iPad Retina (4) et mini vs Nexus 10 et 7

J'ai toujours apprécié android (j'ai un GS2) pour le coté liberté, ne pas se sentir "obligé" d'utiliser iTunes.

J'en ai marre de lire ça... Tout le monde parle d'iTunes comme etant le gros defaut de l'iPad qui est super fermé etc !!


J'ai pas iTunes moi, j'ai horreur d'iTunes, et je ne l'utilise JAMAIS pour pouvoir profiter de mon iPad !
Deja pour les sauvegarde il y a iCloud, et ensuite, pour mettre des fichiers (musiques, films, livre etc...) il y a un tas d'autres solutions !!!!
Alors oui je n'utilise jamais l'appli iPod et video native de l'iPad du coup, mais franchement, les applis que j'utilise pour ça sont bien mieux !!!


Tant que tout le monde n'aura pas apprit à exploiter au mieux sa tablette Apple, et avoir les bonnes applis, on pensera que Apple c'est trop fermé et que sous Android c'est mieux "parce qu'on peut gerer des fichiers !" mais euh... j'ai un explorateur de fichier moi sur mon iPad mini (filebrowser) ! Il en existe plusieurs d'ailleurs !
Goodreader quant à lui permet meme de zipper/dezipper des fichiers !


Franchement, quand je vois l'interface android, je suis completement perdu, c'est d'un compliqué, on ne sait pas où aller !
 
J'en ai marre de lire ça... Tout le monde parle d'iTunes comme etant le gros defaut de l'iPad qui est super fermé etc !!


J'ai pas iTunes moi, j'ai horreur d'iTunes, et je ne l'utilise JAMAIS pour pouvoir profiter de mon iPad !
Deja pour les sauvegarde il y a iCloud, et ensuite, pour mettre des fichiers (musiques, films, livre etc...) il y a un tas d'autres solutions !!!!
Alors oui je n'utilise jamais l'appli iPod et video native de l'iPad du coup, mais franchement, les applis que j'utilise pour ça sont bien mieux !!!


Tant que tout le monde n'aura pas apprit à exploiter au mieux sa tablette Apple, et avoir les bonnes applis, on pensera que Apple c'est trop fermé et que sous Android c'est mieux "parce qu'on peut gerer des fichiers !" mais euh... j'ai un explorateur de fichier moi sur mon iPad mini (filebrowser) ! Il en existe plusieurs d'ailleurs !
Goodreader quant à lui permet meme de zipper/dezipper des fichiers !


Franchement, quand je vois l'interface android, je suis completement perdu, c'est d'un compliqué, on ne sait pas où aller !
moi aussi je suis un peu perdu avec Android, reste que Itunes me gonfle et pour s'en passer il faut rajouter certaines applications à l'ipad et ça complique singulièrement les choses pour ma part .
J'ai laissé tomber l'Iphone en utilisant le Nokia n9 principalement et j'envisage aussi d'acheter la Nexus
Apple est en outre devenu beaucoup trop cher pour mon utilisation
 
J'en ai marre de lire ça... Tout le monde parle d'iTunes comme etant le gros defaut de l'iPad qui est super fermé etc !!


J'ai pas iTunes moi, j'ai horreur d'iTunes, et je ne l'utilise JAMAIS pour pouvoir profiter de mon iPad !
Deja pour les sauvegarde il y a iCloud, et ensuite, pour mettre des fichiers (musiques, films, livre etc...) il y a un tas d'autres solutions !!!!
Alors oui je n'utilise jamais l'appli iPod et video native de l'iPad du coup, mais franchement, les applis que j'utilise pour ça sont bien mieux !!!


Tant que tout le monde n'aura pas apprit à exploiter au mieux sa tablette Apple, et avoir les bonnes applis, on pensera que Apple c'est trop fermé et que sous Android c'est mieux "parce qu'on peut gerer des fichiers !" mais euh... j'ai un explorateur de fichier moi sur mon iPad mini (filebrowser) ! Il en existe plusieurs d'ailleurs !
Goodreader quant à lui permet meme de zipper/dezipper des fichiers !


Franchement, quand je vois l'interface android, je suis completement perdu, c'est d'un compliqué, on ne sait pas où aller !
Tu branches la Nexus via USB sur ton Mac.

Tu transfères les fichiers que tu veux, depuis et vers le Mac, sans aucune limitation.

Tu retrouves tes fichiers sur la Nexus dans l'arborescence que tu as élaborée.

