iPad Pro 12” : Qu'en pensez-vous ?

Comme beaucoup je suis assez embêté par l'annonce de ce nouvel iPad « Pro ».
Ayant un usage assez intensif de mon MBP Retina, j'ai plutôt un usage loisir (et assez rare ces derniers temps) de mon iPad.
J'ai actuellement un iPad 4 Retina de 2012 qui a fait son temps car il est lent dans l'ensemble, et sa capacité de 16 Go trop faible —je suis souvent en train de faire du ménage dessus (mais 32 Go seraient largement suffisants).
Je l'utilise pour surfer occasionnellement, lire des bédés, regarder Youtube, parfois dessiner sur Paper avec mon stylet Bamboo Stylus (Wacom), et occasionnellement jouer (X-Com et Fallout Shelter n'étaient pas toujours très fluides ni très réactifs sur mon iPad 4 Retina).

Je voulais le mettre à jour depuis un an et ne voulais pas prendre l'iPad Air 2 qui avait « déjà » un an, donc j'attendais un iPad Air 2. Sauf que la note pour le Pro 9,7" de 64 Go me semble vraiment trop salée... Je travaille en indépendant donc je le passerai en charge, et son coût >500 € HT fait que je serais obligé de l'amortir sur 3 ans, tandis que le Air 2 passe en petite charge.

Ce qui m'attire chez le Pro :
- les 4 speakers
- l'écran anti-reflets
- à priori en l'achetant je suis tranquille pour 3-4 ans

Ce qui m'attire sur le Air 2 :
- quitte à acheter du « vieux » matos, ça ne me gêne pas de le prendre sur le Refurb, ce qui ferait une note de 383 € HT pour le Air 2 de 64 Go contre 568 € HT pour un Pro 9,7" de... 32 Go ! Sans compter la smart cover derrière, +40/50 €...
- ça fera quand même un sacré boost de performance depuis mon iPad 4 j'imagine (sûrement plus qu'en passant d'un Air 2 à un Pro, qui ne doivent présenter à ce jour aucune différence à l'usage aujourd'hui)

Me voilà bien partagé, quand j'achète du nouveau matos (tous les 3-4 ans) j'aime prendre ce qui est au top, mais pour une différence de 220 € et une intégration à mes charges moins immédiate ce n'est pas négligeable.
Je ne pense pas acheter cette arnaque d'Apple Pen et le Smart Keyboard ne m'intéresse pas, donc autant dire que je ne rentabiliserais pas le Smart connector en prenant un Pro.

J'en profite pour poser deux petites questions :
  • Savez-vous si les speakers du Air 2 sont les mêmes que ceux de l'iPad 4 Retina (qui sont terriblement faibles même au volume max) ?
  • La Smart Cover de l'iPad 4 Retina est-elle compatible avec les iPad Air 2 ?
 
A priori tu as déjà décidé... Mais c'est dommage quand on peut me passer en frais de ne pas acheter le dernier...

Quand à cette "arnaque" d'Apple pencil, c'est loin d'être l'avis de tous...
 
J'hésite encore entre le grand et le petit... Je suis dans la période d'hésitation...
 
@Moumou92, je vais surement me prendre le 128 en 9,7", ne pouvant plus avoir le 64 qui me convenait bien.
Le 12,9" m'irait bien mais je vais attendre la 2ème ou la 3ème version.
Et qu'est ce qui te fait hésiter?
 
Je peux comprendre qu'on veuille changer si on a un ipad ancien. Mais moi qui ait un air 2, si je fais le tour des nouveautés, je ne change pas. (Les HP ne me servent pas, suis au casque ; même design ; un peu plus lourd ; pas besoin de clavier ; même écran. Reste le truetone qui a l'air sympa et le pencil)
De là à payer 975 euros (en 128 + pencil), il y a un pas que je ne franchirai pas. Même en revendant le mien, faudrait allonger 500e. Pas donné, les nouveaux, n'empêche.
 
@Moumou92, je vais surement me prendre le 128 en 9,7", ne pouvant plus avoir le 64 qui me convenait bien.
Le 12,9" m'irait bien mais je vais attendre la 2ème ou la 3ème version.
Et qu'est ce qui te fait hésiter?

Je possède un iPad Air première génération 128go que j'utilise comme un ordinateur... Je suis en désaccord total avec les gens qui déclarent qu'ios n'est pas à la hauteur...

