iOS 6 et 3GS

Statut
Ce sujet est fermé.

Coyote 21

Membre confirmé
18 Mai 2012
33
1
58
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils installé iOS 6 sur un 3GS ?
Quels retours ?
J'ai un 4S, mais ma femme un 3GS, et je n'ai pas envie que la mise à jour lui apporte plus de soucis que d'améliorations, surtout que sur ce modèle il y en aura peu...
Qu'en pensez-vous ? MàJ ou pas ?

Hello,

Je l'ai faite hier soir, sur mon 3GS hyper "propre" : très peu d'applications, juste l'essentiel, espace disque non saturé et désactivation des recherches spotlight

On est bien loin des lenteurs connues avec le 3G et le passage à iOS 4.3, l'ensemble est plutôt réactif et semblable à iOS 5.1.1 :

La fonction "ne pas déranger", bien pratique et me fera regretter iOS 6.

L'application Plans, c'est sympa (notamment l'affiche en grand des données de navigation), mais le chargement des photos me parait un poil plus lente ?? Pour les cartes, ça a l'air plutôt cohérent autour de chez moi, ce n'est pas le cas pour tout le monde. La disparition de Steetview, ben c'est chiant !!

L'application musique, c'est propre et assez semblable à l'ancienne quand même. J'observe une petite seconde entre le moment où je clique sur "lecture" et le moment où le morceau se lance (je précise que je n'ai qu'une petite vingtaine de titres sur mon iphone, pas de quoi justifier ce léger lag). Je pense que l'introduction directe d'iTunes dans l'application Musique (fonction 'afficher l'album complet') induit un temps de chargement de données web qui cause ce lag. Bof, bof.

- Le plus horrible (avis perso) : le nouvel iTunes et AppStore. Laid et lent comparé à l'ancien. L'application n'est clairement pas pensée pour des écrans de petite taille. Je n'aime vraiment pas cette nouveauté.

En définitive, si les remarques exposées ci-dessus ne te gênent pas, tu peux te lancer, tu ne verras pas d'énormes lenteurs.

Pour ma part, je pense downgrader rapidement. Ça fonctionne dans l'ensemble mais je ne suis pas emballé.

En ce qui me concerne (3GS 16 Go avec assez peu d'applications et p Go de place disponible) j'ai eu l'impression d'une meilleure réactivité après la mise à jour (je m'attendais pourtant à un ralentissement). Du moins sur les fonctions de base (je suis loin d'avoir tout exploré quand même...)

Pour ma part, je pense downgrader rapidement.

Voilà tout de même un argument qui n'incite pas à l'emballement…

Je ferais bien l'essai, mais à condition de pouvoir revenir en arrière ensuite. Or, j'ai constaté que la restauration à partir d'une sauvegarde (menu de iTunes) ne restaurait que les données personnelles, pas le système. Ils ont le mérite d'être clairs !

Donc, comment vas-tu faire pour downgrader ?

Je suis assez circonspect sur l'absence de ralentissement, surtout que j'ai été échaudé par le passage à iOs 4 sur un iphone 3G, qui m'a conduit… à passer à un 3GS (Pas folle la guêpe… heu, la Pomme), j'ai pensé que je m'étais fait rouler par Apple, qui incite à toujours acheter du nouveau, alors que l'ancien était pleinement satisfaisant.

Je signale (est-ce mon propre cas ?) que j'ai constaté des ralentissements assez notables sur mon 3GS ces derniers temps, il est moins réactif… une préparation au passage à l'iOS 6, histoire de moins remarquer la différence ?

Bref, j'attends un peu plus de commentaires pour upgrader, surtout que j'ai lu cet article :
iOS 6 beta sur iPhone 3GS : peut mieux faire

Je signale (est-ce mon propre cas ?) que j'ai constaté des ralentissements assez notables sur mon 3GS ces derniers temps, il est moins réactif… une préparation au passage à l'iOS 6, histoire de moins remarquer la différence ?
Peut-être. En tout cas, j'ai bien noté aussi un ralentissement (qui me semblait relativement logique) depuis déjà quelque temps. Et c'est bien pour ça que j'ai été agréablement surpris de constater que c'était plutôt plus réactif après mise à jour en iOS 6.

Bref, j'attends un peu plus de commentaires pour upgrader, surtout que j'ai lu cet article :
iOS 6 beta sur iPhone 3GS : peut mieux faire
Cet article date du mois de juin et il y est écrit que c'est bien loin de la sortie pour se faire une idée de l'optimisation de la version définitive.