Où est la difficulté ? C'est exactement comme sur un ordinateur et il n'y a pas besoin "d'apprendre à exploiter au mieux sa tablette" ;)
 
Pour Android, pour le coup, je parle de l'interface, pas de la facilité de mettre des docs ou autre dans la tablette parce que j'ai jamais essayé. J'ai juste eu android dans les mains via smartphone et j'ai trouvé ça trop compliqué pour savoir où je suis et où aller !

Apres, pour l'iPad c'est ABSOLUMENT PAS compliqué pour s'en servir "au mieux" !
Et pas besoin de rajouter 10 000 applications !


Perso, je n'utilise pas iTunes, et je ne branche jamais l'iPad au pc/mac (ainsi que l'iPhone d'ailleurs).


Avec l'appli FileBrowser mais Goodreader le fait egalement (et d'autres), j'accède aux fichiers de mon mac, pc boulot, Time Capsule et mon NAS. Ces fichiers je peux les copier/coller/supprimer, que ce soit sur l'iPad ou sur un des autres terminales.
Je peux aussi bien sûr les ouvrir directement depuis l'appli ou demander à les ouvrir via une appli dédié (iBook, O'player HD, Numbers etc...).


Concrètement, je n'utilise pas un nombres d'appli importante, et il n'y a rien de compliqué ou de fermé ! Alors oui, on ne peut pas brancher de clé usb, mais perso, avec dropbox and co, j'ai du coup jamais eu de souci de ce côté !
 
Pour Android, pour le coup, je parle de l'interface, pas de la facilité de mettre des docs ou autre dans la tablette parce que j'ai jamais essayé. J'ai juste eu android dans les mains via smartphone et j'ai trouvé ça trop compliqué pour savoir où je suis et où aller !

Apres, pour l'iPad c'est ABSOLUMENT PAS compliqué pour s'en servir "au mieux" !
Et pas besoin de rajouter 10 000 applications !


Perso, je n'utilise pas iTunes, et je ne branche jamais l'iPad au pc/mac (ainsi que l'iPhone d'ailleurs).


Avec l'appli FileBrowser mais Goodreader le fait egalement (et d'autres), j'accède aux fichiers de mon mac, pc boulot, Time Capsule et mon NAS. Ces fichiers je peux les copier/coller/supprimer, que ce soit sur l'iPad ou sur un des autres terminales.
Je peux aussi bien sûr les ouvrir directement depuis l'appli ou demander à les ouvrir via une appli dédié (iBook, O'player HD, Numbers etc...).


Concrètement, je n'utilise pas un nombres d'appli importante, et il n'y a rien de compliqué ou de fermé ! Alors oui, on ne peut pas brancher de clé usb, mais perso, avec dropbox and co, j'ai du coup jamais eu de souci de ce côté !

oui mais ça demande déjà de savoir bidouiller un peu, de ce coté je continue de trouver android meilleur, du moins si on a un PC car on branche et c'est pas plus compliqué que de transférer des fichiers sur une clé usb ! ça marche sans rien installer en plus, suffit d'un cable
 
J'ai un peu de mal à vous suivre là...

Il faut juste installer UNE application, je pense que c'est à la portée de tout le monde, et ensuite, fini, plus de câble !!!!


Pour moi, il n'y a pas plus simple... mais bon...
Je crois que pour la plupart on est tous formaté "fonctionnement pc" et c'est dur dur de s'en defaire pour "think different" !
 
Nous faisons simplement remarquer que l'usage d'Android 4 est limpide. Pas besoin de se prendre la tête pour "penser différent".

Tu veux un autre exemple : je n'ai pas accès à un réseau (wifi ou cellulaire), je veux transférer un fichier sur un autre périphérique, j'utilise le BT. Essaie avec un iBidule...

Les bridages logiciels d'iOS sont souvent enquiquinants.

PS : après vérification des applis que tu proposes, il s'agit de logiciels payants ajoutant des fonctionnalités que ne possède pas iOS. Lors d'une comparaison entre deux OS et du prix du matériel vendu, ça fait mal.
 
Dernière édition:
Nous faisons simplement remarquer que l'usage d'Android 4 est limpide. Pas besoin de se prendre la tête pour "penser différent".

Tu veux un autre exemple : je n'ai pas accès à un réseau (wifi ou cellulaire), je veux transférer un fichier sur un autre périphérique, j'utilise le BT. Essaie avec un iBidule...

Les bridages logiciels d'iOS sont souvent enquiquinants.

LIMPIDE pour qui sait déjà utiliser un PC, parce que Android s'inspire de l'expérience de l'utilisation des PCs. Pas forcément limpide pour les autres.
 
Limpide : accès direct à la connectivité via un menu déroulant.

