IP fixe pour wifi ?

turbin

Membre actif
20 Juin 2004
132
2
hier j'ai installé la freebox à l'étage et mon iMac au rez de chaussée est connecté à internet via le réseau créé avec la freebox.
Ce matin la connection ne se fait plus. J'ai été voir et j'avais dans les paramètres airport en TCT/IP une adresse différente d'hier commencant par 168... Il m'a fallu manuellement remettre l'adresse IP d'hier 192.168.... et rebooter DHCP pour que je puisse de nouveau me connecter à internet.
Est-ce un incident ou faut-il paramétrer une adresse IP fixe ? coment fait-on alors ?

Normalement, tu n'es pas obligé de fixer une IP. Ta Freebox doit être réglée par défaut sur DHCP comme la plupart des Modems/Routeurs fournis par les FAI.

Ce que tu dois faire, c'est vérifier que le DHCP est bien activé sur ton Mac. Il faut cliquer sur "Avancé" dans le menu de l'AirPort et aller dans l'onglet "TCP/IP" pour vérifier que le DHCP est bien activé avec ton AirPort.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé car habituellement l'adresse IP de mon iMac est toujours la même 192.168.0.X mais là sur la même ligne que "renouveler le bail DHCP" l'adresse avait changé et était exactement 169.254.227.186 . En cliquant sur renouveler le bail cela ne changeait rien. Il a fallu que je le fasse manuellement.
Le DHCP était pourtant bien activé au départ.

Un bail peut se renouveler automatiquement, ce n'est pas anormal. Moi par exemple, il y a une option dans mon Modem qui renouvelle le Bail tous les 30 jours.

Mais par contre, si ça ne marche pas avec la nouvelle IP qu'il te donne, effectivement, y'a un soucis !

mon problème persiste bien que j'ai refait tous les réglages (nouveau réseau freebox). A chaque fois que l'iMac est en veille un peu longtemps la connexion internet via airport est suspendue. Si je vais voir dans les préférences réseau à airport puis TCP/IP l'adresse de mon IP a changé.
Je me damnde si ce n'est pas la freebox qui attribue une nouvelle adresse ????

Bonjour si tu as une adresse type 169,254..etc c'est qu'il n'arrive pas à prendre d'ip correcte donc le serveur DHCP ne fait pas son travail.

Pour mettre une IP fixe il faut bien comprendre le fonctionnement des DHCP sinon ce n'est pas stable.

Est-ce que le problème est le même sur l'autre ordi quand tu le met en veille et que tu le mets en attribution via DHCP. Si le problème existe aussi cela vient de ta freebox qui doit être hard restée
Si par contre tout marche avec l'autre ordi suivant les mêmes réglages c'est ton mac et là vérifie les autorisations.

En tout cas donner l'ip manuellement ne changera rien à ton problème.

Je sais pas trop. Si le DHCP est totalement désactivé et que chaque ordinateur a une IP fixe, ça pourrait peut être aider ! En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

L'autre mac est relié directement à la freebox via ethernet (c'est un old powerbook wallstreet qui n'a pas de wifi).
J'ai bien coché la case DHCP sur les réglages de la freebox avec attribution 192.168.0.XX
Quel est l'inconvénient de déterminer une adresse IP fixe ? et comment faire ?

Tu désactives le DHCP de ta Freebox et dans ton Mac, tu changes les réglages Réseau. Tu choisis "Manuellement" à la place de "DHCP" et tu rentres toi même l'IP.

me revoilà ! je me suis absenté qq jours. Bon j'ai suivi les conseils mais avec une adresse manuelle ça ne marchait pas au redemarrage il fallait tout reparamétrer manuellement. Alors j'ai changé le canal sur la config de la freebox et apparemment (je croise les doigts) ça marche et c'est stable en essai sur l'iMac avec la freebox en wifi juste à côté... Je refais toute l'installation ce we avec la powerbook à l'étage branché sur la freebox via ethernet et l'iMac en bas de la maison connecté via airport.