Avec ce type d'utilisation, j'ai fini par me convaincre qu'un grand ecran de 12,9" serait bien plus confortable (la bureautique, les vidéos, le surf internet, la prise de note...).

Donc pour moi le sujet était réglé : iPad Pro 12", 256Go (gloups le prix...)

Mais sur l'iPad pro 9,7", l'étalonnage automatique de la colorimétrie me fait de l'œil: étant photographe, le seul usage interdit sur l'iPad est la retouche de les fichiers raw... Attention, il est bien assez puissant, je derush régulièrement déçu sur lightroom, prépare mes recadrages, réalisé mon classement... Mais l'écran non etalonnable est un gros point faible qui interdit son usage pour la colorimétrie... Barrière qui pourrait presque sauter avec l'iPad pro 9,7"...

Je me contrefiche de la "qualité" photo (je shoote avec du materiel pro canon uniquement, la qualité photo iPad iPhone est vrai affreuse en comparaison).

Donc je voudrais l'écran 12,9 pouce avec l'étalonnage du 9,7"... D'où mon hesitation...
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Je possède un iPad Air première génération 128go que j'utilise comme un ordinateur... Je suis en désaccord total avec les gens qui déclarent qu'ios n'est pas à la hauteur...
<...>
C'est bien là qu'on voit la variété des besoins et des réponses : l'iPad répond à tes besoins professionnels ; il ne répond pas aux miens, ni même à mes besoins côté personnel, qui ne sont pas si éloignés des professionnels, puisque je passe une partie de mon temps libre à installer/écrire/compiler des programmes, jouer avec des systèmes, des applications etc.
Même en mettant de côté l'aspect informatique stricto sensu, dans son utilisation même iOS ne peut pas me satisfaire tant que le multi-fenêtrage n'est pas disponible, que seul le WebKit est autorisé pour la navigation Web (une totale aberration, de mon point de vue), que sur certains services il n'est pas possible de passer outre les applications natives etc.

L'iPad [Pro] répondra donc à beaucoup de besoins mais pas à tous. ;)
 
Oui enfin il y a des professionnels qui n'utilisent que TestEdit comme appli, alors c'est une notion parfois simpliste ;)

Perso en tant que pro de l'info, je ne peux pas utiliser un truc sans navigateur de fichiers et sans accès au système. Ca me donne des boutons rien que d'y penser ... :D

En ce qui me concerne, iOS ne peut être qu'un simple instrument de consommation de contenu, et pour ça il est bien fait. J'en prendrais un pour des petits jeux éducatifs, mettre des dessins animé pour ma fille, ou jouer, mais si je veux un produit Pro, je ne vois (pour l'instant) sur le marché que la Surface Pro ... coté Androïd je ne sais pas si on un véritable équivalent à la Surface ...
 
<...>
Perso en tant que pro de l'info, je ne peux pas utiliser un truc sans navigateur de fichiers et sans accès au système. Ca me donne des boutons rien que d'y penser ... :D
<...>
Sans parler des boutons, c'est surtout impossible ! :merci:
 
Je viens de commander un iPad Pro 12,9" 256 Go... J'ai hâte qu'il arrive...

J'ai beaucoup hesite, mais avec 2 enfants en bas âges, dont un quî a fini par faire tomber mon iPad Air dans les escaliers, j'ai pris un Apple care... Je suis le premier à dire que c'est une arnaque, mais à ce prix là je n'ai pas envie de jouer avec mon iPad...

Je n'ai plus qu'a attendre le facteur dans une grosse semaine (il semble que le modèle 256 Go ne soit pas encore dispo...).
 
Personnellement, je possède un iPad air 2 que j'ai acheté peu avant la Keynote sur les iPhone 6s et j'en suis satisfait. Avant je possédais un MacBook pro (mid 2012) et le problème de l'autonomie me faisait prendre mes cours sur mon iPad couplé à un clavier Logitech.
Mais depuis que je troqué mon MacBook pro contre un MacBook air (début 2015) et que je vois son autonomie couplé à la vitesse du SSD, je ne sers plus de mon iPad que pour présenter un exposé, ou alors pour consulté des pages web.. Son utilisation s'en retrouve restreint et je trouve ça bien dommage...