Limpide : je clique BT, j'ai BT et je peux m'en servir comme sur tout les appareils électroniques (sauf iBidules).

Limpide : je crée un document, je retrouve le document sans application associée.

Limpide : j'ai le choix entre toutes les applications et celles que je veux uniquement voir affichées.

Limpide : widgets, tu sais le même truc que sur OS X, mais en plus évolué.

Bref, si on se place du côté d'Android, on peut aussi prendre un ton agacé ;)

Plus sérieusement, j'ai ouvert ce sujet car j'ai la chance d'utiliser les deux univers sur deux tablettes performantes. Pour l'instant, force est d'admettre qu'Android pour tablette est loin d'être l'enfer que certains utilisateurs d'iPad se plaisent à décrire.

Pour ce qui est des défauts de la Nexus, je me ferai un plaisir de les décrire aussi. Allez, un point qui m'enquiquine grandement, la sauvegarde d'un périphérique n'est toujours pas globale. Ainsi, je ne sais pas comment et s'il est possible de transférer l'intégralité de ma Nexus 7 sur ma prochaine Nexus 7. Rien de plus rageant que de perdre ses progressions sur un jeu ;)
 
Dernière édition:
Pour ce qui est d'Android, encore une fois, je ne connais pas, donc je ne me prononce pas.

Pour ce qui est de l'iPad et du "think different", franchement, je pense que celui qui n'est pas brouillé par l'experience pc ne sera pas forcement perdu, et acquierera vite la façon de faire.


Alors oui, l'appli que je cite est payante, mais, elle a un prix abordable, et vu son utilité, je ne regrette pas de l'avoir payée. Il en existe surement d'autres et gratuites, je ne les ai pas toutes essayées puisque celle-ci me convient.
Après, justement, vu le prix de l'appareil, je me donne les moyens de pouvoir l'exploiter au mieux, sinon, oui en effet ça fait mal...


Concernant les transfert autres que par cable+iTunes (d'ailleurs plus besoin du cable hein) et par wifi, en effet, mais il est rare de nos jours de se retrouver sans connexion internet, surtout maintenant avec les smartphones qui font routeur.
Et ensuite, quand je sais que je ne pourrais pas avoir accès à tel document parce que connexion difficile, et bien je l'embarque dans mon iPad via l'explorer de mon appli.

Limpide : je crée un document, je retrouve le document sans application associée.



Je ne comprends pas ? meme sous windows chaque fichier a une application dédié non ?
un mp3 a besoin d'une appli musique, un avi d'une appli video, un .txt ou .word d'un traitement de texte etc..


Mais pour "apaiser" les tensions, qu'on soit clair, je ne crache pas sur Android, je ne connais pas. Mais il est vrai que je defends l'iPad parce que pour ma part, grâce à lui, je n'ai plus de pc, et je "consomme" internet et mes divertissements/fichiers autrement et sans prise de tête! J'en suis ravie.
 
Dernière édition:
On comprend vite l'emploi d'un iPad, mais on voit ensuite venir certaines limitations...

C'est ce modèle économique qui commence à me gêner. Mon iPad 2 était livré sans fonction réveil :eek: Pour le prix, ça fait désordre...

Tant que tu es en usage mobile dans ton pays et pas trop éloigné des centres urbains, pas de problème de réseau. Sinon c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de prévoir l'absence de réseau, généralement, on se rend compte trop tard de ce genre de problème. Le BT est un moyen tout simple de s'en prémunir, mais iOS en a décidé autrement.

Limpide, car tu peux transporter n'importe quel type de fichiers, que ta tablette le lise ou non.

Pas de tensions, surtout pas pour de bêtes objets. ;)

Et oui, c'est bien ce qui ressort de ma comparaison, pour l'instant :
L'iPad permet d'accéder à des contenus de manière très aisée.
La Nexus, outre la consommation de contenus, me donne des idées pour un emploi nomade, à la place de mon MBP, dans le cas de petites tâches bureautiques.

PS : mais le truc qui me "gave", c'est de devoir me rendre en Apple Store pour faire constater la jaunisse de l'iPad 4. Je ne dois pas avoir de chance, avec des fuites de lumières sur le 2, un pixel mort sur le 3 et la jaunisse sur le 4. Me demande bien ce que me réserve le 5 :rateau:
 
Dernière édition:
Limpide, car tu peux transporter n'importe quel type de fichiers, que ta tablette le lise ou non.

Euh, ça, c'est la fonction des clefs USB justement, pas d'une tablette. Les couteaux suisses sont loin d'être les meilleurs couteaux au monde. Les plus polyvalents OK, mais c'est tout.

