Il n'y a, à l'heure actuelle, aucune modification sur les derniers modèles fabriqués, et très franchement je ne suis pas sûr qu'il y en ai.
En effet, il reste à prouver que l'iPhone 4 capte moins bien qu'un autre smartphone a antenne interne lorsqu'il est tenu de la main gauche de sorte à toucher la zone sensible. Personne ne l'a encore démontré.
La seule chose qui a été démontré à l'heure actuelle, c'est que l'atténuation dû au contact de la main était plus forte sur l'iPhone 4 que sur les autres téléphones. Mais ça ne permet pas de conclure quoique ce soit sur les performances de réception de celui-ci comparativement aux autres smartphones (voir explication un peu plus bas dans ce post).
J'ai contacté un ingénieur RF (Spencer Webb d'AntennaSys) via son site Web pour lui suggérer de faire un comparatif entre plusieurs smartphones, dont l'iPhone 4 en mesurant le SNR (rapport signal/bruit) de chacun, d'abord lorsqu'ils ne sont pas perturbé par la main, puis en les perturbant avec la main, et comparer la qualité de réception de chacun.
Car on oublie vite une chose dans cette affaire, c'est qu'une antenne externe est certes plus sensible aux interférences, mais par contre elle est aussi plus sensible au signal et donc a un signal de départ plus fort. Ce qui fait que l'attenuation peut être plus forte (jusqu'à 25dBm dans le cas de l'iPhone 4), si le signal de départ est significativement plus fort, il est tout à fait probable que la qualité du signal une fois atténué reste dans la moyenne des autres smartphone dans les mêmes conditions.
Pour prendre un exemple concret, si le signal de départ sur l'iPhone 4 a un SNR de -85dBm, une fois attenué de 25dBm, il descendra à un SNR de -110dBm.
Si un autre téléphone a lui, du fait de son antenne interne, un SNR de départ de -95dBm et que l'atténuation dû à la main se limite à 10dBm (ce qui est en moyenne ce qu'on constate sur un smartphone à antenne interne), il aura alors un SNR une fois atténué de -105dBm, soit peu ou prou similaire à l'iPhone 4.
Ce ne sont cependant que des exemples théorique, il faudrait vérifier cela par des mesures pratiques réelles sur diverses smartphones et dans diverses conditions, pour voir comment l'iPhone 4 se compare réellement à ses concurrents sur la qualité de réception.
De là on pourra dire si l'iPhone 4 est plutôt meilleur ou moins bon que ses concurrents en terme de réception. Car s'il a des performances similaires lorsqu'il est atténué par la main, mais qu'il a de meilleures performances lorsqu'il est non atténué, il aurait alors quand même globalement de meilleurs performances de réception et alors le choix de conception d'Apple serait justifié.
Il faudrait qu'effectivement l'impact de l'atténuation fasse que ses performances soit notablement inférieures lorsqu'il est atténué par la main, par rapport a ses concurrents, pour qu'on puisse conclure qu'il y a un vrai mauvais choix de conception.