Le manque de connectique s'en fait grandement sentir, et je pense que c'est un des points faibles des iPad Pro, couplé au faite que son OS soit iOS et non pas OS X et que pour quelqu'un qui veut l'utiliser avec l'Apple Pencil se retrouvera vite restreint à cause du manque d'application. Je reverrai d'un Trackpad sur iPad (I have a dream^^) mais bon je ne pense pas que ce soit dans les souhaits d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Perso en tant que pro de l'info, je ne peux pas utiliser un truc sans navigateur de fichiers et sans accès au système. Ca me donne des boutons rien que d'y penser ... :D

En ce qui me concerne, iOS ne peut être qu'un simple instrument de consommation de contenu, et pour ça il est bien fait. J'en prendrais un pour des petits jeux éducatifs, mettre des dessins animé pour ma fille, ou jouer, mais si je veux un produit Pro, je ne vois (pour l'instant) sur le marché que la Surface Pro ... coté Androïd je ne sais pas si on un véritable équivalent à la Surface ...

Et oui, c'est aussi pour moi le principal souci... Développer un site sous Wordpress avec un iPad pro, sans façon. Ne serait-ce que pour installer ses plugins, balancer des bibliothèques de média à la volée, je sens déjà aussi les boutons pointer le bout de leur nez. Des trucs si évidents sous Mac OS X, un petit glisser/déposer et c'est plié.
Sans parler de Scrivener 2 qui joue l'arlésienne depuis plusieurs années et dont le développement, lorsqu'il aboutira, ne donnera pas un produit avec toutes les fonctions de la version desktop. Ni des softs de chronologie comme Aeon Timeline.
Comme toi, Melaure, la surface pro me fait de l'oeil et pas qu'un peu. Sauf qu'en vérité, je n'en ai pas besoin ;)
L'ipad air 2 me sert à vérifier facilement mes pages en mode responsive mais je ne me vois pas n'avoir qu'un iPad, fut-il pro pour satisfaire à tous mes besoins.

Un iPad pro avec OS X, là, je sors la Visa de suite :)
 
Et oui, c'est aussi pour moi le principal souci... Développer un site sous Wordpress avec un iPad pro, sans façon. Ne serait-ce que pour installer ses plugins, balancer des bibliothèques de média à la volée, je sens déjà aussi les boutons pointer le bout de leur nez. Des trucs si évidents sous Mac OS X, un petit glisser/déposer et c'est plié.

Je gère entièrement mon site wordpress depuis mon iPad Air sans aucun soucis... Les modules peuvent être récupérer avec le module de gestion de téléchargement de goodreader, upload et en ftp avec le même soft... Safari permet d'utiliser l'interface de gestion, d'aller bidouiller les template.... Je ne suis pas un pro de l'informatique, je reste dans une gestion assez "basique" de mon site même si je suis pas mal rentre dans le code notamment pour le templates...

Un simple éditeur de texte peut être utiliser pour éditer le code plus en profondeur...

Je ne comprend pas la difficulté... Ça fonctionne de la même façon qu'avec un ordinateur pour le coup... Il faut juste savoir l'utiliser...
 
Pareil ... Je ne pars en déplacement qu'avec l'iPad désormais ... Il est largement suffisant pour les tâches en déplacement.
Je n'utilise plus mon iMac que pour les retouches photos... Si je pouvais étalonner l'écran de l'iPad, je crois que l'iMac finirai sur i occasion...
 
Pareil ... Je ne pars en déplacement qu'avec l'iPad désormais ... Il est largement suffisant pour les tâches en déplacement.

@dragao13, comment ce fait ce... Es tu parti en formation d'ios ou la surface a-t-elle bugué (surement un coup de locky)? :hilarious:
J'ai dû louper un épisode!!! :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: ktv75
Design de site wordpress, codage, illustration. Je n'utilise plus mon powerbook qu'accessoirement pour des taches précises. Comme le calibrage de fichier image pour la quadri... Mais pour tout le reste, je préfère largement l'iPad pro. Je dirais même que son écran serait format 15" ce ne serait pas plus mal. Bref conquis. Mais j'ai conscience que je dois faire partie d'une minorité qui n'hésite pas à changer ses habitudes pour un appareil pour qui d'autre passeront simplement leur chemin.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 284611
J'ai le même avis: pour peu que l'on sache s'adapter, l'iPad pro 12,9" est un ordinateur avec lequel j'en fait presque autant que mon Mac, à la retouche photo prêt (et pas à cause de la puissance ou de l'interface tactile, mais l'absence de possibilité d'étalonner l'écran). À part ca, il sait tout faire...
 