IOS et Android, c'est pareil. L'un est destiné aux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête, l'autre aux gens fermé dans leur logique "ordinateur" et qui veut retrouver toutes leurs fonctions en déplacement.

Perso, je perfers la solution 1. C'est plus simple d’accès, je peux facilement passer outre les limitations au gré de mes besoins et de mon apprentissage grâce à des logiciels de tierce partie. J'ai un outil polyvalent, mais réactif et où tout est bien rangé.
 
un bien beau dialogue de sourd :zen:

Non, non, non...

Mais ça pourrait venir :rateau:

D'ailleurs, tu as raison, vais en revenir au sujet. Continuer à découvrir et venir en témoigner.

Prochains devoirs : avec l'aide d'un clavier BT, édition d'un document Word, récupéré sur le serveur de ma boîte. Saisie du PV en séance, selon la mise en page de ma boîte et retour sur le serveur, toujours au format Word.

@gwen
Je sens comme un parti pris de ta part ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h40 ----------

J'ai en fait eu un seul bug, des fois il ne voulait plus s'allumer! Obliger de faire un hardreboot en appuyant sur 2 boutons en même temps, rien de grave je crois que la dernière maj à corriger ça. En fait le seul reproche que j'ai à lui faire vient de son format d'écran, le 4/3 de l'ipad mini est mieux adapté, je trouve l'écran du nexus pas assez large.

Effectivement, la 4.2.1 est arrivée. Une toute petite mise à jour OTA. Pour l'instant, rien à signaler.

---------- Nouveau message ajouté à 10h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

J'ai deux questions :
- tu as indiqué avoir des enfants : le format 7 pouces n'est-il pas trop petit pour jouer ?

Ma fille de huit ans a commencé à coloniser la Nexus sur sa propre session. Elle adore certains jeux (malheureusement plus mode qu'éducatifs). Elle n'a eu aucune difficulté pour maîtriser cette tablette. Elle se plaint de la taille de l'écran et si on l'écoutait, il faudrait une 15". Il n'empêche que je dois déjà lutter porte mettre la main sur la Nexus.

De mon côté, j'aime beaucoup le format pour la lecture. On tient la Nexus comme un livre de poche et on peut lire sans aucune source lumineuse.
 
Dernière édition:
Prochains devoirs : avec l'aide d'un clavier BT, édition d'un document Word, récupéré sur le serveur de ma boîte. Saisie du PV en séance, selon la mise en page de ma boîte et retour sur le serveur, toujours au format Word.

Je suis sur que je trouve des milliers d'exemples de choses impossibles à faires avec Android et qui sont faisables sur IOS et inversement.

En plus, je pense que ce que tu demandes là est faisable avec Goodreader et Page.

En effet, il faut adapter ses outils à une utilisation de l'iPad. Moi, il y a des choses que je ne peux pas pas faire sur PC, et il faut bidouiller, cela fait'il des l'univers Windows ou Linux un univers inadapté à 100% des personnes ? NON. C'est juste qu'il faut utiliser les bons outils au bon moment.

@gwen
Je sens comme un parti pris de ta part ;)

Non, pas tant que ça, pas plus que toi en tout cas. La seule chose que je sais, c'est que l'univers Android ne me correspond pas, tout comme l'univers Windows ou Linux.
 
J'essaie de rester ouvert et utilise quotidiennement Ubuntu, XP, OS X, iOS 6 et Android 4. Ce beau mélange est inhérent à mon employeur. Où ça devient intéressant, c'est qu'il faut pouvoir ouvrir des documents bureautiques entre tout ce petit monde et sans WiFi. Je ne te raconte pas le couteau suisse qu'il faut prévoir ;)

Si je donne l'impression de m'emballer avec la Nexus 7, c'est que je découvre un nouvel univers dont je croyais les qualités seules réservées à l'iPad (il suffit de lire les propos du forum).

Bien entendu, venir parler Nexus sur iGen, c'est osé. Mais les utilisateurs iOS ont une expérience tablette très riche dont je souhaite m'inspirer, tant sur l'iPad que sur la Nexus.
 
Dernière édition:
Ma fille de huit ans a commencé à coloniser la Nexus sur sa propre session. Elle adore certains jeux (malheureusement plus mode qu'éducatifs). Elle n'a eu aucune difficulté pour maîtriser cette tablette. Elle se plaint de la taille de l'écran et si on l'écoutait, il faudrait une 15". Il n'empêche que je dois déjà lutter porte mettre la main sur la Nexus.