Merci de vos réponses !
Apparemment, s'il y a quelques ralentissements, rien de dramatique...
La fonction ne pas déranger et le filtrage sont assez attractifs.
Je pense faire la mise à jour, mais si vous avez encore des avis ou des remarques, je suis preneur ;)

RAS sur le 3GS aussi fluide voire plus que ios 5.

Attention, attention!
Si vous observez des ralentissements après la MAJ (mon cas), faites une sauvegarde iCloud et réinitialisez totalement l'iphone. A l'écran de démarrage reprenez vos données via iCloud.
Problème réglé!

Je confirme: faut avoir 12/10 de chaque oeil pour arriver à lire quelque chose sur l'app store. C'est une claire régression.

Je confirme: faut avoir 12/10 de chaque oeil pour arriver à lire quelque chose sur l'app store. C'est une claire régression.

Pensez alors au zoom, à activer (sous iOS 5, du moins) dans les Réglages>Général>Accessibilité>Zoom

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, ça sauve la mise pour voir son quai de départ dans SNCF-direct quand les lunettes sont au fond du sac…

Donc, comment vas-tu faire pour downgrader ?

À vrai dire, je n'ai pas trop cherché à savoir si le firmware 5.1.1 était dispo au téléchargement comme avec d'autres versions et si le downgrade via iTunes + shift + restaurer l'iphone allait fonctionner. J'espère que c'est le cas !

Je me suis absenté cet après-midi, j'ai profité de l'escapade pour tester Plans, c'est réactifs mais j'ai vu ma batterie fondre comme neige au soleil sans aucune autre application en fond et la 3G désactivée (c'est elle (la 3G) qui me bouffe généralement le plus de batterie..)

Par contre, j'ai testé quelques recherches Google sans 3G avec Safari, et là j'ai eu le sentiment que tout allait plus vite qu'avant ..

Je plussoie sur l'importance de partir sur une base saine pour ce passage à iOS 6. C'est d'ailleurs la même histoire pour iOS 5.1.1, trop d'applications et un disque plein à craquer, ça fusille la réactivité de la bête !

Soit. Concernant iOS 6, je reste encore très mitigé.

edit : le firmware pour iOS 5.1.1 pour le 3GS se trouve ici http://appldnld.apple.com/iOS5.1.1/041-4347.20120427.o2yov/iPhone2,1_5.1.1_9B206_Restore.ipsw
Je tente le downgrade dans le weekend, le temps de faire quelques sauvegardes (pensez-y si vous voulez également downgrader !) et je vous dis quoi !

Dernière édition:
À vrai dire, je n'ai pas trop cherché à savoir si le firmware 5.1.1 était dispo au téléchargement comme avec d'autres versions et si le downgrade via iTunes + shift + restaurer l'iphone allait fonctionner. J'espère que c'est le cas !

quequoi-albums-captures-d-ecran-image21798-capture-d-e-cran-2012-09-21-a-19-10-28.png

Bonsoir,

De mon côté, je suis très heureux du passage à iOS 6 sur mon 3GS qui redevient utilisable. Je ne connais plus les ralentissements que j'avais avec iOS 5. Même le calendrier peut être consulté en quelques secondes. Merci Apple !

Le couple iPhone 3GS / iOS 5.1.1 et le couple iPhone 3GS / iOS 6 n'ont que très peu de différences en termes de vélocité.
Cela n'est valable que dans le cas où l'iPhone ne contient pas une ribambelles d'applications, tonne de mails, photos, musiques, sms etc etc..
Il ne faut donc pas confondre mise à jour, restauration avec une sauvegarde et restauration complète.

Tout n'est question que de besoins et de goûts !

Oui tout est vraiment fluide, j'ai juste noté une consommation de batterie plus forte...

je viens de faire le passage à iOS 6. Il est vrai qu'il n'y a pas de différence notable au niveau réactivité.
je remarque :

- l'effet "élastique" est plus court, et devient légèrement saccadé : c'est moins drôle, moins fascinant aussi, finalement, c'est pas un mal, on ne jouera plus avec, on passera à l'essentiel.
- je soupçonne Apple d'avoir réduit la durée de base des effets graphiques, pour donner l'impression de gain de réactivité.
- l'affichage est sensiblement plus contrasté, surtout sur les écrans d'icônes d'application : les teintes foncées sont plus sombres, les claires plus brillantes.

J'ai vaguement l'impression que les ressources sont gérées de façon plus "intelligente", en fonction des éléments qui ont déjà été affichés, ou dont on se sert plus souvent. Mais ce n'est qu'une supputation.