Il sait tout faire, faut pas exagérer non plus. iOS, par l'absence de Finder complique quand même beaucoup les processus qui font appel à l'utilisation de beaucoup de fichiers, pour les incorporer dans un document par exemple.
On peut contourner cette limitation en utilisant des outils comme pdf expert, mais ça reste du dépannage pour des utilisations simples et ponctuelles.
La coopération entre les applications reste très limitée : pas possible de faire corriger un document Word par Antidote, par exemple. C'est rédhibitoire pour moi.
Et on peut trouver des tas d'autres limitations, toutes liées à iOS.
 
Il sait tout faire, faut pas exagérer non plus. iOS, par l'absence de Finder complique quand même beaucoup les processus qui font appel à l'utilisation de beaucoup de fichiers, pour les incorporer dans un document par exemple.
On peut contourner cette limitation en utilisant des outils comme pdf expert, mais ça reste du dépannage pour des utilisations simples et ponctuelles.
La coopération entre les applications reste très limitée : pas possible de faire corriger un document Word par Antidote, par exemple. C'est rédhibitoire pour moi.
Et on peut trouver des tas d'autres limitations, toutes liées à iOS.
On va te traiter de vieux grincheux qui ne sait pas s'adapter à la terrible modernité de l'appareil... :D

De fait, même en admettant (et je suis bien gentil) que iOS permette d'effectuer 80% des actions usuelles d'un ordinateur, il reste les 20% qu'il est totalement incapable d'autoriser simplement. Cet OS, comme Android, d'ailleurs, est, disons "moniste" : tout revient à une application isolée, qui doit permettre de résoudre la question posée (créer une infographie, pondre un document, faire du bruit (enfin, de la musique) etc.) Apple a certes consenti à créer des ponts entre applications, ce qui les rend un peu moins isolées, mais à peine. Et, de surcroît, on ne peut avoir qu'une application vraiment accessible à un instant t [la tentative pathétique de double fenêtrage du système actuel est suffisamment risible pour éviter de s'étendre sur ce point].

L'ennui est que, parfois (et, dans mon cas personnel, souvent), on travaille sur un thème pour lequel on dispose de multiples éléments hétérogènes. Donc on doit passer aisément d'une application à une autre, échanger des bouts de données, consolider là, reconstruire ici etc. Pour l'instant, seuls les systèmes des ordinateurs classiques le permettent, qui sont tous plus ou moins sur le même modèle (Windows, OS X, UN*X/X11, mais aussi les perdus en route comme OS/2, BeOS, QNX etc.) avec un système de fenêtrage souple, un presse-papier polyvalent et un mode multi-applicatif de base (même si, pour se compliquer la vie, on peut aussi passer OS X en mode mono-applicatif : le truc qu'on essaye une fois et que l'on fuit comme la peste ensuite).

Nul doute qu'un jour ils veuillent bien l'admettre et qu'ils trouvent les raccourcis digitaux (au sens de doigt, pas de numérique :)) permettant l'équivalent d'un Ctrl-Tab -- ou Cmd-Tab ou Alt-Tab. Après tout, ils viennent de (re)découvrir qu'un stylet n'est pas complètement idiot, donc de revenir sur le dogme de l'infaillibilité jobsienne (le pape de l'informatique...) : on peut y croire.

Cela étant, comme Apple s'intéresse en général plus aux 80% qu'aux 20% restants, il n'est pas si sûr qu'ils bougent. Les paris sont ouverts.
 
Oulah ... faites gaffe les gars, vous vous aventurez en terrain dangereux !

Affirmer que ce qu'on peut faire avec iOS est limité par rapport à OS X peut déclencher la foudre des malades de l' iPad !!! :jimlad:

Ça reste surtout un OS conçu pour l' iPhone et  est du genre têtu donc vivons avec les limitations !

Pour l'utiliser quotidiennement (et il me rend d'énormes services), il me paraît assez évident que la principale (la seule ?) limitation de l'iPad Pro, c'est iOS 9...
A l'inverse, quand je prends le contrôle à distance d'une machine sous OS X et encore plus sous Windows, je vois bien que c'est encore moins la solution. Quoique Parallel avec Parallel Access a trouvé une très bonne approche à creuser.
J'attends donc beaucoup d'iOS 10, mais, pour le coup, on a aucune rumeur, là.