En fait, je n'avais pas suffisamment précisé car j'avais un petit blocage sur le format 7" (ou d'ailleurs 7.9" du mini) pour les enfants en bas âge qui ont une dextérité un peu moindre. A huit ans, cela ne doit pas poser de problème et je comprends parfaitement que tu n'arrives pas à remettre la main sur ta Nexus :D

De mon côté, j'aime beaucoup le format pour la lecture. On tient la Nexus comme un livre de poche et on peut lire sans aucune source lumineuse.

J'ai re-découvert la lecture sur tablette avec l'ipad mini (nexus ou mini, c'est sur ce point équivalent) et je l'utilise beaucoup plus. C'était simplement inconfortable avec un ipad classique (attention, je parle de romans, pas de livres illustrés). La liseuse se retrouve un peu orpheline en ce moment, même si le confort d'une liseuse reste bien supérieur de mon point de vue.

Pour en revenir à Ios/android ou Nexus/ipad, on peut dire que la concurrence est la meilleure qui puisse nous arriver. Je crois qu'il faut être aveugle pour ne pas constater les limites artificielles posées par Apple sur ses tablettes. Je n'ai toujours pas compris pourquoi IOs ne dispose pas d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom en natif. Cela ne coûte rien et l'argument de la simplicité voulue par Apple ne tient pas une seconde.

Devoir s'en remettre à Goodreader, au demeurant fort bien foutu, je trouve cela dommage parce que les non avertis ne trouveront pas de solution. On devrait avoir un outil qui simplifie la vie jusqu'au bout, pas un outil qui enferme dans un univers qui fonctionne bien mais duquel il faut éviter de sortir.
 
Bien entendu, venir parler Nexus sur iGen, c'est osé. Mais les utilisateurs iOS ont une expérience tablette très riche dont je souhaite m'inspirer, tant sur l'iPad que sur la Nexus.

Je suis très iPad, tu l'auras compris, pour autant, je n'aurais rien contre découvrir cette nexus 7 dont j'entends beaucoup d'éloge !

Je defends mon bifteck, mais je n'attaque pas l'assiette dà côté, je ne connais pas et je ne contredis pas qu'ils fassent des choses tres bien. Apres, chacun voit midi à sa porte et heureusement pour nous, il existe different système d'exploitation, plus qu'à choisir ce qui nous convient le mieux !


J'ai re-découvert la lecture sur tablette avec l'ipad mini (nexus ou mini, c'est sur ce point équivalent) et je l'utilise beaucoup plus. C'était simplement inconfortable avec un ipad classique (attention, je parle de romans, pas de livres illustrés). La liseuse se retrouve un peu orpheline en ce moment, même si le confort d'une liseuse reste bien supérieur de mon point de vue.

Idem que toi !
Avec l'iPad je lisais beaucoup de BD mais c'est tout (et les pdf pour le boulot).
Depuis que j'ai le mini, iBook s'est rempli de livres au format epub, et je retrouve un réel plaisir à lire (j'ai abandonné le livre papier depuis longtemps...).

Du coup, j'ai laissé les BD de côté, mais bien que l'ecran soit plus petit, elles se lisent tout de meme car de toute façon, je zoomai deja sur l'iPad !
 
Pour en revenir à Ios/android ou Nexus/ipad, on peut dire que la concurrence est la meilleure qui puisse nous arriver.

là-dessus, je suis entièrement d'accord

Je crois qu'il faut être aveugle pour ne pas constater les limites artificielles posées par Apple sur ses tablettes. Je n'ai toujours pas compris pourquoi IOs ne dispose pas d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom en natif. Cela ne coûte rien et l'argument de la simplicité voulue par Apple ne tient pas une seconde..

La, non, je pense plutôt que le fait de ne pas avoir de gestionnaire de fichiers, mais un bac a sable est la meilleure approche pour l'informatique d'aujourd'hui. Il ne faut pas s'enfermer sur de vieux schéma et les défendre coûte que coûte.

L'informatique est compliquée, beaucoup de monde n'arrive pas à se servir d'un ordinateur et se sentent perdues face à toutes les possibilités offertes et les erreurs éventuelles qui s'ensuivent.

L'iPad a décomplexé certaines de ces personnes, pour les autres, il y a les Nexus et autre galaxy tab. Que chacun prenne l'outil qu'il trouve le plus intéressant pour lui.

Mais moi, je refuse qu'Apple change son fusil d'épaule pour satisfaire les masses d'utilisateurs voulant toujours plus de complexité sous prétexte d'ouverture.

Il suffit d'apprendre à se servir de son matériel et non l'inverse.