pas mal mais peu mieu faire...:D

Perso moi j'ai un freebox avec router lynksys WRT54G et c'est top de chez top ( à savoir que sur ce modèle tu peux booster le signal pour une meilleure portée)

Je te déconseil en revanche la livebox avec laquelle ma copine se trouve souvent embeté avec sa connection wifi...
L'ibook perd le signal alors que chez moi jamais de pbm...

Voila voila.;)

En fait je vous ai embrouillé avec mon iMac G4, je vois pas pourquoi j'en ai parlé... Ma s½ur est marié et se débrouille très bien sans son petit frère :D... Donc je ne cherche pas à partager une connexion Internet avec elle...

Je suis juste chargé de la conseiller, et je me demandais ce qu'il fallait que je lui conseille, si jamais elle décidait d'acheter un Mac portable : à savoir de prendre une borne AirPort (en sachant que l'iBook est déjà équipé d'une carte AirPort) et de prendre un modem Ethernet (129 ¤ + env. 30 ¤ =159 ¤) ou alors de prendre directement un modem Wi-Fi (env. 30 ¤)...

Je me demandais quelles étaient les différences majeures entre les solutions envisagées, et quelle était la meilleure d'entre elle...

En tout cas je vous remercie :zen:... J'ai déjà un élément de réponse...

;)...

Je me demandais quelles étaient les différences majeures entre les solutions envisagées, et quelle était la meilleure d'entre elle...

En tout cas je vous remercie :zen:... J'ai déjà un élément de réponse...

;)...[/QUOTE]

Salut,
Je sais pas quelle est la meilleure solution mais j'ai opté pour la borne airport avec un modem ethernet et ça marche nickel. L'avantage par rapport au modem wifi c'est qu'avec cette configuration tu peux aussi diffuser ta musique sans fil.

La solution modem ethernet + borne airport Express est bien sûr le top car elle pourra également imprimer à distance via la borne express et même y envoyer de la musique. La borne fait également office de routeur sans fil pour partager la connexion avec d'autres utilisateurs (sans fils)

Par contre au niveau budget, cela reviendrait moins cher d'acheter un modem Wifi.

En Belgique, il existe un modem routeur ADSL Wifi (tout intégré) pour 79¤ de la marque Philips qui fonctionne très bien mais est un peu compliqué à configurer pour les options sécurités (WEP ou WPA)

En voici le test ici

Si ma soeur prenait une autre borne Wi-Fi que les bornes AirPort d'Apple, il faudra de toute façon un modem Ethernet pour brancher dessus, elle ne pourra pas réutiliser son modem ADSL USB ???? La question c'est, en fait, de savoir si elle pourra se reservir de son modem USB pour avoir accès à Internet sans fil ???

:confused:...

non, un modem usb ne se branche que sur un ordi et surement pas sur une borne ou routeur wifi

en plus, et je ne veux pas te décourager, mais un modem usb sur un mac cela marche mais quelle galére (l'usb de toute facon c'est pas fait pour le réseau, que ce soit intranet ou internet)

galère parce que dès que l'on change d'os (bientôt tiger) trouver les nouveaux drivers pour mac ce n'est pas toujours très simple (j'ai eu il y a longtemps une raie manta usb et le passage à osx fut douloureux)

fpoil a dit:
non, un modem usb ne se branche que sur un ordi et surement pas sur une borne ou routeur wifi

en plus, et je ne veux pas te décourager, mais un modem usb sur un mac cela marche mais quelle galére (l'usb de toute facon c'est pas fait pour le réseau, que ce soit intranet ou internet)

galère parce que dès que l'on change d'os (bientôt tiger) trouver les nouveaux drivers pour mac ce n'est pas toujours très simple (j'ai eu il y a longtemps une raie manta usb et le passage à osx fut douloureux)
J'ai un modem USB que je branche directement (forcément) sur mon iMac G4, et ça marche impec... C'est vrai que quand je suis passé de Jaguar à Panther, il a fallu que je télécharge le nouveau driver du modem sur le site du fabriquant, il a donc fallu que j'aille dans un cyber-café, rien de bien dramatique. Une fois téléchargé le nouveau driver l'affaire était réglée et tout marche parfaitement bien, aucun soucis...

Merci en tout cas, c'est bien ce que je pensais pour utiliser une connexion sans fil il faut forcément un modem Wi-Fi ou un modem Ethernet branché à une borne Wi-Fi...
Je posais la question parce que ma s½ur a un modem USB pour l'instant avec son PC... Elle ne pourra donc le réutiliser qu'en le branchant directement sur son ordinateur...

Merci, merci ;)...