Sinon, effectivement, peut-être un léger gain de réactivité générale, mais par rapport aux derniers temps avant la mise à jour, on revient à la réactivité d'il y a quelques mois. Ça accrédite une ultime mise à jour destinée à ralentir les machines avant la mise à jour (ou une programmation ? tout est possible, dans ce domaine, on en a déjà vu de belles, comme le programme qui déchargeait plus vite les batteries non d'origine, je ne sais plus quand c'était, 5-6 ans, il me semble).

Bref, on ne saura sans doute jamais, et c'est sans beaucoup d'importance, présentement.

Bonjour,En ce qui me concerne, la mise à jour est "dramatique". Mon 3GS a perdu 80% de son énergie en moins de 24 heures dont 12 en mode avion... Je tente une recharge complète et vous tiens au courant.

Oui c'est vrai j'ai aussi constaté une baisse de l'autonomie de la batterie après la mise à jour...

Je suis toujours sur iOS 6, je continue de tester avant de downgrader, c'est ma façon de remercier Apple pour leur efforts !

Question batterie, je crois m'être un peu emballé dans mon dernier commentaire. Après une bonne recharge, je ne constate plus vraiment une fonte éclair de la batterie. C'est beaucoup mieux. Que s'est il passé entre temps ? Je l'ignore. Probablement une quelconque synchro wifi en tâche de fond à laquelle je n'ai pas prêté attention. Beaucoup mieux mais toujours un plus rapide à se décharger qu'auparavant.

Question photo, ben c'est toujours pas ça. J'aime utiliser Instagram non pas pour diffuser mais pour la simplicité du soft en lui même. Instagram prends un temps fou à afficher l'image du capteur, entre 5 et 10 secondes, pas très pratique pour prendre une photo sur le vif .. J'utilise également Camera Plus Pro qui ne connaît pas ce problème bien qu'il soit un peu plus lent à se lancer (deux ou trois secondes de plus).
Ce matin, bug d'instagram qui n'a pas été capable d'afficher l'image du capteur (écran noir), même après plusieurs lancements-extinctions.

Il y a fort à parier que ces applications doivent désormais être retravailllées par les éditeurs pour mieux coller au nouvel iOS, mais il va falloir être patient..!

Bonsoir,

Passage sous iOS 6 fait ce soir sur mon 3GS, en une quarantaine de minutes.

Côté nouveautés, rien de très exceptionnel, mais comme on est sur le 3GS, beaucoup d'innovations de l'iOS 6 ne sont pas dispos. Un peu de mal à me retrouver dans les Réglages mais ça devrait venir :)
Plans ne me choque pas à première vue, il faudra voir à l'usage. Ai recherché quelques lieux et itinéraires sans difficulté.
Pas encore regardé Passbook, mais c'est pas le truc qui me semble indispensable, faudra que je creuse un peu le sujet.

Côté utilisation, l'interface reste fluide et les premières applis testées ne rament pas, c'est donc tout bon :) Par rapport à iOS 5.1.1, il me semble un léger mieux : il arrivait que des applis du genre App Store ou Calendrier freezaient quelques secondes au lancement.

Côté batterie et autonomie, ai perdu 10% de batterie en 2h, en ayant utilisé un peu Plans (sans localisation) et jeté un oeil à l'App Store, dans mes Photos et à mes Mails : ce n'est donc pas l'idéal, mais pas hyper inquiétant non plus. Là encore il faudra un test plus avancé, sur une ou deux journées avec plus d'utilisation.
Pour info, je désactive toujours la localisation, les mails sont en push, iCloud désactivé, 3G et wifi activées (pour la wifi, je la coupe tout de même lorsque je suis sûr de ne pas en trouver).
Cela dit, sous iOS 5.1.1, l'autonomie n'était pas top non plus : en appels, pas trop de souci mais je pouvais perdre 1% de batterie tous les 3 ou 4 textos :(. Et aussi dégommer 10 à 15% en quelques minutes d'utilisation de certaines applis ! Très irrégulier, un peu lourd aussi.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour confirmation (ou pas !) de ces quelques infos :)

au bout de quelques jours, rien à signaler de gênant.
Je pourrais même dire que je commence à oublier qu'il y a eu une mise à jour.
Je confirme que certaines applications semblent fonctionner mieux qu'avant (je dis "semblent", parce que si différence positive il y a, elle reste légère).
Concernant la batterie, je ne peux rien dire, j'étais moi aussi surpris sous 5.1.1 de la vitesse à laquelle elle fondait parfois… Donc, je suis dans l'incapacité d'affirmer ou infirmer quoi que ce soit, si ce n'est qu'à première vue, ce n'est pas pire.

sinon, au rang des nouveautés, j'apprécie de pouvoir faire des dossiers dans le répertoire des photos, je trouve que le dossier "VIP" dans les mails est une bonne idée…

Statut
Ce sujet est fermé.